Science et élevage

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Science et élevage

Ouaip mais pas que…
J’avais mon yearling de l’année qui était sélectionné pour Arqana le 1er septembre… Premier jour de marcheur et hop des OCD sortirent aux deux jarrets, adieu les ventes de sélection !
18 Juil 2023 11:58 #471

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean rené
  • Portrait de jean rené
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de jean rené sur le sujet Science et élevage

Cela reste des exceptions.
Tu parles de ton Voltigeur.... ?

Et rétrospectivement, tu lui avais donné du temps a celui-là.
18 Juil 2023 12:52 #472

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4556

Réponse de iroisebleue sur le sujet Science et élevage

vieborg écrit: Ouaip mais pas que…
J’avais mon yearling de l’année qui était sélectionné pour Arqana le 1er septembre… Premier jour de marcheur et hop des OCD sortirent aux deux jarrets, adieu les ventes de sélection !


Quand cela, Vieborg ?
Et avec quel pronostic/coûts véto hormis déjà le fait d'être privé des ventes ?

Je me demandais si pour les ventes sélectionnées ils demandaient des clichés déjà au moment de leur tournée pour trier ?
18 Juil 2023 14:11 #473

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 103

Réponse de Bison sur le sujet Science et élevage

Dommage être sélectionné n est pas donner à tout le monde .
Mais effectivement les défaut maladie sont aussi un point à considérer a l élevage . Comme dit JR cela reste exceptionnel ? Avons nous un pourcentage de raté ( chevaux inapte avant même le pre-entraînement ) ?
Dans ce cas d’OCD peut on mettre la cause à effet sur la consanguinité , la surprotection le manque de mouvement ( toujours au boxe ) …etc ou tout simplement pas de cul .
18 Juil 2023 17:39 #474

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Science et élevage

Alors chers camarades c'est pour le yearling de cette année, qui devait passer aux ventes le 1er septembre prochain ;)

Ben il fut élevé comme les autres, rien à signaler début juin pour la sélection ni même avant de partir quoique un peu chaud...

Premier jour de marcheur et hop, le préparateur est pris d'un doute. Radio et OCD des deux jarrets mais nous allons l'opérer et essayer de le vendre mais plus fin septembre...

P.S : Le Voltigeur j'ai chié dans la colle en l'envoyant chez un bras cassé mais je débutais et ne connaissais rien à ces choses d'entraînement.
Je n'y connais pas beaucoup plus mais je sais désormais quelles erreurs je ne referais pas...
Le voltigeur n'aurait peut-être de toute façon jamais réussi les qualfi :)
18 Juil 2023 19:18 #475

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Science et élevage

Pour recentrer un peu bison, il est difficile de tirer des "certitudes" dans le trot...

Il y a bcp d'éleveurs avec trois profils très différents qui se dégagent en majorité...

Les éleveurs/entraîneurs qui font comme bon leur semble.
Les éleveurs qui font exploiter et qui élèvent également comme bon leur semble surtout s'ils bossent en confiance avec un ou plusieurs entraîneurs.
Les éleveurs qui cherchent principalement à vendre leur production (like me) et qui font rarement comme ils veulent :)

Nos perspectives et objectifs à chacun sont très éloignés, il est donc difficile d'établir des règles communes si ce n'est qu'aujourd'hui pour des questions de finances et de main d'oeuvre, la précocité et la facilité sont deux piliers prépondérants (sauf chez Luck et Hallais LOL) !
18 Juil 2023 19:22 #476

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Science et élevage

y'en a pour 2300 euros HT mini... Nan les contrôles radio dans le trot ne sont même pas obligatoires pour les ventes Arqana, juste recommandées !
18 Juil 2023 19:47 #477

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4556

Réponse de iroisebleue sur le sujet Science et élevage

Vieborg,
Le poulain a de la chance d'être né chez toi et d'être allé chez un préparateur très pro.
Navrée pour toi de ce p...de scénario.
🤞 pour la suite.

Je trouve ta classification des éleveurs assez juste.
J'y ajouterais peut-être la catégorie de ceux qui élèvent et louent ou exploitent en association. Et là non plus ils n'ont pas trop le loisir des fanfreluches 😅. Et il faut trouver ces bons partenaires mais ça existe et cela peut être plutôt sympa.
18 Juil 2023 20:15 #478

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

C pas faux, la plupart des gars veulent faire du Mr Allaire…etc , mais celui ci recherche des chevaux de groupe donc compréhensible si il applique la méthode si ça va pas vite et bien pas besoin . Après pour les autres j’en vois beaucoup qui brasse dés poulains avec des origines très correct sans aucune mais aucune réussite - Bison

Les gens qui veulent faire de l'imitation sont ceux de sa ligue, qui font des étalons à chaque génération

par exemple, S.G annonce 4 à 5 champions potentiels dans la génération des K
Et quand je dis le mot champion signifie gagnants de groupe et étalons à partir de septembre chaque fin de 3 ans pour chaque jeune mâle
et si on calcule ce que je dis, connaissant SG, les prix appliqués commencent à dire grosso modo 6500e et 500 resa, on applique qu'on multiplie à 3 à 4 étalons on peut comprendre à quel point un métier s'appelle " COURTIER'" pour la syndication ( is invented) :oui: , et chiffe des affaires du haras etc etc

La partie commerciale concerne JMB, TD, PA, FS et les Dubois, dans cette partie de votre analyse,
Alors j'exclurai les petits mecs, ils cassent pas comme les gros, ces pedigrees sexy ou corrects sont plus donnés aux gros, qui sont là-haut dans le ciel
La sélection se fait donc en débourrage, pour leur qualité
de la plupart de ces chevaux
puis leurs pedigrees sexy qui peuvent entrer dans les mains d'un entraîneur de haut niveau, par exemple RC et souche Dubois ou Engleke des trucs comme ça

Look at a small trainer story today

" VINTED"
J'étais content de voir qu'EV et son cheval Ksar, ...... et on sait que ces chevaux " VINTED ", au pedigree soi-disant sexy, ne peuvent même pas battre n'importe qui dans les élites dans ses affrontements
-alors quel est le problème là-bas, nous pouvons demander ces questions
Est-ce que l'entraîneur est un fabricant d'étalons, puis un plus jeune étalon ou un jeune fabricant de chevaux, je ne vais pas continuer à analyser, cet entraîneur sympathique, car je peux continuer et rendre toute la question négative (je vais couper court et dire les propriétaires et cela entraîneur ayant leurs moments spéciaux, et leur souhaitons bonne chance)
-Le cheval, en valait-il vraiment la peine ?
-tout ce qu'on peut dire les journaux et le journaliste obtient quelque chose à idolâtrer et à vendre

This isn't any feminist remarques
But two women and two horses who have shaken and deranged these gros and the commercial market were Vanishing Point and Galius
Dernière édition: 20 Juil 2023 12:03 par UaUka1.
20 Juil 2023 11:53 #479

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 103

Réponse de Bison sur le sujet Science et élevage

Oui il sont plusieurs à faire des produits avec objectif de faire dés étalon . On peut admirer leur travail il y arrive très bien .

Maintenant sur le point science et élevage on trouve peut d avis sur la robe : Alezan baie …
Pensez vous que certaine couleur donne une indication sur les future performance du cheval ?
Je vois presque pas de standard breed alezan . Cette couleur est elle relié au gènes TF ? 🤔
21 Juil 2023 15:44 #480

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.