PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2020 (G1, ParisLongchamp) : Sottsass

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2020 (G1, ParisLongchamp) : Sottsass

Roberto écrit: Oui mais cette année est totalement anormale, c'était l'Arc le plus faible de ces 50 dernières années.
Avec un terrain à peu près normal (= participation de Ghaiyyath, Love, Magical) et sans l'énorme cagade de Gain Equine Nutrition (= forfait des quatre derniers O'Brien), Sottsass aurait terminé dans les choux, c'est une évidence...

Je vois déjà venir France Galop avec ses gros sabots, pour défendre de manière complètement hypocrite sa désastreuse réforme en cachant soigneusement sous le tapis les circonstances invraisemblables qui ont eu cours cette année.


Entièrement d'accord, et c'était tout mon propos ds le sujet sur les distances. Ds un bon terrain, avec des Irlandais tireurs de train, pas sur que le Jockey Club soit une ligne évidente.
05 Oct 2020 17:33 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2020 (G1, ParisLongchamp) : Sottsass

sagace écrit: Lors du canter, j'observé chez ENABLE l'écoulement de mucus blanchâtre entre les cuisses, caractéristique des chaleurs chez les juments. J'ai immédiatement pensé qu'elle ne ferait pas l'arrivée. Curieusement, aucun commentateur n'a évoqué ce phénomène...:unsure:


Je n'avais pas vu l'écoulement car j'étais concentrée sur sa démarche à la promenade avec son lad avant d'être sellée...quelque chose qui me titillait.
Je me demandais si elle était encore raide, pas assez échauffée, ou si la fermeture de la couverture la gênait. On la disait calme, elle était peut-être
"ailleurs". Les commentateurs d'Equidia ont dit "oh elle esquisse un pas espagnol (ils n'ont pas dû en voir souvent), on dirait Zenyatta"...si c'était inhabituel, il était pro de s'interroger sur le pourquoi...

Ensuite à l'entrée en piste elle n'était pas toute facile.

Avec vos observations... Si la jument était en chaleurs, terrain profond, configuration de course qui n'est pas à son avantage...et au vu des inquiétudes de Gosden dans le Racing Post la veille... Les carottes étaient cuites avant... Et ça rend sa perf caduque et expliquable, plus proche de manque de pot total que de la course de trop. Du moins c'est ce que je préfèrerais. Mais dans le doute, ce serait la mienne, stop, et respect.
Effectivement, avec le retrait des 4 O'Brien, au dernier moment après le forfait de Love et tant d'autres, vous retiriez Enable et la masse des enjeux
s'effondrait...
Si c'est ça, c'est vraiment une drôle de course et un beau b... comme cette année entière.


Cela ne change rien à l'estime que je porte à In Swoop, et comme vous le dites, pourvu qu'on lui garde ce jockey qui lui va bien et n'en fait pas trop, avec ce cheval froid. Même si bien sûr d'autres pilotes sont capables de cette finesse et adaptation. Mais quand un couple fonctionne...
Merci pour ce message de la part de : Gil.B
05 Oct 2020 17:48 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2020 (G1, ParisLongchamp) : Sottsass

Roberto écrit:

Le Duc écrit:

iroisebleue écrit: Je ne suis donc pas la seule à penser que la bousculade a coûté de l'élan à Enable. Je ne dis pas que cela aurait tout changer mais en plus des conditions bizarroïdes avec le retrait des 4 O'Brien, le terrain...
Malgré tout, Dettori ne dit rien à ce sujet. Il sait peut-être que c'est vain et reste sur sa peine...


Dettori a dit:
"Mon plan A était d’aller devant mais à la sortie des boîtes, elle n’avait pas le même gaz, la même agressivité que d’habitude. Ensuite on a eu un bon parcours. Dans la ligne droite, le passage s’est ouvert mais elle n’a pas accéléré. "


C'est quand même curieux qu'il dise cela car, en re-revoyant les images, il apparaît vraiment qu'Enable commence à accélérer et qu'elle est clairement coupée dans son élan.
Ca se joue au dixième de seconde, mais elle semble accélérer au même rythme de Sottsass avant d'être coupée en deux.


Moi aussi je l'ai vue coupée en deux à un mauvais moment. Dettori peut aussi prendre le parti de ne pas se bagarrer pour des prunes, communiquer comme cela a été retenu dans la salle des commissaires...et sachant sa jument probablement moins bien néanmoins. Quand vous prenez un mur comme ça, vous n'avez pas forcément le coeur à vous battre à perte en plus...puisque tout est supposition quand des coups comme ça arrivent. Et les commentateurs insistant sur le "oh oui mais au ralenti ça exagère les choses"...

Tant mieux pour Sottsass, ses preneurs et ceux qui y ont cru. Là-dessus, je pense que c'est vraiment un gros coup de générosité du cheval et qu'effectivement,
la course irlandaise a pu le réveiller...et que finalement il lui fallait du lourd et 2400m, et plus d'irlandais dans les pattes pour contrarier son art. Il était 3eme l'an dernier avec des conditions différentes... Apparemment il va partir là-dessus et un palmarès non linéaire mais pas anodin.

