Ces cracks qui ont fait la légende du Prix d’Amérique

  • Messages : 2850
  • Remerciements reçus 5776

Réponse de commandertilly sur le sujet Ces cracks qui ont fait la légende du Prix d’Amérique

MEAULNES DU CORTA : "Le grand Meaulnes"
Un champion, né en 2000, qui fut hélas contrarié très, et trop souvent par des problèmes de santé.

Néanmoins ses qualités furent telles, que ce superbe compétiteur a pu cependant se forger un palmarès parmi les plus prestigieux de l'histoire.

Après des débuts prometteurs il doit ainsi déclarer forfait pour le Critérium des 3 ans, et s'éloigner des pistes près d'un an, avant de resurgir et de gagner, enfin son premier titre de gloire, en remportant celui des 5 ans…la machine semble lancée, mais là encore, contrarié toujours par ses ennuis physiques, il doit s'abstenir des Prix d'Amérique 2006 et 2007....

Mais quand la forme est revenue, il se révèle comme pratiquement imbattable, et l’année 2009 demeures celle de la consécration, ou il rafle, enfin, un Prix d'Amérique de superbe manière, en 1'12'5, avant de surclasser l'opposition dans le Prix de France, puis de réaliser un sacré triplé, en remportant dans la foulée le Grand Critérium de vitesse de la Cote d'Azur...

Lors de sa dernière année, il est présenté comme favori, à 10 ans, de son dernier Prix d'Amérique, mais c'est celui des surprises, Oyonnax l'emportant à ...122/1, Meaulnes étant 3 ème...

Il prendra sa revanche en s'octroyant un deuxième Prix de France 15 Jours plus tard, puis quitte la scène de splendide façon, doublant également la mise dans le Critérium de Vitesse, prouvant une nouvelle fois et sa tenue et sa vélocité.

L'un des chevaux les plus performants des années 2000, ou malgré ses ennuis récurrents, il cumulera prés de 3 millions d'euros de gains, pour très peu de courses (58) ce qui prouve son immense valeur, car au maximum de ses capacités le "Grand Meaulnes" n'avait que peu, voire pas du tout, d'adversaires à sa taille.
Merci pour ce message de la part de : ivct, veve29, UaUka1
16 Jan 2020 09:46 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2850
  • Remerciements reçus 5776

Réponse de commandertilly sur le sujet Ces cracks qui ont fait la légende du Prix d’Amérique

QUÉRIDO II : "l'Ombre de Roquepine"

Ce fils de Fandango, fut l'un des plus grands trotteurs des années 60, mais sa carrière se déroulera dans l'ombre de la " Méga-star" Roquépine....

Sujet doué et entraîne-drivé par Roger Baudron, "Roger la science", Quérido 2 va se forger un palmarès pourtant hors norme.

Champion ultra complet, allant aussi bien monté qu'attelé, il va planer sur les "Sixties", en remportant 2 prix du Cornulier, en 66 et 67, y cumulant 3 podiums successifs (3 ème en 68), puis, a l'attelé se permettra de battre la star, dans un Prix de France 1967 resté dans les mémoires, ou il laisse Roquépine mener, avant de l'ajuster sans coup férir, devant un public abasourdi, démontrant son immense valeur, et surtout sa polyvalence exceptionnelle.

Quelques semaines plus tard, il confirme et de quelle manière, s'adjugeant le Prix de Paris, écœurant tous ses adversaires, de sa foulée d'une puissance impressionnante....

Cumulant les places d'honneur au Prix d'Amérique (3 ème en 66, 5eme en 67, 4 ème en 68) il ne put triompher dans cette épreuve, " propriété" en ces années-là de la triple lauréate que fut Roquépine.

Au final, un merveilleux trotteur, qui aurait gagné, en équivalent Euros d’aujourd’hui plus de 2 millions, du fait de sa constance et de ses aptitudes, qui font de lui un "petit Bellino II".

