Prix d'Amérique 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

  • Messages : 3853
  • Remerciements reçus 4557

Réponse de iroisebleue sur le sujet Prix d'Amérique 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

vieborg écrit: En fait, je me fiche comme la dernière chemise de savoir qui gagne.

Ce qui pour ma part est dérangeant, ce sont les ultra domination...

Je n’ai rien contre JMB mais c’est reloud de le voir tout rafler depuis un an tout comme je trouve inintéressant de voir P. Allaire tout prendre chez les jeunes. Attention, je pensais la même chose il y a trois ans quand c’etait Guarato qui marchait sur l’eau (d’ailleurs ça va mal à clopin)...

Imaginez ce printemps et cet été nous allons encore manger la domination de JMB avec ces deux hongres... C’est triste et je pense que cela n’insite pas à l’intérêt de la chose hippique et des paris...


Ca, je suis bien d'accord avec toi. Ce qui m'agace, c'est que pour certains, notamment Guarato, on applaudit
("parce qu'il est sympa"), pour d'autres (et Leblanc aussi y est passé à un moment), c'est immédiatement source de doutes.
De fait les ultra dominations (on a vu les Dubois à une époque), c'est mauvais pour le goût du sport.
C'est sûrement le symptôme du fait qu'à ce niveau, dès que tu trouves un truc un peu différent qui te fait prendre
un temps d'avance sur tes collègues, vu comment tout le monde se tient, ça fait immédiatement un impact.
Ca a été le cas avec l'introduction de la monte en avant, idem avec l'entraînement plus physiologique, les premiers
déferrages, l'introduction de certains sangs, le système de sélection des poulains, une piste en montée,
et que sais-je encore... ça flambe un moment puis ça retombe...et chez les bons, ça revient parce qu'ils sont
en perpétuelle recherche... JMB a déjà marché sur l'eau en tant qu'entraîneur à l'époque de Kesaco, il travaillait
alors avec son père, ils avaient récupéré qqes bons chevaux, mis au point deux-trois trucs...ensuite, Michel Bazire est décédé,
les choses ont changé, il y a eu une transition. L'AVC de JMB l'a fait réfléchir et monter un système d'entraînement pour pouvoir
changer de mode de vie...il s'est entouré, il a sélectionné des types de chevaux, des façons de faire, il a mis ça à sa main et à ce jour,
c'est plein feu...ça ne restera pas parce que bientôt un autre reprendra un coup d'avance.
Maintenant, on est arrivés dans de tels systèmes, très capitalisés, très fondés sur de grosses machines, des emballements sur des sangs
plus encore qu'avant, le système des jeunes étalons...que ça tourne sur un microcosme de plus en plus réduit...et que les delta
sont de plus en plus minces... d'où les déchirements autour d'une "mauvaise perf" de Bold, d'un départ comme ci, une ferrure comme ça...
Et ça, en effet, ce n'est ni propice à faire s'accrocher le public, qui aime les cracks mais aussi les belles histoires et la variété dans les plaisirs...
ni propice au maintien d'une bonne variété chez les éleveurs, les sangs utilisés, etc.
Stingmens soulevait la question des 6 Ready Cash au départ...je trouve cela aussi remarquable que triste. Ca aussi c'est une ultra domination,
entretenue à la fois par le talent/ potentiel du cheval et de l'entourage et par un écrémage financier...on va se jeter sur ses fils parce que lui ne peut
servir tout le monde mais il va se passer le même truc qu'avec Coktail/Love You... en plus ils croisent super bien (rien d'étonnant, on s'est aussi
affairés à ça, avec les meilleures souches maternelles, ça entretient la mane).
Oui, on a un sérieux risque de s'emmerder, et les courses bizarroïdes ou qui nous laissent dubitatifs par le nombre de partants,
le déroulé, etc me semblent devenir assez courantes.

