nous avons pourtant bien dit que nous donnions un avis avec nos observations...et nos limites... et ne nous prétendions pas pro.
après nous avons nos convictions et utiliser le conditionnel à longueur de temps serait...lourd...et redondant vu les précautions prises...
avant de finir par intervenir pour discuter amicalement, j'ai failli conseiller à Shaga de se tourner vers des conseillers
pro patentés. On en trouve notamment au Haras de Retz, mais il y a des courtiers/conseillers divers, attachés ou non à des haras et plus ou moins sérieux, et rien n'empêche d'essayer surtout de joindre les grands éleveurs... quelqu'un comme J.Hallais par exemple, est capable de discuter gentiment avec vous...expérience vécue... ou alors on va aux réunions du GAET, je le faisais à l'époque où nous élevions, ou d'autres assos -GEMTROT, GETSO et tant d'autres... et on discute avec des pros, des vrais.
un forum internet, c'est comme aller à la pêche...il faut rejeter à l'eau ce qui n'est pas l'objet de la pêche...
et on peut venir pour rien...parce qu'on ne sait pas qui est là...les eaux sont opaques.
nous n'avons pas tenté de vendre de poisson frelaté, juste proposé notre plaisir d'échanger amicalement.
moi je n'ai élevé que 7 poulains viables, sur 10 années de monte. ma meilleure a gagné 130 000. 4 se sont qualifiés sur les 7, deux autres ont gagné 4000 et 20 000. j'estime que nous avons eu de la chance.
au total on a clairement perdu de l'argent, malgré tout !!! et on en a bavé. grave. pourtant ça fait 27 ans que je me passionne pour ça.
je n'élève plus, plus les moyens de suivre car il faut blinder à chaque étape, et trop de déconvenues (très cohérentes avec vos calculs, car il y a le facteur humain, en plus de la loterie génétique...).
alors non, je ne suis pas du tout en train de faire des prescriptions comme si je "savais". j'échange avec enthousiasme,
d'où le côté affirmatif. mais je vous accorde qu'on peut se méprendre à la lecture de messages, il manque le concret de l'échange.
je souhaite à Shaga de trouver ici dans le virtuel quelques interlocuteurs pro (mais à mon avis, il y en a relativement peu et on est en pleine saison de monte, c'est pas gagné). sinon le mieux c'est de sauter vite dans sa voiture et d'aller toquer chez les éleveurs qu'on admire, qu'ils soient tête d'affiche et grosses maisons ou plus modestes mais nous inspirent, en les prévenant, ou en s'arrangeant pour ne pas tomber dans les pics de travail et les enquiquiner eux qui bossent 7j/7 365j ou presque par an...et sont là en plein coup de feu... je l'ai fait en famille, c'est passionnant et très enrichissant.
parmi les gens que vous pouvez contacter et qui me reviennent en tête, puisque je les ai physiquement rencontrés : le Haras de la Cour (Mme Couétil), où est Jag, les chefs de centre Genes Diffusion (très bon accueil au Haras du Pays d'Auge par ex.)...le Haras de Sassy... discuter avec des étalonniers est toujours enrichissant, et ceux que je cite sont capables de regarder plus loin que leur parc d'étalons pour discuter chaleureusement...mais en ce moment ils risquent de manquer de temps !
à mon avis si vous contactez le Haras du Mont Goubert, comme M. Guegan s'occupe aussi du test ADN synchrogait, vous
devriez trouver là un interlocuteur consistant.
et sur ce forum des personnes comme Moovies (éleveur de Cylee Nevele et Demonia Roma, mais je ne sais pas s'il a migré sur le nouveau forum), Nostral (connaissances pro passionnantes de la repro à l'alimentation), Marclorr... et d'autres sûrement que je connais mal et je m'en excuse.
cordialement