Quel étalon pour une jument B de 1ère catégorie ?

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Quel étalon pour une jument B de 1ère catégorie ?

:ouai2:
Dernière édition: 26 Mar 2017 22:58 par vieborg.
26 Mar 2017 22:26 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4556

Réponse de iroisebleue sur le sujet Quel étalon pour une jument B de 1ère catégorie ?

ah ça c'est vrai de vrai, LOL !!!! et ça fait partie de ton charme ;-)
26 Mar 2017 23:05 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4556

Réponse de iroisebleue sur le sujet Quel étalon pour une jument B de 1ère catégorie ?

vieborg écrit: Ah, je savais bien que je décoincerais tout le monde afin de discuter :)

Il nous faudrait dorénavant davantage d'info de la première concernée ;)


1) ben oui mais tu sais, moi je me suis déjà fait ratiboiser la tronche une fois parce qu'on me reprochait
d'ouvrir ma goule sans être pro, alors... là c'était marqué dans l'énoncé de la question...
et puis c'est archi vrai que je ne suis pas pro ! idéalement il faudrait demander des conseils à quelqu'un
comme Jean-Etienne Dubois ;-)

2) et, oui, maintenant qu'on a dégoupillé la parlotte, Shaga peut nous préciser sa demande, nous dire
que certaines souches ou certains étalons ne lui plaisent pas du tout...bref, nous relancer sur des pistes
ou pas, à sa guise. puisqu'ici c'est open-bar ;-)
26 Mar 2017 23:12 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 88

Réponse de Karukera sur le sujet Quel étalon pour une jument B de 1ère catégorie ?

Pendant vos échanges je suis allé sur le trot.com j ai fait une petite statistique pour quelques eleveurs professionnels , le nonbre de chevaux élevés et le nonbre ayant pris 5000 € en course c est un minimum vu le prix de revient
Jp dubois 800 ch élevés 500 ch ont pris 5000 € minimun soit 62%
Je dubois 360ch élevés 240ch +5000 € soit66%
Jph dubois 700ch élevés 380ch+5000 € soit54%
Joël hallais 66o ch élevés 260ch +5000 € soit40%
Ecurie griff 70ch élevés 50 ch +5000 € soit70% entraîneur garato
Ecurie bois jocelyn 400ch élevés 160ch +5000 € soit 40% des entraîneurs de qualité
La tour de vandel 220 ch élevés 100ch +5000 € soit 45%
Haras des coudraies 1040ch élevés 480ch +5000 € soit 46% bon entraîneur aussi
Jp marmion 180ch élevés 100ch +5000 € soit 55%
Quand on voit le % de déchet , j ai des(pro) eleveurs souvent propriétaires entraîneurs, il faut garder beaucoup d humilité vis à vis des certitude avancée sur le forum bien sur c est pas interdit de donner son avis mais sans expérience je trouve cela osé
26 Mar 2017 23:45 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4556

Réponse de iroisebleue sur le sujet Quel étalon pour une jument B de 1ère catégorie ?

nous avons pourtant bien dit que nous donnions un avis avec nos observations...et nos limites... et ne nous prétendions pas pro.
après nous avons nos convictions et utiliser le conditionnel à longueur de temps serait...lourd...et redondant vu les précautions prises...

avant de finir par intervenir pour discuter amicalement, j'ai failli conseiller à Shaga de se tourner vers des conseillers
pro patentés. On en trouve notamment au Haras de Retz, mais il y a des courtiers/conseillers divers, attachés ou non à des haras et plus ou moins sérieux, et rien n'empêche d'essayer surtout de joindre les grands éleveurs... quelqu'un comme J.Hallais par exemple, est capable de discuter gentiment avec vous...expérience vécue... ou alors on va aux réunions du GAET, je le faisais à l'époque où nous élevions, ou d'autres assos -GEMTROT, GETSO et tant d'autres... et on discute avec des pros, des vrais.

