Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

JORKY77 écrit: Et l'on se demande d'ailleurs bien quel intérêt il aurait pu avoir à risquer de tout perdre sur un coup aussi foireux...
- Pourquoi, pourquoi...



Moi je crois plus a une suite d'incompétence chronique. Quoique ça en fasse beaucoup !!!

Maintenant on sait que la vanité, fait faire parfois des choses étourdissante. Et quand on est milliardaire, les rêves peuvent parfois devenir réalité. Gagner de grandes victoires, et une des plus belles au monde peut être le mobile, quoiqu'il en coût. Car après avoir déniché le cheval capable de... avec cette particularité, devoir arroser beaucoup de monde pour toucher le graal.
Et si c'était le cas, l'arrosoir a du se tarir, avec la sortie au grand jour de cette affaire.
07 Jui 2020 08:52 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

Réponse de JORKY77 sur le sujet Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

caribou écrit: Moi je crois plus a une suite d'incompétence chronique. Quoique ça en fasse beaucoup !!!


Nooon... on ne va quand-même pas nous (re)faire le coup du troisième taille-crayon de l'obscur gratte-papier chargé de coller les timbres pour endosser la responsabilité de l'affaire ! Notez bien que ça n'aurait rien d'étonnant car en matière de responsabilité, on voit déjà qu'il va falloir des reins solides ; les gains du cheval étant conséquents : des demandes d'indemnisation émanant de propriétaires de chevaux devancés par Propulsion ont déjà été faites, et lesdits propriétaires n'ont pas l'air d'être disposés à attendre les résultats de l'enquête menée en interne par Svensk Travsport. Pas plus, si j'ai bien compris, que le représentant légal du propriétaire de Propulsion qui a décidé de faire appel à deux avocats chevronnés pour mener ses propres investigations et déposer la première plainte individuelle contre Svensk Travsport aujourd'hui.
Comme personne n'est disposé à délier les cordons de la bourse pour indemniser les plaignants, on devrait donc atterrir assez rapidement devant les tribunaux. Je me demande quelle sera la réaction des établissements de jeux, dont on n'a guère parlé. A suivre...

www.expressen.se/sport/trav/kraver-nu-mi...er-fuskmisstankarna/
Dernière édition: 08 Jui 2020 20:04 par JORKY77.
08 Jui 2020 19:23 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

[quote="JORKY77" post=68631en matière de responsabilité, on voit déjà qu'il va falloir des reins solides ; les gains du cheval étant conséquents : des demandes d'indemnisation émanant de propriétaires de chevaux devancés par Propulsion ont déjà été faites, et lesdits propriétaires n'ont pas l'air d'être disposés à attendre les résultats de l'enquête menée en interne par Svensk Travsport. Pas plus, si j'ai bien compris, que le représentant légal du propriétaire de Propulsion qui a décidé de faire appel à deux avocats chevronnés pour mener ses propres investigations et déposer la première plainte individuelle contre Svensk Travsport aujourd'hui.
Comme personne n'est disposé à délier les cordons de la bourse pour indemniser les plaignants, on devrait donc atterrir assez rapidement devant les tribunaux. Je me demande quelle sera la réaction des établissements de jeux, dont on n'a guère parlé. A suivre...

www.expressen.se/sport/trav/kraver-nu-mi...er-fuskmisstankarna/ [/quote]

Pour un Milliardaire, c'est pas trop les 3 millions € qu'il devrait rembourser, qui vont le faire boité. Par contre le Milliardaire devrait se défendre, et pas sùr que les dommages soit pas supérieur aux gains du cheval.
De plus, les gars qui réclame les gains de leurs chevaux devancés par Propulsion. Ca peut pas faire jurisprudence avec sa progéniture ?. Parce que si il est débouté de tout ses gains, parce que la Névrectomie est interdite et considérer comme doping en Europe... Donc infiné illégitime en tant qu'étalon. Alors lá ça va commencé a piquer...
08 Jui 2020 21:13 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4556

Réponse de iroisebleue sur le sujet Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

****
Merci pour ce message de la part de : REVEDUDON
Dernière édition: 09 Jui 2020 02:17 par iroisebleue.
08 Jui 2020 23:57 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

J’ai du mal à comprendre le prisme de cette affaire, notamment le volet financier car je n’ai pas investi dans la filière avec un objectif de rentabilité.

