× Voir aussi : archives du forum Trotteurs et du forum Hommages Trotteurs

FACE TIME BOURBON, m.2015

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 592

RĂ©ponse de Alberto sur le sujet FACE TIME BOURBON, m.2015

.
DerniĂšre Ă©dition: 01 Mar 2022 13:52 par Alberto.
26 FĂ©v 2022 12:06 #421

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3768
  • Remerciements reçus 6217

RĂ©ponse de altratus sur le sujet FACE TIME BOURBON, m.2015

Face Time Bourbon au coeur de l'objectif
Il était la star attendue du Prix d'Amérique Legend Race 2022 et le défi de triplé avait de quoi soulever l'enthousiasme. Oui mais voilà, on le sait, Face Time Bourbon a dû jeter l'éponge seulement quelques jours avant son grand objectif. Un événement vécu quasiment en direct par une équipe de tournage d'Equidia en pleine réalisation d'un film documentaire sur le crack. Le final de la symphonie devait avoir pour théùtre Vincennes, ce sera Le Menil-Berard chez Sébastien Guarato. C'est donc l'histoire d'une symphonie inachevée qui vous sera racontée dimanche soir sur Equidia. Nous avons pu voir le film en avant-premiÚre ce jeudi et son co-réalisateur Pierre-Emmanuel Goetz nous a raconté les coulisses d'un tournage pas comme les autres.

Des applaudissements nourris ont accompagné les derniÚres secondes de ce film et disons-le clairement c'est tout à fait mérité. "Face Time Bourbon, la symphonie inachevée" réussit le tour de force de nous émouvoir bien qu'on connaisse la fin.
Rétrospectivement, la séquence durant laquelle Sébastien Guarato énumÚre tout ce qu'il peut arriver à un cheval de course, à un sportif de haut niveau est d'autant plus étonnante. Les fans de l'émission "Intérieur Sport" retrouveront tous les codes, les marqueurs d'un reportage immersif au plus prÚs d'un compétiteur hors-pair préparant une échéance capitale. Sauf que Face Time Bourbon ne parle pas : c'est aux hommes et à la femme qui l'ont entouré dans sa vie de le faire pour lui. Leurs caractÚres et personnalités sont parfaitement captés par l'objectif de David Tiago Ribeiro. L'histoire se raconte et lutte à sa façon contre la tyrannie de l'instantanéité : il faudra se souvenir longtemps du crack Face Time Bourbon.
Que se cache derriÚre ce titre : Face Time Bourbon, la symphonie inachevée ?
Pierre-Emmanuel Goetz : "Ce film de 27 minutes est le rĂ©sultat d'heures de tournage rĂ©alisĂ©es tout au long de l'hiver. On est sur ce projet depuis trois mois. L’idĂ©e est nĂ©e avec l’intention de faire quelque chose d’important pour le meeting d’hiver de Face Time Bourbon avec cette tentative de troisiĂšme victoire dans le Prix d'AmĂ©rique. Le scĂ©nario Ă©tait prĂ©vu ainsi dans le film. L’annonce de l’arrĂȘt du cheval durant la derniĂšre semaine avant le Prix d'Am a bien sĂ»r tout chamboulĂ©. Il a fallu modifier beaucoup de choses. On s’est rĂ©unie avec l’équipe d’Equidia pour voir comment on allait gĂ©rer cet Ă©vĂšnement et cette actualitĂ©, savoir comment on allait mettre en place le film par la suite. Et finalement la dĂ©cision a Ă©tĂ© prise de dresser un portrait du cheval jusqu’au Prix d'AmĂ©rique qu’il n’a pas pu courir et Ă  l’annonce de sa fin de carriĂšre. D'un Ă©vĂ©nement a priori nĂ©gatif on a rĂ©ussi Ă  le transformer un atout de narration d'une histoire extraordinaire de A Ă  Z."

