Prix d'Amérique 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Jiosco2019 sur le sujet Prix d'Amérique 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

JORKY77 écrit: Ce n'est pas courant, mais c'est vrai ; il peut arriver qu'on vive avec une horrible croûte accrochée au salon et une toile de maître au grenier. Alors, pourquoi ce cheval ne serait-il pas arrivé chez JMB simplement parce que son entraîneur serait un honnête homme qui aurait bien perçu tout le potentiel du cheval et aurait su tout de suite qu'il ne pourrait pas lui-même en tirer le meilleur ? C'est un peu comme ça qu'un certain petit cheval noir a atterri chez Pierre Durand, après tout. C'est comme ça aussi que les jeunes vedettes des clubs de campagne arrivent un jour à Madrid ou à Manchester. Sait-on au moins si l'entraîneur en question détient ne serait-ce qu'une toute petite part de Looking Superb ? Patience, les courses à venir vont nous éclairer sur la valeur réelle de ce beau cheval.

"Mettez un cochon dans un bon bateau, il n'ira pas loin", disait Olivier de Kersauzon... Un cheval prêt et entraîné ne suffit pas, encore faut-il qu'il soit TRES bien drivé, surtout ce jour-là. Ce qu'Alex Abrivard a fait... la victoire n'était pas loin.


La course d'hier "vendue comme un événement exceptionnel, "la course du siècle" claironnée sur tous les toits pour essayer de relancer une activité en perte de vitesse, s'est déroulée comme bien des courses de ce genre, avec trop de favoris potentiels qui éventuellement se neutralisent. Ajoutez à ça une pincée de confusion et vous obtenez un résultat qui ne fait pas plaisir aux aficionados, mais qui ravit les "occasionnels" qui aiment bien les histoires de "cendrillon du trot"... Il s'en trouvera bien quelques-uns pour devenir des inconditionnels ! On aurait tout aussi bien pu revivre une victoire à la surprise comme celle de High Echelon en 1979, ou d'Oyonnax... que n'aurions-nous pas entendu !

Je trouve cette polémique injuste pour ce cheval, et surtout pour Bélina Josselyn qui n'est certainement pas un vainqueur au rabais. Ce serait oublier un peu vite son numéro dans son premier PA, en 2017... Si les choses avaient été différentes ? On gloserait tout autant sur ce qu'elles auraient pu être si... On ne peut pas s'en empêcher ! Si ma tante en avait... ce n'est justement pas le cas (comme Bélina) et c'est très bien ainsi. Ma tante ne devient pas mon oncle, et Bélina met fin à 20 ans de disette pour les juments dans le PA.

Le palmarès de ce PA 2019 n'est pas celui que j'attendais... mais ça n'a aucune importance. Je regrette seulement qu'il y ait eu ce flottement au départ. Pour ce qui est des chevaux à grosse cote qui font l'arrivée... ben il faut qu'ils soient là pour profiter des faits de course et / ou ramasser les morts. Et rien que ça, il faut savoir le faire et être là pour le faire...



High échelon et oyonnax même si 'ils ont été des surprises à la cote ,ils avaient montré dans leur carrière respective une valeur les autorisant à la répéter un jour .
High échelon vainqueur prix jockey,critèrerium des 5 ans ,étoile ,sélection etc.
Oyonnax 5ième prix de paris,vainqueur Jamin,2ième bourbonnais plus des perfss au monté

Looking superb avant sa victoire dans le ténor ne possédait aucune performance lui conférant une chance dans ce fameux ténor.
Battu d'un nez dans l amerique.
Il a explosé tous les palliers à cette occasion,je ne comprends plus rien.
31 Jan 2019 22:51 #431

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

Réponse de JORKY77 sur le sujet Prix d'Amérique 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

[quote="Jiosco2019" post=40768 High échelon et oyonnax même si 'ils ont été des surprises à la cote ,ils avaient montré dans leur carrière respective une valeur les autorisant à la répéter un jour .
High échelon vainqueur prix jockey,critèrerium des 5 ans ,étoile ,sélection etc.
Oyonnax 5ième prix de paris,vainqueur Jamin,2ième bourbonnais plus des perfss au monté