Enfin tu posais la question concernant Redén...
Je doute qu'on revoit Propulsion...à moins que le grand suédois trouve une nouvelle idée (et peut-être un driver différent)
Premier hiver, alors qu'il s'annonce très bien, en épaisseur, il manque de se faire couper les pattes par les deux 1ers, à l'initiative de JMB (sanctionné pour ça cette année dans le Belgique, enfin, osé-je dire), puis de se faire de nouveau abîmer dans une autre course (Khilström n'est absolument pas aussi à l'aise que Goop à Vincennes).
Deuxième hiver, parcours pas extra (là je pense que son driver joue) et il est encore derrière, emmuré et a sûrement laissé trop de kerosène en se préparant ici
Troisième hiver, il fait au mieux pour l'avoir physiquement bien, en restant sur sa piste, qui convient au cheval, un petit pépin apparemment jugulé,
d'après lui le cheval est impeccable et là...on a des oiseaux qui se baladent sur la piste au moment du départ, on sent que ça retarde...et puis d'un coup
ça part...à tous les coups Khilström a mal pigé se qui se passait, le cheval rend une distance dingue, pas de wagon et puis de toute façon devant ils sont
installés, Proppen fait une fin de course énorme pour finir (il passe Bold, d'ailleurs)...5eme...de chevaux qu'il peut parfaitement battre. 5eme ? il s'en tape, aucun intérêt pour un cheval de cette trempe. Zéro intérêt et on sent que le jeu peut durer longtemps. Pourtant la classe et les chronos ils les a. J'aurais aimé le voir avec un autre driver au sulky, un taulier de Vincennes, mais le cheval ne s'y prête peut-être pas, et Khilström est le driver maison, et en Suède et ailleurs en Europe, il n'y a aucun problème...

Navrée pour les recoupements avec vos interventions, j'ai répondu à Vieborg avant d'avoir tout lu.

Tant que j'y suis je rebondis sur les commentaires concernant l'ancien entraîneur de Looking Superb.
Sait-on comment et pourquoi le cheval est arrivé chez JMB (dont il porte les couleurs à moins que je ne sois bigleuse) ?
Et en effet, dans les pays scandinaves, on a un fameux mélange entre les amateurs et les pros.
Est-ce que Marclorr saurait nous en dire plus sur le sujet ? Sur ce cheval, sur son entraîneur, les bruits de couloir ?
JMB n'est pas fanatique de la Scandinavie mais pourquoi a-t-il récupéré ce cheval ? et pas "transformé" un
cheval de l'hexagone, puisque j'imagine qu'il en voit défiler quelques-uns... le pedigree de LS est quand même
intéressant...
Merci pour ce message de la part de : isa_, ivct
Dernière édition: 28 Jan 2019 17:58 par iroisebleue.
28 Jan 2019 17:44 #391

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2994
  • Remerciements reçus 6103

Réponse de commandertilly sur le sujet Prix d'Amérique 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

ton analyse est excellente iroise, mais ds tout ca, tu omets je crois un seul facteur: c est COMMENT et AVEC QUI tu ggnes.....il est absoument impensable que looking superb exploses des chevaux de la trempe de propuslsion ou readly pour qui suis le trot scandinave....c est un peu comme si un cheval arrivait chez vous de crses c ou d, et en 3 mois ggnait le tenor de beaune puis 2eme de la plus grde crse francaise....c est LA que ca a ni queue ni tete.
Merci pour ce message de la part de : VARRENNES
Dernière édition: 28 Jan 2019 23:30 par Eleazar. Raison: propos hors-sujet
28 Jan 2019 18:08 #392

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3853
  • Remerciements reçus 4557

Réponse de iroisebleue sur le sujet Prix d'Amérique 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

Peu importe que vous trouviez mon analyse intéressante ou pas, ça me passionne
et je n'ai que vous pour en parler, mon entourage s'en tape.
Et justement, je vous demande des infos sur le cheval...
Je ne le connais pas, moi, et de fait, ça arrive qu'un très bon potentiel soit dans un placard...
J'ai pratiqué un peu le sport et étudié la physio pour voir comment on bosse ça...
Si tu es bon mais que tu cours avec un caillou dans ta godasse ou le frein à main (image
pour du physique ou du physiologique), des moins bons te passent devant...

Si le cheval avait une condition physique très correcte en entraînement de fond et quelques
entraînements de charge, insuffisants, mais un potentiel lactique pas trop compliqué à développer,
je pense qu'en deux mois d'un très bon entraînement très costaud en lactiques on peut le faire progresser.
Et s'il y avait des erreurs plombantes de ferrure, harnachement drive, etc, aussi. Attention, le jeune Abrivard
est un très bon driver... il a lâché Uza...

Comment ce cheval est arrivé chez JMB ? et pourquoi ? Pourquoi JMB est allé prendre un norvégien aux perfs
limitées jusqu'alors ?

Moi j'ai vu des transformations rapides de chevaux dans les écuries que j'ai côtoyées. Et pas de dopage.
Du boulot...de la bonne lecture du cheval. Le truc c'est que là on parle du Prix d'Amérique, alors je comprends
qu'on se rende dingue.

