Science et élevage

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Science et élevage

Bonjour Fanch, ravi de vous lire...

Je ne pensais pas que Canari Match serait de retour sur notre sol... J'avas suivi son départ pour la StallzET §

Oui, très clairement le fait d'avoir une continuation de Baltic Speed en ligne direct d'étalons est très intéressante...
C'est vrai que je serais pour une ouverture du Studbook sur une période donnée...
Je confirme également que je trouve en moyenne le prix des saillies trop élevées lorsque l'on calcul le prix de revient à la vente de nos yearling et les prix d'achats moyens se pratiquant sur notre sol...

Quelques remarques amicales pour votre étalon...
Tout d'abord, félicitations de l'avoir rapatrié et merci de l'investissement que vous portez à son égard, chapeau !
Comme on me l'a justement ou non fait remarquer, je saurais avoir d'avis définitif sur le sujet dans l'immédiat, il faut regarder la succession des pères de mères.
Force est de constater que pour Canari, cela n'est "le top".
Si je regarde sa lignée maternelle qui est à prendre en compte également, sa mère n'a pas donné bcp de sujets de course. Il faut remonter à sa troisième mère afin d'avoir une production "digne de ce nom".

Pour avoir la crème des juments afin d'être mis en valeur sur ses trois premières années de production, il faut aujourd'hui être issu de Ready Cash ou faire des "ententes" je suppose...

Vous avez mis votre étalon à un prix très abordable mais je ne suis pas certains qu'il fera le plein alors qu'à mon sens, son salut pourrais-être dans le volume de saillie afin de prouver qu'il qualifie un max...

Quant à son utilisation, on remarque tout de même que les excellemment étalons US qui ont son grand père dans leur papier sont très inbreed sur Speedy Crown et une belle présence de Star's Pride côté maternelle...

Voilà, j'espère que mon point de vue peut vous aider :)
Merci pour ce message de la part de : Fanch
13 Déc 2020 11:52 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Fanch sur le sujet Science et élevage

BeGood écrit: Cela m’intéresse également car je suis curieux au sujet de cet étalon qui se situe qui plus est au Haras du Boulay où se trouve ma poulinière. Baltic Speed attire clairement l’attention.


Salut Begood,
Tu connais bien Emilie donc. C'est elle qui l'a vu naitre en 2012 et maintenant elle va gérer sa descendance. :-)
Merci pour ce message de la part de : isa_, UaUka1
13 Déc 2020 20:48 #242
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Fanch sur le sujet Science et élevage

Bonjour Viborg,

Je te rejoins complétement sur le dilemme qualité/quantité de la jumenterie. C’est pour cela que j’essaie d’avoir une politique de prix un peu originale, pour idealement avoir les deux. Comme indiqué sur le guide du Sept, je suis prêt à donner gratuitement des droits de saillies annuels a tous les éleveurs, qui sont prêts à relever le défi Canari avec moi en lui présentant leurs bonnes juments, et cela simplement en échange d’une donation symbolique à France Alzheimer, en lien avec la maladie dont est atteint mon père, qui a élevé Canari. Je suis conscient que ce type de concept participatif de « crowd-breeding » n’existe pas et va faire jazzer dans le monde assez conservateur de l’élevage.

Mais d’une part, je ne pense pas avoir trop le choix, vu que Canari n'etait pas en France depuis 5 ans et les eleveurs ne se rappelent pas qu'il etait deuxieme du crit des Jeunes et puis mon objectif est de donner sa chance a Canari de produire un maximum au cours des 2-3 premières années, pour voir pleins de petits Canari en 2024 sur les pistes et sortir un bon produit précoce, comme son père et son grand père Américain.
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, UaUka1
Dernière édition: 16 Déc 2020 00:45 par Fanch.
13 Déc 2020 20:53 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Science et élevage

Je pense que tu as raison !
Merci pour ce message de la part de : Fanch, UaUka1
13 Déc 2020 21:26 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