Au haras, il donnera notamment Guéridia, un vainqueur du Cornulier, en 78.
Merci pour ce message de la part de : ivct, veve29
16 Jan 2020 09:50 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2850
  • Remerciements reçus 5776

Réponse de commandertilly sur le sujet Ces cracks qui ont fait la légende du Prix d’Amérique

LURABO "Le rouleau compresseur"

Né en 77, en Haute Savoie, Lurabo fils de Ura, auquel on a ajouté "bo", tellement ce sujet semblait "parfait".

Entrainé par Maurice Macheret ( l'un des hommes de Bellino II), Lurabo commenca sa carriere pour le moins timidement.
Cheval tardif, il n'"explosa" qu' en 1982, remportant le Criterium des 5 ans, devant l'un de ses plus coriaces adversaires, Lutin d'Isigny, avant, en fin d'année de rafler la premiere finale du G.N.T de l'histoire.

Un "physique d'athléte" faisait de ce cheval puissant un veritable rouleau compresseur, qui connut sa meilleure periode en 83-84, ou malgré une rude concurrence( emmenée la plupart du temps par le crack Jorky), il se mit a tutoyer les sommets, jusqu'a rentrer dans la légende en gagnant un Prix d'Amérique résté dans les mémoires, devancant Jorky, kémila et Mon Tourbillon...
Il se vengeait en fait de sa 2eme place de l'année précédente, battu par un Ideal du Gazeau a son sommet..
84 sera sa grande année, puisqu' au sortir de "son Amérique" il vole litteralement dans le Prix de France, avant de surclasser l'opposition dans le Grand criterium de vitesse de la Cote d'Azur...
Ses foulées puissantes écoeurent litteralement ses adversaires, qu'il épuises au train, et ce véritable bulldozer dégage en meme temps une impression d'élégance rarement vue dans le monde du trot...
Parti pour réaliser alors une carriére internationale, il remporte le plus prestigieux des Groupe I Allemand de l'époque , l'Elite Rennen, ou il bats un record du monde de vitesse sur 2500M en 1'14'4"....
Mais ce sera son chant du cygne...En effet, il est victime de sa générosité et les blessures auront finalement raison de lui, et malgré, l'année suivante, une belle 5eme place au Prix d'Amérique, il ne sera plus jamais le meme.
Cheval au potentiel énorme, il laissera le souvenir d'un champion au style particulier, alliant puissance et élégance.
Merci pour ce message de la part de : ivct, veve29, joyeuxrire
16 Jan 2020 10:15 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1461
  • Remerciements reçus 1792

Réponse de JORKY77 sur le sujet Ces cracks qui ont fait la légende du Prix d’Amérique

C'est vrai qu'il était beau, Lurabo !
Merci pour ce message de la part de : ivct, veve29, joyeuxrire
16 Jan 2020 11:39 #44
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4244
  • Remerciements reçus 9318

Réponse de joyeuxrire sur le sujet Ces cracks qui ont fait la légende du Prix d’Amérique

Effectivement le très beau LURABO fut entrainé par son illustre propriétaire en début de carrière il devais rejoindre les box de JR GOUGEON mais celui ci n'avais plus de place à conseillé MR MACHERET de le confié au lad de UNE DE MAI JL PEUPION qui venais de ce mettre a son compte
JL PEUPION à même dis avoir vengé UNE DE MAI avec cette victoire dans le PRIX D'AMERIQUE 1984 driver par MM GOUGEON
Ces problèmes de jambes ont vraiment mis fin a sa carrière qui aurais pus être tout autre
Mais l'histoire fût belle et le chrono du PRIX DE FRANCE 1'13"7 aussi pour l'époque
LURABO est l'un des rare étalons à avoir donner un vainqueur de PRIX D'AMERIQUE je cite le bon ABO VOLO donnant enfin une victoire à la famille VIEL dans cette prestigieuse épreuve du dernier dimanche de JANVIER
LURABO nous à quitté en Juin 1993 :cry: bien trop tôt une grosse perte aussi pour l'élevage
Pour moi LURABO fût mon premier cheval de cœur et le restera à jamais vous comprenais maintenant mon attachement à cette casaque et j'ai même eu l'occasion en 2012 d'être reçu pour visiter l'élevage familiale par Benoit MACHERET le fils et avoir fait la connaissance de ces parents
La haute Savoie ou repose deux grand crac inutile de les cités a nouveau
Pour les amateurs d'élevage Benoit à ces deux étalons qui ferons la saison chez lui à PERRIGNIER en monte naturel RADJAH ET VINCI DE L'ABBAYE
Photo GUILIA FIMENIL jolie mais pas la qualité de son glorieux ainé
Merci pour ce message de la part de : isa_, ivct, veve29, commandertilly
16 Jan 2020 12:53 #45
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2850
  • Remerciements reçus 5776

