Science et élevage

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

L’histoire du trot français, c’est aussi l’histoire de son élevage. Alors j’ai choisi un sujet original, celui de vous parler d’un cheval de légende… que vous ne connaissez probablement pas ! Calumet Delco n’a en effet à son palmarès qu’une 5e place dans le prix d’Amérique 1938, mais il a surtout une histoire, une vraie.Cette histoire, c’est celle d’un Roméo équin, ou plutôt d’un Casanova venu s’insinuer là où on ne voulait pas de lui, pour finalement améliorer notablement l’élevage français. Oui, le sujet est à la fois sérieux et peut être présenté de manière légère. Voici le contexte : à la fin des années 30, il est décidé de « fermer » l’élevage français pour instituer une lignée dite du « trotteur français ». Pas question, donc, d’ajouter du sang américain dans les veines de nos champions.Oui, mais voilà, le « Ricain » Calumet Delco traînait par là, acheté, entraîné et drivé par Henri Masson. Né en 1930, celui qui fut considéré comme un champion aux States dès l’âge de 2 ans, a débarqué en France en 1934. Sur les pistes, il remporte 24 courses et obtient 350 000 francs de gains (une jolie somme pour l’époque) jusqu’en 1939. Il participe même à une course incroyable en 1937, à Nice, le Grand prix de la ville de Nice, sur 2500 mètres. Une course où sont alignés à la fois des trotteurs attelés et montés (je n’ose pas imaginer !), et où notre Américain doit rendre 50 mètres. Il termine deuxième, échouant d’un rien pour la victoire, après avoir rattrapé et dépassé tout le peloton, ou presque donc.

Il préfère jouer que souffler
Mais c’est surtout pour en dehors des pistes que notre chaud étalon s’est fait remarquer. En tant qu’Américain, on ne voulait pas lui offrir de jument. En revanche, l’idée saugrenue est venue, au haras normand de Ginai où il séjournait entre deux meetings, de le laisser en liberté auprès des juments à saillir, histoire de mettre ces dames dans de bonnes dispositions. On donne ainsi le nom de « souffleur » à ces chevaux qui « chauffent » les juments juste avant une saillie, pour que celle-ci s’opère plus facilement, ensuite, avec l’étalon voulu. Sauf qu’en l’occurrence, notre Calumet Delco les a tellement chauffées, les miss, qu’il les saillies lui-même ! Remarquez, il faut se mettre à sa place aussi…Tant et si bien que plusieurs produits naissent, « imprévus » dans le fameux stud book de l’élevage du trotteur français. Mais pas n’importe quels produits. Quiroga II et Quiproquo II naissent ainsi (on devine aisément l’inspiration du nom pour le second)… Hors, parmi les descendants directs de ceux-là, on retrouve des chevaux tels Galopin du Ravary, Ilster d’Espien, Flambeaux des Pins, ou Hadol du Vivier… Que des bons !Mais ce n’est pas tout. Pourquoi croyez-vous que je vous parle d’un « étalon fantôme » en titre d’article ? Tout simplement en regard aux restrictions voulues dans les règles d’élevage en vigueur à l’époque. Bon, il y avait eu deux ou trois produits imprévus, enregistrés officiellement, soit. Mais plus, ça ne pouvait pas être toléré. Or, au haras de Ginai, en cette époque d’avant-guerre, c’est un air de décadence qui règne au sein de l’élevage. L’étalon maison, qui s’appelle Gaël, est quasi systématiquement devancé par son libertin compagnon de box. De fait, de nombreux produits sont officiellement attribués à ce Gaël, qui n’eut en fait le mérite que d’avoir tenu la chandelle. Le géniteur véritable n’est pas le Normand bon teint, mais bien l’étalon américain.

