Science et élevage

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4466

Réponse de iroisebleue sur le sujet Science et élevage

Tintin, vous posez une question qui m'est chère : met-on la connaissance au service de l'athlète...ou continue-t-on à chercher la performance et
la rentabilité en négligeant encore plus gravement les besoins de l'animal et le bien-être minimum/limitation des risques
qu'il serait sain de rechercher ?
pour moi la réponse est simple : nous sommes sortis de l'âge de pierre sur les questions sportives mais pas sur le choix des efforts
demandés à l'animal, ni sur son mode de vie. il y a toujours de la casse, toujours de la contrainte par différents biais.
Et on continue de sélectionner par élimination ceux qui supportent un cadre posé...que l'on n'interroge que peu.
Il y a quelques précautions, avec par ex le déferrage interdit chez les tout jeunes et une série d'artifices désormais interdits...
mais c'est fort peu...
Je souhaiterais que le suivi médico-sportif soit un outil de mieux être pour l'athlète et un garde-fou pour limiter les choix inadaptés
que nous faisons pour ces animaux qui supportent des choses incroyables avec leur coeur plus gros qu'eux.
J'aime le sport. Et je continue de regarder les courses. Mais je continue à être embêtée par la non gestion de l'après course,
par la prévalence des maladies liées au stress et au non respect de basiques, par la fréquence de lésions qui pourraient être mieux
prévenues (avec les mêmes outils que l'on met en oeuvre pour améliorer les perfs d'un cheval...).
Merci pour ce message de la part de : Linamix, Peepo, tintin
15 Fév 2020 21:39 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2803
  • Remerciements reçus 1969

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

tintin écrit: Good evening,
Please, can you write in French ?


bonsoir Tintin

je peux comprendre vos douleurs? avez-vous fait un étalon?

pouvez-vous m'expliquer ce qui vous est arrivé?

merci
15 Fév 2020 22:50 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1180
  • Remerciements reçus 1665

Réponse de Nicristi sur le sujet Science et élevage

tintin écrit: Bonsoir,
"" La génétique a amélioré la race, l’évolution du matériel et les nouvelles méthodes d’entraînements ont fait le reste""
Vous tous, qui savait tant de choses sur la génétique, les nouvelles méthodes d’entrainement, expliquez moi pourquoi, les professionnels utilisent toujours du matériel piquant, blessant et mutilant les chevaux ?
Tant de bla-bla, pour un résultat minable, on se retrouve à l’âge de pierre avec du méchant au bout des rênes.
A quoi cela sert-il de chercher un étalon et de payer des saillies bien chères, pour qu’au final 18 mois après (beaucoup d’argent et de temps de perdu), il ne reste rien.


Chacun son avis mais il ne faut pas noircir le tableau, les chevaux sont plus simplement "mis" aujourd'hui qu'à une certaine époque.
Bon nombre de "blessure" relève de la bobologie inhérente à une activité sportive.
L'autre jour, Franck Jamard a utilisé un matériel autorisé qui a effectivement enlevé de la peau sur l'encolure. Faut-il le clouer au pilori pour autant ?
Et puis, un certain nombre de nos amis équins sont tout simplement difficiles, caractériels voire méchants et nécessite un harnachement particulier. Sont-ils maltraités ?
16 Fév 2020 15:14 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1180
  • Remerciements reçus 1665

Réponse de Nicristi sur le sujet Science et élevage

UaUka1 écrit: i took a word out of your above post which i find sexy " d’acide lactique"


Quand dans la performance physique, l'aérobie ne suffit plus, qu'il faut avoir recours à l'anaérobie dont on atteint le seuil, que la production de lactates est au plus haut et que la capacité de recyclage musculaire est atteinte, il n'y a absolument rien de "sexy" dans "acide lactique" :mdr:
16 Fév 2020 15:23 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2803
  • Remerciements reçus 1969

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

:lol: :silly: :D :cheer:

Nicristi écrit:

UaUka1 écrit: i took a word out of your above post which i find sexy " d’acide lactique"