Hier, Bold, Propulsion, et d'autres ont été littéralement neutralisés par le départ.
Apparemment la piste n'était pas si pourrie, le chrono n'est pas excellent à ce niveau.
Objectivement, si Looking ne peut se rabattre grâce à JMB qui sait qu'il est tranquille
à le laisser passer, et si ça attaquait pour de vrai dans la montée, est-ce qu'il allait au bout ?

Oui, le dopage ça existe, et oui, des fois, on s'en aperçoit des années après.
Mais il y a aussi des performances très costaud qui sont propres (et heureusement).
Vous avez parfaitement le droit de vous poser des questions. C'est vrai que ce qu'on a vu
hier, c'est...wow, bizarre, oui. Pour autant, au moins Belina et Davidson ne sont pas des inconnus...

Et moi j'ai le droit de dire que ça me saoûle qu'on ne se pose la question que sur certains et
pas d'autres (et pourtant j'ai écrit plusieurs fois que JMB se conduit parfois mal dans les pelotons
et est rarement sanctionné, ça c'est visible, suffit de regarder les courses...ou d'en être victime avec
son petit cheval... je ne le regarde pas avec adoration, mais le mec est doué...depuis plus de 20 ans).

Mais le fait que Bold et Propulsion loupent totalement le départ hier et que personne
ne remonte, ce n'est pas parce que devant il y avait des avions de chasse, ils ont perdu
connement au moins 25m...et ils n'ont pas plus que 1/2 longueur de marge sur Readly and co.
Bird Parker n'était pas bien, Valko n'est pas au top, Eridan souffrait finalement des pieds...
Et le reste du lot ce ne sont pas des cracks sur la distance. Il y a des circonstances merdeuses...
C'est un Prix d'Amérique que je trouve décevant, moche, et pas bon pour la notoriété de la discipline
à cause de son déroulement et de ce résultat qui va prêter à des questions...qui ne sont peut-être
que des concours de circonstances.

Je pense qu'il faut encore observer un moment, notamment Looking Superb...
Et je le redis, je suis pour une véritable lutte contre le dopage (et déglinguer la possibilité
des prête-noms quand c'est du costaud).
J'ai l'impression que c'est quand même bien surveillé, même si c'est de fait pas évident,
on a fini par en choper avec des bricolages
au cobalt, et d'autres récemment se sont fait sanctionner, je n'aime pas bien citer des noms
car ce ne sont pas des questions simples), après, s'il y a des arrangements dans la filière pour
certaines boutiques...
on est dans la mouise, ça c'est sûr. Je ne fais pas partie des admirateurs béats et je suis pour
le respect des règles. Mais autant discuter sur des faits tangibles. Et pour moi, tant qu'on n'a pas
identifié de triche organisée, je ne parle pas de triche.
Mais vous ne me voyez pas non plus me rouler par terre de plaisir devant la course d'hier...c'était
bizarre, décevant, triste.
Merci pour ce message de la part de : ivct, Odyssee
Dernière édition: 28 Jan 2019 18:53 par iroisebleue.
28 Jan 2019 18:40 #393

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Prix d'Amérique 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

28 Jan 2019 18:42 #394

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Prix d'Amérique 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

Au départ après la faute de Délia, Bold et Propen sont à plus de 40 mètres de la tête de course. Au moment de l’emballage, ils sont à 25 mètres...

Bird est tombé boiteux, mauvais dos qui pouvait le prévoir ?

De fait, un dos inintéressant !

Il semble qu’il n’y ait pas eu course d’équipe des Bazire et Uza est une Bazire bis puisque défendant le même élevage et drivé par un de ses fidèles... Mais quand même cela y ressemble :) Si tél est le cas, bien joué même si je n’aime pas cela.

Pour le dopage, je ne crois pas que Looking soit chargé mais courant sur des pistes de merdes et entrainé avec des moyens archaïques... Le papier est là pas surprenant.

Non, ce qui est gênant c’est le fait que les analyses ne sont pas faites dans un labo indépendant !!!

J’etais aux côtés de JMB dans la salle des drivers et durant un quart d’heure dans la deuxième, il faisait la sieste bien serein :)
28 Jan 2019 19:56 #395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

Réponse de JORKY77 sur le sujet Prix d'Amérique 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

Ce n'est pas courant, mais c'est vrai ; il peut arriver qu'on vive avec une horrible croûte accrochée au salon et une toile de maître au grenier. Alors, pourquoi ce cheval ne serait-il pas arrivé chez JMB simplement parce que son entraîneur serait un honnête homme qui aurait bien perçu tout le potentiel du cheval et aurait su tout de suite qu'il ne pourrait pas lui-même en tirer le meilleur ? C'est un peu comme ça qu'un certain petit cheval noir a atterri chez Pierre Durand, après tout. C'est comme ça aussi que les jeunes vedettes des clubs de campagne arrivent un jour à Madrid ou à Manchester. Sait-on au moins si l'entraîneur en question détient ne serait-ce qu'une toute petite part de Looking Superb ? Patience, les courses à venir vont nous éclairer sur la valeur réelle de ce beau cheval.

