Science et élevage

  • Messages : 1024
  • Remerciements reçus 824

Réponse de moncourt sur le sujet Science et élevage

5 I vus sur les hippodromes dont le meilleur annoncé certes prometteur a 18 780 euros de gains prometteur mais discret.
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
15 Déc 2020 14:30 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2818
  • Remerciements reçus 1973

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

moncourt écrit: Je voudrai juste intervenir sur le fond. La méthode des linebreedings ne m’a jamais pleinement satisfait car je trouve qu’elle donne une importance trop importante aux males. Selon moi les femelles apportent beaucoup et l’influence des grandes matronnes cheffes de race est quelque peu minimisée dans tous ces calculs.
Je suis un adepte des lignées maternelles et je pense qu’elles expliquent davantage l’éclosion de grands reproducteurs. Je suis d’ailleurs dans la mise en place d’une liste des grandes mères du trot (corrigée car les erreurs sont légions).
Dans la nature et selon les dernières notions de la biologie mammifère …au moment de la rencontre de deux gamètes, c’est l’ovule qui choisit le spermatozoïde et non le hasard ! En effet il semble que l’ovule va donner son aval au gamète male dont le patrimoine génétique sera le plus éloigné du sien. En clair il cherche la diversité garante de « nouveautés » selon la formule et surtout d’une amplitude la plus large de caractères afin de pouvoir perpétuer l’espèce en s’adaptant à toutes les éventualités futures.
La recherche de fixation de « qualités » en multipliant les inbreedings reste une utopie car nous ne pouvons quantifier les mauvais caractères accentués avec la consanguinité tout en glorifiant les bons espérés.
Je certifie qu’il existe des familles maternelles « faiseuses » par exemple d’étalons, d’autres de mères prolifiques mais aussi des lignées sujettes à risques et même à malchance. Il serait bon de chercher des croisements de lignées maternelles bénéfiques comme il est reconnu les affinités entre lignées d’étalons.



My dear friend , am glad you came into this debate ......... well you could tell them , about me and the X-Factor stories
so i am with you 100% in this debate

In this debate
what are my conclusions :- most breeders speculate
-and what me and you can fall d'accord avec - our debates are here to améliorate
- and since we know each other - tell them it take 20yrs to know if you are good
- and i am not 100% into Cormic old book linebreeding
- that's what i am telling Vieborg about - invent something new - instead of the old PV& PC & FBH - LOL

- since i look at Allaire & SG & TD & Dubois & FS - their new horses ( males) are made into accélération genetics

glad you are in this debate

bisous
15 Déc 2020 17:17 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Science et élevage

Oui, mille merci Moncourt, grand plaisir de vous lire. J'espère pouvoir apporter une petite contribution en votre sens prochainement, avec du temps. Encore merci.
Caribou, foncé aussi, nous n'attendons que cela de discuter de sèment. Tu nous parlerais de tes marottes quand tu fais tes croisements ?
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
15 Déc 2020 18:36 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1182
  • Remerciements reçus 1682

Réponse de Nicristi sur le sujet Science et élevage

Il ne reste plus qu’à trouver… Bonne chance 🍀 à tous…

etalonniersdutrot.com/guide-en-ligne/2021/
Merci pour ce message de la part de : Anniec, UaUka1
15 Déc 2020 18:45 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 2519

Réponse de vieborg sur le sujet Science et élevage

J'ai du mal à tomber d'accord avec vous tant les inbreediing ne sont pas légions dans le TF, pour moi en tout cas...

Tu as raison sur le fait qu'autant on fixe les qualités, qu'autant les défauts ressortent... Iroise par exemple ne serait pas chaude pour Inbreeder du Love You sur du rapproché.

Mais il y a la possibilité de le faire en épaisseur, ou de réessayer sur un second mariage car la distribution tient au hasard de la nature...

Je trouve que les américains ne se démerdent pas si mal que cela avec l'inbreeding et tu as raison, il axe davantage sur les étalons mais ils en ont moins à dispositions....

Quand je regarde le pedigree de Kerjacques, je me dis que l'inbreeding a quant même bien donné car il est à 10% de consanguinité et en 5x5x6x6x6x6 sur Bémécourt !

Vous qui a raison tenez en haute estime les matrones dont Arlette III doit l'être justement considérée c'est elle qui est le plus Inbreed sur Bémécourt en 4x4x4x4x5 !
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
15 Déc 2020 19:47 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2818
  • Remerciements reçus 1973

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

Vie

La Artelle III -> i know her A to Z
Her mother BELLE POULE - please count the stamps of Phaeton & Bank Note & Cherbourg on the XX lines
Arlette is one of our greatest matrones

now chew on this -> look at the X of Dakota mare -> Helen Leyburn USA
now forget Quinio
put Carioca II on Arlette III = Quito & Seddouk
-what do we find XX Dakota and the greatest USA record holder in France Fred Leyburn XY( CRACK) -> Helen Leyburn -> Onward

the pedigree is full of incest 100% USA blood and 100% Jong & Intermede ( who was the chef de race in France )

