Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) : Idao de Tillard

• Remerciements reçus 35

Réponse de BeGood sur le sujet Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) : Idao de Tillard

UaUka1 écrit:

blater écrit:

UaUka1 écrit:
Des mots comme « le propriétaire » ou même « mon associé » ne sont plus utilisés dans cette saison... à la place, seulement « associé »

et certain, avait l'air si perdu, seul et malheureux

Je vois que tu as entendus et vu la même chose que moi. Et y'a pas que nous je pense.
Tirer des gueules pareils, quand tu gagnes deux fois de suite le prix d'am. Y'a des blasés ou un blem... :S

Le soi-disant associé n'était pas non plus avec sa famille, et aucune des photos publiées n'était même de lui et de son cheval de rêve
les seules photos publiées de Dieu et de son fils

Euh… la pas trop d’accord. On voit tout de même une dame monter sur le podium pour rejoindre « monsieur le propriétaire le plus heureux du monde », et il la recadre sévère en lui montrant le côté du podium ! Du coup on peut pas dire qu’il est seul sans sa famille !
28 Jan 2025 00:40 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 4753

Réponse de iroisebleue sur le sujet Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) : Idao de Tillard

vieborg écrit: Idao grand champion, crack même et c’est un mot que j’utilise avec parcimonie… Y’a rien à dire !

Pr conte Duval (et ne croyez pas que j’ai une dent envers lui), se fiche de nous depuis 4ans…

Ok Idao est ambleur et il lui faut du poids mais ne pas le déferrer n’avait rien à voir avec ce fait mais parce qu’il avait de mauvais pieds !

Si tu sais cela en tant que parieur, tu ne joues pas pareil…

De plus, pour les éleveurs ce n’est pas le même non plus… Remarque vu son papier, quand bien même il était performant, ce dernier avait surtout comme avantage de ne pas avoir les trois sangs trop répandus mais savoir que ses pieds étaient délicats aurait pu dévaluer un peu le cheval !

Idao a une lignée mâle Gobernador qui a souffert de ses pieds toute sa vie. Tout autre palmarès sinon. Mais cheval dur au mal. Pourri de fourbure au haras, il a tenu jusqu'à cet hiver, sacré mental et une physiologie à double tranchant.

Je pensais qu'Idao avait besoin de confort, tous ne sont pas bien en étant déferrés, pour différentes raisons, donc en gros on préserve et on tente, si gain de vitesse quand deferrage sur pieds préparés, on réserve ça aux grandes occasions . Il est également connu pour ses allures, donc déferrage a priori pas en vue.
Là ils l'ont fait et règlé la question du poids avec des bracelets.
Mais ils pouvaient communiquer plus tôt sur l'ensemble des difficultés à gérer (concernant la leptospirose, communication calamiteuse, surtout de dire je ne sais plus quand qu'on a couru le cheval malade sans le dire avant, ni expliquer comment on gère ça... c'est une saloperie la lepto, donc si tu sors le mot, tu expliques et les vétos sont garants de la faisabilité on imagine, vu la valeur du cheval, et de toute façon par respect pour l'animal).
On apprend que non, non, il n'a plus mal aux pieds. Mais... c'est parce qu'on a préparé le coup pour qu'effectivement il ne souffre pas sur cette course ?
Le problème (lequel exactement, et ça ils le savent, et on a besoin de savoir pour le sport comme pour la repro) est réglé définitivement ?
C'est du jus de chique, comme l'a fait Guarato parfois, de la rétention d'information comme ils savent faire pour la plupart, Allaire ayant un style tout particulier pour embrouiller.
On peut comprendre une parole sobre, parfois parce qu'eux-mêmes sont dans le flou gênant, parfois je pense qu'ils s'occupent également plus de ce que toute adversité sur piste ou au haras pourrait en tirer, quitte à ne pas informer les parieurs. Sauf qu'il faudrait peut-être respecter un minimum ces "gentils couillons" qui rendent possible toute la vie de la filière....et au haras, les éleveurs qui concourent à mettre en valeur et rémunérer éhontément la génétique mâle, sans parler du marché des parts.
Je reconnais totalement le boulot de dingue de Duvaldestin, je le suis depuis fort longtemps, j'avais des chevaux deux collines plus loin dans l'Orne, je connais l'éleveur de Pearl Queen et d'autres mis en valeur par ce pro réputé sérieux depuis le début.
Ne pas oublier que c'est à lui qu'on a confié le potentiel de Ready Cash, et son sang-froid, son boulot sans s'arrêter, forcément des capacités et une compétence rare.
Mais communication zéro, et on se met à douter de tout, l'ambiance était irrespirable après cette victoire. Il a eu besoin de dire en premier "je ne sais pas si MON associé mesure tout le travail effectué".
Ca, il pouvait en revanche le garder pour lui. On ne sait pas ce qui se passe entre les deux copropriétaires mais nous n'avons rien à savoir.
Mais quand on est un peu classe, on est fair-play le temps de la communication sur une très belle victoire sous une casaque qui n'est pas celle de la maison.
On sait très bien qui a repéré le cheval et qui le met au point. Mais la courtoisie et le respect de tout le monde demande une meilleure communication sur l'athlète, et un silence poli sur les tensions.

