[Etalon] Canari Match - Projet de CrowdBreeding

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 64

[Etalon] Canari Match - Projet de CrowdBreeding a été créé par Fanch

Merci de vos réactions et encouragements à mes messages sur le sujet "Science et Elevage", ça me touche beaucoup. Mais j'apprécie trop ce sujet "Science et Elevage", pour le parasiter avec mon étalon. C'est pour cela que je pense qu'il est peut-être mieux que je crée un sujet a part pour répondre aux questions de IROISEBLEUE et 100OR.
Pour ceux qui ne les ont pas lu, voici mes messages postés sur le sujet « Science et Elevage », ou je présente l'histoire de Canari et le projet participatif de Crowd-Breeding que j’essaie de lancer, autour de sa première saison de monte en 2021:
- c-f.fr/forum/elevage-trotteurs/4333-scie...vage?start=230#81492
- c-f.fr/forum/elevage-trotteurs/4333-scie...vage?start=240#81608
14 Déc 2020 03:41 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Fanch sur le sujet [Etalon] Canari Match - Projet de CrowdBreeding

Merci pour vos gentils messages:
IROISE BLEUE
c-f.fr/forum/elevage-trotteurs/4333-scie...vage?start=240#81624
et 100OR
c-f.fr/forum/elevage-trotteurs/4333-scie...vage?start=240#81615

En réponse a vos questions, je vais clairement soutenir CANARI, déja en lui mettant toutes mes juments au moins pour les 3 prochaines saisons de monte (Palea du Rosier, Reine du Coglais, Thessaloniki Face, Pepite du Beziau) le temps qu'il vole de ses propres ailes. Et je vois bien comment sa lignee male directe US peut être intéressante en France, niveau diversité génétique, car le taux de consanguinité des simulations de Canari avec toutes mes juments est super faible.

Meme si tout le monde dit qu'il faut faire attention à ne pas mettre ses œufs dans le même panier, quand on a la chance de sortir un étalon dans un petit élevage, la question ne se pose même pas dans ma tête pour mes juments, quel que soit le risque, je pense que Canari a tous les atouts pour briller au haras et je n’ai qu’une impatience c’est de voir les premières naissances de Canari dans 12 mois... ça va être dur d’attendre.

Ensuite c'est deja pas mal d'offrir des saillie ou des droits de saillie gratuitement, pour remercier à tous les éleveurs qui feront confiance à un « petit » étalon (pas par la taille 1m65) en lui mettant leurs bonnes juments.
Le côté sentimental et l’aventure humaine sont primordiaux pour moi, étant donne mon éloignement géographique de la France.
Mais je suis totalement d'accord avec vous que les petites maisons d'élevage ou entraînement et les petits étalons ont besoin de se serrer les coudes, et c’est sans doute là, la niche de Canari.
Par rapport à la Suède, la seule info que j'ai eue, c'est qu'ils avaient prélevé puis congelé le sperm, ce qui est apparemment bon signe par rapport à la qualité de la semence. Daniel Reden m’a envoyé un message sympa sur Facebook apres l'achat, pour me souhaiter bon courage, en me disant que Canari avait une super mécanique de trot, et que sa vitesse serait parfaite pour les juments Françaises. J’espère que l’avenir lui donnera raison.
Merci pour ce message de la part de : UaUka1, boheme
Dernière édition: 16 Déc 2020 00:57 par Fanch.
14 Déc 2020 05:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 927
  • Remerciements reçus 821

Réponse de tintin sur le sujet [Etalon] Canari Match - Projet de CrowdBreeding

Bonjour,
Un autre étalon moyennement utilisé, dans la lignée de FLEURASIE:
TITI QUICK
EXTREME AUNOU X GAZELLE D'AUSSY
14 Déc 2020 08:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4136
  • Remerciements reçus 2508