Quand a vu le jour le projet ?
"La naissance du projet a eu lieu juste avant le meeting d’hiver : on a commencĂ© Ă  rĂ©flĂ©chir au sujet aux alentours du mois de novembre. Au sein d'Equidia, en dehors des commentaires de courses au trot, je m'occupe des magazines au sein de la chaĂźne. Avec Jean-Baptiste Pigalle, le rĂ©dacteur-en-chef et les Ă©quipes, on a essayĂ© et dĂ©cidĂ© de faire quelque chose d’assez important, en rapport avec l'Ă©vĂ©nement qu'aurait dĂ» ĂȘtre cette tant attendue troisiĂšme tentative dans le Prix d'AmĂ©rique. On a donc commencĂ© par imaginer ce film et je me suis ensuite rapprochĂ© de celui qui allait devenir le rĂ©alisateur David Ribeiro et ensemble on s’est dit qu’il fallait qu’on essaie de construire quelque chose de chouette. L’idĂ©e Ă©tait vraiment de faire, non pas un Ă©niĂšme documentaire, mais un vrai film documentaire sur Face Time Bourbon avec des images assez exceptionnelles qui j’espĂšre vous plairont. Ce sont vraiment des images sublimes du cheval, de son entourage.
On s'est inscrit dans une ambiance la plus cinĂ©matographique possible afin de plaire au plus grand nombre : turfistes, amoureux des courses, initiĂ©s, grand public. Notre espoir ? Si ce film a un peu de rĂ©ussite, on espĂšre qu’il sera diffusĂ© ailleurs que sur Equidia. C’est notre souhait, mais d’abord on attend de voir comment les gens vont rĂ©agir, ressentir le film dimanche prochain."



Qu'y-a-t-il de différent cette fois ?
"Je pense que la qualitĂ© du traitement des sĂ©quences, par la lumiĂšre et la dĂ©finition-mĂȘme de l'image, c’est quelque chose que l’on n’a jamais encore vraiment fait sur la chaĂźne, c’est assez exceptionnel. Ce sont des images un peu comme celles que vous pouvez voir quand vous allez au cinĂ©ma. Je pense que ce film va marquer les esprits et qui nous permettra d’envisager d’autres choses par la suite de ce genre, avec cette qualitĂ© d’images."

Tout a été entre Vincennes et le site d'entraßnement de Sébastien Guarato ?
"Non, pas du tout. On est allĂ©s en Italie, Ă  Naples en dĂ©but d’annĂ©e, au mois de janvier, pour rencontrer le propriĂ©taire de Face Time Bourbon qui a jouĂ© parfaitement son rĂŽle.





C’EST QUELQUE CHOSE QUE L’ON N’A JAMAIS ENCORE VRAIMENT FAIT SUR LA CHAÎNE
PIERRE-EMMANUEL GOETZ
Antonio Somma s’est complĂštement livrĂ©, comme Ă  propos du changement de driver aprĂšs le Prix de France 2021. Je dirais que vous aurez l’occasion dans ce film d’apprendre un peu plus Ă  connaĂźtre le personnage, qui est sĂ»r de lui, qui connaĂźt parfaitement les courses, qui nous raconte qui il est, comment il voit les choses et pour quelles raisons il a pris ce genre de dĂ©cision."

Pour reprendre une expression Ă  la mode en ce moment : il a fendu l'armure ?
"Vous ne verrez pas tout dans le film. On ne peut pas se permettre de passer un temps important pour un film documentaire comme celui-ci sur un seul personnage. Mais je peux vous dire aprĂšs avoir passĂ© du temps avec lui qu'il est assez diffĂ©rent de l'image qu'il transmet ou que l'on veut bien se faire de lui. C’est un grand passionnĂ© des courses depuis cinquante ans. Il a sa fille Ă  ses cĂŽtĂ©s. Il regarde les courses rĂ©guliĂšrement, il est trĂšs Ă  l’écoute, ce n’est pas qu’un business-man, il est lĂ  pour vivre sa passion au maximum. Il met de l’argent sur la table pour acquĂ©rir des chevaux comme avec Face Time Bourbon alors il veut derriĂšre que ça marche. Vous dĂ©couvrirez d'ailleurs dans le film l’histoire de l’achat du cheval qui avait des problĂšmes Ă  une jambe aprĂšs s'ĂȘtre fait marchĂ© dessus par sa mĂšre Ă©tant foal. Antonio Somma nous fait dĂ©couvrir son expĂ©rience, sa vie de propriĂ©taire, comment il voit les choses vis-Ă -vis des drivers notamment et des courses en gĂ©nĂ©ral. J'espĂšre que cela intĂ©ressera les tĂ©lĂ©spectateurs."

