iroisebleue écrit: Le cheval a 9 ans...il courait son 5eme Elitloppet...il a gagné tous ses Gr I en Scandinavie...
comment ne s'est-on pas aperçu avant de ce qui est évoqué ici ?
Et d'un point de vue très technique, pouvez-vous nous en dire plus sur cette opération Bunteblatter ?
P... c'est quoi ce truc........................
Je suis choquée et écoeurée. Si c'est avéré, peu importe... Je vais vomir plus encore ce que je déteste des courses... et il se peut
que ce soit la fin du suivi des courses pour moi.
Pauvre cheval...
J'ai préféré attendre avant de vous répondre, les traductions Google Translate du suédois vers le français sont tellement pourries que ça peut donner lieu à de mauvaises interprétations, la preuve. L'article de Harnesslink mis en lien par Jorky77 est en anglais et donc beaucoup plus simple à comprendre.
Le cheval aurait donc subi une intervention de neurectomie des 2 antérieurs à l'âge de 4 ans (le 27/04/2015) pour réduire des douleurs chroniques (et non pas parce qu'il était "nerveux" comme je l'avais pensé initialement suite à la traduction et à laquelle je ne comprenais plus rien !).
Le cheval a été acheté aux enchères le 02/08/2015, avant l'enregistrement de la procédure de neurectomie, enregistrement qui aurait été fait le 18/08/2015.
Donc la question est de savoir si Daniel Redén était au courant ou pas et si l'information figure dans le document d'importation du cheval.
Ce qui est certain c'est que l'information figure sur la fiche du cheval à l'USTA (USA) et Trackit (Canada).
Steen Morten Johansen, qui est le responsable de l'enquête pour le Svensk Travsport dit aussi que le cheval a été examiné par plusieurs vétérinaires et qu'aucune anomalie n'a été relevée.
N'ayant pas trouvé plus de précision, c'est difficile de savoir comment ça va finir ... mais possiblement très mal pour le palmarès du cheval et pour Daniel Redén.
Vous vous y connaissez beaucoup mieux que moi en physiologie équine, ce qui est certain c'est que cette intervention est très courante, elle permet de réduire les douleurs et est donc considérée comme dopante, d'où son interdiction pour les chevaux en compétition en Europe, cqfd.
Reste une énigme : tous les vétérinaires qui l'ont examinés n'ont relevé aucune "anomalie". Qu'est-ce que ça signifie ?
Y a-t-il eu de l'imagerie de faite ? Quelle a été la procédure de neurectomie ? Sauf erreur, elle peut être chirurgicale ou chimique, et dans ce dernier cas en particulier, comme chez l'homme, elle peut-être un échec.
Avec tout ça, où trouver un espoir ?
1/ Pour Daniel Redén : il explique que tous ses chevaux importés sont évidemment examinés par les vétérinaires, ils connaissent parfaitement les règlements et l'information relative à la neurectomie est publique (cf supra), donc il parait improbable, inenvisageable qu'à ce niveau là ils aient pris le risque de faire courir le cheval en compétition sachant que l'information sortirait un jour ou l'autre. L'achat du cheval ayant été fait avant la publication officielle de l'intervention, il n'est pas impossible que tout se soit passé de bonne foi.
2/ Pour le cheval : le seul et unique espoir (on se raccroche à ce qu'on peut ...), c'est que l'intervention ait été un échec et que le cheval soit finalement "intact", ce sera très facile à démontrer.
Mais si l'enquête démontre que tout cela était bel et bien connu, Daniel Redén pourra commencer par rembourser les 3.5M d'euros de gains et se préparer à aller finir sa vie dans les mines de terres rares au nord du cercle polaire. Et accessoirement j'arrêterai définitivement de m'intéresser aux trotteurs.