Equistratis

  • Messages : 143
  • Remerciements reçus 126

Réponse de Samcup sur le sujet Equistratis

Il est certain que le chemin va et sera encore très long !!!
Sur la TVA Equistratis a déjà donné son avis et Jacques Carles a une nouvelle fois fait part de son opinion à Alençon. Il est évident qu'à court terme, il ne se passera rien !
Je trouve toujours très dur que l'on tape sur la tête du think tank (indépendant) dont le travail (acharné) et les propositions (de bon sens) réalisé en seulement 1 an (contre 15 an de laissé-allé), ont abouti sur une analyse complète et réelle de la situation et que les sociétés mères et le PMU n'ont jamais été en mesures de faire voir, se permettant même de cacher l'immense débandade de la filière et de dire que tout va bien............
Je ne suis pas sur que les grandes familles du trot et galop se laisse glisser dans cette dégringolade. Dans la majorité des cas, leurs enfants se sont endettés pour reprendre le flambeau. Sur le terrain "ils" commence à réagir et à se poser "enfin" les bonnes questions.
"Tant qu'il y'a de la vie il y'a de l’espoir", Equistratis sème les graines et trace le bon cap. La réforme du système est indispensable et à ce jour seul Equistratis a été en mesure de déposer un rapport dans les ministères de tutel (qu'ils ont prit soins de lire) . Les RDV s’enchaînent et vont dans le bon sens.
Merci pour ce message de la part de : ivct
17 Nov 2017 11:47 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 218

Réponse de charlytrot sur le sujet Equistratis

samcup je ne tape pas , j'approuve l'ensemble du travail il y a pas de souci dans le projet ...par contre je reprend une réponse ci dessus ... Dans la majorité des cas, leurs enfants se sont endettés pour reprendre le flambeau. Sur le terrain "ils" commence à réagir et à se poser "enfin" les bonnes questions

Alors moi qui suit dans le trot , la famille , quand on enttend dans les écuries ou couloir , leur pére disent bien de refléchir a deux fois avant de reprendre l'exploitation le (rachat) ou de modernisé , ont est quand méme dans L'Agricole avec de grosses dettes (emprumn) ou comme vous le savez certains sont sur la corde ou vraiment dans le rouge & méme sorti pour etre de nouveau salarié/es ..je pense comme l'agriculteur qui croule sous les dettes ...alors si les courses vont mal , ça continue Malgres tout de se mettre en danger ...moi je voudrais savoir combien va durrer la mascarade du Trot ...car les tres grandes écuries eux pas de problémes il rafles tout ..les autres continue a survivre comme beaucoup d'entreprises en france..méme si le ministéres de l'agricultures offres des subventions ou des aides pour l'instalations de jeunes mais avec beaucoup de risque a la clé -)...cordialement
Merci pour ce message de la part de : Samcup
17 Nov 2017 12:18 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 143
  • Remerciements reçus 126

Réponse de Samcup sur le sujet Equistratis

Merci Charlytrot, je sais que vous ne dénigrez pas le travail réalisé. Je veux juste dire en général tout simplement. Ne vous sentez pas visé, ce n'est absolument pas mon intention. Je donne un avis général.
17 Nov 2017 12:41 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 177

Réponse de solo49 sur le sujet Equistratis

bonjour Samcup, qui va donner le coup d'envoi des actions? j'ai bien senti mercredi soir à Alençon, une grande attente du public de professionnels (certains sont en phase d'étranglement) et peut être un peu d'agacement (que je peux comprendre) de Donatien de Beauregard car il se démêne beaucoup depuis des mois et on lui dit que ça n'avance pas!
donc c'est un ministère qui doit les rênes de l'action (autre qu'"administrative")? quel ministère? la première action se situe auprès de France Galop et du Trot? sans doute pas auprès du Pmu qui n'est qu'un GIE géré par les 2 maisons mères? et quelle est cette première action? merci
Merci pour ce message de la part de : Samcup
17 Nov 2017 17:37 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Réponse de ivct sur le sujet Equistratis

www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61...mplet-du-pmu-5382897

Hippisme : Equistratis plaide pour un audit complet du PMU

François BOSCHER.

Pour enrayer le déclin des paris hippiques, l’association de socio-professionnels Equistratis souhaite que l’État se penche sur la politique du PMU. Et que l’opérateur laisse tomber le poker et les paris sportifs. C’est ce que le laboratoire d’idées de la filière équine a redit avec force, mercredi 15 novembre 2017 à Alençon (Orne).

Forte de 700 adhérents, l’association Equistratis rassemble des socio-professionnels de la filière équine qui cherchent des solutions à la crise traversée depuis plusieurs années. Mercredi 15 novembre 2017, certains grands noms du turf (Franck Nivard, Thierry Duvaldestin, Pierre Belloche, Franck Blandin, Laurent Viel…) faisaient partie des 140 personnes réunies à Alençon (Orne) pour faire le point sur l’évolution de la situation, six mois après une réunion similaire au même endroit.

Haro sur le poker en ligne

« À un moment donné, il faut dire que certains choix stratégiques n’ont pas été les bons », clame Jacques Carles. Le secrétaire général d’Equistratis pointe essentiellement la politique de diversification du PMU sur les paris sportifs et le poker en ligne. « Ça a coûté 115 M € en cinq ans, soit un tiers des pertes du PMU ! Contrairement à ce qui a pu être espéré, cela n’a pas amené les parieurs à devenir des turfistes… Il faut céder les paris sportifs et le poker ! » Les socio-professionnels regrettent le manque de dialogue avec le PMU, et la récente démission surprise de son président Xavier Hürstel vient ajouter à une situation pour le moins tendue.

