Ces cracks qui ont fait la légende du Prix d’Amérique

  • Messages : 3857
  • Remerciements reçus 4560

Réponse de iroisebleue sur le sujet Ces cracks qui ont fait la légende du Prix d’Amérique

MERCI !!!!
Quel plaisir de te lire....
Quel plaisir de retrouver ces champions
et même ceux qui les talonnaient...comme Rêve d'Udon, Ultra Ducal...et je repense à Peace Corps aussi...
Queen L, quelle petite merveille. Avec ma soeur, nous avions demandé à la poulinière familiale "ah si tu pouvais
nous donner une petite Queen L !" elle n'en avait pas le 100e de la classe, mais nous avons eu une pouliche alezane jolie et peinte
de blanc comme elle et aux allures rasantes ;-) Je ne sais pas si j'ai été plus émue que par sa victoire, que je souhaitais si fort...
Pourtant, des chevaux incroyables il y en a et tes mots les animent !
Les anecdotes sont un délice, se remémorer les chronos que ces champions faisaient en leur temps, les voyages fous
de certains, les rendements de distance...les ambiances dans les tribunes....
Merci de prendre ce temps et partager avec nous...
Quelle richesse...
Il y en a qui coulent encore des jours que l'on espère paisibles... comme j'aimerais rencontrer Varenne avec du temps...
je l'ai seulement vu passer le long de la barrière en 2000...mais j'en avais la peau retournée, quel charisme,
quelle puissance...
Coktail...c'était un cheval d'une gentillesse incroyable...pas imposant, pas très beau...paisible...on le sentait aimé, soigné, juste bien.
Il se moquait bien des humeurs de Défi d'Aunou !
Ténor...son critérium des 5 ans il l'a gagné d'un boulevard, c'était incroyable, et il dormait quelques minutes auparavant...
Nous attendons de te lire avec joie et encore MERCI. Beaucoup d'entre nous n'ont pas connu la Madone des Sleepings, et pas même
pu voir l'ogre Bellino II...
Peut-être pourrons-nous ensuite, quand tu auras terminé, enrichir le post avec des photos...ou te laisser le faire,
tu as eu une très belle idée.
:chapeau:
Merci pour ce message de la part de : isa_, veve29, Tidalium, TorontoPat, commandertilly
Dernière édition: 15 Jan 2020 02:08 par iroisebleue.
15 Jan 2020 02:02 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2994
  • Remerciements reçus 6104

Réponse de commandertilly sur le sujet Ces cracks qui ont fait la légende du Prix d’Amérique

LUTIN D'ISIGNY :"Lutin lutteur"

Un guerrier d'exception, lui aussi jouissant d'une popularité "hors concours", symbolisant le courage, ayant vaincu le tétanos, alors qu'il n'était qu'un foal, a l’âge de 1 an.

Doté d'une détermination sans faille, qui lui fit gagner des courses prestigieuses, ou pourtant il devait affronter de terribles champions, souvent meilleurs que lui.

Mais ce rude compétiteur semblait ne jamais être aussi heureux que sur un hippodrome, se donnait toujours a fond, et paraissait également détester se faire dépasser par ses adversaires....

C'est ainsi qu'il gagna, à 8 ans, un Prix d'Amérique mémorable, devançant Mon Tourbillon, autre champion de l'époque, dans un final de légende, ou le lutin, parti comme un avion, vit fondre sur lui son adversaire, mais là aussi, lutta jusqu'au bout, afin de garder l’avantage.

Avant cela, ce " Lutin-Lutteur" va réaliser un exploit unique, le 25 Aout 1984, Aux États-Unis, en remportant coup sur coup et l'International Trot et la Challenge Cup, les 2 plus grandes épreuves Américaines pour chevaux d’âge, le tout en battant en plus le record du monde sur la distance ( 2011 m ), en 1'14'6"....
L'Invraisemblable dans cette histoire, c'est qu'il va "remettre ca" l'année suivante, remportant a nouveaux ces deux énormes épreuves, exploit inégalé a ce jour, sinon par Ideal du gazeau, mais pas consécutivement pour ce dernier.

Le Lutin se donne tellement en fait a chacune de ses sorties, qu'il a du mal a enchainer les victoires, mais sa constance est telle, qu'il s'agit la d'un sujet exceptionnel de régularité " dans les 3", comme disent les pronostiqueurs, et il fera la joie des parieurs de l'époque, ainsi que l'admiration de tous, eu égard a ses facultés de lutteur...celui qui "laissait son coeur sur la piste était toujours applaudi, quelque soit sa performance.