Et Ă  part Antonio Somma ?
"On a Ă©galement des confidences de SĂ©bastien Guarato qui nous rĂ©vĂšle des choses que trĂšs peu de gens savent sur le cheval. Et il y a aussi Romain Hue, le lad. Björn Goop qui a acceptĂ© de rĂ©pondre Ă  nos questions, il nous parle du cheval, pas de son arrĂȘt de drive avec celui-ci. Eric Raffin lui aussi a jouĂ© le jeu. On a eu les accords progressifs de tout l’entourage, Pierre Pilarski compris qui est d'ailleurs aussi un intervenant dans le film, ce qui nous a permis tout au long de l’hiver de construire l'histoire. Et enfin, il ne faut pas non plus oublier l’équipe de Rainer Engelke car nous sommes allĂ©s au haras oĂč est nĂ© le cheval. Rainer ne sera pas dans le film, en revanche vous allez pouvoir dĂ©couvrir Aline, la naisseuse du cheval et Franck, le dĂ©bourreur du tout jeune Face Time Bourbon. Deux personnes qui sont complĂštement dans l’ombre et que l’on va apprendre Ă  connaĂźtre dans le film. C’était super sympa de savoir comment s’est passĂ© le tout dĂ©but du crack."

Le film a-t-il Ă©tĂ© mis en pĂ©ril avec l’annonce de la fin de carriĂšre du cheval ?
"SĂ©bastien Guarato a Ă©tĂ© formidable jusqu’au bout car ça n’a pas Ă©tĂ© facile la derniĂšre semaine avant le Prix d'AmĂ©rique. Il a tout de mĂȘme acceptĂ© de nous ouvrir ses portes et de s’exprimer. Comme le scĂ©nario n’était pas celui imaginĂ© on s’est dit : "que fait-on des ces heures d'images, comment va-t-on gĂ©rer les choses ?" On s’est un peu creusĂ© la tĂȘte avec toutes les Ă©quipes en se disant que la meilleure maniĂšre Ă©tait finalement de rendre hommage Ă  Face Time Bourbon, avec une grande Ă©mission sur lui et un film qu’il lui serait dĂ©diĂ©. Proposer une sorte de portrait qui nous permettrait de vivre cet hiver jusqu’à cette fameuse journĂ©e du mardi avant le Prix d'AmĂ©rique quand on apprend le forfait et la fin de carriĂšre du cheval."

Quel est le programme de dimanche soir ?
"Il y a donc ce film de 27min mais on a voulu crĂ©er un rendez-vous avec une grande Ă©mission pendant soixante minutes qui s’appelle 'La Grande Heure de Face Time Bourbon'. Au menu de cette Ă©mission le film bien-sĂ»r mais Ă©galement une Ă©mission de plateau rĂ©unissant Björn Goop aux cĂŽtĂ©s de SĂ©bastien Guarato et Romain Hue animĂ© par Laurent Bruneteau. L'Ă©leveur du crack Rainer Engelke sera avec nous Ă©galement, pas physiquement mais vous verrez..."

Quelques réactions aprÚs l'avant-premiÚre
Antonio Somma : "Je suis trÚs ému à l'issue de ce film. Je tiens à féliciter toute l'équipe qui l'a réalisé : c'est génial d'avoir su mettre en images la vie et la carriÚre de ce cheval supersonique. C'est vraiment superbe. Pour moi, cela m'aura permis de découvrir les courses françaises et mieux les comprendre."

SĂ©bastien Guarato : "Je me rends bien compte d'avoir eu la chance de rencontrer ce cheval mais vous savez le mĂ©tier d'entraĂźneur est un mĂ©tier difficile et j'espĂšre donc maintenant en avoir un autre un jour comme lui. Aujourd'hui le cheval va bien mĂȘme s'il boĂźte encore un peu. Il fait son mĂ©tier de reproducteur et on le protĂšge."

