Equidia - Face Time Bourbon, Follow You et Fabulous Wood, "label" famille
Par
Frédéric Hawas le 17 septembre 2018
Si samedi Follow You n'a pas affronté son cousin Fabulous Wood pour la 3e fois en compétition dans le Prix de l'Etoile, un autre 3 ans dont le lien de parenté est très proche va (très rapidement) les rejoindre dans le cercle fermé dans meilleurs "F" nationaux.
Face Time Bourbon, le nouveau venu
Samedi, le public présent à Vincennes a été conquis par la brillante prestation de Face Time Bourbon, désinvolte lauréat du Prix de Montélimar en 1'13"9 sur les 2.700 mètres de la grande piste, de bout en bout. Très vite pouvait-on entendre dans les travées des : "Il est pas meilleur que Fabulous Wood celui-ci ?", ou encore des "Fabulous Wood va avoir un sérieux client !" Comme Fabulous Wood et Follow You, 2e du Prix de l'Etoile samedi et premier 3 ans, il est par Ready Cash et comme eux, il est un descendant de la grande matronne Etta Extra. Celui que Sébastien Guarato appelle son "nouveau Bold Eagle" devrait rapidement courir au plus haut niveau. Dans le Critérium des 3 ans le 16 décembre ? Peut-être même avant. En effet, son entraîneur Sébastien Guarato nous a affirmé ce lundi après-midi :"Nous avons le choix entre deux courses pour Face Time Bourbon en octobre. La première, fermée a 150.000 € (NDLR : le Prix Kurse, un Groupe 3) le 2 octobre, la deuxième 10 jours plus tard dans le Championnat Européen des 3 ans, un Groupe 1 dans lequel les participants sont nommés par les différents pays de l'UET. Si Face Time Bourbon est choisi, alors nous opterons pour l'épreuve la plus prestigieuse. Un Groupe 1, c'est un Groupe 1 !"
Une famille formidable
Si Follow You et Fabulous Wood sont cousins, leurs mères respectives Mara Bourbon et Qualita Bourbon étant soeurs, Face Time Bourbon a un lien de parenté avec eux un peu plus éloigné. Un peu seulement. Car, si lui aussi est issu de Ready Cash, c'est sa grand-mère Kamera Bourbon qui est une soeur de Mara Bourbon et de Qualita Bourbon. Vous suivez ?
Quoiqu'il en soit, il est déjà rare de voir s'affronter deux chevaux de la même famille (et de la même promotion), encore plus dans les Groupes 1... Mais trois de ce niveau-là , c'est sans doute inédit.