PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2020 (G1, ParisLongchamp) : Sottsass

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 741

Réponse de Sea Bird sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2020 (G1, ParisLongchamp) : Sottsass

LE DUC : ...Rouget a dit après l'Arc que c'est cette course qui a remis Sottsass sur la voie du succès...

Jean-Claude Rouget raconte ce qui l'arrange, on en a l'habitude. La réalité c'est qu'il découvre, comme nous, que SOTTSASS est un vrai cheval de 2400m (3 courses, 2 victoires 1 fois troisième) et à l'évidence 2000m c'est trop court pour lui !...Distance sur laquelle le "Rouget de Deauville" s'est obstiné à l'aligner, d'ailleurs à l'examen des carrières que poursuivent ses pensionnaires, cet entraîneur semble avoir un vrai problème avec la distance classique.
Et puis "cocorico" ! Après une longue période de disette (5 ans) les deux dernières éditions de l'Arc sont gagnés par des chevaux entraînés en France et,enfin, un gagnant du Jockey-Club remporte l'Arc...Autant de motifs à faire "péter" le champagne.
Dernière édition: 05 Oct 2020 09:56 par Sea Bird.
05 Oct 2020 09:55 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 150

Réponse de chochois sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2020 (G1, ParisLongchamp) : Sottsass

Peut-être était-ce tout simplement la fameuse "course de trop" pour enable...
Et perso je suis bien content pour sottsass qui m'avait beaucoup plu l'an dernier et pas mal déçu cette année.
Au final (s'il s'arrête là) , un JC et un arc (+ 1 ganay) c'est pas si mal, même si c'est sur deux années.
Parmi les absente(s), celle que je regrette le plus est tarnawa, je trouve que son entourage a été franchement petit bras sur le coup, elle avait carrément sa chance !
Merci pour ce message de la part de : Anniec
05 Oct 2020 10:04 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 741

Réponse de Sea Bird sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2020 (G1, ParisLongchamp) : Sottsass

CHOCHOIS : ...Parmi les absente(s), celle que je regrette le plus est tarnawa, je trouve que son entourage a été franchement petit bras sur le coup, elle avait carrément sa chance !

Ce Prix de l'Opéra est depuis sa création un vrai problème car il "siphonne" les partantes potentielles de l'Arc.
05 Oct 2020 10:26 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 25

Réponse de sagace sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2020 (G1, ParisLongchamp) : Sottsass

Lors du canter, j'observé chez ENABLE l'écoulement de mucus blanchâtre entre les cuisses, caractéristique des chaleurs chez les juments. J'ai immédiatement pensé qu'elle ne ferait pas l'arrivée. Curieusement, aucun commentateur n'a évoqué ce phénomène...:unsure:
05 Oct 2020 10:46 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Duc
  • Portrait de Le Duc
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Le Duc sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2020 (G1, ParisLongchamp) : Sottsass

sagace écrit: Lors du canter, j'observé chez ENABLE l'écoulement de mucus blanchâtre entre les cuisses, caractéristique des chaleurs chez les juments. J'ai immédiatement pensé qu'elle ne ferait pas l'arrivée. Curieusement, aucun commentateur n'a évoqué ce phénomène...:unsure:


tout le "milieu" savait qu'elle ne ferait pas l'arrivée....mais sa seule presence génère tellement d'enjeux qu'il vaut mieux se taire !

pas loin de 1,5millions rien qu'en jeu simple pmu+ pmu.fr
05 Oct 2020 10:55 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 741

Réponse de Sea Bird sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2020 (G1, ParisLongchamp) : Sottsass

CHOCHOIS : je trouve tout de même de plus en plus surprenante la candidature de persian king...véritable coup de poker ou A Fabre voulait-il à tout prix au oins un représentant dans l'Arc...

Oui, on s'est tous interrogé sur sa participation, mais quelle qu’en soit la raison reconnaissons qu'en terminant à la troisième place "l'essai est transformé" et que l'avenir qu'André Fabre réserve à PERSIAN KING suscite la curiosité.
Dernière édition: 05 Oct 2020 16:40 par Sea Bird.
05 Oct 2020 16:31 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Réponse de Roberto sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2020 (G1, ParisLongchamp) : Sottsass

Le Duc écrit:

iroisebleue écrit: Je ne suis donc pas la seule à penser que la bousculade a coûté de l'élan à Enable. Je ne dis pas que cela aurait tout changer mais en plus des conditions bizarroïdes avec le retrait des 4 O'Brien, le terrain...
Malgré tout, Dettori ne dit rien à ce sujet. Il sait peut-être que c'est vain et reste sur sa peine...


