Science et élevage

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4556

Réponse de iroisebleue sur le sujet Science et élevage

Ua Uka, thank you for showing us that Ready is not the only way (i hope so, damn!) and focus on recent 4 years colts and fillies races...

And remembering, always and always, the female part importance, even and particularly when dealing with launching a stallion's career (and u know how I like VP and I hope as a stallion when time is arrived Gainsbo)
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
14 Déc 2020 01:40 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Fanch sur le sujet Science et élevage

Merci pour tous vos messages d'encouragement, c'est tres sympa, je ne m'attendais pas a cela.
Je viens de créer un nouveau sujet sur ce forum pour continuer la discussion autour du projet de Crowd-breeding de Canari, afin que ce sujet reste réservé aux purs amateurs de science et d’élevage. 😉

c-f.fr/forum/elevage-trotteurs/5448-etal...jet-de-crowdbreeding

Merci pour ce message de la part de : UaUka1
Dernière édition: 14 Déc 2020 04:05 par Fanch.
14 Déc 2020 04:03 #252
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Science et élevage

UaUka1 écrit:

au fait pas de Ready Cash :nonnon: :nonnonnon: :lecture:


Beinh... , hier ils étaient revenus :p ;)
14 Déc 2020 12:12 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 714
  • Remerciements reçus 639

Réponse de 100OR sur le sujet Science et élevage

Très belles photos de Canari Match
:love:

Pour l'importance des "matrones", il est intéressant de relire le post sur Nesmile
Dernière édition: 14 Déc 2020 19:18 par 100OR.
14 Déc 2020 14:00 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

iroisebleue écrit: Ua Uka, thank you for showing us that Ready is not the only way (i hope so, damn!) and focus on recent 4 years colts and fillies races...

And remembering, always and always, the female part importance, even and particularly when dealing with launching a stallion's career (and u know how I like VP and I hope as a stallion when time is arrived Gainsbo)


Thanks to you dear Iroise - to keep this passionate subject alive and not snob by certain breeders so they can come out from hiding and share their stories , and just debate ideas

As far as Vanishing Point is concerned , as i said it was a beautiful story for me
but turn out to be a nightmare
Gainsbo - i had to sell him , another bitter story

i just keep away today

being a woman is hard in this world
you must never defend your rights
Dernière édition: 14 Déc 2020 17:17 par UaUka1.
14 Déc 2020 17:12 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Fanch sur le sujet Science et élevage

100OR écrit: Très belles photos de Canari Match
:love:


Merci a Elise Fossard 👍
15 Déc 2020 07:10 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1045
  • Remerciements reçus 848

Réponse de moncourt sur le sujet Science et élevage

Je voudrai juste intervenir sur le fond. La méthode des linebreedings ne m’a jamais pleinement satisfait car je trouve qu’elle donne une importance trop importante aux males. Selon moi les femelles apportent beaucoup et l’influence des grandes matronnes cheffes de race est quelque peu minimisée dans tous ces calculs.
Je suis un adepte des lignées maternelles et je pense qu’elles expliquent davantage l’éclosion de grands reproducteurs. Je suis d’ailleurs dans la mise en place d’une liste des grandes mères du trot (corrigée car les erreurs sont légions).
Dans la nature et selon les dernières notions de la biologie mammifère …au moment de la rencontre de deux gamètes, c’est l’ovule qui choisit le spermatozoïde et non le hasard ! En effet il semble que l’ovule va donner son aval au gamète male dont le patrimoine génétique sera le plus éloigné du sien. En clair il cherche la diversité garante de « nouveautés » selon la formule et surtout d’une amplitude la plus large de caractères afin de pouvoir perpétuer l’espèce en s’adaptant à toutes les éventualités futures.
La recherche de fixation de « qualités » en multipliant les inbreedings reste une utopie car nous ne pouvons quantifier les mauvais caractères accentués avec la consanguinité tout en glorifiant les bons espérés.
Je certifie qu’il existe des familles maternelles « faiseuses » par exemple d’étalons, d’autres de mères prolifiques mais aussi des lignées sujettes à risques et même à malchance. Il serait bon de chercher des croisements de lignées maternelles bénéfiques comme il est reconnu les affinités entre lignées d’étalons.
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
15 Déc 2020 12:11 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Science et élevage

moncourt écrit: Je certifie qu’il existe des familles maternelles « faiseuses » par exemple d’étalons, d’autres de mères prolifiques mais aussi des lignées sujettes à risques et même à malchance. Il serait bon de chercher des croisements de lignées maternelles bénéfiques comme il est reconnu les affinités entre lignées d’étalons.


Sans ironie et sans le certifier. Mais je fait aussi le constat que les étalons sortent souvent des mêmes boutiques, de même que les bons chevaux. Certes les familles reste essentielle ... , mais où tombe les produits l'est tout autant de mon point de vu. A l'image d'un F.Prat, qui est très doué pour dénicher a pas cher, de futur étalons ... ''n'est ce pas ;) '', lui croit plus a son système de formation, qu'aux grandes familles. Après produira..., produira pas :humour: est une autre histoire.
15 Déc 2020 13:53 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1045
  • Remerciements reçus 848

Réponse de moncourt sur le sujet Science et élevage

Frederic Prat a certes le don de trouver de bons chevaux pour pas cher mais à ma connaissance je n'ai pas souvenir d'étalons (enfin dignes de ce nom)....et là je pense que sa méthode d’entraîner est la seule cause logique de cette réussite. C'est un améliorateur de potentiel trotteur comme JMB qui ne produit ( dans le sens :dès la jeunesse du cheval pas de fabriqué) que trés peu de bons étalons (voir pas du tout).
Merci pour ce message de la part de : caribou, UaUka1
15 Déc 2020 14:11 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Science et élevage

Black d’Avril semble faire des débuts pas vilain...
15 Déc 2020 14:18 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.