Christophe Soumillon

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Christophe Soumillon a été créé par ivct


Ce n’est pas de gaietĂ© de cƓur que nous, jockeys, alertons les responsables quand nous sentons que la sĂ©curitĂ© des hommes et des chevaux n’est plus assurĂ©e en piste. Il faut bien comprendre cela alors que vient d’intervenir un grave accident Ă  Lyon, dans le quintĂ©. C’est un miracle qu’il n’y ait pas un jockey parti les pieds devant...

Le 28 avril dernier, j’ai montĂ© une double rĂ©union, Ă  Lyon-Parilly, puis Ă  Toulouse. 
Sachant que je place ces deux champs de courses dans le top 5 des hippodromes de province et que j’aime m’y rendre. Pourtant, ce jour-lĂ , j’y ai eu de mauvaises sensations. À Lyon, j’ai trouvĂ© le terrain glissant, je ne m’y sentais pas Ă  l’aise. D’habitude la piste est excellente, les hommes de piste effectuant un travail remarquable, mais, en raison de la mĂ©tĂ©o des derniĂšres semaines, ce n’était pas le cas. À tel point qu’en rentrant, j’ai demandĂ© Ă  mon agent de ne plus y retourner pendant quelque temps. À Toulouse, dans la foulĂ©e, il s’est mis Ă  pleuvoir aprĂšs la sixiĂšme Ă©preuve. En me rendant au dĂ©part, j’ai constatĂ© que mon cheval n’avait pas ses appuis. En course, il a glissĂ© dans le premier virage, puis Ă  deux reprises dans le tournant final. C’était ma derniĂšre monte, je suis parti aprĂšs. Des collĂšgues ont vu cela et ont alertĂ© les responsables. Cela a permis de retarder les opĂ©rations d’une demi-heure, le temps que la piste s’assouplisse et retrouve son adhĂ©rence. 

Il faut bien comprendre que les jockeys vont aux courses par passion et par plaisir. Nous aimons ça. Mais ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi, finir Ă  l’hĂŽpital ou tuer un cheval aprĂšs une chute qui peut ĂȘtre Ă©vitĂ©e. Comme des skieurs ou des pilotes de Formule 1, nous sommes les mieux placĂ©s pour savoir quand les conditions ne sont plus optimales et quand le risque devient inconsidĂ©rĂ©. 

Nous connaissons la situation compliquĂ©e des courses et de ses acteurs : c’est aussi notre gagne-pain. Nous avons intĂ©rĂȘt Ă  courir, notamment en province, oĂč se dĂ©placer coĂ»te cher, car nous ne sommes pas salariĂ©s. Pas de course, pas de revenu. Mais ce n’est pas en courant sur des pistes dangereuses que nous amĂ©liorerons l’image des courses. Je tiens Ă  pouvoir dĂ©fendre au mieux mes chances quand je monte, car je sais que je suis jouĂ© et ce n’est la faute de personne si la mĂ©tĂ©o a dĂ©gradĂ© certaines pistes ces derniers temps. Mais Ă©coutons les jockeys. Il est de leur devoir d’avertir quand la sĂ©curitĂ© n’est plus assurĂ©e. Et croyez-moi, ils le font toujours Ă  contrecƓur.
Christophe Soumillon, jockey

www.paris-turf.com/actualites/christophe...s-de-prevenir-196307

"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : F@b H
DerniĂšre Ă©dition: 12 Mai 2018 18:26 par ivct.
12 Mai 2018 18:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 203

RĂ©ponse de ltdf sur le sujet Christophe Soumillon

Interview Equidia 12/3/2019

Merci pour ce message de la part de : ivct
19 Mar 2019 10:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

RĂ©ponse de ivct sur le sujet Christophe Soumillon

www.rtl.be/sport/tous-les-sports/autres-...er-snow-1112324.aspx

Dubaï World Cup - Le doublé pour Christophe Soumillon et Thunder Snow

(Belga) Le crack-jockey belge Christophe Soumillon, 37 ans, a remporté pour la seconde année consécutive la Dubai World Cup (2000 mÚtres), dotée de 12 millions de dollars, soit plus de 10,5 millions d'euros, samedi sur l'hippodrome de Meydan. Le Schaerbeekois a largement contribué à la victoire de Thunder Snow, qu'il a dû mener avec la plus grande énergie pour venir à bout du 4 ans Gronkowski, monté par le jockey irlandais Oisin Murphy.