Prix Octave Douesnel 2020 (G2, attelé, Vincennes)

1- Gu d'Héripré -The old ..... C.Jet, sur Orlando Vici sur Blue Dream & Flor - Souche Hera de Bellouet

2-Gelati Cut - L'ancien ....... C.Jet (encore) - sur M.King sur Kimberland (double INBREEDING sur Isesia - 1952

3-Galius - Love you .....Sur Jag sur Mon Tourbillon

4-Gamble River - Un Mec d'H ...... sur VWay sur Tarass sur Flor - souche Hera de Bellouet

5-Girolamo - U.Speed .... sur Love you sur Tarass sur W/holic sur Jamin


ma question est-ce un effet de troupeau? :-)
hahaha

Les lignes de CJ dominent sur les lignes XY signifie trois lignes XY
et un comme Pere de mere - Love You

V.W & Tarass & Florestan & W: Holic - marque 2 fois chacun

et la souche d'Héra de Bellouet - marque 2 fois chacun

au fait pas de Ready Cash :nonnon: :nonnonnon: :lecture:
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
Dernière édition: 13 Déc 2020 22:32 par UaUka1.
13 Déc 2020 22:22 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 714
  • Remerciements reçus 639

Réponse de 100OR sur le sujet Science et élevage

Enchanté FANCH ! çà fait plaisir de voir votre exposé et la ferveur pour soutenir votre étalon maison.
C'était probablement l'un des meilleurs produits d'Extreme Aunou!
Il est bien proportionné dans l'ensemble, dans les jambes, bien d'applombs, il a une joli tête.
Sur la photo, on voit son nez feu, qui est la signature de pas mal de chevaux avec Ogaden & Kairos dans leurs ancêtres.
On voit ses trois balzanes, et ce blanc lui vient sûrement de Joe l'Amoroso, et de Quioco.
Comme beaucoup d'Ostal, il a du vieux sang français dans les veines.
Lorsqu'on croisera Canari Match avec une jument, il y aura peu d'inbreedings avec des mères ayant du Fandango, Quioco, Quadophenio en lignée paternelle, car elles se font rares; la mode étant depuis 20 ans aux Coktail Jet, And Arifant et descendants.
En ce moment on voit pas mal de rejetons avec Orlando Vici en père de mère; celles-ci pourraient fort bien croiser avec le Canari!
Les descendantes de Tenor de Beaune pourrait aussi "matcher". J'ai fait une simulation avec ma Piazza d'Ostal, çà matche fort!
Un étalon, qui a produit assez peu, ressemble un peu dans son pedigree à Canari, c'est Panymede Tivoli; on pourrait s'inspirer des meilleurs produits de Panymede Tivoli pour imaginer le croisement de sa poulinière avec le votre.
Avez-vous des photos de ses rejetons? Transmet-il son modèle?
Merci pour ce message de la part de : Fanch, UaUka1
13 Déc 2020 22:27 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

Prix Raoul Ballière 2020 (G2, monté, Vincennes)

Dieu merci pour le Trot Monte, nous conservons toujours notre diversité

1-Hope on Victory - Super gagnant, fils de Booster Winner sur Quadro sur Jiosco sur Passionnant sur souche de D du Pont

2-Hector des Champs - Pde Espace sur Rombald sur Hermes de Pericard sur Seddouk

3-Héros de Fleur -Aladin d'Ecajeul sur Ni Ho Ped d'Ombree sur Hello Jo sur Rainbow Runner

4-Hudson Védaquais - Thorens Vedaquais sur Saxo de Vandel sur Corot sur Florestan

5-Hermione du Léard -Voltigeur de Myrt sur Fortuna Fant


encore une fois les lignes de C.Jet dominent avec 2 branches
et un sur Saxo comme pere de mere
13 Déc 2020 22:57 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Science et élevage

