Science et élevage

  • Messages : 1045
  • Remerciements reçus 848

Réponse de moncourt sur le sujet Science et élevage

tout d'abord Arlette III était une championne de la grande lignée La Glorieuse par Herminie certes avec beaucoup de Bemecourt (mais qui n'en avait pas au haut niveau) elle donne kerjacques avec Quinio un tout bon cheval quintessence de l'élevage Olry Roederer qui sera un semi classique tardif dont le potentiel ne pourra s'épanouir faute à divers problèmes de santé (coup de sang) qui auraient pu se soigner plus tard (le flair de PD Allaire). Kerjacques donnera des chevaux au grand coeur mais à problèmes de santé (la consanguinité????). Son affinité avec Fandango fut la méthode miracle des TF champions des années 60 à 90...mais Fandango était un crack absolu, un champion et un cheval magnifique, issu de la grande souche Mine d'or par MAnche (1'47 en 1880) et Renommée ....méme s'il transmettait aussi quelques défauts (personne n'est parfait dans ce bas monde) .
Le croisement avec Carioca II (un classique sur les pistes aussi) apportait une ouverture de sang avec l'apport de deux immenses familles maternelles Harriet par Duégne et Sarah par Korrigane. Quand je dis grandes ses familles ont et avaient donné des étalons et des performers sur les pistes .

Il est vrai que les allures , la constitution de méme que les origines approfondies d'un étalon doivent surtout compléter quelques manques chez la poulinière. Chaque éleveur doit faire les efforts nécessaires pour connaitre ses juments mais aussi les parcours des étalons.

J'ai toujours comme livre de chevet "les Familles de Trotteurs" de Louis Cauchois de 1908 et actuellement je relis l'élevage de Lallouet de 1908. A l'époque ils attachaient beaucoup plus d'importance aux primes de concours (hyper nombreux en ces temps oubliés) qu'aujourd'hui. L'aspect réussite en courses venait ensuite et les belles juments allaient rapidement à l'élevage. Qui désormais regarde les "concours de modèles " annuels. J'ai toujours archivé les résultats méme si certains critères peuvent étre discutés et surtout l’impartialité de certains juges. Mais une élite s'y dégage et le modèle a toujours fait référence dans le monde du cheval...qui en parle dans les courses. Sans parler des chevaux fabriqués par des champions d'entraineurs. Les artifices actuels et le déferrage nuisent à la sélection innée. Selon moi les futurs grands étalons doivent avoir montré un talent hors normes avant leur fin de 3 ans et surtout confirmé celui-ci jusqu'à la date du Critérium des 5 ans (puisqu'il faut une limite de sélection la voici). Tout ce qui éclos aprés quelque peu douteux à mon avis pour se transmettre par l'élevage.
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
16 Déc 2020 09:09 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

Thank you Moncourt - it's always lovely to see you in action , you really puts the debate into a higher level ,
especially when i ask you & Ianthin & Phaeton ask for help , and honestly you all learned me something , is because of accepting the best what you says and mix it into my vision , and making Vanishing Point in front of you

I can't remember if it's you or Ianthin who inboxed and liked my project and liked Kerjacques
And pleading look how am i taking the XX of Carioca via Ludo and placing them perfectly lines and lines and provoking the pedigree , and just dreaming i could have provoking the confirmed X in Engane du Perthois and marrying the whole of the pedigree perfectly
That confirmed X - it took so much years in breeding for some breeders

The project Redemption Song was when i was into the X-Factor story
And i was going again to Look de Star ( again) , it was my girlfriend ( from Norway ) Tina , said to me Sharmila cancel Look de Star and go to Ideal , stop with Star's Pride ( he's old ) and marry Dame d'atout ( who is one of biggest matrone)
Tina she's a doctor , and she is tuff and she's a very strong woman , and didn't try to make me dream , that's why up to today , being superstitious , i go back to Tina and ask her , what do you think about this and that

Same time i met another friend from Finland ( Jaari) , he who should be now a veto
And he didn't believe in the XX dominance
And how we would argue and argue
And up the results of R.Song , he didn't wanted to valid my story

Vieborg am sorry if i may froisser you

The Arlette III & Uranie & Tamboline & Quovaria & Dame d'Atout - and i pass the TF , and the S.bred and the T.bred - i have done them all

i know i can be very strong with men who are breeders, and my friends in real life
even if i try to make them like me soooooooooooo i just leave them to make their errors and loose their money , ha ha ha , while i runaway with all the adoration
That's why i will chill off of this subject
I loose alot of energy , trying to make people see side of my story

@ Moncourt - i need some help - i am trying to make a rational story of the true Chef the Race in France - and i will love to hear from you
16 Déc 2020 19:12 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Science et élevage

Oui Moncourt, les inbreeding vont ressortir les tares :)

Vous pensez vraiment que monter sa qualité à 2 et 3 ans de nos jours et gage de futurs bons étalons.... Mais quand ils sont finis fin de 3 ans, ne pourriont nous pas parler de chevaux hypers précoces ou "fabriqués" comme on le dit des chevaux arrivant à 5 ans et plus ?

