Equistratis

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Réponse de Nicristi sur le sujet Equistratis

Kirk quand je parle d'encourager, c'est surtout pour contrebalancer le déniegrement systématique à l'encontre de l'opérateur national qui en dépit de diificultés s'en sort pas si mal que ça.
Il y a effectivement une voie d'eau mais ce n'est pas pour autant que le navire coule pour le moment.
C'est un catastrophisme exagéré et je préfère faire confiance à un organisme que planète course regarde avec intérêt.
Si le maintien de nos courses hexagonales passe par le développement international, pourquoi critiquer ? Si demain un accord avec la Chine est signé, sera t'il contre-productif ?
Les chiffres 2017 seront-ils mauvais en dépit de quinté annulé par l'action de socio-pro ou de star du trot non partante à la dernière minute ?
La stratégie déployée par le PMU n'est pas cachée, elle se fait dans le cadre de PMU2020 lancée en 2013/2014. Je n'ai pas le souvenir qu'il y ait eu une grosse levée de bouclier à l'époque. On est à mi-chemin, on verra bien dans 3 ans si le Titanic a coulé ou si le Queen Mary2 est arrivé à bon port ;)


Chiffres de l’année 2016

L’activité totale du PMU s’établit à 9,738 milliards d’euros d’enjeux en 2016, en recul de 0,6%. Le produit brut des jeux total (chiffre d’affaires) progresse de 1,3% à 2,444 milliards d’euros. L’activité hippique totalise 8,896 milliards d’euros d’enjeux (-1,1%), pour un produit brut des jeux en hausse de 1,2%, soit 2,385 milliards d’euros. Les enjeux France sont en repli de 4% à 7,854 milliards d’euros. Les enjeux internationaux progressent de 29% à 1,042 milliard d’euros.

Les paris sportifs progressent de 19,7% à 283 millions d’euros pour un produit brut des jeux en hausse de 1,9% à 44 millions d’euros. Les mises poker s’élèvent à 559 millions d’euros, en repli de 1,6% ; le produit brut des jeux s’améliore de 4,9% à 15 millions d’euros.

Ces résultats, combinés à une maîtrise des charges et une stricte gestion de l’entreprise, devraient permettre de délivrer un résultat net au profit de la filière hippique française, proche de l’engagement pris au budget.

Activité hippique France, une année difficile

3 600 points de vente ont été transformés au cours de l’année avec les nouveaux concepts PMU, Happy PMU et PMU Express, soit un rythme de 10 par jour. A fin 2016, plus de 50% ont été transformés. En parallèle, le PMU a poursuivi la densification de son réseau avec un solde net de 300 nouveaux points de vente, portant le total à 13 200 PMU en France et Outre-Mer. 5 nouvelles boutiques dédiées au pari hippique bénéficiant du meilleur de l’offre de services, les PMU City, ont été ouvertes, portant leur total à 22 établissements.

2016 a été la première année de plein exercice du nouveau service de paris PMU sur les hippodromes parisiens dont les résultats sont encourageants. La carte MyPMU, qui permet aux parieurs de jouer sur compte en point de vente, associée au programme de fidélité MyPMU+, a connu un essor important puisque plus de 220 000 clients l’ont adoptée à fin 2016, pour un total d’enjeux doublé en un an à plus de 200 millions d’euros.

Le PMU a proposé en 2016 une innovation unique en France : le pari par SMS. Ce service permet à tout client disposant d’un compte AlloPari de parier en envoyant un simple SMS avec son smartphone. Ce service a rapidement séduit plusieurs milliers de parieurs. L’application MyPMU a été enrichie d’une fonctionnalité « scan récépissé » qui permet au parieur de savoir instantanément si son pari est gagnant, améliorant ainsi l’expérience client.

Deux nouveaux produits ont été lancés avec succès. Le Boost Ordre du Quinté+ propose chaque dimanche 1 million d’euros supplémentaires à partager pour les gagnants Ordre, en plus de la Tirelire. Cette nouveauté a dynamisé les enjeux du Quinté+ et permis aux parieurs de gagner un rapport Ordre multiplié par 3 en moyenne. Autre nouveauté ayant remporté l’adhésion des clients, le Report+, une version du Report plus ludique et élargie aux paris Couplé et 2sur4, multipliant ainsi les possibilités de jeu pour les parieurs très avertis. Le Championnat EpiqE Series, lancé au printemps par France Galop et LeTrot et regroupant les 14 plus belles courses de France, est accompagné par le PMU avec une Super Tirelire de 10 millions d’euros proposée au Quinté+ sur chacune des étapes.

