Equidia : Richard Westerink : "Étonnant a le moral"
Interview – L’annonce du forfait d’Étonnant dans le Prix d’Amérique - Legend Race a eu l’effet d'une bombe le soir de la déclaration des partants. Neuf jours après, Richard Westerink nous donne des nouvelles de son champion.
Richard, comment va Étonnant et comment allez-vous ?
Il a le moral, il est gai. Quand on le regarde, on ne peut pas s’imaginer qu’il est malade. Il vit dehors comme le reste de l’année. Et moi, ça va mieux. Sur le coup, c’était difficile à encaisser !
À quel moment avez-vous décidé de déclarer Étonnant non-partant ?
Il avait bien travaillé en début de semaine et avait même bien récupéré. Je le trouvais vraiment mieux et je pensais le courir avec une chance. Le fait qu’il n’ait pas beaucoup de travail ne m’inquiétait pas car on fait comme ça toute l’année.
Mais le jeudi soir, à 19h15, quand j’ai vu le numéro du vétérinaire s’afficher, je me suis dit qu’il y avait un souci. J’étais d’abord très étonné car les analyses de sang montraient que les globules rouges étaient remontés. Mais la maladie de Lyme* met du temps à être détectée, d’où l’appel tardif du vétérinaire.
Même s’il ne paraît pas malade, le courir comme ça, dans une telle course, aurait pu être préjudiciable pour sa santé et la suite de sa carrière. Je regrette juste de l’avoir su aussi tardivement, surtout pour l’entourage des chevaux éliminés !
Pensez-vous que le coup de sang qu’il a eu avant la Qualif 6 – Le Prix de Belgique (Gr.II) était lié à la maladie de Lyme ?
J’y ai pensé sur le moment, mais à cette période, le test pour la maladie de Lyme était négatif. En revanche, son taux de globules rouges était très moyen et est finalement remonté petit à petit.
S’il ne laisse rien transparaître physiquement, comment allez-vous savoir qu’il est temps de reprendre le travail ?
Il a un traitement antibiotique pendant 10 jours et on lui donne aussi un probiotique pour sa flore intestinale pendant 20 jours, car à 3 ans, il a failli mourir en faisant une réaction allergique. Ensuite, on pourra reprendre le travail gentiment et voir comment il se comporte.
Si tout va bien, quand pourrons-nous le revoir en compétition ?
Il pourrait revenir le 16 mars, dans le Prix de Cauvicourt, à Caen.
*La maladie de Lyme, aussi appelée Borréliose, est transmissible aux chevaux, aux humains, aux chats et aux chiens. Lorsqu’une tique infectée pique un homme ou un animal, elle lui transmet une bactérie. Cette piqûre est indolore et peut donc passer inaperçue. Les signes cliniques peuvent se déclarer entre trois jours et plusieurs mois après, et les symptômes varient énormément d’une personne à l’autre et d’un animal à l’autre. La Nouvelle-Aquitaine est une des quatre régions françaises les plus concernées par la présence de tiques (selon une étude de l’Institut National de la Recherche Agronomique).