C'est un reel plaisir que de débattre avec toi Vieborg
Tu as tes opinions, moi les miennes, et je les respecte
Il est probable que tu ais raison sur certains points, et tout aussi probable que sur d'autres ...ce soit moins le cas..
Pour ma part, cela fait belle lurette que je " ne me focalise pas sur les commentateurs"..Certains sont très bons, la plupart des autres sont effectivement la pour servir la soupe comme tu dit, et sur ce point nous sommes 100/100 d'accord.
Sinon, je pense que l'on cherche simplement à comparer ce qui n'est pas comparable..Et que finalement on ne cite que des exceptions comme exemple... il faudrait plutot descendre d'un étage, niveau Silver, ou " gros quintés" en france, et comparer, la ou il ya le plus de chevaux..
Ceux de groupes, finalement, sont par essence les meilleurs et donc les plus rares...Ils ne sont finalement pas représentatifs du tout a mon sens de l'état du trot de leur pays
Ou alors ca voudrait dire que parce que Varenne gagnait tout, le trot italien etait le meilleur du monde.....
Pour le reste, j'aie tentée d'expliquer pourquoi il est IMPOSSIBLE, au sens propre du terme, qu'un pays avec 10 fois moins de population, et 10 fois moins de chevaux de groupe, rivalise sur le long terme.
L'histoire et les palmarés le prouvent.
Un cheval étranger qui déboule en France et gagne le P.A, sera TOUJOURS une exception.
L'étranger, face à la cohorte de Francais, s'en remmettra forcément a un trotteur "surgit de nulle part", comme Varenne, qui rafle tout, sans qu'il y'est la moindre reléve dans son pays.
En France vous ne pouvez avoir ce souci, et la preuve la plus éclatante a eue lieu encore cette année : Votre incontesté chef de file rentre au haras...... et derriere les reserves sont telles que Davidson, puis Etonnant puis Diable de Vauvert prennent immédiatement le relais... rien que cet exemple démontre l'incroyable reserve du trot Francais. Dans tout autre pays cela aurait été une " catastrophe"...
Encore une fois, dslée, mais suivant l'athlétisme de près, ca fait penser aux USA dans cette discipline, qui parviennent a classer 3 finalistes sur 8 dans toutes les épreuves de vitesse....
Donc, sur le volume et bien effectivement il n'ya pas photo
Les autres doivent s'en remettre a des cycles, des générations plus ou moins bonnes, et de temps en temps, logiquement, sortent des champions qui sont de par ce fait des exceptions
Ainsi, lorsque V.Tilly "sort", ses adversaires ne sont pas Suedois pour la plupart : Varenne, GDPommeau, Fan Idole, Giesolo de Lou, etc
Ce que je constate par contre, et la je suis sure de mon fait, c'est l'état des chevaux scandinaves a la fin septembre-début octobre : la plupart sont cuits, archi cuits... ca c'est une certitude.
Donc, aller leur parler du Prix d'Amérique, et du Prix de France, est un non sens absolu pour 90/100 de ces chevaux...
La aussi le palmarés le prouve : ceux qui ont réussis en france au niveau groupe...Faisaient TOUS l'impasse sur le meeting d'été, ultra allégé.... il n'ya qu' a constater les palmarès de Readly/Maharajah/Naglo en Suede, épais comme un sandwich SNCF, pour comprendre ce qu'ils visaient...
On peut aussi constater, quel que soit le pays , la qualité et les "projets" des entourages : a l'évidence celui de San Moteur veut faire durer le cheval.
Les Reden en Suede, un peu a l'image des Allaire en France, sont très forts très jeunes..et généralement ne durent pas..
D'autres entourages , comme celui d'Onas Prince, font courir le cheval très très souvent...ce dernier a l'air d'encaisser sans problème...
Les "Djuse" quant a eux font de tels cartons en Suede, qu'ils n'ont réellement pas grand besoin de venir Briller en France, et quand ils désirent placer un bon sujet sur Vincennes, ils le confies a une grosse machinerie, la plus efficace du pays de France (Valokaja Hindo)..
Certains, comme One TrackPiraten de la grande époque, ou DiscoVolante, courent quasiment 11 mois sur 12, sans arret..et n'ont jamais été bléssés...
Certains, niveau quinté, courent 15 a 20 courses par an, durent 7/8 ans comme cela, finissent leur carrière avec 4/5/600 k de gains, ne font que des 1600m, 2100 maxi, ont tous des records a 1'10", ils sont légions ceux la, et ...Qu'iraient -ils faire en France ?.... courir sur 2700 ? ne pas s'arreter en novembre -décembre, les 2 mois traditionellement ou ils rechargent les batteries ?.... Ce serait du suicide...certains cedes a la tentation, vu que les allocations sont alléchantes...Et généralement commence a le regretter 6 mois après lorsque le cheval n'en peut plus....ou le regrette bien plus horriblement, sur le champ, avec Viken's High Yield...
Il y'a aussi un paramétre très important, dont on a déja beaucoup parlé, mais qu'il faut bien retenir : qu'irait faire un hongre fortuné en France ?.... Les courses lui sont fermées...
C'est ainsi que des sujets comme CyberLane ou OneTrackPiraten, tout prés des 2M de gains chacuns, n'ont strictement aucune possibilité de venir.. et surtout pour gagner quoi ?... En suede les g1 et g2 leurs sont ouverts...
Cependant, l'incroyable avalanche de blessures en France, qui a touché ces dernieres années la plupart des chevaux qui ont performés au niveau groupe, est -elle due justement a des "entourages trop gourmands " ? a des préparations trop poussées ?, aux distances qui sur une saison s'avéres éreintantes ?
Je ne sais... mais a l'évidence, de ce coté la, ca ne va pas et ce n'est pas normal....
Enfin, ce dont je parlais ds mon précédent message était surtout axé sur la mentalité générale : celle ci restera illustrée a jamais en moi quand Timoko gagne l'Elitlopp, applaudi par tout l'hippodromme...Sauf l'entourage de Bold, abasourdi, et tellement persuadé qu'ils tenaient la le meilleur...Il faut dire qu'on leur avaient tellement dit, qu'ils ont finis par le croire..
JAMAIS quelque "analyste " n'as simplement osé dire : " et bien Propulsion, Resolve et Timoko étaient simplement bien plus forts que lui "
Non, dés le lendemain ce fut la faute a Nivard....Vu de l'étranger, c'est simplement incroyable d'entendre ca.
Rebelote 6 mois aprés au P.A quand Bold est battu par Readly... La, comme le driver n'as rien a se reprocher, on ne sait absolument pas quoi dire si ce n'est que Bold a 2 ans de plus que Readly et que ...euuuuh, c'est normal.... (en fait c'était 1, mais 1 ca fait léger donc ils ont dit deux)
Pas un mot sur Readly bien sur, aucun, jamais...
Et la je ne parle pas que des commentateurs.
Bref, si Etonnant continue a tourner comme il le fait tout au long de l'année, et bien chapeau bas champion...Mais il n'en demeurera pas moins quand meme une exception...c'est très rare, et la aussi tout les palmarès le prouve : on se souvient des champions, oubliant que des centaines de chevaux, la plupart en fait- parvenaient a briller 2/3 mois par saison, puis étaient absents tout le reste du temps, ou surtout moins performants....
Voila Vieborg, dslée d'etre aussi longue, mais c'est toujours enrichissant d'en parler le plus convenablement qu'il soit..