Réponse de vieborg sur le sujet [Etalon] Canari Match - Projet de CrowdBreeding

tintin écrit: Bonjour,
Un autre étalon moyennement utilisé, dans la lignée de FLEURASIE:
TITI QUICK
EXTREME AUNOU X GAZELLE D'AUSSY


Malheureusement sa production ne se qualifie pas !
14 Déc 2020 08:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4465

Réponse de iroisebleue sur le sujet [Etalon] Canari Match - Projet de CrowdBreeding

Oui mais concentrons nous sur CANARI. Dans la souche Fleurasie et al. Il y a eu de gros trous...
Extreme Aunou, moins performant en piste (blessé ou juste moins bon ?), à laissé beaucoup moins de descendance que d'autres Dubois mais Baltic Speed et sa souche restent intéressants, il faudrait scruter tout ce qui a fonctionné en lignee mâle comme en passant par les femelles pour essayer de retrouver un max de constantes. Il serait intéressant de disposer de vidéos également.
CANARI avait été loué ou acheté en Suède ?
En tout cas le fait qu'ils aient prélevé de la semence est plutôt un bon signe. Eux vont jouer l'heterosis. Ici, il faut peut-être chercher ce qui se rapproche le plus de Baltic Speed avec le schéma de Canari
Très clairement ce qui me fait réagir est en trois points : le caractère peu commun de la trajectoire de canari, Baltic Speed et l'aspect humain incluant une innovation dans le rapport à la cession de génétique mâle pour des étalons hors des cases... Et de plus petits moyens mais pas moins de passion et de cœur.
Comme Vieborg j'avais été interpellée par le transfert de CANARI en Suède. Pourquoi lui ? 😉
14 Déc 2020 09:34 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4136
  • Remerciements reçus 2508

Réponse de vieborg sur le sujet [Etalon] Canari Match - Projet de CrowdBreeding

Il fut acheté et Lebarbey avait servi d’intermédiaire de mémoire :)
Je crois que Reden cherchait des FR d'âges  « froids » !
14 Déc 2020 11:55 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Fanch sur le sujet [Etalon] Canari Match - Projet de CrowdBreeding

vieborg écrit: Il fut acheté et Lebarbey avait servi d’intermédiaire de mémoire :)
Je crois que Reden cherchait des FR d'âges  « froids » !


C'est exact. C'est par Christian Le Barbey que Caid Griff et Canari sont partis en Suède. Reden l'avait repéré à Grosbois lors du meeting d'hiver, quand il venait avec Propulsion. C’est aussi Ch Le Barbey, qui m’a informé en Octobre dernier que Canari allait prendre sa retraite de course. Il allait être vendu en Irlande, quand j’ai contacté Yohan Arneng de la Stalzet.

Arneng a été super sympa tout au long des negociations, car il a été sensible à l’histoire de Canari et son homecoming. Lui et Reden ont été de vrais gentlemen sur le coup, car ils affectionnaient vraiment Canari et souhaitaient sincerement qu’il ait une belle retraite et qu’il soit bien traité. Il faut dire que Canari est vraiment super sympa et hyper joueur aux dires d’Emilie Landré, la propriétaire du Haras du Boulay.

Pour la petite histoire, Canari a fait le voyage en camion depuis la Suede le mois dernier avec Propulsion, avant qu'il ne s'envole pour les US.
Dernière édition: 15 Déc 2020 07:21 par Fanch.
15 Déc 2020 07:06 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Fanch sur le sujet [Etalon] Canari Match - Projet de CrowdBreeding

Extrait de l'article de Jacques Pauc sur Nesmile:

