Je vois où vous voulez en venir mais est-ce que, en l'occurrence, ça fait vraiment une différence ? En général, il pleut uniformément sur une piste et l'état du terrain est à peu près partout pareil. Il peut y avoir de petites différences selon le drainage, la montée/descente mais ces différences resteront faibles. On n'aura jamais un terrain bon-souple à tel endroit et collant à tel autre.Sea Bird écrit: J'ai consulté le site de France Galop pour m'informer de la méthode utilisée pour calculer leur indice de pénétrométrie pour apprendre qu'il est "effectué à partir de 60 mesures réalisées sur l’ensemble de la piste. Les résultats enregistrés permettent d’obtenir une valeur numérique moyenne traduisant l’état de la piste" Sauf que la valeur moyenne n'informe en rien (comme toutes les moyennes) de l'état de la piste ou autre, c'est la valeur médiane qui peut informer de façon objective le réel état de la piste !
Non, notre ami Caribou l'a bien vu ci-dessus. Le dimanche de l'Arc, la lice est mise à zéro et la piste est vierge.Indépendamment des deux points précédant, observons que lors de ces W-E, en préalable à la course de l'Arc de Triomphe, 12 épreuves soit ~ 120 à 140 chevaux foulent et piétinent la piste en 26 heures ! Difficile dans ces conditions de considérer qu'à cet instant précis, le terrain est normal lors de l'ouverture des stalles aux concurrents du Prix de l'Arc de Triomphe...
Exact.caribou écrit: Pardon pour mon inculture de la spécialité du galop. Mais il me semble que le Dimanche de l'Arc, la lice est mise a Zéro, et de fait il n'y a que 3 courses avant et pas sur le même tracé.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Il s'agit alors d'un nouveau protocole.CARIBOU + ROBERTO : ...Non, notre ami Caribou l'a bien vu ci-dessus. Le dimanche de l'Arc, la lice est mise à zéro et la piste est vierge.
Il n'y a donc que trois courses qui se courent avant, sur la même portion piste...
La lice à zéro le jour de l'Arc n'est pas nouvelle, c'est même très vieux.Sea Bird écrit: Il s'agit alors d'un nouveau protocole.
1/ Je ne faisais pas fait partie, hélas, des privilégiés ayant eu accès à Longchamp ce W-E, mais, d'usage, la remise à à zéro de la lice ne se fait pas au début de la réunion mais juste avant la course et encore qu'à partir de l'open stretch soit à 400-500m du poteau d'arrivée. La piste jusqu'à cet endroit ne reste donc pas vierge mais dans l'état où les chevaux des courses précédentes l'ont laissés...
2/ A partir de l'open stretch, les concurrents ne "plongent" pas à la corde pour bénéficier d'un meilleur terrain, ils s'en approchent progressivement en restant pour environ 200m dans les traces laissées par les chevaux des arrivées précédentes.
Je me suis souvent posé la question.Le Duc écrit: Aussi personne ne parle de la manière pour calculer la position des stalles de départ. Elles sont installées au tracteur et je doute fortement de la précision des calculs: quid des records avec cette lice( y avait il 2395 ou 2390 m ??) qui change souvent et incidence de la stalle de départ avec telle ou telle lice....
Je crois bien que oui.Caribou écrit: D'après ce que je peux voir des videos entre le samedi et le dimanche. la lice est bien a zéro le dimanche sur tout le parcours des 2400ml
Lors de mes nombreuses présences à Longchamp pour l'Arc ou en d'autres occasions, je n'ai jamais vu le personnel des pistes démonter la lice à 6m ailleurs que dans la "fausse" et vraie ligne droite et de déplacer les miroirs de la photo finish des premier et deuxième poteau...Maintenant vous pensez bien que je ne me suis jamais déplacé à Longchamp pour observer le personnel des pistes !ROBERTO : ...Logiquement, la lice à zéro porte sur tout le parcours...