Oh que oui, la Salamandre était l'alpha et l'oméga du programme des 2 ans. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir son palmarès : Blushing Groom, Irish River, Miesque, Hector Protector, Arazi, Zafonic, Pennekamp, Giant's Causeway, excusez du peu... Je crois qu'aucune course pour 2 an en Europe n'atteignait cette qualité.Sea Bird écrit: Ouais... je suis grosso modo d'accord avec vous ROBERTO, mais à vous lire, j'observe rétrospectivement l'importance du défunt Prix de La Salamandre dans la progression des 2ans français. Je redécouvre que décidément les ravages commencés sous la Présidence Lagardère puis parachevés par le couple Rothschild-Romanet ne s'arrêtent pas au seul calendrier des 3 ans...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Je me souviens des mines figées de l'entourage de la pouliche lors de la remise des trophées accompagnée de sifflets provenant des gradins autours du rond de présentation. Toutefois ont était loin de la "bronca" produite lors du déclassement de SAGACE en 1985 !ROBERTO : ...Si Stacelita remporte bien la course, c'est sur tapis vert, les commissaires rétrogradant sévèrement Dar Re Mi (la 2e du fabuleux Vermeille de Zarkava l'année précédente).
Passé aux oubliettes...Surement pas par les contemporains qui ont vécu cette époque riche en évènements hippiques. J'ai plusieurs fois exprimé sur ce site tout le coté artificiel de l’encensement des perf' de GALILEO sanctionné d'un lâche forfait devant la perspective d'affronter SHAKEE à Longchamp et d'un naufrage dans la Breeders' cup...ROBERTO : ...Un Derby exceptionnel à tout points de vue, mais pourtant presque passé aux oubliettes. En cause, sans aucun doute, le buzz autour de l'insupportable Galileo l'année suivante. Où l'on voit les liaisons dangereuses du turf entre la Merteuil médiatique et le Valmont pécuniaire...
Avant même qu'il ne court à Epsom, le futur "étalon exceptionnel" était l'objet de toutes les louanges, comme si sa carrière de reproducteur était déjà préparée à l'avance. Sa victoire, contre un lot pourtant infiniment moins relevé que l'année précédente, fit perdre à nos petits plumitifs toute retenue.
J'aurais dû mettre un D majuscule à "derby", pour préciser que c'était celui d'Epsom.Un derby qui donne deux vainqueurs d'Arc successifs, ça doit être du jamais vu !
Certes, mais aujourd'hui, il est bien oublié. Comme d'ailleurs, plus généralement, la carrière de Sinndar. C'est presque ce qui m'a poussé à créer ce fil, je l'explique au début.Sea Bird écrit: Passé aux oubliettes...Surement pas par les contemporains qui ont vécu cette époque riche en évènements hippiques.
Ha ha haJ'ai plusieurs fois exprimé sur ce site tout le coté artificiel de l’encensement des perf' de GALILEO sanctionné d'un lâche forfait devant la perspective d'affronter SHAKEE à Longchamp et d'un naufrage dans la Breeders' cup... Par contre, né dans la pourpre, il s'exprime comme un honnête reproducteur "Le meilleur du monde" diront certains, mais à un rythme de saillies qui aurait probablement inspiré Choderlos de Laclos...