Kirk quand je parle d'encourager, c'est surtout pour contrebalancer le déniegrement systématique à l'encontre de l'opérateur national qui en dépit de diificultés s'en sort pas si mal que ça.
Il y a effectivement une voie d'eau mais ce n'est pas pour autant que le navire coule pour le moment.
C'est un catastrophisme exagéré et je préfère faire confiance à un organisme que planète course regarde avec intérêt.
Si le maintien de nos courses hexagonales passe par le développement international, pourquoi critiquer ? Si demain un accord avec la Chine est signé, sera t'il contre-productif ?
Les chiffres 2017 seront-ils mauvais en dépit de quinté annulé par l'action de socio-pro ou de star du trot non partante à la dernière minute ?
La stratégie déployée par le PMU n'est pas cachée, elle se fait dans le cadre de PMU2020 lancée en 2013/2014. Je n'ai pas le souvenir qu'il y ait eu une grosse levée de bouclier à l'époque. On est à mi-chemin, on verra bien dans 3 ans si le Titanic a coulé ou si le Queen Mary2 est arrivé à bon port
Chiffres de l’année 2016
L’activité totale du PMU s’établit à 9,738 milliards d’euros d’enjeux en 2016, en recul de 0,6%. Le produit brut des jeux total (chiffre d’affaires) progresse de 1,3% à 2,444 milliards d’euros. L’activité hippique totalise 8,896 milliards d’euros d’enjeux (-1,1%), pour un produit brut des jeux en hausse de 1,2%, soit 2,385 milliards d’euros. Les enjeux France sont en repli de 4% à 7,854 milliards d’euros. Les enjeux internationaux progressent de 29% à 1,042 milliard d’euros.
Les paris sportifs progressent de 19,7% à 283 millions d’euros pour un produit brut des jeux en hausse de 1,9% à 44 millions d’euros. Les mises poker s’élèvent à 559 millions d’euros, en repli de 1,6% ; le produit brut des jeux s’améliore de 4,9% à 15 millions d’euros.
Ces résultats, combinés à une maîtrise des charges et une stricte gestion de l’entreprise, devraient permettre de délivrer un résultat net au profit de la filière hippique française, proche de l’engagement pris au budget.
Activité hippique France, une année difficile
3 600 points de vente ont été transformés au cours de l’année avec les nouveaux concepts PMU, Happy PMU et PMU Express, soit un rythme de 10 par jour. A fin 2016, plus de 50% ont été transformés. En parallèle, le PMU a poursuivi la densification de son réseau avec un solde net de 300 nouveaux points de vente, portant le total à 13 200 PMU en France et Outre-Mer. 5 nouvelles boutiques dédiées au pari hippique bénéficiant du meilleur de l’offre de services, les PMU City, ont été ouvertes, portant leur total à 22 établissements.
2016 a été la première année de plein exercice du nouveau service de paris PMU sur les hippodromes parisiens dont les résultats sont encourageants. La carte MyPMU, qui permet aux parieurs de jouer sur compte en point de vente, associée au programme de fidélité MyPMU+, a connu un essor important puisque plus de 220 000 clients l’ont adoptée à fin 2016, pour un total d’enjeux doublé en un an à plus de 200 millions d’euros.
Le PMU a proposé en 2016 une innovation unique en France : le pari par SMS. Ce service permet à tout client disposant d’un compte AlloPari de parier en envoyant un simple SMS avec son smartphone. Ce service a rapidement séduit plusieurs milliers de parieurs. L’application MyPMU a été enrichie d’une fonctionnalité « scan récépissé » qui permet au parieur de savoir instantanément si son pari est gagnant, améliorant ainsi l’expérience client.
Deux nouveaux produits ont été lancés avec succès. Le Boost Ordre du Quinté+ propose chaque dimanche 1 million d’euros supplémentaires à partager pour les gagnants Ordre, en plus de la Tirelire. Cette nouveauté a dynamisé les enjeux du Quinté+ et permis aux parieurs de gagner un rapport Ordre multiplié par 3 en moyenne. Autre nouveauté ayant remporté l’adhésion des clients, le Report+, une version du Report plus ludique et élargie aux paris Couplé et 2sur4, multipliant ainsi les possibilités de jeu pour les parieurs très avertis. Le Championnat EpiqE Series, lancé au printemps par France Galop et LeTrot et regroupant les 14 plus belles courses de France, est accompagné par le PMU avec une Super Tirelire de 10 millions d’euros proposée au Quinté+ sur chacune des étapes.
Activité hippique internationale en forte croissance
L’activité internationale affiche une nouvelle fois une croissance significative. Elle confirme le rayonnement mondial de la filière hippique française et son rôle de relais de croissance pour les années à venir. Le PMU compte désormais 67 opérateurs partenaires sur les 5 continents pour un total de 48 pays, soit en export (paris sur les courses françaises en masse commune ou en masse séparée) soit en import (courses étrangères proposées aux parieurs français).