"Mettez un cochon dans un bon bateau, il n'ira pas loin", disait Olivier de Kersauzon... Un cheval prêt et entraîné ne suffit pas, encore faut-il qu'il soit TRES bien drivé, surtout ce jour-là. Ce qu'Alex Abrivard a fait... la victoire n'était pas loin.


La course d'hier "vendue comme un événement exceptionnel, "la course du siècle" claironnée sur tous les toits pour essayer de relancer une activité en perte de vitesse, s'est déroulée comme bien des courses de ce genre, avec trop de favoris potentiels qui éventuellement se neutralisent. Ajoutez à ça une pincée de confusion et vous obtenez un résultat qui ne fait pas plaisir aux aficionados, mais qui ravit les "occasionnels" qui aiment bien les histoires de "cendrillon du trot"... Il s'en trouvera bien quelques-uns pour devenir des inconditionnels ! On aurait tout aussi bien pu revivre une victoire à la surprise comme celle de High Echelon en 1979, ou d'Oyonnax... que n'aurions-nous pas entendu !

Je trouve cette polémique injuste pour ce cheval, et surtout pour Bélina Josselyn qui n'est certainement pas un vainqueur au rabais. Ce serait oublier un peu vite son numéro dans son premier PA, en 2017... Si les choses avaient été différentes ? On gloserait tout autant sur ce qu'elles auraient pu être si... On ne peut pas s'en empêcher ! Si ma tante en avait... ce n'est justement pas le cas (comme Bélina) et c'est très bien ainsi. Ma tante ne devient pas mon oncle, et Bélina met fin à 20 ans de disette pour les juments dans le PA.

Le palmarès de ce PA 2019 n'est pas celui que j'attendais... mais ça n'a aucune importance. Je regrette seulement qu'il y ait eu ce flottement au départ. Pour ce qui est des chevaux à grosse cote qui font l'arrivée... ben il faut qu'ils soient là pour profiter des faits de course et / ou ramasser les morts. Et rien que ça, il faut savoir le faire et être là pour le faire...
Merci pour ce message de la part de : isa_, Anniec
Dernière édition: 28 Jan 2019 23:32 par Eleazar. Raison: propos hors-sujet
28 Jan 2019 20:02 #396

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

Réponse de JORKY77 sur le sujet Prix d'Amérique 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

A propos du PA, ne minorons pas l'importance du flottement au moment du départ qui aurait pu être repris. Ou aurait dû être repris ? Dans ce cas, les commissaires de Vincennes n'ont rien à envier à ceux de Solvalla... mais ce ne sont que des hommes !
Dernière édition: 28 Jan 2019 23:34 par Eleazar. Raison: propos hors-sujet
28 Jan 2019 21:18 #397

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1200
  • Remerciements reçus 1700

Réponse de Nicristi sur le sujet Prix d'Amérique 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

Ce sont des polémiques assez bizarres car il aurait suffit d’un meilleur départ pour que Propulsion l’emporte tres probablement et de même pour Bold qui aurait participé activement à l’arrivée.
Et à partir de là, presque plus personne n’aurait rien trouvé à redire…
C’etait Une très belle course avec les 6 meilleurs aux 6 premières places
Merci pour ce message de la part de : isa_, ainoa, Quittoudouble, nezan, Eleazar, TorontoPat, Hatraps45
28 Jan 2019 22:49 #398

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4147
  • Remerciements reçus 6748

Réponse de TorontoPat sur le sujet Prix d'Amérique 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

du grand n'importe quoi ce forum, messieurs et mesdames les modérateurs (que j'apprécie), vous devriez sortir les piliers de comptoir qui pleurent devant leurs tickets PMU perdants et accusent les autres par jalousie.
Vraiment dommage, mais trop c'est trop, au revoir
Merci pour ce message de la part de : ivct, Quittoudouble, Eleazar
28 Jan 2019 23:12 #399

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Prix d'Amérique 2019 (gr. I, attelé, Vincennes) - Bélina Josselyn

TorontoPat a raison, j'ai édité ou supprimé les messages qui concernent le cyclisme, ce n'est pas le bon forum pour parler de ça. Merci de votre compréhension.
Dernière édition: 28 Jan 2019 23:38 par Eleazar.
28 Jan 2019 23:36 #400

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.