Vieborg parle de passion, je pense, et d'idée que les chevaux puissent s'entretenir eux-mêmes en payant leur avoine.
C'est en tout cas l'approche que nous avions ma famille et moi. Donc une rentabilité en cycle et pas en croissance.
Par passion des chevaux et du sport. Et parce que c'est une marotte qui coûte.
Oui, le point de vue de Marclorr serait intéressant, ça c'est certain. Il connaît bien les fonctionnements que ce soit en Scandinavie
ou aux USA
Je ne sais absolument pas ce qu'il en est du propriétaire de Propulsion. Mais il est peut-être passionné aussi...
et a ça comme marotte, comme d'autres ont d'énormes voiliers ou des collections d'art ou que sais-je...
Redén ne s'est de fait pas rendu acquéreur de Proppen tout de suite. Peut-être n'avait-il pas l'aval de l'acheteur concret
parce que le poulain n'en avait pas assez montré ? Ou alors ils ont attendu qu'Alagna fasse la bricole pour voir, ont vu,
puis acheté...mais c'était faire un sacré pari quand même, avec un acte enregistré et publié, il fallait maîtriser la filière.
Je vous avoue que si je devais imaginer frauder (méga glurps), j'essaierais plutôt qu'il n'y ait mention nulle part de la manip...
C'est déconnant ce truc...
Ce qui serait intéressant c'est d'attendre et d'avoir plus d'informations que maintenant, où l'on est dans une flambée
où tout fait mauvais bouillon.
On peut aussi se demander combien de temps l'opération enregistrée aux USA en avril 2015
a réellement eu d'effet sur Proppen. Apparemment on estime un effet de 1 à 2 ans avec cette méthode.
Ca ne couvre pas toute la carrière du cheval.
Il n'en reste pas moins que ces pratiques ne me sont pas supportables. Mais en réfléchissant très froidement (pas évident),
je me dis qu'aux USA, ils ont au moins la clarté, en autorisant et encadrant les pratiques, de les faire inscrire, publier...et ça peut finalement équilibrer les choses (je suis surprise par le faible nombre d'interventions enregistrées alors qu'elles n'empêchent pas de courir aux USA...ceci étant, les chevaux y ont des carrières plus courtes). Je suis certaine, connaissant les travers des milieux du sport équin, qu'en Europe et en France pas moins qu'ailleurs on bidouille en douce...avec des actes plus ou moins amateurs et plus ou moins durables (on évoque des injections d'alcool, c'est moins compliqué/onéreux que le laser...). J'aimerais savoir quelle surveillance on exerce chez nous sur l'intégrité de la sensibilité et proprioception des parties basses des membres chez nos chevaux... Cela dépasse même la question du déferrage, il y a plein de "désagréments" que l'on peut tenter de salement résoudre avec ces mutilations plus ou moins transitoires (pour moi ça n'est acceptable qu'en curatif pour soulager en dernier recours
les naviculaires ou névralgies compromettant le quotidien d'un cheval, quel qu'il soit).
Ce que l'on peut imaginer ou pas de la réaction du propriétaire de Proppen, c'est pure conjecture. De fait, il ne peut pas ne pas se défendre, au moins pour fixer un cadre à ce qui va advenir. Et on ne peut écarter totalement le fait qu'avant 2019 et les rumeurs puis enquête, ni le proprio ni Redén n'aient rien su de ça.
Objectivement on ne peut pas répondre à ces questions aujourd'hui sans enquête approfondie. Et peut-être ne pourra-t-on jamais savoir.
Déclasser un cheval de toutes ses courses et de son agrément d'étalon ce n'est pas rien non plus...Comment prouver qu'il était déficient en sensibilité jusqu'en 2020 quand les examens semblent aller dans le sens inverse ?
La solution du SB américain... je t'avoue Vieborg que je n'y crois pas trop. Si l'affaire reste cette putréfaction entretenue par les réactions qui s'enchaînent des adversaires en course de Proppen, éventuellement d'organisations de parieurs, d'éleveurs ou que sais-je, ça met le cheval dans un état de déchéance que ce soit en Europe ou aux USA. Comment veux-tu investir sur un étalon qui a mauvaise presse. Il a une bonne génétique, mais aux USA il y en a d'autres...
J'avoue que je suis avant tout consternée. Très attristée : le dimanche, joie complète, le cheval que j'adore et son entraîneur qui m'est sympathique remportent enfin l'Elitloppet, et deux jours après, le marécage complet, tout serait pourri jusqu'au trognon et en plus on n'y comprend rien... Franchement pourquoi a-t-on attendu cette victoire pour foutre le feu si on savait au moins depuis 2019 ?
Je vomis les affaires de dopage...et de fait, une manip comme ça, au moins temporairement, si elle fonctionne, il y a dopage sur le physique/physiologique. Mais il y a bien eu claire intention d'enlever sa sensibilité au cheval aux USA en avril 2015...et avec l'objectif de le vendre, donc rien de curatif dans l'idée, c'était pour le rendre attractif...
Et depuis une semaine, que ce soit dans la presse ou ici, navrée mais je ressens aussi des amalgames et ça fait beaucoup.
Que l'on traite chaque chose proprement, sans complaisance s'il y a eu malversation entretenue, mais ce que je peux lire parfois
à l'encontre de la Suède, c'est inapproprié. On ne peut pas comme ça continuer de sauter à pieds joints dans le marécage pour tout salire.
D'autant que des chevaux scandinaves, en France, on ne se prive pas d'en utiliser, et pas des petites maisons, donc mollo sur les sirènes
à mon humble avis.
Ce que je souhaite, c'est que le max de lumière soit fait concernant Propulsion. Que des décisions propres et justes soient prises, en équilibre avec les faits concrets.
Ensuite, c'est de toute évidence une occasion d'harmoniser les règles sur les questions de dopage/soins/interventions, au niveau mondial et pour TOUS les sports ou activités impliquant des chevaux.
Et en second lieu, si on est partis dans une dynamique d'harmonisation, il serait judicieux d'harmoniser sur d'autres points qui ne cessent de revenir,
que ce soit les codes des courses ou les règlements de stud-books, parce qu'on en a vu des vertes et des pas mûres sur ces sujets, et pas seulement en Suède.
Si l'on veut que les courses se portent correctement, on doit respecter les chevaux et bosser en commun. Pas en se flinguant les uns les autres, ni en laissant
des trous plus ou moins béants dans les raquettes.
Si vous lisez de la complaisance dans ce que j'écris ici, c'est que je m'exprime mal. Je n'ai pas de complaisance avec la maltraitance, et le dopage sous quelque forme que ce soit est une maltraitance.
Pour le reste, ça fait quelques jours que je m'empêche de répondre mais j'ai lu des trucs trop lourds à l'encontre de la Suède. On ne gagne jamais à tout mélanger. Et la défiance vis à vis des étrangers, c'est vraiment pas ma came, où qu'elle se trouve et quelque soient les reproches/inquiétudes que l'on puisse souhaiter exprimer (ça je peux comprendre, mais la pondération ça ne coûte pas si cher).
Nous ne sommes pas immaculés en France, et nous ne sommes pas sans faire commerce non plus, que ce soit avec l'Italie, la Scandinavie et même l'Australie...que ce soit pour des transferts d'athlètes, en achats ou lieux d'entraînement, ou de la vente de génétique, etc.