Il y a une chose qui me tarabuste toujours concernant l'Arc : il me semble qu'on n'accorde qu'un intérêt très modéré aux places...
Mais un Youmzain (j'y reviens, je l'aimais beaucoup), qui fait 3 fois 2ème... c'est forcément un cheval régulier et de qualité...
Je comprends que l'entraîneur d'In Swoop ait été déçu hier, surtout dans le contexte, mais avec un poulain montrant une telle progression sur une année
(il m'a enchantée en Allemagne)...2eme de l'Arc...ça crédite quelque chose quand même (les gains, entre autres.......................)
Merci pour ce message de la part de : Gil.B, Roberto
05 Oct 2020 18:03 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1092
  • Remerciements reçus 716

Réponse de Sea Bird sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2020 (G1, ParisLongchamp) : Sottsass

ROBERTO : ...Avec un terrain à peu près normal...Sottsass aurait terminé dans les choux, c'est une évidence...

Sauf que le premier dimanche d'octobre à Longchamp, le terrain n'est quasiment jamais normal, au mieux il est collant. Je prends pour un gage de compétence que dans un tel terrain Cristian Demuro et Pierre-Charles Boudot* aient fait preuve de jugeote en ne quittant jamais les deux trois premières places dans le peloton sachant qu'il serait très difficile aux autres concurrents de revenir sur eux.
Dans un terrain similaire (en 1999) il a fallu toute la classe d'un MONTJEU et l'énergie d'un Michael Kinane piégés en "chasse-patate" pour revenir sur EL CONDOR PASA et le devancer d'une 1/2 L...Je pense ne faire injure à personne en disant que dans cette édition 2020 il n'y avait aucun concurrent de la classe de MONTJEU**
Donc pour moi, en intégrant tous paramètres de cette course, le résultat est totalement logique.

*J'y vois là toute la malice d'André Fabre, ancien jockey d'obstacle instruit de tout les avantages et inconvénients des pistes parisiennes à l'automne.
**Ni même d'EL CONDOR PASA.
06 Oct 2020 10:41 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Réponse de Roberto sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2020 (G1, ParisLongchamp) : Sottsass

Sea Bird écrit:

ROBERTO : ...Avec un terrain à peu près normal...Sottsass aurait terminé dans les choux, c'est une évidence...

Sauf que le premier dimanche d'octobre à Longchamp, le terrain n'est quasiment jamais normal, au mieux il est collant.

Pas du tout, cher Sea Bird.

En préambule, rappelons la grille officielle :

Jusqu’à 2,2 : Très léger
2,3 – 2,7 : Léger
2,8 – 2,9 : Bon léger
3 – 3,2 : Bon
3,3 – 3,4 : Bon souple
3,5 – 3,7 : Souple
3,8 – 4,1 : Très souple
4,2 – 4,5 : Collant
4,6 – 5 : Lourd
5,1 et + : Très Lourd

Si voir un terrain collant ou plus le jour de l'Arc n'est pas rare, ça reste minoritaire. La plupart du temps, il est souple voire très souple. De 1990 à 2019, il y a eu onze éditions où le terrain a été collant ou plus, soit ≈ 1/3 :

Année Terrain Gagnant Sexe/Age Corde Part. Chrono Favori (class.)

1992 lourd Subotica M4 14 18 2'39'' User Friendly (2e)
1993 collant Urban Sea F4 9 23 2'37''90 Hernando (16e)
1995 lourd Lammtarra M3 7 16 2'31''80 Lammtarra (1er)
1998 lourd Sagamix M3 7 14 2'34'50 Sagamix (1er)
1999 très lourd Montjeu M3 4 14 2'38''50 Montjeu (1er)
2001 collant Sakhee M4 15 17 2'36''10 Sakhee (1er)
2003 collant Dalakhani M3 14 13 2'32''30 Dalakhani (1er)
2010 lourd Workforce M3 8 19 2'35''30 Bekhabad (4e)
2012 collant Solemia F4 6 18 2'37''60 Camelot (7e)
2013 lourd Treve F3 15 17 2'32'' Orfevre (2e)
2019 lourd Waldgeist M5 9 12 2'31""90 Enable (2e)

www.france-galop.com/fr/content/qatar-pr...ormances-des-favoris

Sans les pluies de la semaine, la piste de Longchamp aurait été souple et Love ou Ghaiyyath aurait participé à la grande épreuve.