Au final, même si son palmarès, bien que remarquable, n'est pas aussi complet que les plus grands champions de l'histoire, Lutin d'Isigny aura marqué durablement l'histoire du trot, par sa vaillance légendaire, et sa popularité auprès de tous les turfistes de son époque...
Il nous a quitté en 2003, a l'age respectable de 26ans, laissant derriere lui le souvenir d'un magnifique sujet, qui donnera au haras une multitude de bons chevaux, et surtout "le roi soleil", Général du Lupin, l'un des chevaux les plus populaire du 21eme siécle en France....
Merci pour ce message de la part de : ivct, veve29
15 Jan 2020 15:10 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2994
  • Remerciements reçus 6104

Réponse de commandertilly sur le sujet Ces cracks qui ont fait la légende du Prix d’Amérique

UNE DE MAI :"LA REINE DES REINES"

Un absolu chef d'œuvre, fine et taillée pour la vitesse, cette jument, née en 1964, en Vendée, régnera 8 ans durant sur le trot Français, Européen et Mondial, et meme si elle n'as jamais pue gagner le Prix d'Amérique, elle mérite, o combien, de figurer dans ce "Hall of Fame".

Si son jardin fut d'abord Vincennes (Criterium des 3 ans, Prix de Vincennes au monté), on peut dire qu'elle fut partout chez elle...

Globe-trotteuse, écumant le continent, avec une préférence pour l'Italie, où elle fit sien, et à 3 reprises, le Grand Prix de la Loterie, auquel il faut ajouter 2 Grand Prix des nations....

Découverte par Pierre Désiré Allaire, puis "encadrée" par le trio Comte de Montesson (propriétaire), Jean René Gougeon (driver) et Jean Lou Peupion, son lad, cette jument va devenir une reine absolue dans le coeur des Français.

Cette phénoménale popularité peut être comparée a celle que connut Raymond Poulidor, au même moment d'ailleurs, car pour cette fille de Kerjacques le Prix d'Amérique se refusa toujours à elle comme un signe de malédiction. Elle y cumula 5 podiums, sans jamais parvenir à gravir la plus haute des marches.

Il n'en demeures pas moins qu'en dehors de cette "lacune" son palmarès est jugé " inapprochable" par tous les experts du trot….Prix de Paris, de France, d'Été, de l'Atlantique, de Sélection, championne d'Europe, du Monde....

La liste est presque infinie, avec en point d'orgue son record, qui ne sera jamais battu, celui de son quintuple succès sur le criterium de vitesse de la Cote d'Azur, à Cagnes ou elle fut invincible et invaincue....
Mais son " Everest" se produisit, bien loin de l'hexagone, le soir du 25 Aout 1969, dans la banlieue de N.York, lors d'un International Trot de légende, officieux Championnat du Monde, qui n'avait rien d'officieux a l'époque, les stars Européennes s'y déplacant réguliérement...

Ce soir la, Une de Mai se devait d'y'affronter les "maitres des lieux", d'abord la jument Fresh Yankee, l'une de ses "ennemie intime" sur le circuit Mondial, sorte de boule de muscles, au démarrage fracassant, vainqueur de l'Elitlopp, détentrice d'un record qui ne sera sans doute jamais battu ni meme égalé, avec ...6 podiums consécutifs a l'International trot(!)...et Nevele Pride,le "roi-miler" qui va battre quelques semaines plus tard le record du Monde de vitesse, en 1'11'1", a une époque ou un cheval qui passait sous les 1'13 était considéré comme un méga crack....Autant dire que la tache s'annoncait rude !!

Jugé Invincible en ces lieux, Nevele Pride partait "écrasé " d'argent, et le début de la course sembla donner raison aux pronostiqueurs...complétement débordée par ces dragsters, Une de Mai, au sommet de sa forme, revint petit a petit, fondant sur ses proies, et les déborda a toute allure, faisant se lever le stade tout entier, rempli d'un public énorme, et completement abasourdi....

Elle renouvelera cet exploit 2 ans plus tard, en battant Fresh Yankee et Dart Hanover....

Une de mai n'avait pas son pareil pour finir ses courses, et surgir a vitesse grand V, épatant les foules a chacune de ses sorties , en ne décevant jamais son driver, Jean René Gougeon, lequel a affirmé n'avoir jamais eu de cheval aussi fort...et dieu sait si ce dernier en a pourtant vu passer des champions !
Merci pour ce message de la part de : isa_, ivct, veve29, rick
15 Jan 2020 15:32 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 930
  • Remerciements reçus 832

Réponse de tintin sur le sujet Ces cracks qui ont fait la légende du Prix d’Amérique