Les paris en masse commune ont franchi le cap du milliard d’euros d’enjeux (1,042 milliard d’euros) en progression de 29% par rapport à 2015. La Grèce et le Brésil ont rejoint la masse commune du PMU, la plus importante d’Europe, qui compte désormais 23 pays connectés. Parmi les pays enregistrant les meilleures croissances en 2016, on compte la Norvège, la Suède et les Pays-Bas.
Les paris en masse séparée affichent également de très bonnes performances, à l’image du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe qui est la première course étrangère à avoir été proposée aux parieurs japonais et qui a enregistré 37 millions d’euros d’enjeux.
Activité Internet, impact de la séparation des masses hippiques mais forte dynamique des paris sportifs
Le PMU est, encore une fois en 2016, le 1er site de pari en France et est devenu le 3e site de e-commerce français, selon le classement d’E-commerce Magazine. La part du nomade a encore fortement augmenté pour atteindre quasiment le tiers de l’activité numérique (32% à 488 millions d’euros), faisant ainsi du PMU l’un des tout premiers sites marchands sur mobile.
Pour les paris sportifs, l’année a été marquée par l’Euro de football, au cours duquel le PMU, Partenaire Majeur de l’Equipe de France, a déployé son dispositif « The Footballers » avec une campagne de publicité et des animations dans le réseau de points de vente à travers les « Bars des Bleus ». Le PMU a proposé des Super Tirelires des Bleus de 10 M€ les jours de match et même 15 M€ le jour de la finale. Ce dispositif a permis à la fois de dynamiser les enjeux en paris sportifs mais aussi de minimiser l’impact négatif de la compétition sur l’activité hippique. Tout comme avec la FFF, le PMU a également capitalisé sur son partenariat avec le Paris Saint-Germain, lui permettant ainsi de surperformer en part de marché sur les matchs de l’équipe dans les compétitions nationales et internationales. Une stratégie de sponsoring multi-club a été déployée avec 4 clubs de football et 4 clubs de rugby, afin de réaffirmer le lien entre le PMU et le sport, tout en encourageant le cross-sell via des animations mêlant les deux univers à travers tout le territoire. Les paris sportifs sur mobile représentent 55% de l’activité. Ils ont bénéficié en 2016 du tout premier service de paris sur montre connectée en France.
Dans un marché du poker en ligne mature, le PMU a redoublé d’efforts pour dynamiser son offre. Sur le plan marketing, les montants garantis ont été relevés pour attirer plus de joueurs, avec notamment le lancement des Sit’n Go Jackpots (jusqu’à 100 000 €) et les tournois FPC proposant jusqu’à 1 million d’euros de garantie globale. Le France Poker Open by PMU.fr, un circuit de tournois live avec tournois de qualification en ligne a été initié, permettant d’animer la communauté des joueurs. Le poker a également bénéficié d’innovations technologiques avec l’introduction du multi-tabling sur les applications iOS et Android et le lancement de la chaîne Twitch de PMU Poker.
Transformation et innovation au service de l’expérience client
L’année 2016 a également permis au PMU d’enregistrer de très belles réussites opérationnelles.
Le PMU a totalement transformé son système d’information central passant d’une logique d’informatique centralisée à un modèle ouvert et évolutif. Ce projet, baptisé EASY, a nécessité 3 ans de développement, mobilisé 180 collaborateurs et représenté 80 000 jours/homme pour 22 000 composants informatiques migrés. Le nouveau système favorisera l’agilité dans le développement des projets et va permettre le lancement de nouveaux produits et services chaque année à un rythme accéléré.
Le PMU a poursuivi sa transformation digitale et sa collaboration avec l’écosystème des start-up. Il mène actuellement plusieurs pilotes avec les start-up issues des challenges proposés lors du salon Viva Technology Paris 2016, autour de thématiques comme « le point de vente de demain », « l’expérience client dans une enceinte sportive » ou encore « la sécurisation des paiements ».
Enfin, le PMU a été « Elu Service Client de l’Année 2017 » dans le secteur du jeu. Cette récompense marque la reconnaissance d’un engagement sans cesse réaffirmé vis-à-vis de ses clients. Le PMU a placé le client au cœur de sa stratégie et le démontre au quotidien. Avec le lancement d’un service client par chat dès 2011, un numéro de téléphone facile à mémoriser (le 3971), ouvert sur une plage horaire sans équivalent et non surtaxé, une adresse postale unique, une aide en ligne très complète ou encore des accès directs sur Facebook et Twitter, le Service Client du PMU est le plus accessible du marché des jeux.