Réponse de commandertilly sur le sujet Ces cracks qui ont fait la légende du Prix d’Amérique

Merci pour ces précisions supplémentaires Joyeux rire.....je n'aie pas, volontiers, parlé de son fils le plus célébre, car , évidement, il aura sa place dans ce "panthéon" des cracks du P.A...tout ces illustres chevaux qui ont participés a cette magnifique histoire, vieille de cent ans déja..
Comme tu vois, j'aie accédée a ta demande, en écrivant sur ce mythique Lurabo.....sans rien t'apprendre, évidemment, mais que cela permettent a ceux qui ne le connaissent pas, de le découvrir
pour ma part, youtube m'aide bien, et voir ce rouleau compresseur, petit a petit, laminer ses adversaires, "sans bouger une oreille", et garder son allure pleine de grace.....quel champion lui aussi !!!
Sans ces blessures, dieu sait jusque'ou il serait allé...
B)
Merci pour ce message de la part de : ivct, joyeuxrire
16 Jan 2020 15:17 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2850
  • Remerciements reçus 5776

Réponse de commandertilly sur le sujet Ces cracks qui ont fait la légende du Prix d’Amérique

TIMOKO
"LE PHÉNIX DU TROT"

Timoko ne battait pas ses adversaires, il les écrasait…lutteur infatigable, à la popularité immense, ce superbe guerrier, né en 2007, s'est illustré partout, Richard Westerink à son sulky, et si le cheval se montra des plus capricieux a 2 ans, ce " défaut" fut gommé par la suite, et de quelle manière!!!

Dès 2010 en effet, Timoko remporta le Critérium des 3 ans et le Prix Albert Viel, en "enroulant" souvent, à 1000 m du but, écœurant le plus vaillant de ses adversaires….cette tactique lui valut ses plus grands triomphes, mais aussi quelques déconvenues..

Qu’importe ! Timoko est un compétiteur de légende, peut etre pas le meilleur de ce 21 ème siècle en France(n'en faisons pas "rugir" certains), mais le plus complet en tous cas, allant gagner à 2 reprises l'Élitlopp (avec Bjorn Goop aux commandes cette fois), totalisant au total 4 podiums dans ce qui reste la plus prestigieuse des épreuves de vitesse en Europe....Timoko demeures en Suede une icone absolue, le cheval Francais le plus connu, en fait de Malmoe a Stoklolm, tout le monde sait que Timoko est un cheval, meme ceux qui n'y " connaisses rien".....

Il devient en 2016, à Solvalla, le trotteur Français le plus rapide de l'histoire, dans la réduction kilométrique de 1'09'1", mais quel que soit l'hippodrome et le parcours, Timoko enchantera les foules, "repartira au courage", à chaque fois, guerrier flamboyant au mental hors du commun, invaincu en 7 sorties sur l'anneau de Cagnes sur Mer (dont quatre succès dans le Grand Criterium de Vitesse de la Cote d'Azur), à la lutte en permanence, véritable compétiteur au palmarès hors concours, faisant de lui le trotteur le plus riche de tous les temps en France ( + de 5M d'Euros de gains(!) ).....

