Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
vieborg écrit: Crois que je n’arrive pas à me faire comprendre…
Un TF c’était un cheval rustique dur, taillé pour toutes pistes et distances, pas précoces et porteur du gène C.
Un SB c’est bai, taillé pour les courtes distances sur des tourniquets sans dépasser le mile. C’est sans présence du gène C, précoce, vite en jambe et pratique mais fin de quatre ans rideau pour la compétition.
Le souci que nous avons aujourd’hui tiens en ce qui fait vivre la filière, à savoir les paris. Le programme garde une orientation de pluralisme car cela plait aux joueurs de voir vieillir les compétiteurs. Pour autant dans le même temps les courses pour jeunes chevaux sont gavées de groupes.
Les proprios ne veulent pas attendre les chevaux car cela coûte. Les entraîneurs n’ont plus suffisamment de personnel pour attendre et façonner sans oublier la mode commerciale orienté sur cette précocité faisant qu’aujourd’hui le sang étranger est de plus en plus dominant en ancêtres communs avec un % de sang étranger désormais à 25% de moyenne soit + 8% en 5 ans (de mémoire).
La race a donc était modifiée et dans le même temps, alors qu’ils se plaignent d’une consanguinité galopante et d’un raccourcissement de carrière, la SECF réduit le nombre de poulinières, baisse tjrs plus les temps de qualification, développe le programme pour jeunes, autorise le plaquage à 2ans ainsi que le déferrage à 4ans.
Notre race est fragilisée mais grâce au volume de trotteurs en courses, nous triomphons !
Je dis et pense cela sans esprit de domination virile et masculine chères camarades féminines 😚😚😚 !
vieborg écrit: Un ambleur n'est pas un trotteur, point final et si tu es à l'amble bah t'es Dai cela ne nous apporte donc rien !
Le gène C est bon, il faut le garder et d'ailleurs, ton cher Phillipe Allaire a cessé de miser sur les fils de Ready Cash et se dirige vers Boccador et Dollar qui sont pour leur part CA...
Et si tu veux aller à du RC, le meilleur fils est Bird qui est CA aussi
Big Bisous
Alberto écrit: Je ne suis pas français et je ne me permets pas d’entrer dans le fond du débat (débat que je trouve intéressant et riche en éléments de réflexion) donc je me contente de signaler un article, j’espère que ce sera intéressant.
harnesslink.com/europe/etonnant-did-bree...n-elitloppet-winner/
Alberto écrit: Je ne suis pas français et je ne me permets pas d’entrer dans le fond du débat (débat que je trouve intéressant et riche en éléments de réflexion) donc je me contente de signaler un article, j’espère que ce sera intéressant.
harnesslink.com/europe/etonnant-did-bree...n-elitloppet-winner/