Who rules the studbook today - Carioca -> Sabi Pas -> CJet

- VW , should i write about his genetics -> do you read what i say here ??????? - read
chew on this ->
look at Vesubie III - Look at her gentics on XX lines you find that - i am RIGHT - same story as Arlette III

now take Star's Pride go to PTG -> Mr mc Elwyn ( CRACK) -> mare -> Widow Maggie -> PdMere -> Onward

the difference between me and you ......... you read a book and depends on a logiciel

I work hard - that's why i do line breed also - but i control the subject more than you do
Dernière édition: 15 Déc 2020 22:34 par UaUka1.
15 Déc 2020 22:32 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2818
  • Remerciements reçus 1973

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

Nicristi écrit: Il ne reste plus qu’à trouver… Bonne chance 🍀 à tous…

etalonniersdutrot.com/guide-en-ligne/2021/


merci

i missed you

let's debate
you know what , i will email Moovies -> he is a war lord like me :lol: :D
Dernière édition: 15 Déc 2020 23:19 par UaUka1.
15 Déc 2020 22:51 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Science et élevage

Nicristi écrit: Il ne reste plus qu’à trouver… Bonne chance 🍀 à tous…

etalonniersdutrot.com/guide-en-ligne/2021/


Plus que trouver, c'est : comment se gratter la tête qui nous démange. Sauf erreur, Nicristi, vous avez regardé du côté de la méthode linéaire ?

Je pense ne pas être la seule à cafouiller avec quelques définitions. Évidemment je peux me débrouiller chercher seule, cela ne me rebute pas, mais nous sentons que pas mal de gens ne participent pas sur le forum en se disant qu'ils ne sont pas légitimes.
Mais pourtant parmi eux certains font naître des poulains, en achètent, ou brûlent de se lancer.
Vous avez parcouru beaucoup de chemin, de la drive amateur, à l'achat, à l'élevage.
Je crois que comme beaucoup ici vous appréciiez les interventions de Moovies, Marclorr.
Accepteriez vous de nous dire ce qui, à votre avis, permet d'ouvrir ce guide et de l'eplucher avec une bonne boussole ?
Merci à vous... Et puis si vous préférez ne pas prendre de temps, on vous souhaite le meilleur néanmoins. J'ai vu Eagle Clemaxelle sur un programme récemment, j'ai espere que les pouliches que vous nous aviez présentées (une d'Aremiti et une d'une grande jument baie bien née) évoluaient bien.
Plusieurs d'entre nous ont vu le forum évoluer et nous sentons un ralentissement. Pas dans le nombre d'abonnés mais dans les interventions.
Il y a probablement plusieurs types d'explications à cela. Le sujet est peut-être mal intitulé, mais sincèrement je sais que les participants ont envie d'échanger, apprendre, ou défendre des thèses qui sont à discuter. Peut-être tournons nous trop en rond mais justement, nous avons besoin de points de vues renouvelés.
Bien à vous

Caribou et Moncourt SVP, expliquez nous vos points de vue avec cette pédagogie que l'on vous connaît !
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
16 Déc 2020 02:18 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Science et élevage

Concernant l'annuaire des étalons, ne serait-il pas intéressant qu'il soit progressivement enrichi pour chaque étalon
par un tableau de descripteurs sur ce qui semble transmis en modèle, allures, caractère, éventuelles fragilités/forces,
aptitude attelé/monté, taille/poids des foals, âge à la qualif des rejetons... ce sont des choses qui sont pour certaines accessibles ailleurs, pour d'autres décrites dans le texte de présentation qui, sans manquer de respect à ceux qui les rédigent, peut être incomplet ou partial.
Si par ex. pour chaque certificat de saillie envoyé, il y avait un questionnaire à retourner (et qu'une sorte de petite somme "consignée" était incluse dans le prix de saillie et frais techniques), les étalonniers pourraient inviter les éleveurs et autres professionnels à faire le point pour renseigner en temps voulu le questionnaire et le renvoyer (contre remise de la "consigne") là où se trouve l'étalon, celui-ci étant suivi d'un registre d'observations...
on pourrait alors trouver un tableau ou diagramme avec des descripteurs et la pertinence relative serait appuyée par le nombre de poulains observés (soit directement par l'étalonnier, soit par retour des questionnaires).
J'y fait une nouvelle fois référence, peut-être à tort, mais pour les taureaux, on dispose d'informations très complètes et à valeur statistique réelle avec le testage. Là, on ne sera pas dans la même précision mais ce serait un petit outil d'aide à la décision appelé à être enrichi et de plus en plus précis.

Vous semblerait-il intéressant, sur la version en ligne du guide, de disposer de videos de courses, de videos détaillant le modèle du cheval et mensurations, de videos du cheval en liberté, ou si possible sur tapis roulant avec caméras de détail, d'un dossier véto standardisé sous forme d'historique, du détail des ferrures utilisés pour lui, etc., de photos/videos de poulains et éventuellement d'apparentés/ascendants ? Vu le prix des saillies...on peut espérer un max d'infos disponibles si l'on ne peut aller passer un temps suffisamment posé au haras et de discussions avec l'étalonnier, qu'en pensez-vous ?