Son exceptionnelle longévité a également, bien entendu, jouée dans son immense popularité,cette derniére étant immensément grande en Suede, et c'est à 10 ans qu'il va réaliser son exploit peut être le plus retentissant, dans une nouvelle édition de rêve de l' Élitlopp, que tout le monde promettait a Bold Eagle, auteur d'un chrono canon en batterie, voir à Nuncio, le prodige Américain, ou à Propulsion, mais Timoko terrassa bel et bien tout ce beau monde, dans une finale de rêve ou il pulvérisa ses adversaires, prenant la tête d'entrée, devant une foule de "prédateurs", mais ne lâcha pas, finissant de plus en plus vite, écœurant tous ses adversaires, un a un, tel un rouleau compresseur....les écharpes bleues illuminaient Solvalla, peintes par milliers du nom de Timoko....

Au final, un phénomène de courage, doublé d'un mental d'exception, ont fait de ce "Phénix", renaissant de ses cendres après chaque revers, un trotteur légendaire, ayant marqué a jamais son époque.....Wonderful champion..........

Merci pour ce message de la part de : ivct, veve29
16 Jan 2020 15:51 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Ces cracks qui ont fait la légende du Prix d’Amérique

commandertilly écrit: Sur les " coups surs", nous naviguons aux alentours de 70/100 a la place, sur les courses de groupes ca monte a 85/100.
Sur les quintés, j'allais dire comme tt le monde, on en trouve un tt les 36 du mois
Et sur les réunions en général ( mais ca, c'est pas moi qui m'en occupe la plupart du temps)...cela dépends des jours...
Pour le reste, je connais pas mal d'entourages, et non des moindres...pas trop en France, sauf au galop, mais Beaucoup en Italie et Suede...
Et comme on est dans le P.A, je peut te dire que la rivalité est "féroce" ( et le mot est faible) entre les deux ténors entraineurs ....alors...Un 3eme larron?.....ou FTB a l'instar de Bold ou de Tenor de baune en son temps va les "manger" tout cru des sa 1ere participation?.....
Pour ma part, et comme ils disent dans le turf, je vais "élargir mes jeux"...vaut mieux, car ca risque de chauffer, et tu a raison, la drive va beaucoup jouer, mais je te rassure, a ce jeu la, le Goop c'est pas un manchot !....:lol:


Bien vu pour Au Nid De Gassard à très belle cote 7.5/1 gagnant et 2.30/1 placé et 4 sur 5 au quinté ! ;)
Un peu moins pour le Bazire archi favori qui est parti au galop.

www.planetes-courses.com/coups-surs
Dernière édition: 16 Jan 2020 22:37 par Eleazar.
16 Jan 2020 22:33 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2850
  • Remerciements reçus 5776

Réponse de commandertilly sur le sujet Ces cracks qui ont fait la légende du Prix d’Amérique

Le jeu simple est un long combat...mais sur l'année on est (large) gagnants en jouant 1/3 g et 2/3p...ce qui ne veut pas dire que l'on a pas, comme tt le monde de mauvaises passes....mais dans l'ensemble, ceux qui nous suivent, n'ont pas a se plaindre.
Merci.
Nos cotes a "nous" pour le pda, ( cote de confiance, ns ne sommes pas le pmu, ou un site de bookmaking ;) :
FTB/Davidson : 3/1
Excellent : 5,3/1
Vivid W.As: 7,4/1
Looking : 9/1
Délia: 9,5
Bold Billie belina vitruvio : 12
Le reste, a ce jour, pour nous, est loin...
Merci pour ce message de la part de : Eleazar, TorontoPat
16 Jan 2020 22:43 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 604

Réponse de Stingmens sur le sujet Ces cracks qui ont fait la légende du Prix d’Amérique

(Ce n’est pas si vieux mais c’est toujours sympa de se rappeler les souvenirs) Timoko, il était quand même fait d’un drôle de bois, parce qu’avec les courses dures qu’il a eu dans sa jeunesse, beaucoup le voyait rapidement enterré, notamment après son PA 2012, où il a supporté tout le poids de la course. Par la suite le changement de pilote fut salutaire, sans porter atteinte à RW. Au fond il n’aura manqué que le PA à son palmarès.
16 Jan 2020 22:49 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.