Looking superb avant sa victoire dans le ténor ne possédait aucune performance lui conférant une chance dans ce fameux ténor.
Battu d'un nez dans l amerique.
Il a explosé tous les palliers à cette occasion,je ne comprends plus rien.[/quote]

Je crois qu'il faut savoir être patient et attendre pour voir comment les choses vont évoluer... il faut regarder aussi ce qui s'est passé dimanche dernier. Si j'ai une méfiance instinctive vis à vis des trucs magiques sortis de nulle part, je ne vois pas d'un meilleur œil les explications toutes faites qui n'aident guère à la compréhension ou les doutes à peine voilés qui ne visent qu'à créer la suspicion. Je pense également qu'il faut se méfier des pièges du langage vernaculaire. Lorsqu'on dit que High échelon et oyonnax avaient montré dans leurs carrières respectives une valeur les "autorisant" à la répéter un jour, ce n'est qu'une façon de parler propre à un microcosme. En quoi la performance d'aujourd'hui légitime-t-elle celle de demain ? Et pour répéter ladite performance, il faut bien commencer un jour, non ? Je gage qu'aucun professionnel du rang de JMB n'aurait pris le risque de présenter un tel cheval s'il n'avait pas décelé chez lui un minimum de potentiel. Il n'est jamais agréable de passer pour un peintre... Nous sommes trop habitués aux parcours classiques, aux sélections, aux paliers successifs, alors forcément, un OVNI comme celui-ci, qui bouscule nos p'tites habitudes, surprend et agace "un peu". Car on n'aime pas tellement ça, les surprises... Si à l'avenir Looking Superb s'avère être un champion, le Ténor de Baune sera considéré comme le révélateur et le PA 2019 comme la confirmation et le début d'une belle carrière.

Pour en revenir à la course de dimanche dernier, elle s'est déroulée comme bien des courses comportant de nombreux favoris. Après la confusion du départ, certains se sont neutralisés tous seuls (Bold, Propulsion), d'autres n'étaient pas dans un bon jour (Bird Parker). Il n'en restait finalement que trois en mesure de jouer leurs cartes : Davidson, Readly et Belina, auxquels s'est joint ce fameux Looking Superb drivé de manière magistrale par Alexandre Abrivard qui a su lui donner un magnifique parcours. Qui a osé lui donner, devrais-je dire, car il a parfaitement compris ce que quelques autres avaient oublié ce jour-là : la fortune sourit aux audacieux. Comme beaucoup, cette performance m'a d'abord surpris, mais finalement, à y bien regarder elle n'est pas aussi étonnante.
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat
Dernière édition: 01 Fév 2019 00:42 par JORKY77.
01 Fév 2019 00:18 #432

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3853
  • Remerciements reçus 4557

Réponse de iroisebleue sur le sujet Prix d'Amérique 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

VARRENNES écrit: Pourquoi a-ton censuré Commandertilly ?
J 'interviens rarement sur ce site mais je trouve que l'on ne respecte pas les opinions des autres, des lors que l'on a un avis ou une appréciation différente on se permet de supprimer des posts (partiellement) sans justifier et motiver les raisons .
Cela permettrait aussi de fixer à tous les limites de leurs interventions
Cette attitude même si elle est légitime, est contraire aux principes de politesses et aux bonnes pratiques d’un modérateur garant de la liberté d’expression dans le respect de la réglementation.
Plus globalement, j’ai constaté que des lors que l'on a un avis ou une appréciation différente des autres, certains se permettent de porter des jugements de valeur ou de tenir des propos agressifs voir arrogant parfois.
Pour être positif, je souligne aussi qu’il y a des bonnes contributions, certaines ont même inspiré l’institution du pmu c’est pas peu dire …
On m’avait prévenu que l’on trouvait de tout sur les réseaux sociaux du bon et mauvais , j ai surtout vu du mauvais….

Quand on observe bien, on se rend compte que l’activité du site est verrouillée par environ une vingtaine de personnes, qui s’autocongratulent, et qui vive en vase clos sur plus de 2000 inscrits. Sans parler des post qui relève des messages privés et qui encombre le forum.

