www.equidia.fr/articles/actualite/richar...x-etats-unis-cet-ete
Richard Westerink : "On pourrait tenter d'aller aux Etats-Unis cet été"
Le champion Etonnant a gagné ce samedi le Kymi Grand Prix, un sixième Groupe I dans sa carrière. Nous avons joint par téléphone son entraîneur Richard Westerink pour parler de la suite de son programme qui pourrait passer par Meadowlands cet été.
"Comment Etonnant a-t-il récupéré de sa course de samedi ?
Il était un peu marqué après sa course, mais bon c'est normal avec la chaleur qu'il faisait. Il a bien mangé et semble récupérer, donc tout va bien. L'avion a atterri en Belgique et nous venons de le déposer ce lundi après-midi en Mayenne chez Franck Leblanc. Le voyage était très bien organisé.
Vous avez déclaré à chaud au micro de l'hippodrome que vous n'aviez jamais vu un cheval comme lui..
En effet, je ne pense pas avoir vu un cheval comme ça. Je ne sais pas s’il y en a un autre qui peut faire tout ça. En tout cas, pas en ce moment.
Peut-on revenir sur la course ?
Après un premier virage en quatrième épaisseur et avoir voyagé toute la course en troisième, c'était plus que difficile de gagner. Il marche 1'10''5, dans ces conditions, il n'y en a pas beaucoup qui peuvent faire cela. J'avais peur du premier virage, où beaucoup de chevaux se montrent fautifs. Avec Timoko, cela ne m'inquiétait pas, parce que c'était une machine à trotter. Avec lui, on s'inquiète un peu plus. J'avais dit à Anthony qu'il pouvait virer en épaisseur le premier tournant, pour ne pas prendre de risques. Il a ensuite encore montré que c'était un crack.
Vous étonne-t-il encore ?
J'ai toujours dit que c'était l'un des meilleurs. Mais c'est vrai qu'en ce moment, il fait des trucs Etonnant, c'est sûr (rires).
Quelle est la suite de son programme ?
Il doit rester chez Franck Leblanc jusqu'au 15 juillet. Cela va dépendre s'il va aux Etats-Unis pour courir ou pas. En effet, nous pourrions tenter de courir le John Cashman Memorial (ancien Nat Ray) le jour de l'Hambletonian début août à Meadowlands. Mais je ne sais pas encore si on va y aller. Le problème, c'est que nous devons tout organiser nous-même. Nous avons des contacts mais il faut que nous gérions la quarantaine, la sécurité et contacter un vétérinaire. Meadowlands, pour l'instant, ne nous a pas encore contactés. Si c'est faisable, nous y allons mais si c'est trop compliqué et trop cher, nous n'irons pas.
À ce moment-là, s'il y a un avion pour Mikkeli, nous pourrions nous laisser tenter par la Finlande avec la Saint-Michel Race (un Groupe I que Face Time Bourbon avait gagné en 2021 ndlr). Sinon, nous allons sur le Prix de Washington, le 15 juillet à Enghien."