Bonsoir,
JAMIN, remporta le prix de l’ARMISTICE le 11/11/1959 à HOLLYWOOD. Il rentra en EUROPE pour disputer le prix des NATIONS à MILAN.
Victime d’un malaise du aux décalages des fuseaux horaires (8 heures entre la CALIFORNIE ET L’EUROPE), JAMIN était fatigué d’où sa défaite.
Me OLRY-ROEDERER, refusa de vendre JAMIN, pour une carrière d’étalon, pour la somme de 150 millions de francs anciens.
La veille du P.A de 1961, JAMIN, mis le pied dans un trou. Blessé, sa carrière était terminée.
Merci pour ce message de la part de : ivct, veve29
15 Jan 2020 20:01 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Ces cracks qui ont fait la légende du Prix d’Amérique

commandertilly écrit: c est moi qui vous remercies
c est assez long a faire
environ 4 h par cheval
mais qd on aimes on compte pas, et c 'est l'occasion pour moi d'apprendre aussi au gré de recherches sur des chevaux qui datent d'avant notre naissance, mais qui sont tout aussi merveilleux que ceux de maintenant
:)


www.planetes-courses.com/les-trotteurs-de-legende

On les retrouve aussi sur ce site, tu en es l'auteure ?
Dernière édition: 15 Jan 2020 21:04 par Eleazar.
15 Jan 2020 20:52 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2994
  • Remerciements reçus 6104

Réponse de commandertilly sur le sujet Ces cracks qui ont fait la légende du Prix d’Amérique

oui, no soucis Eleazar !(C2L c'est moi)
Planetes Courses, c'est a nous
et j'écris aussi sur le tour de france, le tour d italie, l'Elitlopp, et le bayern munich ;)
Donc, AUCUN soucis
Je n'aie juste pas mis le lien, car je ne suis pas la pour " faire de la pub", par honéteté, mais parce que j'aime beaucoup ce site, et c'est l'occasion de le faire lire aux "adhérents" ici...
J'aie fait aussi les legendes du trot monté, les legendes Suedoises, etc....et je ne vais pas vous "Inonder" de tout cela, mais je trouve qu'en cette période de P.A, c'est juste sympa de faire partager ces "petits textes" aux gens d'ici.
Alors vive planetes-course, et vive ce site !!!
et vive tout les sites qui parles de nos amis les chevaux, de courses ou d'ailleurs!!
:)
Merci pour ce message de la part de : isa_, ivct, veve29, Eleazar
15 Jan 2020 21:11 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Ces cracks qui ont fait la légende du Prix d’Amérique

N'hésite pas à te faire de la pub en citant la source et en précisant que tu en est l'auteure (tu l'as peut-être déjà dit avant car je ne m'en souviens plus). En tout cas, c'est très sympa de ta part de nous le faire partager !
De façon générale, c'est une bonne habitude de citer nos sources à chaque fois, ça rend l'info plus fiable.
Dernière édition: 15 Jan 2020 21:30 par Eleazar.
15 Jan 2020 21:26 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2994
  • Remerciements reçus 6104

Réponse de commandertilly sur le sujet Ces cracks qui ont fait la légende du Prix d’Amérique

Oui, j'en suis l'auteure a 100/100, mais faire de la pub....je ne suis pas la pour ca...
Mais pour échanger, comprendre, améliorer mes connaissances, lire les commentaires sur l'élevage-les origines-les pédigrées, domaine ou je ne connais presque rien, et débattre sur la compétition, chose que je fréquente, via les G1 Européen depuis 10 ans.
Notre site est surtout axé "paris", et compte rendus des grandes épreuves au trot.
Cela n'enleve rien au fait que j'y fais quelque rubriques comme ces trotteurs de légendes.
Et que le faire partager avec les gens d'ici est un plaisir.
Merci pour ce message de la part de : ivct, Eleazar
15 Jan 2020 21:33 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Ces cracks qui ont fait la légende du Prix d’Amérique

Merci de l'info, je regarderai avec intérêt la rubrique pronostics ! ;)
15 Jan 2020 21:39 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2994
  • Remerciements reçus 6104

Réponse de commandertilly sur le sujet Ces cracks qui ont fait la légende du Prix d’Amérique

Sur les " coups surs", nous navigupns aux alentours de 70/100 a la place, sur les courses de groupes ca monte a 85/100.
Sur les quintés, j'allais dire comme tt le monde, on en trouve un tt les 36 du mois
Et sur les réunions en général ( mais ca, c'est pas moi qui m'en occupe la plupart du temps)...cela dépends des jours...
Pour le reste, je connais pas mal d'entourages, et non des moindres...pas trop en France, sauf au galop, mais Beaucoup en Italie et Suede...
Et comme on est dans le P.A, je peut te dire que la rivalité est "féroce" ( et le mot est faible) entre les deux ténors entraineurs ....alors...Un 3eme larron?.....ou FTB a l'instar de Bold ou de Tenor de baune en son temps va les "manger" tout cru des sa 1ere participation?.....
Pour ma part, et comme ils disent dans le turf, je vais "élargir mes jeux"...vaut mieux, car ca risque de chauffer, et tu a raison, la drive va beaucoup jouer, mais je te rassure, a ce jeu la, le Goop c'est pas un manchot !....:lol:
Merci pour ce message de la part de : ivct
15 Jan 2020 21:46 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.