J’avais essayé d’animer un post sur les pronos, je me suis ravisé; je préfère donner mes idées, a de gros joueurs ou joueuses internationaux qui connaissent mieux que certains ici la valeur des chevaux et qui savent les optimiser..

Les modérateurs qui suppriment des messages, juste parce que ça va a l’encontre de leurs opinions personnelles est digne de la culture de la pensée unique et ne font pas avancer les sujets….

Chacun est responsable de ses propos dans le strict respect de la loi (incitation aux racismes et a l’antisémitisme a la violence a la haine et prônant un idéologie terroriste ect ect..)

Messieurs les censeurs au revoir !


Je crois que vous êtes plusieurs à parler de vase clos.
Puis-je vous demander quels types d'échanges en particulier vous venez chercher ici ?
Cela fait plus de 10 ans que je côtoie ce forum et il y a moins d'intervenants qu'auparavant.
La migration du site a joué mais aussi la concurrence entre le système de forum et les réseaux
sociaux. J'en suis triste, j'ai l'impression que c'est aussi à l'image de l'évolution de la filière
(que je n'arrive plus trop à suivre, elle est moins dans le sport qu'avant, et les réseaux sociaux
et la façon de traiter l'information, la multiplication des retransmissions sans débrief ne me semblent
pas une très bonne chose)
Vous semblez pas mal évoquer les paris et le PMU, je vous avoue que je ne regarde jamais ces posts
spécifiques de pronostics. Pouvez-vous nous expliquer ce qui a été positivement pris en compte de ce côté ?
Qu'il y ait des gens bien plus "compétents", ou "informés" en dehors...c'est complètement logique, et tant
mieux, je ne crois pas qu'il y ait de prétention à l'expertise au fond, ici. Ca peut en donner l'apparence dans
le ton mais voila tout .
Pouvez-vous SVP nous préciser à tous (j'imagine faire partie de ceux qui s'auto-congratulent, ce n'est pas
ce que je cherche, je cherche à échanger, et pour le coup je posais des questions à CommanderTilly, précisément...)
ce qui est éventuellement un frein à l'intervention, si seulement 1% des inscrits selon vous s'expriment ?
Si j'ai noté de l'agressivité, je ne pense pas qu'elle soit généralisée, et le cas échéant, nous en discutons, soit en MP
soit directement dans le post quand ça peut servir à décanter pour tout le monde...
Vous évoquez du jugement : à quel sujet ? Si c'est, n'éludons pas la question, sur la question du dopage, il n'est pas
surprenant que les réactions soient fortes...car nous abordons le risque de diffamation. C'est quand même hyper-compliqué
à gérer pour des administrateurs de forum, la modération n'est pas un exercice facile (d'ailleurs, je ne m'y risquerais pas, en bon
poltron...)
Quelles règles souhaiteriez-vous voir établies, de manière à libérer l'expression et augmenter la lisibilité des actes de modération ?
Vous avez choisi un pseudo qui laisse à penser que vous avez autant que beaucoup d'entre nous un intérêt pour les chevaux au-delà
du TF. CommanderTilly peut apporter un point de vue enrichissant car nous manquons d'info sur ce qui se passe en Scandinavie.
Pour les uns comme pour les autres, c'est le "comment".
S'il existe selon vous une "minorité de blocage", travaillons à déverrouiller cela car je pense que ce n'est pas du tout volontaire,
je ne pense pas que quiconque se réjouisse d'un vase clos éventuel ici.
Et pour que chacun puisse apporter les infos qu'il souhaite, établissons en effet quelques petites limites qui permettront de rester
dans le respectueux vis à vis des pro, notamment. Clairement, évoquer des "doutes" sur des perfs est un terrain qui demande du tact. Il n'est pas toujours
de mise.
A vous lire, j'espère.
Ainsi que le point de vue de tous ceux qui auront envie de répondre à l'interpellation que vous faites.
Si vous vous exprimez, c'est que vous aimeriez voir des choses évoluer et vous n'êtes sûrement pas le seul.
Autant les préciser... rien de perdu ;-)
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, titiduc, Eleazar, TorontoPat
Dernière édition: 02 Fév 2019 04:25 par iroisebleue.
01 Fév 2019 05:04 #433