De plus, ses produits ne pourront jamais être impacté car au pire, ils seront enregistrés au stud américain.

Le point de vue de Marclorr serait intéressant !
09 Jui 2020 08:04 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

vieborg écrit: J’ai du mal à comprendre le prisme de cette affaire, notamment le volet financier car je n’ai pas investi dans la filière avec un objectif de rentabilité.
!


C'est pas quelque peu antinomique, '' investir et pas d'objectif de rentabilité '', autant acheté une carte ds un club house très chic. Quand Reden se résigne a ne pas levé la main sur Propulsion quand il était tout poulain, mais plutôt sur Trixon, c'est ds l'objectif de rentabilisé au plus vite. A part être philanthrope et milliardaire, ça ne peut pas durer très longtemps...
Rendre les +3M€ de gains de Propulsion, ne doive pas être un gros problème pour le proprio Milliardaire, mais si il est blanc comme neige ds cette affaire. Il va vouloir laver cet affront quoiqu'il en coûte.

Les poulains nés en 2019, seraient donc susceptible de pouvoir s'inscrire au stud US dès maintenant ???. Une solution quelque peu boiteuse, j'imagine la même chose en france obligé d'aller sur le stud Danois... et toute la logistique.
09 Jui 2020 10:25 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4556

Réponse de iroisebleue sur le sujet Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

Vieborg parle de passion, je pense, et d'idée que les chevaux puissent s'entretenir eux-mêmes en payant leur avoine.
C'est en tout cas l'approche que nous avions ma famille et moi. Donc une rentabilité en cycle et pas en croissance.
Par passion des chevaux et du sport. Et parce que c'est une marotte qui coûte.

Oui, le point de vue de Marclorr serait intéressant, ça c'est certain. Il connaît bien les fonctionnements que ce soit en Scandinavie
ou aux USA

Je ne sais absolument pas ce qu'il en est du propriétaire de Propulsion. Mais il est peut-être passionné aussi...
et a ça comme marotte, comme d'autres ont d'énormes voiliers ou des collections d'art ou que sais-je...

Redén ne s'est de fait pas rendu acquéreur de Proppen tout de suite. Peut-être n'avait-il pas l'aval de l'acheteur concret
parce que le poulain n'en avait pas assez montré ? Ou alors ils ont attendu qu'Alagna fasse la bricole pour voir, ont vu,
puis acheté...mais c'était faire un sacré pari quand même, avec un acte enregistré et publié, il fallait maîtriser la filière.
Je vous avoue que si je devais imaginer frauder (méga glurps), j'essaierais plutôt qu'il n'y ait mention nulle part de la manip...
C'est déconnant ce truc...

Ce qui serait intéressant c'est d'attendre et d'avoir plus d'informations que maintenant, où l'on est dans une flambée
où tout fait mauvais bouillon.

On peut aussi se demander combien de temps l'opération enregistrée aux USA en avril 2015
a réellement eu d'effet sur Proppen. Apparemment on estime un effet de 1 à 2 ans avec cette méthode.
Ca ne couvre pas toute la carrière du cheval.

Il n'en reste pas moins que ces pratiques ne me sont pas supportables. Mais en réfléchissant très froidement (pas évident),
je me dis qu'aux USA, ils ont au moins la clarté, en autorisant et encadrant les pratiques, de les faire inscrire, publier...et ça peut finalement équilibrer les choses (je suis surprise par le faible nombre d'interventions enregistrées alors qu'elles n'empêchent pas de courir aux USA...ceci étant, les chevaux y ont des carrières plus courtes). Je suis certaine, connaissant les travers des milieux du sport équin, qu'en Europe et en France pas moins qu'ailleurs on bidouille en douce...avec des actes plus ou moins amateurs et plus ou moins durables (on évoque des injections d'alcool, c'est moins compliqué/onéreux que le laser...). J'aimerais savoir quelle surveillance on exerce chez nous sur l'intégrité de la sensibilité et proprioception des parties basses des membres chez nos chevaux... Cela dépasse même la question du déferrage, il y a plein de "désagréments" que l'on peut tenter de salement résoudre avec ces mutilations plus ou moins transitoires (pour moi ça n'est acceptable qu'en curatif pour soulager en dernier recours
les naviculaires ou névralgies compromettant le quotidien d'un cheval, quel qu'il soit).