L’ancêtre fantôme… d’Ourasi !
Et là, tenez-vous bien… Suivez le raisonnement… Gaël est officiellement le père d’un certain Abner. Cet Abner est lui-même le père de Jamin, un superbe champion qui gagna deux prix d’Amérique à la fin des années 50… Et qui fut aussi lui-même l’arrière-grand-père d’Ourasi ! Ourasi, « notre » Ourasi national, aurait ainsi du sang américain ! A supposer (ce qui est plus que vraisemblable) qu’Abner ait eu pour père Calumet Delco et non Gaël, l’ancêtre d’Ourasi, sept générations en arrière, serait américain. Et si le côté débonnaire d’Ourasi n’était pas si « franchouillard » que ça, mais plutôt issu de l’intrépide frivolité de son ancêtre d’Outre-Atlantique ? Avouez que là, je vous en apprends une bien bonne, non ?Notre photo est issue de la rubrique « raconte moi une histoire », signée Pierre Champion, que l’on trouve sur ce lien : www.gaet.fr/img/pdf/pdf-lettre-bulletin/GAET139.pdf.En savoir plus : www.zegagnant.com/jamin-plus-qu%E2%80%99un-arriere-grand-pere (la saga de Jamin).Découvrez plus de chevaux de légende sur www.zegagnant.com/category/chevauxdelegende .
Merci pour ce message de la part de : titiduc, REVEDUDON
15 Juil 2023 14:10 #431

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 103

Réponse de Bison sur le sujet Science et élevage

Merci Uauka ,
très belle article qui confirme ce que j avais trouvez ailleurs . Donc Quiroga est bien le fils d américain mais si c le cas pourquoi l institué officiel du cheval français continue à mentionner le contraire !( y a pas de fumée sans feu on trouve beaucoup d article dans ce sens )
Au final Abner était bien plus Américain que français descendant direct de l américaine Nina K et l americain Calumet . Donc jadis le sang Américain était déjà un plus .et le TF est pas si F qu on le pense .
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
15 Juil 2023 16:30 #432

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 103

Réponse de Bison sur le sujet Science et élevage

vieborg écrit: Tu peux tourner et retourner les choses dans tous les sens, aujourd'hui les sangs de Coktail, Viking's et Goetmals sont les référents du stud... Pour autant, tu n'as aucune assurance !!!


Oui Vieborg au vue de l article ci dessous on pourrai rajouter buvetier et la boucle est bouclé .

Le top-10 des nouveaux étalons
Etalon | Nombre de juments
1️⃣. Just A Gigolo (Boccador de Simm) | 123
2️⃣. Idéal du Pommeau (Ready Cah) | 110
3️⃣. Idao de Tillard (Sévérino) | 110
4️⃣. Izoard Védaquais (Bird Parker) | 101
5️⃣. Ici C’Est Paris (Dollar Macker) | 100
6️⃣. Hip Hop Haufor (Up And Quick) [ 100
7️⃣. Hatchet Man (Goetmals Wood) | 98
8️⃣. J’Aime Le Foot (Boccador de Simm) | 97
9️⃣. Gamay de l’Iton (Bird Parker) | 97
10. Jaguar Grif (Love You ) | 81
15 Juil 2023 16:33 #433

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

VANINA B était une crack sur la piste

on avait le même mélange comme Ourasi C.Delo et Carioca II

Look at TIMOKO - the Star's Pride and Carioca II - via Ura - is the same mixture as the famous Ourasi

même dans mes lignes souche de mes origines ils ont Gaël ou C.Delco... deux fils

Kerjacques disappears in Tenor and S.Panca , but stays alive via Fakir in C.Jet - merci les USA lines

While Ready Cash a highly inbred stallion - sparkles better than any other stallions in France
Ps = Carioca
Ps= Speedster - Speedy Crown in France
- in the USA it continues in many branches Valley Victory - Father Patrick - Greenshoe
-As Father Patrick and Greenshoe - makes the descendants of Muscles Yankee - sons and M.Hill looks so old fashion ( MDRRRRRRR)

-PV = Star's Pride to Super Bowl
-PV= Nobel Victory to Walner to C.Seven ( My friend MONCOURT lines ) ( MDDDRRR) (Soon he will jump in the debate krkrkrkrk)
Non cannot beat GREENSHOE ...... this year we will see Greenshoe descendants
2023 - Considered to be the one of the most talented and best-gaited trotters to ever don a bridle. Greenshoe

I want to live that passionate day when a offspring of Greenshoe wins - i will be crunching the pedigree
15 Juil 2023 17:49 #434

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

Bison écrit: Merci Uauka ,
très belle article qui confirme ce que j avais trouvez ailleurs . Donc Quiroga est bien le fils d américain mais si c le cas pourquoi l institué officiel du cheval français continue à mentionner le contraire !( y a pas de fumée sans feu on trouve beaucoup d article dans ce sens )
Au final Abner était bien plus Américain que français descendant direct de l américaine Nina K et l americain Calumet . Donc jadis le sang Américain était déjà un plus .et le TF est pas si F qu on le pense .



