www.equidia.fr/articles/actualite/richar...es-fans-aux-pays-bas
Richard Westerink : "Etonnant a ses fans aux Pays-Bas"
Le fils de Timoko va disputer le Prix des Géants à Wolvega (Pays-Bas), le 12 novembre, afin de peaufiner sa préparation en vue du meeting hivernal de Vincennes. Après un voyage éprouvant aux Etats-Unis, son mentor veut savoir où il en est.
Il prépare le meeting hivernal de Vincennes loin des regards. Après son voyage aux USA pour disputer le MGM Yonkers International Trot, Étonnant va prendre le départ du Prix des Géants, le 12 novembre, à Wolvega (Pays-Bas). Le fils de Timoko peaufine sa préparation avant son retour sur la cendrée parisienne, avec comme objectif le Prix d'Amérique - Legend Race.
Richard, comment va Étonnant depuis le MGM Yonkers International Trot disputé le 9 septembre ?
Il a perdu 60 kg lors de ce voyage, car il a fait très chaud. Étonnant n'a pas apprécié ces hautes températures et trop de choses étaient contre lui. Il n’était pas en bonne condition pour obtenir un bon résultat. Les prises de sang n'ont rien révélées d'anormal. Il est resté tranquille pendant six semaines. Le but est de le faire monter en condition pour le mois de janvier et le Prix d’Amérique. Il était prêt assez tôt dans l'hiver ces dernières années. C'est peut-être mieux de le faire venir en progression.
Pourquoi avez-vous décidé d’engager Étonnant dans le Prix des Géants (Gr. 2) à Wolvega (Pays-Bas) ?
J'ai hésité à courir le Grand Prix du Sud-Ouest à Toulouse, mais il était trop juste au niveau condition. Cela fait plusieurs années que les organisateurs me demandent de venir. On n'a pas pu le faire avec Timoko. Il était allé se présenter au public mais n'a jamais couru à Wolvega. C'est l'occasion pour Etonnant. Il a ses fans aux Pays-Bas. Ce sera un bon moment. Il sera très attendu et on espère jouer la victoire sans avoir "le couteau entre les dents". Cette course va me permettre de savoir où il en est. Je pense que ce ne sera pas une course dure et j'espère qu'il va bien courir.
Dans quelle configuration sera-t-il présenté lors de cette course ?
Étonnant va courir ferré. Je ne connais pas l’opposition, mais j'attends une bonne prestation de sa part. Il sera présenté de la même façon que d'habitude. Mais il gardera ses fers.
Quel est son programme hivernal ?
Il n'y a rien de défini pour l'instant. On ne va pas aller à Vincennes tout de suite. Le Prix de Bretagne est une "vraie" course, les chevaux vont être prêts pour les qualifications en vue du Prix d'Amérique. On va peut-être l’engager dans une course au trot monté. L’année dernière, Anthony (Barrier) souhaitait courir le Prix de Cornulier, mais le cheval est tombé malade et de toute façon je n'étais pas "pour". Mais cette année je pense qu'on essaiera. Déjà, il va courir aux Pays-Bas et on verra après.