Ce que l'on peut imaginer ou pas de la réaction du propriétaire de Proppen, c'est pure conjecture. De fait, il ne peut pas ne pas se défendre, au moins pour fixer un cadre à ce qui va advenir. Et on ne peut écarter totalement le fait qu'avant 2019 et les rumeurs puis enquête, ni le proprio ni Redén n'aient rien su de ça.
Objectivement on ne peut pas répondre à ces questions aujourd'hui sans enquête approfondie. Et peut-être ne pourra-t-on jamais savoir.
Déclasser un cheval de toutes ses courses et de son agrément d'étalon ce n'est pas rien non plus...Comment prouver qu'il était déficient en sensibilité jusqu'en 2020 quand les examens semblent aller dans le sens inverse ?

La solution du SB américain... je t'avoue Vieborg que je n'y crois pas trop. Si l'affaire reste cette putréfaction entretenue par les réactions qui s'enchaînent des adversaires en course de Proppen, éventuellement d'organisations de parieurs, d'éleveurs ou que sais-je, ça met le cheval dans un état de déchéance que ce soit en Europe ou aux USA. Comment veux-tu investir sur un étalon qui a mauvaise presse. Il a une bonne génétique, mais aux USA il y en a d'autres...

J'avoue que je suis avant tout consternée. Très attristée : le dimanche, joie complète, le cheval que j'adore et son entraîneur qui m'est sympathique remportent enfin l'Elitloppet, et deux jours après, le marécage complet, tout serait pourri jusqu'au trognon et en plus on n'y comprend rien... Franchement pourquoi a-t-on attendu cette victoire pour foutre le feu si on savait au moins depuis 2019 ?
Je vomis les affaires de dopage...et de fait, une manip comme ça, au moins temporairement, si elle fonctionne, il y a dopage sur le physique/physiologique. Mais il y a bien eu claire intention d'enlever sa sensibilité au cheval aux USA en avril 2015...et avec l'objectif de le vendre, donc rien de curatif dans l'idée, c'était pour le rendre attractif...

Et depuis une semaine, que ce soit dans la presse ou ici, navrée mais je ressens aussi des amalgames et ça fait beaucoup.
Que l'on traite chaque chose proprement, sans complaisance s'il y a eu malversation entretenue, mais ce que je peux lire parfois
à l'encontre de la Suède, c'est inapproprié. On ne peut pas comme ça continuer de sauter à pieds joints dans le marécage pour tout salire.
D'autant que des chevaux scandinaves, en France, on ne se prive pas d'en utiliser, et pas des petites maisons, donc mollo sur les sirènes
à mon humble avis.

Ce que je souhaite, c'est que le max de lumière soit fait concernant Propulsion. Que des décisions propres et justes soient prises, en équilibre avec les faits concrets.
Ensuite, c'est de toute évidence une occasion d'harmoniser les règles sur les questions de dopage/soins/interventions, au niveau mondial et pour TOUS les sports ou activités impliquant des chevaux.
Et en second lieu, si on est partis dans une dynamique d'harmonisation, il serait judicieux d'harmoniser sur d'autres points qui ne cessent de revenir,
que ce soit les codes des courses ou les règlements de stud-books, parce qu'on en a vu des vertes et des pas mûres sur ces sujets, et pas seulement en Suède.
Si l'on veut que les courses se portent correctement, on doit respecter les chevaux et bosser en commun. Pas en se flinguant les uns les autres, ni en laissant
des trous plus ou moins béants dans les raquettes.

Si vous lisez de la complaisance dans ce que j'écris ici, c'est que je m'exprime mal. Je n'ai pas de complaisance avec la maltraitance, et le dopage sous quelque forme que ce soit est une maltraitance.

Pour le reste, ça fait quelques jours que je m'empêche de répondre mais j'ai lu des trucs trop lourds à l'encontre de la Suède. On ne gagne jamais à tout mélanger. Et la défiance vis à vis des étrangers, c'est vraiment pas ma came, où qu'elle se trouve et quelque soient les reproches/inquiétudes que l'on puisse souhaiter exprimer (ça je peux comprendre, mais la pondération ça ne coûte pas si cher).

