Science et élevage

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Science et élevage

Nan, je vais voir les étalons au haras et je regarde le comportement de leur production… Style avec Bird si tu as une femelle, c’est chaud !
17 Juil 2023 15:57 #461

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3176
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de titiduc sur le sujet Science et élevage

vieborg écrit: 1-Avoir les mêmes qualités que mes poulinières
2-Compatibilité des courants de sangs
3-Compatibilité d'allures
4-Compatibilité de modèles
5-Compatibilité de caractères


Intéressant !
Tu veux dire quoi ?
Si la poulinière n’a que de la vitesse , tu va à un étalon apportant de la vitesse mais pas de tenue ?

Compatibilité sanguine , par rapport à ce qui a déjà marché ? Dans la famille ou plus large ?

Compatibilité d’allure , tu rapporte les mêmes ? par rapport à AA AC … ? Ou visuellement ? Plié le genoux ou pas …

Modèle , du petit sur du petit ? Du costaud sur du costaud ?

Caractère…
Rien est sur , tout peut arriver !
17 Juil 2023 18:43 #462

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

Tu veux dire quoi ?
Si la poulinière n’a que de la vitesse , tu va à un étalon apportant de la vitesse mais pas de tenue ?
titiduc

Encore un mot qui me déconcerte "TENUE" .... traduction " Staying Power"

et un autre mot "vitesse"

Quelle vitesse? dans quel type de sport ?

Les Sprinters comme au Galop ? ..... ou les Milers comme dans S/Bred ?

Ensuite, c'est la vitesse comme les milers standardbred à la distance intermédiaire signifie 2100 .... Vanika de Ruel me vient à la tête

donc je voudrais à quel type de vitesse et quel type de tenue

Et avant d'aller trop loin dans une illusion

Veuillez donner les noms des chevaux et des pedigrees et l'étalon souhaité - et nous pourrons peut-être avancer

merci
Merci pour ce message de la part de : titiduc
17 Juil 2023 19:57 #463

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Science et élevage

titiduc écrit:

vieborg écrit: 1-Avoir les mêmes qualités que mes poulinières
2-Compatibilité des courants de sangs
3-Compatibilité d'allures
4-Compatibilité de modèles
5-Compatibilité de caractères


Intéressant !
Tu veux dire quoi ?
Si la poulinière n’a que de la vitesse , tu va à un étalon apportant de la vitesse mais pas de tenue ?

Compatibilité sanguine , par rapport à ce qui a déjà marché ? Dans la famille ou plus large ?

Compatibilité d’allure , tu rapporte les mêmes ? par rapport à AA AC … ? Ou visuellement ? Plié le genoux ou pas …

Modèle , du petit sur du petit ? Du costaud sur du costaud ?

Caractère…


Si une jument est vite sur jambes, oui je ramène la même chose avant de chercher de la tenue.
Pour le sang, je regarde sur plus large puis ensuite sur la famille.
Nan, je m'en fiche un peu du A.A ou du C.A si l'étalon coche ce qui est écrit plus haut et plus bas... Par contre oui, si une jument trotte comme Igraine, je vais chercher des allures à la Buvetier ou de Steppeur.
Modèle, ce n'est pas tant la taille que je regarde mais les points de force... Epaule, attache d'encolure, poitrine et passage de sangle mais je ne mettrais pas un géant sur une puce :)
Merci pour ce message de la part de : titiduc
17 Juil 2023 20:20 #464

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 103

Réponse de Bison sur le sujet Science et élevage

UaUka1 écrit: Tu veux dire quoi ?
Si la poulinière n’a que de la vitesse , tu va à un étalon apportant de la vitesse mais pas de tenue ?
titiduc

Encore un mot qui me déconcerte "TENUE" .... traduction " Staying Power"

et un autre mot "vitesse"

Quelle vitesse? dans quel type de sport ?

Les Sprinters comme au Galop ? ..... ou les Milers comme dans S/Bred ?

Ensuite, c'est la vitesse comme les milers standardbred à la distance intermédiaire signifie 2100 .... Vanika de Ruel me vient à la tête

donc je voudrais à quel type de vitesse et quel type de tenue

Et avant d'aller trop loin dans une illusion

Veuillez donner les noms des chevaux et des pedigrees et l'étalon souhaité - et nous pourrons peut-être avancer

merci


To make it simple tenue = dureté
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
17 Juil 2023 22:09 #465

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 103

Réponse de Bison sur le sujet Science et élevage

vieborg écrit:

titiduc écrit:

vieborg écrit: 1-Avoir les mêmes qualités que mes poulinières
2-Compatibilité des courants de sangs
3-Compatibilité d'allures
4-Compatibilité de modèles
5-Compatibilité de caractères


Intéressant !
Tu veux dire quoi ?
Si la poulinière n’a que de la vitesse , tu va à un étalon apportant de la vitesse mais pas de tenue ?