"Enfin, croisée avec Baltic Speed 1’12’’ (en 1984) (Speedy Somolli), Nesmile devait produire un mâle, Extrême Aunou, et une femelle, Comtesse d’Aunou. Aux États-Unis, Baltic Speed, excellent à 2 ans, remporta la Breeders Crown des 3 ans, le Yonkers Trot et World Trotting Derby, entraîné par Soren Nordin et drivé par son fils, Jan, lequel avait dit : « Baltic Speed a été une surprise pour nous. Il était petit (1,54 m.) et ne montrait rien d’exceptionnel au travail au début. Mais, dès qu’il a couru, il a révélé un grand désir de vaincre et s’est beaucoup amélioré. Il avait beaucoup de vitesse, de volonté et une bonne allure ». Lors de sa première année de monte, il produisit deux grands champions : Peace Corps 1’10’’ (Merrie Annabelle, World Trotting Derby, Kentucky Futurity, Breeders Crown à 2, 3, 4 et 6 ans, Elitloppet, Yonkers International) et Valley Victory 1’11’’ (Breeders Crown des 2 ans, Yonkers Trot), un trotteur aux allures d’une pureté exceptionnelle devenu un chef de race. Mais curieusement, Baltic Speed ne devait plus donner de champions après cette première année de monte ! Comme quoi, il ne faut pas juger trop vite un étalon, en bien comme en mal.

En France, son fils Extrême Aunou 1’14’’ fit partie du peloton de tête de sa génération à 2 et 3 ans, gagnant à Vincennes et Enghien, terminant 3ème du Prix Paul Viel à 3 ans, puis 2ème d’Echo, précédant Elvis de Rossignol à 5 ans dans le Prix Henri Levesque. Jean-Pierre Dubois rappelle : « Il était plus précoce que ses frères. C’était aussi surtout un cheval de vitesse, mais il est tombé malade et on ne l’a pas retrouvé vraiment à 4 et 5 ans ». Au haras, Extrême Aunou devait donner Miska des Rondes 1’13’’ (Prix Ozo, Gélinotte et Une de Mai, 2ème du Critérium des Jeunes) et Mon Premier Céhère 1’13’’ (5ème du Critérium des 4 Ans, 2ème du Prix Phaëton), devenu le père de Sun Céravin 1’12’’ (Critérium des 3 Ans, Prix Abel Bassigny et Henri Levesque). Plus tard, il produisit Canari Match 1’12'’ (2ème du Critérium des Jeunes)."


Espérons que Canari pourra également transmettre sa vitesse et sa precocité à ses rejetons, comme son père et son grand père avant lui. 🤞
Il est genotypé AA et apporte du model avec ses 1m65.
Dernière édition: 15 Déc 2020 07:37 par Fanch.
15 Déc 2020 07:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4465

Réponse de iroisebleue sur le sujet [Etalon] Canari Match - Projet de CrowdBreeding

Miska des Rondes a donné le rapide Frisbee d'Am.... Et c'était une drôle de mobylette en piste, cette jument.

On peut déjà décortiquer ce qui a le mieux fonctionné pour Extrême, puis élargir au sang de Speedy Somolli apporté au TF. Côté mâle comme femelle.

L'influence de Valley Victory aux USA est non négligeable.

Extrême, si l'on regarde, à eu comme son père, deux bons rejetons et il a fallu longtemps avant d'arriver à CANARI. Est-ce qu'on a vite été déçu des foals ??? Ou est-ce que l'un comme l'autre ont juste bénéficie de curiosité la première année puis baisse drastique de la qualité /quantité de jumenterie ?.

Comtesse D'AUNOU à une descendance non négligeable avec de bons éléments, cela vaut la peine de creuser les croisements
Dernière édition: 15 Déc 2020 09:32 par iroisebleue.
15 Déc 2020 09:11 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1020
  • Remerciements reçus 820

Réponse de moncourt sur le sujet [Etalon] Canari Match - Projet de CrowdBreeding

Extreme Aunou a une réelle affinité avec le sang Chambon P et avec celui de Fakir du Vivier mais nous pouvons dire aussi que ces deux étalons étaient bons avec beaucoup d'autres...mais!
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
15 Déc 2020 12:10 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.