un forum internet, c'est comme aller à la pêche...il faut rejeter à l'eau ce qui n'est pas l'objet de la pêche...
et on peut venir pour rien...parce qu'on ne sait pas qui est là...les eaux sont opaques.
nous n'avons pas tenté de vendre de poisson frelaté, juste proposé notre plaisir d'échanger amicalement.

moi je n'ai élevé que 7 poulains viables, sur 10 années de monte. ma meilleure a gagné 130 000. 4 se sont qualifiés sur les 7, deux autres ont gagné 4000 et 20 000. j'estime que nous avons eu de la chance.
au total on a clairement perdu de l'argent, malgré tout !!! et on en a bavé. grave. pourtant ça fait 27 ans que je me passionne pour ça.
je n'élève plus, plus les moyens de suivre car il faut blinder à chaque étape, et trop de déconvenues (très cohérentes avec vos calculs, car il y a le facteur humain, en plus de la loterie génétique...).

alors non, je ne suis pas du tout en train de faire des prescriptions comme si je "savais". j'échange avec enthousiasme,
d'où le côté affirmatif. mais je vous accorde qu'on peut se méprendre à la lecture de messages, il manque le concret de l'échange.

je souhaite à Shaga de trouver ici dans le virtuel quelques interlocuteurs pro (mais à mon avis, il y en a relativement peu et on est en pleine saison de monte, c'est pas gagné). sinon le mieux c'est de sauter vite dans sa voiture et d'aller toquer chez les éleveurs qu'on admire, qu'ils soient tête d'affiche et grosses maisons ou plus modestes mais nous inspirent, en les prévenant, ou en s'arrangeant pour ne pas tomber dans les pics de travail et les enquiquiner eux qui bossent 7j/7 365j ou presque par an...et sont là en plein coup de feu... je l'ai fait en famille, c'est passionnant et très enrichissant.

parmi les gens que vous pouvez contacter et qui me reviennent en tête, puisque je les ai physiquement rencontrés : le Haras de la Cour (Mme Couétil), où est Jag, les chefs de centre Genes Diffusion (très bon accueil au Haras du Pays d'Auge par ex.)...le Haras de Sassy... discuter avec des étalonniers est toujours enrichissant, et ceux que je cite sont capables de regarder plus loin que leur parc d'étalons pour discuter chaleureusement...mais en ce moment ils risquent de manquer de temps !
à mon avis si vous contactez le Haras du Mont Goubert, comme M. Guegan s'occupe aussi du test ADN synchrogait, vous
devriez trouver là un interlocuteur consistant.

et sur ce forum des personnes comme Moovies (éleveur de Cylee Nevele et Demonia Roma, mais je ne sais pas s'il a migré sur le nouveau forum), Nostral (connaissances pro passionnantes de la repro à l'alimentation), Marclorr... et d'autres sûrement que je connais mal et je m'en excuse.

cordialement
Merci pour ce message de la part de : did81
Dernière édition: 27 Mar 2017 01:30 par iroisebleue.
27 Mar 2017 00:07 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 88

Réponse de Karukera sur le sujet Quel étalon pour une jument B de 1ère catégorie ?

Nous sommes bien d accord sur la cordialité , j ai fait se petit résumé ,j ai plutôt tendance quand je recherche par curiosités les origines des chevaux surtout du côté de la production de la mère je constate souvent que les croisement sont répétés avec le même etalon mais le résultat n est pas au rendez vous et je ne parle du déchet chez les bons etalon
La regle la plus simple et logique c est croisé le super bon et les super origine entre eux problème ça coûte une fortune
Hormis le fait que les poulains doivent être irréprochable , l intervenant entraîneur compte tout autant
Ceci dit avec les contraintes de qualification , de requalification et de gains minimum il faut une part de passion folie pour faire de l élevage
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
27 Mar 2017 01:51 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4556