J'ai plusieurs autres questions à vous soumettre :

1) les étalons peuvent rentrer au haras à 4 ans.
les juments aussi me direz-vous mais alors, terminé les courses.
un étalon valable peut avoir environ 80 rejetons par an dans l'hexagone, une jument, 1

Trouveriez-vous acceptable de réfléchir à rétablir un peu d'équité en autorisant le transfert d'embryon,
avec limitation à 1 seul produit par an, et laisser les juments courir ? Ou alors on remonte l'âge d'entrée au haras
pour tous sauf blessure et certificat d'incapacité à continuer à courir
(ce qui donnerait peut-être d'autres profils de
carrières, même si pour les juments, il est certain qu'il vaut mieux qu'elles ne s'éreintent pas trop longtemps).

Il existe d'autres situations où le transfert d'embryon pourrait servir : si une jument est fertile mais pas capable
de mener une gestation à terme pour telle ou telle raison. On sait que sous des conditions drastiques certaines
juments ont droits au transfert...Mais pourquoi pas les jument plus modestes, qui sont la prunelle des yeux de petits
éleveurs, qui risquent de perdre leur souche ?

2) Que penseriez-vous de l'accord sans commission d'approbation de 3 cartes/an à tout mâle, et à usage strictement assumé par son propriétaire ?
Et pour les juments, d'un droit universel à un poulain (si non voué à la vente yearling, du moins, ne serait pas accepté dans les ventes publiques) et/ou d'un droit à péage (alimentant une caisse de prévention de l'avenir des chevaux de courses hors pistes), pour avoir droit à la reproduction, sur 3 produits par ex ? Pour laisser le choix à des personnes ayant acheté des pouliches au papier plaisant avec espoir de les voir autorisées le temps venu, mais où la mère n'aide pas pour la repro (alors que la grand-mère, oui, et que l'on peut espérer retravailler la souche) ?

3) Que savez-vous des utilisations de SB étrangers pour juments trop jeunes ou non autorisées TF ?
On voit des italiens, des suisses, belges, et...danois. Tous ont le même règlement ?
Dans quels SB utilise-t-on le transport de semence fraîche , la congélation ?

4) la semence sexée, avec une utilisation encadrée, pour la viabilité de notre vivier de reproducteurs, vous seriez intéressés ? Si l'idée vous révulse : pourquoi ?

5) Enfin : au galop, les ventes de Breeze Up fonctionnent bien. Au trot, cela se pratique un peu. Est-ce que pour vous c'est en densité suffisante ? Est-ce que pour vous les éleveurs et vendeurs ont tous les outils pour mettre en valeur leur travail, à différents moments de la vie du cheval ? Est-ce que nous n'aurions pas moyen de mieux proposer les ventes, avec des moyens techniques mutualisés en assos (les assos d'éleveurs existent déjà), et en approfondissant les aspects plus pointus côté anatomie, étude du mouvement, étude des allures, travail sur tapis roulant avec examens ou observations associés...
Est-ce que nous n'avons pas moyen de nous améliorer aussi sur les yearlings (et même foals, tout doucement évidemment), dans leur préparation et dans les phases de débourrage en utilisant beaucoup plus densément l'apport d'autres disciplines et races ?
Des gens comme JMB le font.. Et on voit quelques uns développer le travail en liberté du jeune cheval. On a eu quelques aperçus de travail comportemental (parfois totalement foireux).
Les chevaux de loisirs ont désormais des passeports qualifiants très jeunes : sur la maniabilité en main, la réaction à des environnements nouveaux, la réaction aux transports, etc. Cela pourrait être un plus aussi pour les jeunes pousses TF...si cela entre en cohérence avec la suite : il faudrait une meilleure visibilité sur les méthodes de travail des uns et des autres.
Dans certains cas, la période débourrage/pré-entraînement fait un effet de boîte noire et on peut se trouver décontenancé.
16 Déc 2020 03:45 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 2519

Réponse de vieborg sur le sujet Science et élevage

Ua Uka, ne soit pas condescendante stp... Je n'élève pas avec un livre et un programme informatique !

Tu as ta méthode, elle t'appartient, elle t'a donné du succès sur une poulinière et sa lignée mais cela n'a pas fonctionné pour tes autres génitrices...

Je ne suis pas là pour te convaincre mais échanger débattre. Il n 'y a rien de mieux que l'élevage pour te prouver chaque jour qu'il n'y a pas de règles !

Moi, j'avance des idées, de pistes de réflexions, je parle d'outils pas de règles à suivre aveuglement !

Oui je lis tout ce que tu écris mais toi tu ne comprends pas toujours ce que j'écris mais je ne t'en veux pas...

Quant j'ai écrit sur Kerjacques et Arlette III, c'était pour rebondir aux propos de Moncourt et échanger sur l'inbreeding !!!!

Je ne critiques pas votre vision des lignées femelles souches et des croisements XX d'autant qu'elle semble vous apporter des résultats !!!!!!!!!!!!!
16 Déc 2020 06:40 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.