Ne pensez-vous pas à terme que l'on pourrait faire de l'inbreeding avec les deux chef de race moderne que sont Love You et Ready Cash à 4 reprises dans les futurs générations ?

Je reviens sur l'inbreeding en sollicitant vos formidables connaissances. Lola de Bellouet qui est pour moi une matrone est également très très consanguine. Comment analyseriez-vous cela ?

Pour le mariage Kerjacques vs Fandango, je connais une poulinière de très vieilles souches descendante directe d'Arlette III en quatrième position. J'aimerais faire un mariage avec elle permettant de faire un inbredding en équilibre de 5 références sur Kerjacques et Fandango !
Dernière édition: 16 Déc 2020 21:59 par vieborg.
16 Déc 2020 21:33 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1045
  • Remerciements reçus 848

Réponse de moncourt sur le sujet Science et élevage

Vieborg
Pour Lola de bellouet notons qu'elle était assez consanguine (7% à 5 niveaux, à l'époque nous avons vu pire) mais pour sa fille Tira de Bellouet qui est pour moi une meilleure matronne que sa mère , le tir fut rectifié fortement 2,6% au 8ème niveau...;ce qui peut expliquer sa réussite hors du commun. Méme chose pour Hera de Bellouet issue de l'union de Lola avec Paléo qui amenait du sang américain et sa souche maternelle pur-sang. Un vrai check up sanguin.

Sham
Qu'est-ce qu'un chef de race?
Un étalon omni-présent dans les pedigrees, un améliorateur ayant produit moult classiques, ou un champion ayant produit plus qu'honorablement et toujours présent en lignées mâles?????

Doit-on tenir compte du nombre de sa production..doit-on la relativiser quant à la production de l'époque et des autres étalons???,

Multiples interrogations qui amènent surement une cascade de réponses plus ou moins bien fondées.
Personnellement quelques grands étalons peuvent postuler aux titres de chefs de race du Trot Français...mais y en a-il un plus influent que les autres?
En tout cas Bémecourt, Intermède, Carioca II furent des reproducteurs capitaux pour notre race de TF plus récemment Fandango, Kerjacques, Chambon P les ont rejoints et il est vrai que Love You et Ready Cash en prennent le chemin mais l'influence de Coktail Jet fut énorme également. Plus loin des acteurs comme The Heir of Linne, Fuschia, Phaeton, Lavater, Cherbourg ont laissé une empreinte indélébile dans quantité de pedigrees. Un classement reste possible à condition d'en définir les critères.
17 Déc 2020 08:59 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

@ Moncourt
tu n'as pas parlé de Kairos /Ogaden - OUTMATCH

si je me souviens du livre sur Cormic, et du logiciel qui représente un "X"
je me demande ce que représente X? HA HA HA :lecture: :lol:
mais blagues à part, devrais-je supposer "Axworthy" ?????
ou X signifie inconnu????
et ce livre s'appelle "le trotteur moderne" -de toute façon ça ne m'a pas influencé


sur les histoires d'Arlette III - elle a fait des pouliches (qui ne semble pas tracer), et deux autres fils Quito & Seddouk
Alors que Seddouk est devenu le rival de son frère au haras (Kerjacques), et un peu le moindre Quito

if you have some stories , please put them
17 Déc 2020 09:06 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1200
  • Remerciements reçus 1700

Réponse de Nicristi sur le sujet Science et élevage

UaUka1 écrit:

Nicristi écrit: Il ne reste plus qu’à trouver… Bonne chance 🍀 à tous…

etalonniersdutrot.com/guide-en-ligne/2021/


merci

i missed you

let's debate
you know what , i will email Moovies -> he is a war lord like me :lol: :D


Ua descends sur terre ça ne te fera pas de mal et je te laisse entre seigneurs de guerre.:lol:

D’ailleurs mon 1er échec en élevage alors que je n’y connaissais vraiment pas grand-chose, même si étudiant au début des années 80 j’ai bossé quelques mois à Trotting Promotion où je faisais des pédigrées à la machine à écrire (ce qui était redondant : la présence de CARIOCA II dans la lignée maternelle de bon nombre de champions de l’époque), je le dois à l’ami MOOVIES qui m’avait conseillé un étalon.:D
Puis ensuite je suis allé à un étalon que j’avais choisi puis un dont l’entraîneur avait une saillie puis un dont j’avais gagné une saillie en remportant une course d’amateurs puis un choisi par un associé : Sur ces 5 premières tentatives, un seul qualifié, AREMITI, qui se trouvait être mon choix. A partir de là, tous les produits nés ont été issus de mes choix après un très gros travail de recherche afin de trouver une modeste méthodologie capable d’envoyer des chevaux sur les hippodromes.
Comme dans ma vie sportive, je ne pouvais pratiquer qu’en réussissant régulièrement des tests physiques avec des temps minima, j’ai transposé ça à l’élevage avec pour objectif la qualification, le passage obligé. Les 10 produits qui ont suivi, de Colonel Picci à Island Clemaxelle la semaine dernière, 9 ont réussi le test (le 10ème est né handicapé et malgré un bon débourrage, beaucoup de courage et de bonne volonté, il ne pouvait aller suffisamment vite malheureusement) avec 3 poulinières différentes.
Alors, tu vois Iroise, le sujet est effectivement passionnant mais totalement phagocyté par l’assommante donneuse de leçons qui devrait, depuis le temps, avoir réussi à régler ses comptes avec les hommes en général et Guarato en particulier puis ne pas oublier qu’en dehors d’Engane du Perthois et de sa descendance, tout ce qu’elle raconte brasse plus d’air qu’un ventilateur.

Moncourt a parfaitement raison, Engane du Perthois montrant une nouvelle fois, si c’était nécessaire, l’importance des mères.

La poulinière et sa lignée maternelle est la base de tout. Pour ma part uniquement de 1ère à 3ème catégorie sur performance et vainqueur en courses.
Les étalons doivent passer divers filtres et les simulations sont effectuées sur Trot Pédigrées. Merci à ItDF pour ce formidable outils et une pensée à l’ami NALEX pour la base initiale des qualifications.
Ce n’est qu’au final de la simulation correspondant aux critères définis que je regarde ce que ça donne sur le plan de la méthode linéaire et pas avant. Elle n’est donc qu’un paramètre parmi d’autres.
Tout cela, ne permet pas obligatoirement de dire ce qu’il faut faire avec certitude mais en revanche fait apparaître immédiatement ce qui ne fonctionne pas. Et c’est déjà beaucoup…;)
Merci pour ce message de la part de : BeGood, UaUka1
17 Déc 2020 10:49 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Science et élevage

Merci Nicristi de nous avoir fait partager ton vécu 👍🏻 !

Tu ne positionnes comment vis à vis de l’inbreeding stp ?
17 Déc 2020 11:25 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1045
  • Remerciements reçus 848

Réponse de moncourt sur le sujet Science et élevage

c'est marrant Nicristi que tu parles de Trotting Promotion car en 81 j'avais été choisi par Lyonel Fontenay pour devenir son second de l'agence..en clair son homme à tout faire....jeune j'ai décliné et surtout car je n'avais pas aimé ses remarques et son attitude lors de nos entretiens.

Sinon Vieborg , oui actuellement un trotteur qui est semi ou classique à 3 ans sans artifice (déjà le def) continue à bien faire à 4 et une partie de ses 5 ans ....oui selon moi il mérite le respect total pour son rôle futur d'étalon. Je n'aime pas les fabriqués ou les supposé tardifs ou attendus dans l'élévage.
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
17 Déc 2020 12:24 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Science et élevage

Que penses-tu des étalons Allaire qui ne font rien à partir de 4ans stp ? Ne pouvons-nous pas parler également de chevaux fabriqués dans leur cas ?
Merci pour ce message de la part de : titiduc
17 Déc 2020 12:48 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1045
  • Remerciements reçus 848

Réponse de moncourt sur le sujet Science et élevage

la méthode Allaire (Philippe) c'est de travailler trés tot ses chevaux ..;le risque est d'en casser qq uns mais d'en sortir un petit nombre pour rafler les allocations des 2,3 et un peu des 4 ans. Circuit court instauré par Jean Pierre Dubois. D'ailleurs je l'ai déjà dit mais au milieu des années 80 quand Ph Allaire amenait sas chevaux à la qualif tout le monde se foutait de sa "gueule" tant les résultats étaient minables et pourtant les jeunes avaient de sacrées origines. Les chevaux étaient terrorisés , il leurs criait dessus les manipulait avec violence....et maintenant il passe pour un Dieu.

La méthode Hawas était aussi le must de ses années (ma jeunesse) ..soit-disant l'homme qui murmurait à l'oreilles des chevaux. Malgré tout une réussite plus que tardive pour lui (l'année exceptionnelle des L fut son grand début autonome). Cependant quand nous l'avons contacté pour lui soumettre un produit (d'origine trés connue pour lui) la première chose qui nous a demandé c'était de donner tout de suite un traitement (au foal) médicamenteux pour augmenter la masse musculaire et avancer la formation squelettique. D'ailleurs il avait acheté Speed Clayettois cher pour l'époque car le cheval était trés en avance en carrure. Pontcaral était aussi un beau et grand cheval pour un 2 ans.....
Merci pour ce message de la part de : titiduc, UaUka1
17 Déc 2020 14:08 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.