International breeders' topic

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4556

Réponse de iroisebleue sur le sujet International breeders' topic

J'ai des questions à poser aux éleveurs bien plus aguerris que moi :
je formule volontairement de façon naïve mais pour bien comprendre une bonne fois pour toutes,
et peut-être aussi faciliter la compréhension pour d'autres. Celle du jour :

- qu'est-ce qu'un arrangement avec option sur une poulinière, comment cela se passe-t-il concrètement, et d'après vous, est-ce valable ?
(je ne parle pas de top étalons, mais d'étalons dans les 3 à 5 K et avec une poulinière par ex bien née mais encore jeune).
05 Jan 2021 01:47 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4556

Réponse de iroisebleue sur le sujet International breeders' topic

Et une autre, avant d'oublier (j'ai mon idée mais j'aimerais que d'autres donnent leur vision) :

qu'appelle-t-on accélération génétique ? que circonscrit-elle exactement ? comment est-on sûr qu'elle est un progrès ? quelles seraient les limites ?
pensez-vous que ne pas la pratiquer systématiquement est désormais très pénalisant si on veut être vendeur de ses produits ?

(je pose cette question en regardant un cheval comme Gu d'Heripré... ou un Hatchet Man... sont-ils "trop en retard" quand ils vont entrer au haras,
sont-ils des exceptions confirmant la nécessité de s'astreindre à l'accélération ?)
Dernière édition: 05 Jan 2021 01:52 par iroisebleue.
05 Jan 2021 01:51 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet International breeders' topic

Hello iroisebleue

the problem is that because of laws and restrictions or economy a small breeder cannot keep their mares in production
this is mostly constat by mostly JPD & JET in our stud book , as they are the mostly the successful and can afford their blood lines

as for le chef Love You - who rates very high if we look at this in graphology

-subject Love You
Nesmile was ok for the TF
Amour went higher because of the fix Usa lines
Guilty went lower
And with C.Jet when back higher

The story was different with Bold
- subject A.Pearl - kept a alright accélération
H-dama , when up a little bit
RRjet - scored higher because of Love You - so when we look at courbes - it when up and up
Then married to Ready ( whose mother scored high when she was married to Extreme Dream ) - we can always say that the Dubois did great breeding in France
the total pedigree of Bold - scores higher because of their mother and father and pere de mere
Dernière édition: 05 Jan 2021 16:52 par UaUka1.
05 Jan 2021 16:47 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet International breeders' topic

iroisebleue écrit: J'ai des questions à poser aux éleveurs bien plus aguerris que moi :
je formule volontairement de façon naïve mais pour bien comprendre une bonne fois pour toutes,
et peut-être aussi faciliter la compréhension pour d'autres. Celle du jour :

- qu'est-ce qu'un arrangement avec option sur une poulinière, comment cela se passe-t-il concrètement, et d'après vous, est-ce valable ?
(je ne parle pas de top étalons, mais d'étalons dans les 3 à 5 K et avec une poulinière par ex bien née mais encore jeune).


Je pense que tout est faisable si les deux parties s'entendent sur x ou y termes du contrat, que celui-ci est dument rempli et signé :)
05 Jan 2021 19:59 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet International breeders' topic

iroisebleue écrit: Et une autre, avant d'oublier (j'ai mon idée mais j'aimerais que d'autres donnent leur vision) :

qu'appelle-t-on accélération génétique ? que circonscrit-elle exactement ? comment est-on sûr qu'elle est un progrès ? quelles seraient les limites ?
pensez-vous que ne pas la pratiquer systématiquement est désormais très pénalisant si on veut être vendeur de ses produits ?

(je pose cette question en regardant un cheval comme Gu d'Heripré... ou un Hatchet Man... sont-ils "trop en retard" quand ils vont entrer au haras,
sont-ils des exceptions confirmant la nécessité de s'astreindre à l'accélération ?)


Ouch, je pense qu'il est difficile de te répondre...