Compatibilité sanguine , par rapport à ce qui a déjà marché ? Dans la famille ou plus large ?

Compatibilité d’allure , tu rapporte les mêmes ? par rapport à AA AC … ? Ou visuellement ? Plié le genoux ou pas …

Modèle , du petit sur du petit ? Du costaud sur du costaud ?

Caractère…


Si une jument est vite sur jambes, oui je ramène la même chose avant de chercher de la tenue.
Pour le sang, je regarde sur plus large puis ensuite sur la famille.
Nan, je m'en fiche un peu du A.A ou du C.A si l'étalon coche ce qui est écrit plus haut et plus bas... Par contre oui, si une jument trotte comme Igraine, je vais chercher des allures à la Buvetier ou de Steppeur.
Modèle, ce n'est pas tant la taille que je regarde mais les points de force... Epaule, attache d'encolure, poitrine et passage de sangle mais je ne mettrais pas un géant sur une puce :)


L élevage est simple et très complexe où tout doit être considéré.A vous lire il est claire que la science a elle seul ne suffit pas.
ça doit apporter un effet de satisfaction énorme quand la réussite est au rendez vous .
On comprend mieux la fierté de Uauka d avoir sortie un VP ou un Gb . Bravo à vous, sans vous on serait encore en 1.18
Pensez vous que de nos jour un « pure « TF sans star pride , fakir/coktail speedseter pourrai encore être compétitif et si cela existe ?
17 Juil 2023 22:35 #466

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Science et élevage

Impossible, les entraîneurs l’auraient refusé car probablement trop compliqué au jeune âge… Pas de Rachelle, as d’Ourasi :)

Quand tu penses qu’aujourd’hui, des gars ne donnent que 3 semaines à un yearling pour accepter le débourrage tout en devant trotter en 25 sinon ça dégage !!!!
Merci pour ce message de la part de : isa_, titiduc, iroisebleue
18 Juil 2023 06:29 #467

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean rené
  • Portrait de jean rené
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de jean rené sur le sujet Science et élevage

Le métier d'éleveur à beaucoup évolué aussi depuis l'époque où leurs produits ne voyaient que les mouches.
Aujourd'hui la désensibilisation... , L'imprégnation..., Fait que pour la plupart à 12 -14 mois supporte bridon, harnais et même sulky sans aucun écart. Cela fait gagner beaucoup de temps à 18-20 mois quand on les reprends pour les choses sérieuses.
18 Juil 2023 11:04 #468

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 103

Réponse de Bison sur le sujet Science et élevage

jean rené écrit: Le métier d'éleveur à beaucoup évolué aussi depuis l'époque où leurs produits ne voyaient que les mouches.
Aujourd'hui la désensibilisation... , L'imprégnation..., Fait que pour la plupart à 12 -14 mois supporte bridon, harnais et même sulky sans aucun écart. Cela fait gagner beaucoup de temps à 18-20 mois quand on les reprends pour les choses sérieuses.


Oui c est ce côté débourrage et préparation que je voulais mettre en avant cela doit optimiser les chance de réussite de chaque éleveurs .
ici la méthode a évoluer aussi avec un débourrage précoce au printemps et mise au travaille a l automne . Le débourrage précoce n’est pas une cause de blessure sur l organisme ? J ai déjà entendue qu il est mieux de debourrer tôt, le cheval a moins de force et donc plus docile . Mais je pense y a du pour et du contre …
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
18 Juil 2023 11:20 #469

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 103

Réponse de Bison sur le sujet Science et élevage

vieborg écrit: Impossible, les entraîneurs l’auraient refusé car probablement trop compliqué au jeune âge… Pas de Rachelle, as d’Ourasi :)

Quand tu penses qu’aujourd’hui, des gars ne donnent que 3 semaines à un yearling pour accepter le débourrage tout en devant trotter en 25 sinon ça dégage !!!!


C pas faux, la plupart des gars veulent faire du Mr Allaire…etc , mais celui ci recherche des chevaux de groupe donc compréhensible si il applique la méthode si ça va pas vite et bien pas besoin . Après pour les autres j’en vois beaucoup qui brasse dés poulains avec des origines très correct sans aucune mais aucune réussite .
Dans cette configuration peut être le problème viens pas des chevaux qui sont nul mais des « entraîneur « 
d ou je suppose il doit être primordial de faire le choix d’entraîneur comme on choisi un étalon ou une pouliniere afin d éviter de perdre 3 ans de travail en 3 semaines
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
18 Juil 2023 11:44 #470

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.