Très honnêtement, je n'ai pas réussi à me réjouir de cette course hier, notamment pour ces questions de communication. Pourtant Idao a été superbe.

Maintenant, je dois être fair-play aussi, du moins parler plus largement : qui parmi les pros du cheval, les journalistes jusqu'à la dernière minute à emmerder les drivers entrant en piste, la société mère...qui a communiqué correctement cet hiver globalement (dont les questions sur l'alcool en friction et les contrôles positifs) et sur cette course ? Qui a été cohérent entre ses propos et ce qu'on a vu en piste ? Qui a vraiment pris soin de la sécurité, ce qui n'a rien de secondaire ? J'apprécie beaucoup Goop mais là, non, il n'a pas été assez prudent. Il savait parfaitement le risque dès le heat puis confirmation au défilé, évidemment enjeux énormes, mais la sécurité on a un prix pour ça ? Les chevaux drivés plutôt à l'envers (vis à vis des propres dires des pros, même si évidemment, en piste, c'est plus délicat), quelques engagements sans aucun sens (voire douteux, cf Dimitri Ferm)... C'est globalement moche à mon goût.
Romain Derieux a été fair-play avec le vainqueur. C'est au moins ça. Et je pense qu'on a exagéré la position de favori si sûr de Go. Ca, c'est plutôt les journalistes je crois. Quoique. Ça devait arranger un paquet de monde que cette position de favori ne leur pèse pas trop et ne leur vale pas un micro sous le nez au moment de se concentrer...
Chez les Abrivard, le père émet des doutes concernant Just Love You...certes Inmarosa finit bien mais tu écoutes le boss tu la joues clairement devant Just Love.... Et c'est après la course que le même dit "ben évidemment que ça allait fonctionner, le déferrage pour Idao, c'est Duval quand même". Il a dû respect pour le confrère, très bien, mais le dire avant, puisque la question traînait, c'était grave ? Non et ça libérait les parieurs...
Bref je pourrais continuer, pour équilibrer également, j'en étrille seulement certains, mais pour moi c'est carton rouge global, la filière coupe vraiment la branche sur laquelle elle est assise.
Et c'est pas la peine de nous tartiner du RaceandCare....des montants minables pour l'asso Passerelle ont été communiqués, faut vraiment être sans honte...
Jusqu'ici tout va bien....jusqu'ici tout va bien...
Et pourtant je les aime les trotteurs, je ne sais pas pourquoi mais j'aime les courses, j'admire vraiment les gens qui bossent et vouent leur vie à cette activité... Mais un peu de dignité, de cohérence, de clarté, de fonctionnement qui s'interdit la courte-vue et adopte un honnête principe de réalité. Ils se le doivent en premier à eux-mêmes, ils le doivent à tous les poulains TF qu'on fait naître chaque année, à la clientèle de la filière, aux parieurs, aux passionnés qui amènent des gens aux courses et les décodent pour tenter d'en améliorer l'image. Mais à la fin, on peut vraiment s'user et s'approcher tristement du dégoût.
J'en serais fortement affectée. Ce sont les chevaux qui me font rester dans cette nébuleuse, ces chevaux si braves.
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, UaUka1
Dernière édition: 28 Jan 2025 02:02 par iroisebleue.
28 Jan 2025 01:41 #202

• Remerciements reçus 464

Réponse de PADOLYIMF sur le sujet Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) : Idao de Tillard

Chaque personne à sa personnalité.
Ce n'est pas donné à tout le moindre d'être à l'aise devant une caméra et un micro sachant que beaucoup de personnes vous regardent.
IDAO n'a pas la même forme que l'an dernier, mais l'entraineur et son équipe ont fait un travail d'orfèvre !

Concernant Ph.Allaire, il a indiqué qu'il prendra sa retraite en 2027.

olaftourterelle écrit: c 'est vrai que l 'interviex debrief sur Equidia est vraiment triste, aucun sourire, pas tres demonstratifs le pere et le fils mais c'est sans doute leur facon d'etre.
Apres , perso je prefere ca au manque de modestie des Allaire ou guarato par le passé ....

28 Jan 2025 02:35 #203

• Remerciements reçus 464

Réponse de PADOLYIMF sur le sujet Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) : Idao de Tillard

Les courses hippiques sont dans la tourmente…malgré les efforts des médias, on voit des femmes journaliste pour inciter inconsciemment les femmes à parier ou à parier de plus en plus.
Les enjeux du GPA 2025 ont-ils progressé par rapport au GPA 2024?
28 Jan 2025 02:41 #204

• Remerciements reçus 2674

Réponse de vieborg sur le sujet Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) : Idao de Tillard

Entre l'image grand public, les socios pros qui ne comprennent pas qui les font vivre et le % de prélèvement qui pèse sur les enjeux du jeu vitrine, le Q+ et bien non, les enjeux ne progresse pas sauf au simple... A méditer de toute urgence mais ils vont encore mettre des incompétents en haut du GIE !
28 Jan 2025 06:53 #205