Quiroga II (fr), Quiproquo II (fr) :oui:
15 Juil 2023 17:54 #435

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 103

Réponse de Bison sur le sujet Science et élevage

Donc en général mais presque personne le dit les éleveurs préfère le SB au TF il le trouve plus intéressant plus rentable : même si il est moins robuste que le bon vieux TF car il est cependant plus précoce, rapide donc plus vite rentable, intéressant à exploiter . Le bon TF lui est plus fort sur la longévité mais la sélection a décider que le SB doit prendre le dessus et on appellera ce trotteur plus SB que TF le nouveau Trotteur Français .
Ceci est l évolution mais pour les course voir des readly cannary face Time faire coucou je suis le plus fort et disparaître je trouve ça moins beau qu un bon vieux général du pommeau , lupin jag Timoko ( plus tf que SB ) qu on peut suivre pendant presque une décennie .
Mais ceci dit voir ces nouveau trotteur Francais plus SB que TF foncée du début à la fin du parcourt exploser dés record est beau à voir aussi .
Y a le côté financier ou FTB excelle mais pour marquer l histoire de ce sport le graal et de vaincre Ourasi et ces 4 prix d Amérique ( il devrais mettre une grosse très grosse prime en plus dés allocation à celui qui bat ce record ca changerai la donne les chevaux seront plus préserver en vue de cette prime ) Je pensai que FTB allé le faire tellement il était fort mais ce SB les fragilise trop . Maintenant que la vitesse et la précocité est la peut être les éleveurs vont travailler la longévité en revenant sur du vieux TF si il en trouve .
Pour vous éleveurs quelle est l étalon qui apporte longévité et tenue ?
15 Juil 2023 21:20 #436

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Science et élevage

L'exploitation du yearling, du poulain et de nos TF fait qu'en général y' a plus rien à partir de 6 ans sauf exception !

Il est donc difficile de se dire : "Oui, cet étalon file de la longévité..."

Par contre je pense que certains file de la dureté et d'autres la fixe si les poulinières qu'ils rencontrent sont elles-mêmes dures...
Merci pour ce message de la part de : titiduc
15 Juil 2023 21:31 #437

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 103

Réponse de Bison sur le sujet Science et élevage

vieborg écrit: L'exploitation du yearling, du poulain et de nos TF fait qu'en général y' a plus rien à partir de 6 ans sauf exception !

Il est donc difficile de se dire : "Oui, cet étalon file de la longévité..."

Par contre je pense que certains file de la dureté et d'autres la fixe si les poulinières qu'ils rencontrent sont elles-mêmes dures...


Très intéressant ce point , Si je comprend bien Longévité on peut rien dire c est pas ce qu un éleveur recherche est dureté oui et surtout pour la fixer sur une jument déjà dure . D où probablement on parle souvent ici d avoir une bonne pouliniere .
Si je peux me permettre quelle sont ceux qui la file et ceux qu il la fixe ?
15 Juil 2023 21:55 #438

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

dureté , dure
que veux-tu dire ?

cela signifie-t-il l'endurance, la solidité
16 Juil 2023 00:57 #439

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Science et élevage

Bison écrit:

vieborg écrit: L'exploitation du yearling, du poulain et de nos TF fait qu'en général y' a plus rien à partir de 6 ans sauf exception !

Il est donc difficile de se dire : "Oui, cet étalon file de la longévité..."

Par contre je pense que certains file de la dureté et d'autres la fixe si les poulinières qu'ils rencontrent sont elles-mêmes dures...


Très intéressant ce point , Si je comprend bien Longévité on peut rien dire c est pas ce qu un éleveur recherche est dureté oui et surtout pour la fixer sur une jument déjà dure . D où probablement on parle souvent ici d avoir une bonne pouliniere .
Si je peux me permettre quelle sont ceux qui la file et ceux qu il la fixe ?


Je me suis mal exprimé...
La longévité tu ne peux pas savoir qui la transmet puisque nos trotteurs disparaissent en masse pour le haut niveau avant fin de 6 ans !
Certains étalons qui étaient des crics capables de dinguerie tête et corde ont transmis cette capacité mais au détriment d'une certaine précocité et facilité d'exploitation (Bird, Neutron..).
D'autres ont su transmettre cette dureté sans être en opposition à de la facilité et précocité mais pas de leur fait seul, ils ont transmis cette dureté lorsque les poulinières eurent été également dures en piste (Up, Timoko...) !
16 Juil 2023 09:11 #440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.