Activité hippique internationale en forte croissance

L’activité internationale affiche une nouvelle fois une croissance significative. Elle confirme le rayonnement mondial de la filière hippique française et son rôle de relais de croissance pour les années à venir. Le PMU compte désormais 67 opérateurs partenaires sur les 5 continents pour un total de 48 pays, soit en export (paris sur les courses françaises en masse commune ou en masse séparée) soit en import (courses étrangères proposées aux parieurs français).

Les paris en masse commune ont franchi le cap du milliard d’euros d’enjeux (1,042 milliard d’euros) en progression de 29% par rapport à 2015. La Grèce et le Brésil ont rejoint la masse commune du PMU, la plus importante d’Europe, qui compte désormais 23 pays connectés. Parmi les pays enregistrant les meilleures croissances en 2016, on compte la Norvège, la Suède et les Pays-Bas.

Les paris en masse séparée affichent également de très bonnes performances, à l’image du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe qui est la première course étrangère à avoir été proposée aux parieurs japonais et qui a enregistré 37 millions d’euros d’enjeux.

Activité Internet, impact de la séparation des masses hippiques mais forte dynamique des paris sportifs

Le PMU est, encore une fois en 2016, le 1er site de pari en France et est devenu le 3e site de e-commerce français, selon le classement d’E-commerce Magazine. La part du nomade a encore fortement augmenté pour atteindre quasiment le tiers de l’activité numérique (32% à 488 millions d’euros), faisant ainsi du PMU l’un des tout premiers sites marchands sur mobile.

Pour les paris sportifs, l’année a été marquée par l’Euro de football, au cours duquel le PMU, Partenaire Majeur de l’Equipe de France, a déployé son dispositif « The Footballers » avec une campagne de publicité et des animations dans le réseau de points de vente à travers les « Bars des Bleus ». Le PMU a proposé des Super Tirelires des Bleus de 10 M€ les jours de match et même 15 M€ le jour de la finale. Ce dispositif a permis à la fois de dynamiser les enjeux en paris sportifs mais aussi de minimiser l’impact négatif de la compétition sur l’activité hippique. Tout comme avec la FFF, le PMU a également capitalisé sur son partenariat avec le Paris Saint-Germain, lui permettant ainsi de surperformer en part de marché sur les matchs de l’équipe dans les compétitions nationales et internationales. Une stratégie de sponsoring multi-club a été déployée avec 4 clubs de football et 4 clubs de rugby, afin de réaffirmer le lien entre le PMU et le sport, tout en encourageant le cross-sell via des animations mêlant les deux univers à travers tout le territoire. Les paris sportifs sur mobile représentent 55% de l’activité. Ils ont bénéficié en 2016 du tout premier service de paris sur montre connectée en France.

Dans un marché du poker en ligne mature, le PMU a redoublé d’efforts pour dynamiser son offre. Sur le plan marketing, les montants garantis ont été relevés pour attirer plus de joueurs, avec notamment le lancement des Sit’n Go Jackpots (jusqu’à 100 000 €) et les tournois FPC proposant jusqu’à 1 million d’euros de garantie globale. Le France Poker Open by PMU.fr, un circuit de tournois live avec tournois de qualification en ligne a été initié, permettant d’animer la communauté des joueurs. Le poker a également bénéficié d’innovations technologiques avec l’introduction du multi-tabling sur les applications iOS et Android et le lancement de la chaîne Twitch de PMU Poker.

Transformation et innovation au service de l’expérience client

L’année 2016 a également permis au PMU d’enregistrer de très belles réussites opérationnelles.

Le PMU a totalement transformé son système d’information central passant d’une logique d’informatique centralisée à un modèle ouvert et évolutif. Ce projet, baptisé EASY, a nécessité 3 ans de développement, mobilisé 180 collaborateurs et représenté 80 000 jours/homme pour 22 000 composants informatiques migrés. Le nouveau système favorisera l’agilité dans le développement des projets et va permettre le lancement de nouveaux produits et services chaque année à un rythme accéléré.

Le PMU a poursuivi sa transformation digitale et sa collaboration avec l’écosystème des start-up. Il mène actuellement plusieurs pilotes avec les start-up issues des challenges proposés lors du salon Viva Technology Paris 2016, autour de thématiques comme « le point de vente de demain », « l’expérience client dans une enceinte sportive » ou encore « la sécurisation des paiements ».