• Remerciements reçus 7031

Réponse de altratus sur le sujet Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) : Idao de Tillard

28 Jan 2025 07:07 #206
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 7031

Réponse de altratus sur le sujet Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) : Idao de Tillard

Comme TD l’a fortement indiqué sur le podium 😁
Il a fallut beaucoup de travail et de compétences pour remettre bien Idao , au début de l’hiver c’était loin d’être gagné …. Méforme , maladie , on le savait déjà mais c’est un grand metteur au point , fiston Clément l’utilise avec beaucoup de sûreté aussi , il ne fait pas d’erreur , exploitant parfaitement les (grandes) qualités en course propres à son partenaire

Sinon cette course n’a fait que renforcer mon sentiment précédent , on était loin d’avoir un lot exceptionnel , loin d’être nul évidemment , faut pas exagérer mais pour être gentil on va dire dans une petite moyenne

Les 4 trotteurs qui suivent Idao dans le quinté sont des perdants magnifiques , accumulant les défaites dans des proportions très importantes , tous ….. 😕
28 Jan 2025 07:28 #207
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 38

Réponse de blater sur le sujet Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) : Idao de Tillard

On n'est bien d'accord qu'on était pas que deux a avoir vu et entendus des choses bizarre. Mais désormais au moins quatre.

iroisebleue écrit: Mais communication zéro, et on se met à douter de tout, l'ambiance était irrespirable après cette victoire. Il a eu besoin de dire en premier "je ne sais pas si MON associé mesure tout le travail effectué".
Ca, il pouvait en revanche le garder pour lui. On ne sait pas ce qui se passe entre les deux copropriétaires mais nous n'avons rien à savoir.
Mais quand on est un peu classe, on est fair-play le temps de la communication sur une très belle victoire sous une casaque qui n'est pas celle de la maison.
On sait très bien qui a repéré le cheval et qui le met au point. Mais la courtoisie et le respect de tout le monde demande une meilleure communication sur l'athlète, et un silence poli sur les tensions.

Très honnêtement, je n'ai pas réussi à me réjouir de cette course hier, notamment pour ces questions de communication. Pourtant Idao a été superbe.

.

Ca m'a marqué aussi cette séquence. Et c'est là que tu vois qu'il y a un malaise.
Pas sur du tout que ce soit pour recadrer ?!?!, mais aussi peut être une façon de dire ''effaçons nous, puisque tout le mérite reviens aux Dudu''.

BeGood écrit:

UaUka1 écrit:
Le soi-disant associé n'était pas non plus avec sa famille, et aucune des photos publiées n'était même de lui et de son cheval de rêve
les seules photos publiées de Dieu et de son fils

Euh… la pas trop d’accord. On voit tout de même une dame monter sur le podium pour rejoindre « monsieur le propriétaire le plus heureux du monde », et il la recadre sévère en lui montrant le côté du podium ! Du coup on peut pas dire qu’il est seul sans sa famille !

Dernière édition: 28 Jan 2025 08:25 par blater.
28 Jan 2025 08:20 #208

• Remerciements reçus 926

Réponse de RoyalQuito sur le sujet Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) : Idao de Tillard

On est dans une époque très étrange .

La semaine passée c'est Nicolas Bazire qui était mit dans la " sauce " , cette semaine c'est autour de Cyril qui aurait jamais été entouré de sa famille alors que sa femme son fils et sa famille au sens complet étaient présents. Son fils ne se serait jamais permit de se pointer sur le podium et sa femme est quelqu'un de très discrète. Cyril souhaitait de la sobriété cette année après l'effusion de l'an passé sur le podium. Il est important de rappeler une nouvelle fois que le caractère des gens ne se juge ni à travers des caméras ni à travers facebook ou twitter.

En revanche tout les randoms qui déambulent sur la piste autour d'Idao et les délires de la Sécu posent une fois de + question.

Au sens large , dans le cercle des admirateurs d'Idao , on a passé un excellent prix d'Amérique n'étant jamais mit en inquiétude dans le scénario de la course , ce fut assez limpide rapidement depuis les 500 sur l'issue de l'épreuve. On remerciera une nouvelle fois l'ange gardien Susanne Öhme qui transmet tellement d'amour à son Idao :coeur:

On notera et c'est l'époque qui le veut toute la palanquée de retournement de veste venant des gens qui ont parlé de coup de bol dans le Bourgogne et de cheval rasé y comprit sur Equidia depuis des mois . On oublie pas les noms de notre côté.
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat
28 Jan 2025 11:40 #209

• Remerciements reçus 7419

Réponse de TorontoPat sur le sujet Prix d'Amérique 2025 (G1 attelé Vincennes) : Idao de Tillard

Tout comme toi Royal Quito, j’ai beaucoup apprécié la dignité de Cédric à l’arrivée (après avoir laissé éclater sa joie immense hors caméra).
Je préfère cela cent fois par rapport au excès de Somma il y a quelques années.
Merci pour ce message de la part de : RoyalQuito
28 Jan 2025 11:50 #210

Modérateurs: Gribouille29