L'Ă©talon de 5 ans Thunder Snow devient ainsi le premier pur-sang double vainqueur de la World Cup. Une deuxiĂšme victoire d'affilĂ©e dans cette Ă©preuve, mais acquise de façon complĂštement diffĂ©rente, d'un nez, alors qu'il s'Ă©tait imposĂ© avec une importante avance de 5 longueurs en 2018. "Cette fois c'Ă©tait plus difficile", a admis Soumillon. "C'Ă©tait mĂȘme un vrai combat, et Thunder Snow a Ă©tĂ© Ă  la hauteur. Il est un vrai guerrier qui ne renonce jamais. C'est un cheval fantastique. Les cinquante derniers mĂštres, j'Ă©tais vraiment confiant. Je savais qu'il allait me donner quelque chose de plus, pour remonter Gronkowski et faire la diffĂ©rence, mĂȘme minime. Je dois le remercier car je n'aurais pas pu y arriver sans lui. Je remercie aussi Saeed bin Suroor (l'entraĂźneur, dĂ©sormais recordman avec neuf victoires, ndlr) et Sheikh Mohammed (le propriĂ©taire) pour leur confiance....". A noter que le favori Capezzano, montĂ© par MickaĂ«l Barzalona, a terminĂ© douziĂšme et dernier Ă  plus de trente longueurs du gagnant... Le classement (top 5): 1. Thunder Snow (C. Soumillon) 2. Gronkowski (O. Murphy) 3. Gunnevera (E. Jaramillo) 4. Pavel (J. Rosario) 5. Audible (F.Prat) . (Belga)


"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : Anniec
31 Mar 2019 15:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Duc
  • Portrait de Le Duc
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de Le Duc sur le sujet Christophe Soumillon

Ce doublé est à la hauteur de son talent et on en reparlera dans 50 ou 100 ans...magnifique

rien Ă  voir avec son "challenge"du record du nombre de victoires
31 Mar 2019 17:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1092
  • Remerciements reçus 716

RĂ©ponse de Sea Bird sur le sujet Christophe Soumillon

Que de chemins parcourus...On ne reconnaĂźt pas le jeune et impertinent jockey d'ANABAA BLUE !
Merci pour ce message de la part de : Anniec
02 Avr 2019 09:30 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Duc
  • Portrait de Le Duc
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de Le Duc sur le sujet Christophe Soumillon

Dommage que la DubaĂŻ World cup ne soit pas cette semaine
16 Avr 2019 12:24 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 840
  • Remerciements reçus 730

RĂ©ponse de Anniec sur le sujet Christophe Soumillon

Bravo et merci, Christophe
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat
16 Avr 2019 19:57 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Duc
  • Portrait de Le Duc
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de Le Duc sur le sujet Christophe Soumillon

Pas de Soumi pour la journée des Poules ???
11 Mai 2019 13:34 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 972
  • Remerciements reçus 1456

RĂ©ponse de trogir72 sur le sujet Christophe Soumillon

Monte innactive le 12 Mai 2019. France-Galop
11 Mai 2019 14:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10796
  • Remerciements reçus 11654

RĂ©ponse de Linamix sur le sujet Christophe Soumillon

DADACAR - 31 mai 2019 - Christophe Soumillon - En route pour le QIPCO Prix du Jockey Club !

Merci pour ce message de la part de : Anniec
31 Mai 2019 18:46 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.