Pour moi l'accélération génétique est de porter à une poulinière un étalon dit "améliorateur"... Sur quel type de femelle cela peut-il être opportun, là est la question !
Je dirais qu'un étalon qui qualifie à plus de 70% avec un gain moyen par qualifié à plus de 60Ke correspondrait !
Je pense que l'on peut dire que c'est un progrès quand le pedigree du produit à fait un bon dans l'hétérosis et que le produit a "donné" en course !
Les limites seraient à mon sens lorsque tu arrives dans une impasse de mariage sans faire de la retrempe avec de vieilles lignées... Si je prends l'exemple de Goldy Mary, elle va être difficile à marier dans cette idée "d'accélération" !

Je pense que cela peut être néfaste dans l'optique de vendre à un haut prix un produit d'une poulinière étant bien née et ayant bien gagnée en course.

Pour vendre, si ta poulinière est "jeune" au haras, je pense qu'elle doit surtout avoir bien couru...
Si c'est une poulinière confirmée, je pense que les résultats de sa descendance pèsent énormément...
Pour autant, je parle de viser un équilibre financier ou gagner un peu, pas le décrochement de la timbale hein !

Comme je l'ai déjà dit, si tu mets une saillie à 5ke et que tu es hors sol allant à une vente publique, il te faudra avoir au moins 14 ke pour être à l'équilibre !

Je ne pense pas que Gu, vu la production et le papier de sa mère soit un frein à l'amélioration génétique... C'est plus compliqué pour Hachet Man !
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
05 Jan 2021 20:21 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet International breeders' topic

J'ajoute un autre post que nous passionnons les éleveurs (désolé Linamix) j'ai pris ce que j'ai posté sur votre post pour en discuter ici

Prix de Tonnac-Villeneuve 2021

trois étalons spéculatifs dans cette course

will Hohneck & HB One & H Jiel

qui sera le gagnant de ces trois - sera syndiqué?

ce qui est excitant, leurs prix, qu'ils soient syndiqués, les parts d'actionnaires, que ce soit les frais de haras

quels prix aimeriez-vous payer?

que ce soit, en syndication ou en prix pour la sailli? - pouvez-vous me donner un juste prix? - et pourquoi?

Je vous remercie
05 Jan 2021 23:31 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet International breeders' topic

Ce pedigree sexy Heaven's Pride - a été syndiqué - et nous connaissons tous son prix et ses arrangements

que pensez-vous de ce nouvel étalon? :lecture:
05 Jan 2021 23:40 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet International breeders' topic

GU est un champion, il attirera certainement la crème des juments, car le prix est fait pour les attirer
ce que je peux dire, c'est que les lignées maternelles - n'ont pas de lignées Carioca II - et le pedigree total n'ont qu'une seule lignée de ce chef de race - qui selon moi est une base solide (mes croyances et mon goût personnellement)
BOUCLIER D'OR
qui était très spéculatif, mais il a disparu

HATCHET MAN
est une attraction pour les éleveurs qui ont des descendants de lignées Dubois, et sera amusant de voir comment ils feraient cette histoire principalement avec le meilleur étalon JPD "Love You"
Avoir de belles lignes de Carioca II dans sa mère - mais dans ses lignes paternelles n'en marque qu'un

maintenant je vais imiter mes confrères masculins comment ils le diront "oui il y a des pères confirmés et de grandes lignes souche"
c'est peut-être l'histoire des rêves
je leur souhaite bonne chance
06 Jan 2021 19:15 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet International breeders' topic

Je trouve que Gazouillis bien que totalement TF ou presque, fût un étalon améliorateur !

Je regrette ENORMEMENT de ne pas avoir pu le mettre sur Joie de Mai surtout pour un inbreed fort sur Fandango d'autant que Gazouillis croise très bien avec les filles de Ctgnus... Ma grosse déception !
06 Jan 2021 19:47 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet International breeders' topic

Gospel Pat & Heaven's Pride, Allaire les a zappés sur Vinted

ce que j'aime chez cet entrepreneur, il ne tient pas sur le lait rassis, et comprend que le lait rassis je ne digère pas

alors se débarrasser d'eux et laisser les autres être heureux à leur sujet

maintenant il est après la génération des J
Dernière édition: 07 Jan 2021 14:14 par UaUka1.
07 Jan 2021 01:50 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.