100OR écrit: Enchanté FANCH ! çà fait plaisir de voir votre exposé et la ferveur pour soutenir votre étalon maison.
C'était probablement l'un des meilleurs produits d'Extreme Aunou!
Il est bien proportionné dans l'ensemble, dans les jambes, bien d'applombs, il a une joli tête.
Sur la photo, on voit son nez feu, qui est la signature de pas mal de chevaux avec Ogaden & Kairos dans leurs ancêtres.
On voit ses trois balzanes, et ce blanc lui vient sûrement de Joe l'Amoroso, et de Quioco.
Comme beaucoup d'Ostal, il a du vieux sang français dans les veines.
Lorsqu'on croisera Canari Match avec une jument, il y aura peu d'inbreedings avec des mères ayant du Fandango, Quioco, Quadophenio en lignée paternelle, car elles se font rares; la mode étant depuis 20 ans aux Coktail Jet, And Arifant et descendants.
En ce moment on voit pas mal de rejetons avec Orlando Vici en père de mère; celles-ci pourraient fort bien croiser avec le Canari!
Les descendantes de Tenor de Beaune pourrait aussi "matcher". J'ai fait une simulation avec ma Piazza d'Ostal, çà matche fort!
Un étalon, qui a produit assez peu, ressemble un peu dans son pedigree à Canari, c'est Panymede Tivoli; on pourrait s'inspirer des meilleurs produits de Panymede Tivoli pour imaginer le croisement de sa poulinière avec le votre.
Avez-vous des photos de ses rejetons? Transmet-il son modèle?


Il va faire la monte pour la première fois en 2021 !
13 Déc 2020 23:11 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4556

Réponse de iroisebleue sur le sujet Science et élevage

Fanch, bravo pour votre projet, votre implication, votre innovation
Votre histoire me touche. Moi j'ai élevé avec mon père et je rêve depuis sa disparition (une autre maladie), de relancer un jour l'élevage.
CANARI n'est certes pas dans les canons commerciaux actuels mais nous manquons cruellement d'inventivité et nous perdons des vocations. Je rejoins ce que vous ont dit mes amis et je trouve l'idée de 100or très intéressante : à défaut de pouvoir vous apporter des juments, mettons nos cerveaux à travailler ensemble pour vous aider à sélectionner si cela est possible des juments qui donneront les meilleures chances à CANARI. Nous avons parlé génétique, un peu de modèle, on peut creuser, creusons aussi les allures et ce que l'on cherche à compléter dans les croisements. Pour réussir, il faut du nombre mais bien dense en qualité, et il faut derrière une bonne exploitation. Que pourrait on suggérer en marketing pour faciliter cela ? Soutiendrez vous CANARI avec quelques juments, achèterez vous quelques poulains ? Est ce que des entraîneurs et leurs entourages pourraient être intéressés, attirés, s'impliquer ? Les petites maisons élevage ou entraînement et les petits étalons ont besoin de se serrer les coudes. Dans le bon sens, vers le haut. Avez-vous eu des infos clés quand canari est revenu de Suède ? Et en Suède, ils acheteraient des saillies de CANARI ? Si un marché là bas peut l'aider...
Je ne parle pas de miracle. Il faut raison garder et vous le faites. Mais si nous réfléchissons pour CANARI cela pourra peut être aider d'autres étalons, de petits élevages, de petites maisons, de jeunes et/ou plus modestes vocations...
Merci pour ce message de la part de : Fanch, UaUka1
Dernière édition: 14 Déc 2020 01:35 par iroisebleue.
14 Déc 2020 01:33 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

Dear FANCH

welcome and thank you to support this Topic

I must say - I touches me the way you "striped naked" and poured your heart out
- I say BRAVO - you cause is NOBLE
- and a beautiful story - you are a good son
- I wish you well from the bottom of my heart

This is my song MY MOTTO - i will pass it on to you now , and all the breeders on this site C-F
Merci pour ce message de la part de : Fanch
Dernière édition: 14 Déc 2020 01:44 par UaUka1.
14 Déc 2020 01:40 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.