moncourt écrit: Connaissez vous la méthode Sven Lindblom ce formateur hyper adulé en Suède et ailleurs qui fut le professeur et ami de R Berg, S Melander, J Westholm, mais aussi qui a travaillé avec Ulf et Soren Nordin , JL Peupion …
Son système est basé sur 6 points du physique d’un trotteur. Plus de 100 000 trotteurs ont été répertoriés ainsi dans un programme informatique. Une Note est donné pour chacune des parties suivantes
Arrière-main
Avant-main (Ă©paule et passage de sangle)
Poitrail
Jarrets
Longueur et Hauteur pris de coté
Aplombs vus de devant
Je n'ai jamais consulte le détail de la grille mais j'ai en effet vu Ulf Nordin prendre carrément des mesures avant un achat. Il regardait aussi l'ouverture des naseaux.
Cela me paraît cohérent de s'appuyer sur ce type d'observation. On va chercher de la capacité pulmonaire, du compas, un bon piston, un bon rein pour la transmission de propulsion... Je parle souvent des bovins mais la sélection, en particulier des laitières, à été très étayée de mesures et notes.
Il me semble que la méthode favorise des chevaux s'inscrivant dans un rectangle car élaborée à partir de standardbred. Vincent Brazon nous avait dit que des canons proportionnellement courts auraient tendance à favoriser la vitesse.
A titre personnel je suis prête à tout considérer. Mon premier critère est la profondeur thoracique avec haut passage de sangle.
Je trouve que l'on néglige souvent en France le balancier cervical... Mais il fait partie intégrante de la chaîne de transmission de propulsion via "rigidification" relative du rachis par tension du ligament nuchal (c'est pourquoi je préfère les très faibles enrenements voire l'absence de cet harnachement, le dos travaille mieux. Et il faut que l'articulation sacro-iliaque et les dernières lombaires ne soient pas une zone de fragilité sinon le piston postérieur perd de sa force. Jamaïque a le rein trop long (pas rare quand Vesubie III signe fort) et deux de ses lombaires se sont soudées... Elle a été essayée au monté mais ne portait pas bien pour cette raison entre autres.
Avec la prévalence des tendinites j'essaie de regarder la succession de poulies depuis le coude". Tel ou tel ligament ou tendon sera plus ou moins en tension avec une déviation sagittale du genou, avec l'angle et la longueur du paturon... Après il faut bosser sur la musculature et le geste pour protéger ainsi que la ferrure bien sûr.
Deferrer paraît naturel, sauf qu'un pied au naturel ne ressemble en rien à un pied pare pour ferrure, donc outre l'abrasion l'amortissement n'est pas si extra... Je serais pour des chaussons amortissants et des bandages ou guêtres dont les matériaux ralentissent la descente du boulet... Même si c'est un équilibre à trouver avec la vitesse recherchée...
Chez l'humain un coureur de sprint comme de demi fond travaille en décomposant son mouvement pour l'optimiser, il travaille sur plusieurs surfaces, il se muscle, s'étire, fait accompagner ses articulations en fonction de son sport et ce qu'il est... Je trouve globalement l'entraînement du trotteur trop dépouille et manquant de travail de gymnastique à pied ou monté, en liberté ou non...