Nous ne sommes pas immaculés en France, et nous ne sommes pas sans faire commerce non plus, que ce soit avec l'Italie, la Scandinavie et même l'Australie...que ce soit pour des transferts d'athlètes, en achats ou lieux d'entraînement, ou de la vente de génétique, etc.
Merci pour ce message de la part de : isa_, REVEDUDON, Burgoule
Dernière édition: 09 Jui 2020 11:25 par iroisebleue.
09 Jui 2020 11:07 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de TorontoPat sur le sujet Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

Je me sens visé …
Désolé mais je ne suis pas partisan des longs discours, trop longs à écrire et à lire … j’essaye d’être synthétique mais d’argumenter.
Je l’ai fait et personne n’a relevé.
Par contre, les avis contraires au mien ont continué de se déverser, soit, c’est le jeu, mais dans un débat, on se doit de répondre aux questions posées par ses « opposants » (je ne parle pas d’adversaire).
Dans le cadre des courses au trot, je pense que la Suède fait preuve de protectionnisme, en particulier envers les français. Et je trouve injuste que, compte tenu des faibles allocations de leurs courses, de bons chevaux débarquent déclassés et viennent faire des coups en France où les allocations restent les plus hautes d’Europe.
Dans l’affaire Propulsion, je ne comprends pas que Reden n’ai pas examiné de près des documents pourtant très importants pour la carrière d’un Champion, même si on ne les reçois pas à l’arrivée du cheval, mais surtout quand on connaît les règles strictes dans son pays, et je ne peux pas croire qu’il ne ce soit pas rendu compte que son cheval était peu sensible des pieds.
Merci pour ce message de la part de : nezan
09 Jui 2020 12:43 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

TorontoPat écrit: Dans le cadre des courses au trot, je pense que la Suède fait preuve de protectionnisme, en particulier envers les français. Et je trouve injuste que, compte tenu des faibles allocations de leurs courses, de bons chevaux débarquent déclassés et viennent faire des coups en France où les allocations restent les plus hautes d’Europe..


Je suis tout a fait d'accord avec toi, je l'ai moi même dénoncer aussi, de même que certains grands pros l'ont fait également devant micro. Réactualiser les gains ou faire un engagement spécifique, a un cheval qui arrive avec 4 victoires de rang et 5 fois moins de gains qu'un TF serait une forme d'équité. C'est a créer des distorsions, que l'on créer le bordel au seins de sa propre communauté (mot très en vogue, actuellement).
Pour info, il est très courant d'entendre en Belgique d'un cheval ayant 20k€ de gains, valoir un TF avec 200k€.

TorontoPat écrit: Dans l’affaire Propulsion, je ne comprends pas que Reden n’ai pas examiné de près des documents pourtant très importants pour la carrière d’un Champion, même si on ne les reçois pas à l’arrivée du cheval, mais surtout quand on connaît les règles strictes dans son pays, et je ne peux pas croire qu’il ne ce soit pas rendu compte que son cheval était peu sensible des pieds.


Pourquoi veux tu que Reden ait fait ça ?
Il fait venir une multitude de chevaux des USA, Propulsion pas plus qu'un autre, n'avait rien de rédhibitoire et impropre lors de la vente. A partir de ce moment, la vente validé, et quand tu sais que les certificats arrivent chez les autorités suédoise, qui aurait du faire le boulot... ''''Pas de nouvelle, bonne nouvelle''' ... c'est une affaire qui roule... et en avant. J'aurais fait la même chose.
Pour la sensibilité, plusieurs véto l'on examinés sans rien détecter de particulier. Mais sans doutes, n'ont ils pas fait le test spécifique pour détecter une névrectromie, ne recherchant évidement pas cette particularité.
D.Reden a eut vent de la névrectomie il a un an, et il n'en croyait pas ses oreilles.
09 Jui 2020 15:33 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 150

Réponse de chochois sur le sujet Affaire Stall Zet/Svensk Travsport

"D.Reden a eut vent de la névrectomie il a un an, et il n'en croyait pas ses oreilles."

ce qui ne l'a pas empêché de continuer à l'aligner sur des courses en Suède et en France...
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat
09 Jui 2020 17:09 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.