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3768
  • Remerciements reçus 6217

Réponse de altratus sur le sujet Prix d'Amérique 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

on a assisté a un petit prix d'Amérique , avec une départ bizarre et confus et une arrivée en paquet

cette belle jument qu'est Belina Josselin aura beaucoup de mal à rentrer dans le gotha des grands gagnants de P.A

quels sont les enseignement que l'on peut tirer d'une telle course , que Bold n'est plus le même qu'à 5 ans , il lui faut le bon parcours pour gagner , ça tient de la chance et de l'inspiration du pilote , ne pouvant plus aller devant ou venir par l'extérieur des autres , sur la GP de Vincennes toutefois , sur court piste plate c'est une autre affaire , je suis persuadé que là il reste très dur à prendre et même capable d'exploits

que Davidson DP est très bon , ce puissant trotteur aux belles allures est fait pour Vincennes

JMB avec le talent et la malice qui le caractérise a bien préparé son coup avec la brave Belina , il a bien du sentir que c'était une année creuse , Bold sur la descendante , les suédois pas au top , des générations faibles entourant les B , etc... , il a su magnifiquement profiter des circonstances pour s'imposer , bravo à lui

dès l'année prochaine , avec l'avènement du phénomène Face Time Bourbon , les choses devraient rentrer dans l'ordre
Merci pour ce message de la part de : CYNASOSO
01 Fév 2019 14:42 #434

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Prix d'Amérique 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

Mais arrêter de vouloir voir des 4 ans au départ de G1 avec les vieux... Arrêter de viser le modèle du galop... Laissez vieillir lés chvx
01 Fév 2019 15:49 #435

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4147
  • Remerciements reçus 6748

Réponse de TorontoPat sur le sujet Prix d'Amérique 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

Effectivement Iroise a raison, et je partage totalement ses propositions. Je me sens un peu coupable d’etre à l’origine de l’intervention d’un modérateur, mais les accusations incessantes du même petit groupe envers la même personne, et bien sûr sans aucune preuve, m’a fait réagir. Des personnes non responsables mais impliquées dans la conversation en ont fait les frais... dommage pour eux, ce n’etait pas le but.
Quand tout le monde reste dans les limites de la bienveillance, il n’y a pas de censure, et les différences de point de vues sont argumentées par les uns et les autres.
Et si des sujets ne vous intéressent pas, ne cliquez pas dessus. Je ne regarde jamais le plat et l’obstacle, loin de moi l’envie de reprocher à ceux qui aiment ce qu’ils y disent.
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, ivct, titiduc, tournesol, Eleazar, JORKY77
01 Fév 2019 15:52 #436

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Prix d'Amérique 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

vieborg écrit: Mais arrêter de vouloir voir des 4 ans au départ de G1 avec les vieux... Arrêter de viser le modèle du galop... Laissez vieillir lés chvx


Face Time aura 5 ans comme Bold en 2016 et il était presque imbattable dans le PdA, ce qui n'était déjà plus le cas l'année suivante.
01 Fév 2019 16:05 #437

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Prix d'Amérique 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

Ce ne sont pas les mêmes Eleazar ;)
Merci pour ce message de la part de : Eleazar
01 Fév 2019 16:15 #438

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4147
  • Remerciements reçus 6748

Réponse de TorontoPat sur le sujet Prix d'Amérique 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

Et Bold a eu la chance de ne pas tomber plus tôt sur Davidson qu’il n’a pas encore battu...😉
01 Fév 2019 16:31 #439

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1045
  • Remerciements reçus 848

Réponse de moncourt sur le sujet Prix d'Amérique 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

ils sont nombreux à avoir battu Davidson....le palmarès de Bold parle pour lui et à 6 ans la liste des chavaux l'ayant un jour devancé tenait sur un confetti!!!!
Merci pour ce message de la part de : Eleazar
01 Fév 2019 16:45 #440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.