Björn Goop : "Que de grands souvenirs. Quand on est dans le feu de l'action, on n'a pas beaucoup le temps de réfléchir de se rendre compte et le revoir raconté ainsi dans un film, cela procure beaucoup d'émotions."

David Tiago Ribeiro : "Je ne suis pas habitué à filmer des chevaux et ils sont tellement superbes que c'est finalement assez simple de les rendre beaux, ils sont trÚs télégéniques. Et chaque personnage est une personnalité avec des aspérités qui permettent de vivre des moments de vérité. J'ai découvert un univers complÚtement différent, avec des grands passionnés.


Face Time Bourbon, la symphonie inachevée
dimanche soir sur Equidia Ă  partir de 20h30
durĂ©e : 27mn suivi d'un plateau au sein de l'Écurie Guarato
RĂ©alisateurs : Pierre-Emmanuel Goetz et David Tiago Ribeiro
Merci pour ce message de la part de : Anniec, iroisebleue, tournesol, UaUka1, Pontcaral, Emma59
26 FĂ©v 2022 16:39 #422

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

RĂ©ponse de UaUka1 sur le sujet FACE TIME BOURBON, m.2015

Thank you altratus
Merci pour ce message de la part de : altratus
26 FĂ©v 2022 16:53 #423

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

RĂ©ponse de UaUka1 sur le sujet FACE TIME BOURBON, m.2015




33mins makes me imagine so much
Merci pour ce message de la part de : isa_, Anniec, altratus, Alberto
DerniĂšre Ă©dition: 28 FĂ©v 2022 13:27 par UaUka1.
28 FĂ©v 2022 13:22 #424

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

RĂ©ponse de UaUka1 sur le sujet FACE TIME BOURBON, m.2015

Merci pour ce message de la part de : altratus
28 FĂ©v 2022 13:31 #425

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de caribou sur le sujet FACE TIME BOURBON, m.2015

J'aime bien sa galerie de trophées a Somma... . TrÚs éclectique le sieur. :S Sa réputation de tueur en Affaires, en Drivers, et en E......t, n'est pas usurpé.
02 Mar 2022 12:01 #426

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

RĂ©ponse de vieborg sur le sujet FACE TIME BOURBON, m.2015

Ce mec est un con, capable de dire tout et son contraire tel un bon Ă©conomiste afin de conclure par : « Vous voyez, j’avais raison ! »
Merci pour ce message de la part de : Quittoudouble
02 Mar 2022 13:48 #427

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Duc
  • Portrait de Le Duc
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de Le Duc sur le sujet FACE TIME BOURBON, m.2015

Bjorn Goop, qui a drivé Readly Express, Timoko, Bold Eagle et Face Time Bourbon, est catégorique :
FTB est le meilleur 👍😁đŸ’Ș
02 Mar 2022 18:16 #428

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

RĂ©ponse de UaUka1 sur le sujet FACE TIME BOURBON, m.2015

Le Duc écrit: Bjorn Goop, qui a drivé Readly Express, Timoko, Bold Eagle et Face Time Bourbon, est catégorique :
FTB est le meilleur 👍😁đŸ’Ș

avec un 3 pattes

patte folle

polio
02 Mar 2022 18:41 #429

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de caribou sur le sujet FACE TIME BOURBON, m.2015

On nous avait annoncĂ© des prises de vues nouvelles, j'ai pas trop vu la diffĂ©rence. Par contre le mauvais goĂ»t..., j'ai vu. Dommage que le cadreur n'ait pas resserrĂ© sont plan, ou modifiĂ© au montage. :non: Je pense qu'il a pas beaucoup de doute sur sa rĂ©elle compassion du sieur en vers nos animaux favori ''les chx''. Ca me rappelle un fameuse phrase... ''l'important, c'est de voir rapidement les mauvais, et de leur couper la tĂȘte pour ne plus s'embĂȘter avec''

02 Mar 2022 21:59 #430
PiĂšces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.