Quand dans la performance physique, l'aérobie ne suffit plus, qu'il faut avoir recours à l'anaérobie dont on atteint le seuil, que la production de lactates est au plus haut et que la capacité de recyclage musculaire est atteinte, il n'y a absolument rien de "sexy" dans "acide lactique" :mdr:

16 Fév 2020 15:40 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2803
  • Remerciements reçus 1969

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

My fellow Breeder
equi-test.com/nos-services/suivi-physiol...des-athletes-equins/
equi-test.com/nos-services/formation-en-physiologie-sportive/

article 2
Thèmes abordés
La formation en physiologie de l’exercice équin aborde les particularités du cheval athlète, les mesures physiologiques possibles à la piste ainsi que leur analyse. Enfin, les applications pratiques en matière d’entraînement sont présentées.

i think that's what me & IROISEBLEUE & Alberto & NICRISTI
are interested in right?
i said i have done on Vanishing Point ? that was 10 years back - its very very SEXY kkkkkkkkkkk :coeur: :p :lol:

have you done it?
we all have the same passion , and we love our bebettes alot

so let's rock & roll dit?
16 Fév 2020 15:49 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Science et élevage

UaUka1 écrit: equi-test.com/nos-services/suivi-physiol...des-athletes-equins/
equi-test.com/nos-services/formation-en-physiologie-sportive/


A part Pascal André Geslin qui lui pratique le protocole de C.Leleu depuis déjà Nouba du saptel. Quels sont les autres pro qui pratiquent se suivit.
16 Fév 2020 17:46 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2803
  • Remerciements reçus 1969

Réponse de UaUka1 sur le sujet Science et élevage

caribou écrit:

UaUka1 écrit: equi-test.com/nos-services/suivi-physiol...des-athletes-equins/
equi-test.com/nos-services/formation-en-physiologie-sportive/


A part Pascal André Geslin qui lui pratique le protocole de C.Leleu depuis déjà Nouba du saptel. Quels sont les autres pro qui pratiquent se suivit.


Cher CARIBOU -
Dr Claude ( Ranes) ou ete mon elevage avant qui m'a fait une faveur, ce jour
remarquez l'équipe Usha DREAM déjà qualifiée
Dernière édition: 16 Fév 2020 18:56 par UaUka1.
16 Fév 2020 18:54 #28
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 141
  • Remerciements reçus 126

Réponse de Samcup sur le sujet Science et élevage

Je travail étroitement avec C LELEU pour les tests d'efforts sur mes chevaux. La science sportive au service de nos athlètes équins. Un protocole très intéressant pour juger la capacité de nos pensionnaire. Résistance à l'effort, rythme cardiaque, lactatémie, vitesse de progression.....
Ce protocole reste très difficile à mettre en place chez les entraîneurs !!!! Certainement l'impression que l'on veut piquer leur travail, ne pas remettre en cause leur avis, méthode ect.....
Cette analyse ne remet bien sur pas en cause le travail et la vision de l’entraîneur mais reste un outil qui délivre des données très présices et peut faire gagner du temps et aider dans sa sélection.
Tout comme le génotype des chevaux..... cela ne doit en aucun cas perturber les décisions d'un éleveur mais plutôt lui amener une réflexion pour éviter les erreurs.
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
17 Fév 2020 09:28 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Science et élevage

Samcup écrit: Je travail étroitement avec C LELEU


Ce protocole reste très difficile à mettre en place chez les entraîneurs !!!! Certainement l'impression que l'on veut piquer leur travail, ne pas remettre en cause leur avis, méthode ect.....
Cette analyse ne remet bien sur pas en cause le travail et la vision de l’entraîneur mais reste un outil qui délivre des données très présices et peut faire gagner du temps et aider dans sa sélection.


Comme vous connaissez bien C.Leleu. Quels sont les tops entraineurs qui utilisent ses méthodes... j'entends tout le procès avec les prises de sang et tout le toutim...
Est ce que la méthode a évoluée et a améliorée encore les performances, depuis les premières publications des années...au moins une 20e d'années '''je sais plus, j'ai ça dans mes archives'''
17 Fév 2020 10:07 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.