Réponse de iroisebleue sur le sujet Quel étalon pour une jument B de 1ère catégorie ?

vous avez tout résumé...
Shaga part avec une bonne petite jument (on en veut bien tous une comme ça), il ou elle a raison de vouloir miser sur du très bon
et pas n'importe comment, et mettre ensuite toutes les chances de son côté

les chiffres qui sortent de vos calculs tournent autour de 40-45% (j'exclus les très grosses maisons)
et c'est amusant c'est une sorte de plafond de verre, qu'on retrouve aussi dans la moyenne des taux de
qualifiés sur une génération... 35-40%

et quand le poulain est qualifié on est pas encore sorti du sable et encore moins remboursé...
ce serait intéressant de calculer le pourcentage de chevaux qui font arriver leur éleveur à l'équilibre (là y'a
du pain sur la planche pour éplucher les données).

ces chiffres confirment ce que vous dites : il faut une passion de fou pour élever
27 Mar 2017 02:03 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 88

Réponse de Karukera sur le sujet Quel étalon pour une jument B de 1ère catégorie ?

Petite précision habitant la Guadeloupe nous avons eu la chance par connaissance interposés d apprendre que Joël H allais etait en vacances en Guadeloupe, nous l avons invité, il est donc venu visiter l hippodrome a titre privé en vu de la création de courses de trotteurs nous l avons reçu avec le comité de la société hippique moi qui est etait 30a agriculteur en france quel plaisir de côtoyer cet simple nature convivial un homme de la terre et surtout d échanger, un très bon souvenir
27 Mar 2017 02:30 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4556

Réponse de iroisebleue sur le sujet Quel étalon pour une jument B de 1ère catégorie ?

oui je le ressens comme vous ! et c'est quelqu'un que je respecte particulièrement.
toujours calme et humble, disponible tout en étant discret...c'était chouette de le rencontrer au Ribardon
à l'époque où One du Rib remportait son deuxieme Cornulier, pas avare de précisions, d'anecdotes sur les
héritages du cheval vis à vis de ses ascendants...comment il avait cherché ça...

c'est vrai qu'on ne suit pas beaucoup ce qui se passe outre-mer côté courses c'est dommage...peut-être pourriez-vous
nous en parler dans un autre post ?

vous avez été 30 ans agriculteur en France métro ? dans quelle région et sur quelles productions ?
excusez-moi je suis curieuse mais passionnée d'agriculture aussi en général...et en Guadeloupe
aussi vous avez ou vous exercez encore ? (on peut passer en mp par la suite si ça vous dit, pour laisser
le post de Shaga sur son sujet)

là je vais essayer de respecter les horaires de métropole ;-) à bientôt
Dernière édition: 27 Mar 2017 02:55 par iroisebleue.
27 Mar 2017 02:51 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Quel étalon pour une jument B de 1ère catégorie ?

Karukera, je pense humblement que vos statistiques (malgré tout l'intérêt qu'elles méritent), ne valent pas dans une comparaison avec de petits éleveurs.

Les grosses maisons, sont implantées depuis des décennies.
Elles ont constitué leur cheptel, leurs origines.
Chez M. Hallais par exemple, j'ai vu 45 foal... On peut "tout se permettre" lorsque l'on peut avoir une si grande production.
Leurs exploitations sont également là depuis si longtemps que tout est amorti depuis des lustres.
Pour ce qui est des saillies avec les meilleurs étalons, ils peuvent se faire des échanges sans que cela soit ruineux.
On peut également être dans l'interrogation car l’hétérozygotie de leur pedigree a été une clé de leur succès en mariant Standard vs T.F alors qu'aujourd'hui ils utilisent grosso modo les mêmes étalons avec des pères de mères qui se répètent.
Dernier point, lorsque vous êtes naisseur, entraîneur et driver d'un produit, la possibilité de le mener au succès se voit être multiplier de façon incroyable !
27 Mar 2017 09:50 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.