Dans un terrain similaire (en 1999) il a fallu toute la classe d'un MONTJEU et l'énergie d'un Michael Kinane piégés en "chasse-patate" pour revenir sur EL CONDOR PASA et le devancer d'une 1/2 L...Je pense ne faire injure à personne en disant que dans cette édition 2020 il n'y avait aucun concurrent de la classe de MONTJEU

Là par contre, difficile d'être en désaccord avec vous :tchin:
06 Oct 2020 17:06 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 433
  • Remerciements reçus 337

Réponse de loujine sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2020 (G1, ParisLongchamp) : Sottsass

C'est sur que c'était pas une belle course mais même Montjeu n'aurait pas pu faire en sorte que ce soit une belle course pour ça il aurait fallu du train et on avait tous les chevaux qu'il faut pour voir une belle course qui aurait poussé à bout Sottsass mais les anglais n'ont pas pris leur responsabilité en l'absence des irlandais c'était à eux de faire exploser le peloton, les jockeys et les chevaux français adorent les fausses courses (chaque cheval français en avait déjà couru quelques unes...) et voilà :-) Stradivarius il a une mauvaise course à flanc de peloton à deux à l'heure quel est son intérêt? Il aurait dû avancer même si en général c'est un attentiste...
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
Dernière édition: 06 Oct 2020 17:29 par loujine.
06 Oct 2020 17:22 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Réponse de Roberto sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2020 (G1, ParisLongchamp) : Sottsass

Personnellement, ce n'est pas la course en soi qui me dérange. A part la grosse gêne d'Enable, elle s'est déroulée plutôt normalement, rien à dire sur ce plan-là.
Train ou pas train, le problème est juste que le plateau était faiblissime, du rarement vu dans l'Arc. Et en plus, Enable avait ses chaleurs !
Bref, Sottsass a gagné parce qu'il n'y avait personne...
06 Oct 2020 17:52 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Duc
  • Portrait de Le Duc
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Le Duc sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2020 (G1, ParisLongchamp) : Sottsass

Depuis la victoire de Glycon il y a quelques semaines, où l'on a appris le décès du papa de Christian demuro, j'avais ce pressentiment que ce dernier allait gagner l'Arc de Triomphe.
Il est vrai que sportivement, rien n'incitait a jouer Sottsass, mais l'histoire révèle souvent, bizarrement d'ailleurs, des succès intimement liés à des drames familiaux.
Autre exemple dans le cyclisme avec un Julian alaphilippe qui suite au décès de son papa a remporté une étape du tour de France ainsi que les championnat du Monde.
Hasard ou coïncidence ???
Il est certain qu'il se passe quelque chose, mais quoi ?
07 Oct 2020 08:30 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1092
  • Remerciements reçus 716

Réponse de Sea Bird sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2020 (G1, ParisLongchamp) : Sottsass

SEA BIRD : ...Sauf que le premier dimanche d'octobre à Longchamp, le terrain n'est quasiment jamais normal, au mieux il est collant...

ROBERTO : Pas du tout, cher Sea Bird...Si voir un terrain collant ou plus le jour de l'Arc n'est pas rare, ça reste minoritaire

J'ai examiné avec attention votre exposé concernant l'état du terrain d'après les données de France Galop, (au passage mon cher ROBERTO je suis admiratif de vos investigations sur ce sujet) j'en tire deux conclusions:
1/ Une aggravation de l'état du terrain lors du W-E de l'Arc (j'y reviendrai) car sur les 11 dernières éditions* de 2010 à 2020, 5 de celles-ci se sont déroulées sur des terrains appréciés "collant ou plus" soit ~ 50%.
2/ J'ai consulter le site de France Galop pour m'informer de la méthode utilisée pour calculer leur indice de pénétrométrie pour apprendre qu'il est "effectué à partir de 60 mesures réalisées sur l’ensemble de la piste. Les résultats enregistrés permettent d’obtenir une valeur numérique moyenne traduisant l’état de la piste" Sauf que la valeur moyenne n'informe en rien (comme toutes les moyennes) de l'état de la piste ou autre, c'est la valeur médiane qui peut informer de façon objective le réel état de la piste !
Indépendamment des deux points précédant, observons que lors de ces W-E, en préalable à la course de l'Arc de Triomphe, 12 épreuves soit ~ 120 à 140 chevaux foulent et piétinent la piste en 26 heures ! Difficile dans ces conditions de considérer qu'à cet instant précis, le terrain est normal lors de l'ouverture des stalles aux concurrents du Prix de l'Arc de Triomphe...
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, Roberto
Dernière édition: 07 Oct 2020 10:54 par Sea Bird.
07 Oct 2020 10:47 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2020 (G1, ParisLongchamp) : Sottsass

Sea Bird écrit: Indépendamment des deux points précédant, observons que lors de ces W-E, en préalable à la course de l'Arc de Triomphe, 12 épreuves soit ~ 120 à 140 chevaux foulent et piétinent la piste en 26 heures ! Difficile dans ces conditions de considérer qu'à cet instant précis, le terrain est normal lors de l'ouverture des stalles aux concurrents du Prix de l'Arc de Triomphe...


Pardon pour mon inculture de la spécialité du galop. Mais il me semble que le Dimanche de l'Arc, la lice est mise a Zéro, et de fait il n'y a que 3 courses avant et pas sur le même tracé.
Dernière édition: 07 Oct 2020 12:11 par caribou.
07 Oct 2020 12:10 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.