Science et élevage

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Science et élevage

Ua, pour le moment Efée n’a pour le moment pas de « valeur » commercial pour aller aux fils de RC ni à des saillies de + de 3500 euros... Nous verrons selon ce que donne sa production sur les pistes ;)
08 Déc 2020 09:46 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4556

Réponse de iroisebleue sur le sujet Science et élevage

Si tu avais les fonds, sans recherche de gain, si, tu la servirais avec ces chevaux qui coûtent trop cher. Évidemment tu perdrait dans un premier temps mais ça soutiendrait la jument. Là est tout le problème posé par les prix : une femelle non confirmée n'a pas cette sorte de passe-droit accordé au prix de la génétique mâle. Pourtant il faut bien les deux pour réussir. A part quelques étalons ovni, les étalons peuvent dire merci à une jumenterie selectionnee.
Si tu pouvais/voulais/acceptais te payer sans espoir de gains voire pire une bonne saillie, tu pourrais tenter de donner non seulement plus de chances à Efee mais aussi de produire une femelle à plus forte valeur foncière.
Il est là le déséquilibre male/femelles à la repro notamment au debut.
Et comment faire pour avoir une bonne jument quand on ne peut pas en acheter une hors de prix ? tenter de la construire avec une jument qui a déjà quelques qualités et une génétique à réveiller.
UaUka me dira si elle est OK avec ce principe de construire sa propre souche.
C'est mon credo. Il vaut ce qu'il vaut. J'ai tenté avec Quellia... Le destin ne m'a pas aidée puisque celle que j'ai gardée est inapte physiquement/physiologiquement à la repro. Je m'en bouffe encore les doigts. On avait 3 autres femelles... J'aurais dû faire plus sûr en en gardant deux. Mais il faut l'argent et le contexte. Et de la chance !

Chez les bovins on teste les taureaux... Et il y a aussi de la semence sexee. Et de la multiplication embryonnaire. Alors je ne suis pas pour pousser le curseur chez les chevaux comme chez les bovins, pas du tout (soyons clairs ça bousillerait tout) mais ça devrait nous faire réfléchir sur les valeurs relatives de la génétique mâle et femelle d'autant qu'elles ne peuvent se diffuser à la même vitesse. On devrait pouvoir donner accès dans une mesure stricte et continuellement re-evaluee à certains outils... Ou arrêter de vendre la semence à des prix déments avant confirmation de l'étalon et ensuite indicer un minimum en fonction de la rentabilité sur le marché des yearlings, même pour les tops, pour freiner un peu. Je suis pour le libéralisme mais je trouve qu'il n'est pas en faveur des juments, donc pas en faveur des petits éleveurs ni de ceux qui veulent innover.

Je prends les tomates, même hors sol et hors saison 😉. J'aime que les choses soient équilibrées.
Dernière édition: 08 Déc 2020 12:47 par iroisebleue.
08 Déc 2020 10:22 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Science et élevage

Tu sais Iroise, les grosses maisons font déjà des tests de foetus sur les gros mariages afin de faire couler si c'est une femelle...

Pour Efée, j'ai décidé de la "soutenir" avec des étalons qui lui conviennent sur les courants de sang tout en ayant prouvé au haras à des prix "abordables"... D'où Quaker, Sam et Un Amour pour l'an prochain !
08 Déc 2020 20:01 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4556

Réponse de iroisebleue sur le sujet Science et élevage

Du coup la semence sexee, quitte à payer ça trop cher... 😉

Efee ne voit pas n'importe qui quand même. Doigts croisés.
08 Déc 2020 20:25 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

Vie

I did the test for Gotland and R.Song - it cost me nothing

but guess why?

May i ask you a question that i am dying to ask you a long time? - please do not be angry - i beg mea culpa before

Where did you buy these two mares of your's ?
Dernière édition: 08 Déc 2020 20:32 par UaUka1.
08 Déc 2020 20:31 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Science et élevage

J'ai acheté Joie de Mai chez Montesson et Efée chez son éleveur qui ne voulait pas continuer à 74 ans...
08 Déc 2020 21:19 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Science et élevage

vieborg écrit: Ua, pour le moment Efée n’a pour le moment pas de « valeur » commercial pour aller aux fils de RC ni à des saillies de + de 3500 euros... Nous verrons selon ce que donne sa production sur les pistes ;)


vieborg écrit: Tu sais Iroise, les grosses maisons font déjà des tests de foetus sur les gros mariages afin de faire couler si c'est une femelle...

Pour Efée, j'ai décidé de la "soutenir" avec des étalons qui lui conviennent sur les courants de sang tout en ayant prouvé au haras à des prix "abordables"... D'où Quaker, Sam et Un Amour pour l'an prochain !

[/u]


Ils coupent de moitié les tarifs, de ces trois là ?
08 Déc 2020 21:32 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

vieborg écrit: J'ai acheté Joie de Mai chez Montesson et Efée chez son éleveur qui ne voulait pas continuer à 74 ans...



that's not a scoop for me i knew you bought Joie there
Dernière édition: 08 Déc 2020 21:48 par UaUka1.
08 Déc 2020 21:37 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Science et élevage

3500 pour Un Amour et Quaker et 4000 Sam
08 Déc 2020 21:44 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Science et élevage

UaUka1 écrit:

vieborg écrit: J'ai acheté Joie de Mai chez Montesson et Efée chez son éleveur qui ne voulait pas continuer à 74 ans...



that's not a scoop for me i knew you bought Joie there

and Efee?


Je te l'ai écrit, chez son éleveur...
08 Déc 2020 21:44 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.