Dettori a dit:
"Mon plan A était d’aller devant mais à la sortie des boîtes, elle n’avait pas le même gaz, la même agressivité que d’habitude. Ensuite on a eu un bon parcours. Dans la ligne droite, le passage s’est ouvert mais elle n’a pas accéléré. "


C'est quand même curieux qu'il dise cela car, en re-revoyant les images, il apparaît vraiment qu'Enable commence à accélérer et qu'elle est clairement coupée dans son élan.
Ca se joue au dixième de seconde, mais elle semble accélérer au même rythme de Sottsass avant d'être coupée en deux.
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
05 Oct 2020 16:56 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 377

Réponse de loujine sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2020 (G1, ParisLongchamp) : Sottsass

Je sais que le programme classique français est contesté, parce le jockey club semble le terminus en succès pour les poulains français. Mais il faut constater que cette année c'est un succès puisque le jumelé du jockey club 2019 se retrouve dans le tiercé de l'Arc 2020 et qu'en plus au milieu il y a In Swoop qui a pris la filière 2400 prix greffuhle puis grand prix de Paris. Bref même si cette année c'est plus difficile pour le JC on peut placer quelque espoir en Mishriff après la retraite d'Enable (si c'est le cas...)
Dernière édition: 05 Oct 2020 17:01 par loujine.
05 Oct 2020 16:59 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Réponse de Roberto sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2020 (G1, ParisLongchamp) : Sottsass

Sea Bird écrit: Jean-Claude Rouget raconte ce qui l'arrange, on en a l'habitude. La réalité c'est qu'il découvre, comme nous, que SOTTSASS est un vrai cheval de 2400m (3 courses, 2 victoires 1 fois troisième) et à l'évidence 2000m c'est trop court pour lui !...Distance sur laquelle le "Rouget de Deauville" s'est obstiné à l'aligner, d'ailleurs à l'examen des carrières que poursuivent ses pensionnaires, cet entraîneur semble avoir un vrai problème avec la distance classique.

Les distances, encore et toujours :D
C'est marrant ce que vous dites sur Rouget car c'est exactement la sensation diffuse que j'avais, sans pouvoir mettre le doigt dessus.
Cette espèce d'obsession de la distance intermédiaire, bien dans les clous de France Galop qui tente par tous les moyens d'imposer cette distance comme centrale en France : raccourcissement du Jockey-Club, allocation faramineuse du Guillaume d'Ornano deauvillais...
Dernière édition: 05 Oct 2020 17:03 par Roberto.
05 Oct 2020 17:03 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Réponse de Roberto sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2020 (G1, ParisLongchamp) : Sottsass

loujine écrit: Je sais que le programme classique français est contesté, parce le jockey club semble le terminus en succès pour les poulains français. Mais il faut constater que cette année c'est un succès puisque le jumelé du jockey club 2019 se retrouve dans le tiercé de l'Arc 2020 et qu'en plus au milieu il y a In Swoop qui a pris la filière 2400 prix greffuhle puis grand prix de Paris. Bref même si cette année c'est plus difficile pour le JC on peut placer quelque espoir en Mishriff après la retraite d'Enable (si c'est le cas...)

Oui mais cette année est totalement anormale, c'était l'Arc le plus faible de ces 50 dernières années.
Avec un terrain à peu près normal (= participation de Ghaiyyath, Love, Magical) et sans l'énorme cagade de Gain Equine Nutrition (= forfait des quatre derniers O'Brien), Sottsass aurait terminé dans les choux, c'est une évidence...

Je vois déjà venir France Galop avec ses gros sabots, pour défendre de manière complètement hypocrite sa désastreuse réforme en cachant soigneusement sous le tapis les circonstances invraisemblables qui ont eu cours cette année.
Dernière édition: 05 Oct 2020 17:16 par Roberto.
05 Oct 2020 17:10 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.