Enfin, le PMU a été « Elu Service Client de l’Année 2017 » dans le secteur du jeu. Cette récompense marque la reconnaissance d’un engagement sans cesse réaffirmé vis-à-vis de ses clients. Le PMU a placé le client au cœur de sa stratégie et le démontre au quotidien. Avec le lancement d’un service client par chat dès 2011, un numéro de téléphone facile à mémoriser (le 3971), ouvert sur une plage horaire sans équivalent et non surtaxé, une adresse postale unique, une aide en ligne très complète ou encore des accès directs sur Facebook et Twitter, le Service Client du PMU est le plus accessible du marché des jeux.
26 Nov 2017 12:09 #161

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Réponse de vieborg sur le sujet Equistratis

Ce que vous ne comprenez pas, c'est que la cessation de paiement n'est pas loin...

Comment pouvez-vous soutenir un GIE (qui n'oeuvre plus) dans l'intérêt de ses sociétés mères...

Comment pouvez-vous imaginer que les pertes se cumulant sur ces six dernières années puissent donner envie d'encourager un statu quo...

Enfin, vous feriez quoi si votre boîte perdait du pognon chaque année et que vous deviez sans cesse éponger avec vos économies ?

Vous pouvez faire un chiffre d'affaire de 10 milliards mais si vous dépensez 10,1 milliards vous finirez sous les ponts :(
Merci pour ce message de la part de : Samcup
26 Nov 2017 15:09 #162

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Réponse de autostart sur le sujet Equistratis

Il me semble effectivement qu'il faut regarder surtout les comptes des sociétés-mères qui organisent les courses et distribuent les allocations.
Vont-elles pouvoir continuer à distribuer des allocations. France-Galop va déjà les diminuer, c'est quand même mauvais signe.
Merci pour ce message de la part de : Samcup
26 Nov 2017 17:36 #163

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Réponse de Nicristi sur le sujet Equistratis

Qui fait partie du GIE PMU ? Qui gère les fonds mis à disposition de la filière hippique par l'opérateur national ?

J'attends quand même tjs une réponse : A moins combien en serions-nous aujourd'hui si le PMU n'avait pas pris les options contestées par Equistratis et consorts ?
Effectivement, on peut trouver quelques marges de manoeuvre : Cesser les activités annexes comme ça le PMU perdra une partie de sa clientèle qui ira voir ailleurs, se désengager d'opérations de sponsoring comme l'équipe de France de foot, arrêter l'international, couper l'antenne d'Equidia, etc.
Comme ça on pourra se regarder le nombril et effectivement financer grassement la filière. Mais vraiment pas très longtemps :D
26 Nov 2017 17:51 #164

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Réponse de vieborg sur le sujet Equistratis

Je crois que tu mélanges un peu tout...

Les paris sportifs et le poker semblent de mémoire avoir fait perdre sur les six dernières années dans les 100 millions d'euros.

C'est une somme qui n'est pas venue alimenter les caisses des sociétés mères.

Equistratis ne critique pas tout ce que fait le PMU. Le mouvement demande juste d'avoir accès à l'ensemble des comptes, pouvoir lancer un audit et un débat public...

Le mouvement ne demande pas la tête du GIE mais peut être réfléchir à faire des modifications et réorientation... Rien de plus !
Merci pour ce message de la part de : Samcup
26 Nov 2017 18:19 #165

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Réponse de Alberto sur le sujet Equistratis