Interrogations sur les paris de l’étranger

Le bureau d’Equistratis estime également que les jeux à l’international (7 % du PMU) sont « mortifères ». Alors que 27 % des sommes jouées en France reviennent dans l’escarcelle du PMU, ce ratio tombe à 5 % quand les paris sont effectués hors des frontières. « Car la plupart de ces parieurs sont des joueurs professionnels », annonce Jacques Carles qui s’inquiète de cette « captation » de cet argent qui alimente normalement la filière française. « De plus, la vérification de la provenance des fonds pariés hors frontière est moins rigoureuse que chez nous… »

Un audit souhaité

Comme il y a six mois, Equistratis souhaite que l’État diligente un audit à propos du PMU et qu’il confie cette mission à un chef d’entreprise pendant un ou deux ans. « Au ministère des Sports et à celui de l’Intérieur, nous avons une écoute attentive. Et lundi prochain (19 novembre), nous serons reçus au ministère du Budget ».

Quelle serait la personne idéale ? « On a des pistes et des profils, mais c’est l’Etat qui a la clé. En tant que tutelle de la filière équine, lui seul peut imposer sa volonté au PMU ».Les turfistes ont aussi prêché pour leur paroisse : « Interrogeons-nous sur les attentes des parieurs. On se lasse des courses de trot avec 7 partants, voire 4 ou 5 sur des épreuves de galop ! »

Au petit trot… ?

Plusieurs voix ont regretté que cela n’aille pas plus vite. « Equistratis n’a qu’un an d’existence, on ne va pas révolutionner un secteur enlisé depuis sept ans, a répondu Jacques Carles. Notre objectif est de faire en sorte qu’il y ait des conducteurs capables de sortir le camion de l’ornière, pas de prendre le volant ».

« On fait un travail colossal : on a trouvé plus de solutions que les deux sociétés mères (Le Trot et France Galop) en vingt ans », insiste le vice-président Donatien Sourdeau de Beauregard. « Il faut faire vite, convient néanmoins le secrétaire Christian Le Barbey, car le système est à bout de souffle. Dans 15 mois il n’y aura plus de cash dans les caisses ! »

"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : Samcup
17 Nov 2017 19:00 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 143
  • Remerciements reçus 126

Réponse de Samcup sur le sujet Equistratis

Un des Rdv très important, celui du ministère du budget lundi. C'est LE ministère à convaincre de notre action. Mais il faut bien être conscient et Jacques Carles l'a bien expliqué mercredi, nous dépendons de 6 ministères, autant dire que cela prend beaucoup de temps pour rencontrer tout le monde. Equistratis a été capable de rendre un rapport, prit très au sérieux par nos ministère de tutelle, en seulement 8 mois. C'est pour cela que nous croyons indispensable qu'un délégué interministériel soit mis en place pour une cohérence et une remontée des infos se qui permettra une centralisation direct sur UN mandataire commun en direction de nos ministères. De l'agacement mais bien sûr et je trouve cela légitime devant l'ampleur de la tache à accomplir. Mais chaque étape est importante. Depuis la création d'Equistratis il s'est passé énormément de choses. Notre action a permis de faire sortir du bois nos dirigeants et de les recentrer sur leurs devoirs ! Des révélations et des "petites" remises en causes ont été effectuées.
L'idée de placer un véritable chef d'entreprise à la tête de la filière (trot, galop, pmu) est essentielle pour restructurer et REdonner le pouvoir de décision aux société mères.
Pour répondre à la question des dates, tout ce passe exactement comme cela était prévue et signalé lors des premières réunions publiques. Un rapport pour l'été 2017, lobbing automne 2017......
Je sais que le temps presse et nous en sommes conscient. Mais je le répète, il faut se rendre compte du travail colossale qui a été effectué par EQUISTRATIS en peu de temps alors que le système a laissé couler le navire depuis 10 ans .........
Merci pour ce message de la part de : ivct
17 Nov 2017 22:28 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1200
  • Remerciements reçus 1700

Réponse de Nicristi sur le sujet Equistratis

Samcup écrit: le système a laissé couler le navire depuis 10 ans .........


C'est vraiment le genre de phrase café du commerce qui n'a aucun sens : Quel système ? Et pourquoi 10 ans ? Et pas 8 ou 12 ou 15?


Et concernant la cible privilégiée de Carle & co, à savoir le PMU, plutôt que les analyses honteusement à charge des Pieds Nickelés d'Equiqtratis, la situation objective début 2017 rapportée par Les Echos ainsi que les chiffres de l'observatoire des jeux

www.lesechos.fr/10/01/2017/lesechos.fr/0...-berne-en-france.htm

www.economie.gouv.fr/observatoire-des-je...ri-mutuel-urbain-pmu
18 Nov 2017 18:51 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Equistratis

Le chiffre d’affaire et le bénéfice c’est deux choses bien différentes ;)
Merci pour ce message de la part de : Samcup
18 Nov 2017 20:16 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 143
  • Remerciements reçus 126

Réponse de Samcup sur le sujet Equistratis

plutôt que les analyses honteusement à charge des Pieds Nickelés d'Equiqtratis


Encore mieux ! Quel manque de respect ........
18 Nov 2017 21:41 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1200
  • Remerciements reçus 1700

Réponse de Nicristi sur le sujet Equistratis

C'est sûr que niveau respect vis à vis de l'opérateur historique qui fait cantiner toute la filière depuis des décennies, vous vous posez là ! :D
Et puisque la situation décrite est catastrophique depuis 10 ans, en cette actualité de Prix de Bretagne, celui remporté par Kool du Caux en 2007 était doté de 100.000 €
18 Nov 2017 23:12 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.