Vieborg,
probablement vous avez raison (je ne suis pas français et je ne vis pas en France) mais je crois que sans information il est difficile d’évaluer et naturellement on peut pas s’arrêter seulement aux infos fournies par Equistratis (candidats administrateurs qui, légitimement, critiquent les administrateurs actuellement au pouvoir) pour ça je vais avancer avec deux autres arguments extrait du rapport de l’Assemblée Nationale, dans l’espoir que vous, et tous les lecteurs, puissiez comprendre l’esprit de mon message.
1) Séparation des masses des enjeux en dure et en ligne, imposé au PMU par l’Autorité de la concurrence en date 25 février 2014, avec la conséquence que « ce chantier a mobilisé les ressources informatiques du PMU pendant deux ans pour un coût de 11 millions d’euros et a gelé d’importants autres projets innovant. Le PMU estime de plus que cette décision a contribué à la constatation d’une réduction de ses enjeux en 2016 par rapport à 2015 de l’ordre de 120 millions d’euros …» Aussi l’ARJEL dans ses analyses « La séparation des masses entre le réseau physique et l’offre en ligne du PMU intervenue le 10 décembre 2016 a très certainement eu un impact fort sur l’activité hippique en ligne en 2016 en altérant son attractivité »
2) Parieurs professionnels résidant à l’étranger : « en 2015 les enjeux des parieurs professionnels résidant à l’étranger se sont élevés à 422 millions d’euros, soit 5,5% des enjeux du PMU ; cette proportion sera de 6,3% en 2016 et elle est prévue à 7% en 2017 pou une contribution de 56 millions d’euros au résultat du PMU » mais … dans les enjeux hippiques pris à l’étranger, « la Cour des comptes a identifié l’intervention de parieurs dits professionnels résidant à l’étranger et disposant de puissants moyens informatiques et financiers leur permettant de disposer d’un taux de retour très supérieur à la moyenne des joueurs» et « sans en faire une recommandation particulière la Cour a finalement condamné cette activité du PMU … » (il faut rappeler: « que les parieurs professionnels résidant à l’étranger sont moins d’une dizaine ; que au même titre que certaines gros parieurs résidant en France ils jouent de petites sommes sur la totalité de la gamme des paris disponibles sur in grand nombre de courses ; que le taux de gain moyen des parieurs professionnels, 98%, est plus élevé que celui de la moyenne de l’ensemble des autres parieurs, ce qui est logique, vu leur expertise, mai pas plus que celui des gros parieurs français; que les plateformes partenaires du PMU pour la prise de paris à l’étranger, au nombre de cinq, sont localisées en Allemagne, aux Etats-Unis, à Malte et sur l’île de Man parce que certains de ces Etats ont une fiscalité favorable applicable aux gains des joueurs mais cela n’empêche pas que cette activité soit rentable pour le PMU … ») Enfin « dans un courrier en date du 2 novembre 2016 et adressé au président directeur général du PMU, les monistres de l’agriculture et du budget lui ont demandé de limiter à 5% du total des enjeux les sommes engagées par les parieurs professionnels dès le 1 janvier 2017 …»
26 Nov 2017 18:47 #166

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Réponse de Nicristi sur le sujet Equistratis

vieborg écrit: Equistratis ne critique pas tout ce que fait le PMU.


C'est une plaisanterie ? On est pas d'accord mais au moins faut assumer l'entreprise de démolition permanente.

Par ailleurs, je ne suis pas certain que ce soit moi qui mélange tout mais si c'est un argument pas de problème.

Si effectivement, les parieurs sportifs ne sont pas en majorité des parieurs hippiques à l'inverse les turfistes sont pour la plupart accroc au sport et notamment au foot. Alors dans ces conditions comment le PMU aurait-il pu laisser de côté les paris sportifs ? Pour laisser Betclic, Unibet ou Zeturf proposer les 2 paris et lui piquer une partie de sa clientèle ?
Merci pour ce message de la part de : Alberto
26 Nov 2017 19:03 #167

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Réponse de vieborg sur le sujet Equistratis

Oui, l'exemple du TRJ des joueurs professionnels étrangers est un point sur lequel il faut que le PMU fasse action.

Les paris en dur et en ligne vont encore bouger, il est trop tôt pour avoir une image définitive des pratiques. En rebondissant sur un autre article que vous aviez posté, les revendeurs qui font de l'offre FDJ en plus de l'offre PMU voient la filière perdre des parts de marché et c'est normal car le % reversé aux exploitants et bien supérieur de la part de la FDJ mais pas que...

Une chose cher Alberto, les membres d'equistratis ne veulent pas se placer à quelques élections que ce soit !
Merci pour ce message de la part de : Samcup, Alberto, nezan
26 Nov 2017 19:04 #168

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Réponse de Alberto sur le sujet Equistratis

vieborg écrit: Oui, l'exemple du TRJ des joueurs professionnels étrangers est un point sur lequel il faut que le PMU fasse action.

Quel type d’action voulez vous dire ?

vieborg écrit: Les paris en dur et en ligne vont encore bouger, il est trop tôt pour avoir une image définitive des pratiques. En rebondissant sur un autre article que vous aviez posté, les revendeurs qui font de l'offre FDJ en plus de l'offre PMU voient la filière perdre des parts de marché et c'est normal car le % reversé aux exploitants et bien supérieur de la part de la FDJ mais pas que...

Dans ces messages pour l’instant j’ai souligné des problèmes avec particularités - causes exogènes à la gestion, proprement dite, du PMU mais ayant une incidence sur les résultats, millions d’euros !

vieborg écrit: Une chose cher Alberto, les membres d'equistratis ne veulent pas se placer à quelques élections que ce soit !

Pourqoi pas?
S’ils connaissent les solution aux problèmes pourquoi ne se proposer pour les élections ?
26 Nov 2017 19:40 #169

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Réponse de vieborg sur le sujet Equistratis

Tu sais pour le moment il faut avoir accès aux chiffres du PMU et Iquastris se positionnera uniquement en force de proposition et de relation ;)
Merci pour ce message de la part de : Samcup
26 Nov 2017 19:53 #170

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