Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
ivct Ă©crit: www.zone-turf.fr/actualite/plat/enable-s...hire-oaks-89748.html
Enable est la grande favorite des bookmakers pour le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (G.1, 1er octobre).
Lundi matin, l’entourage de Enable a confirmé que la lauréate du Prix de l’Arc de Triomphe poursuivra sa carrière en 2018. Une nouvelle accueillie avec enthousiasme par les amoureux des courses, à commencer par son jockey, Lanfranco Dettori.
«Je viens d’entendre que je dois faire une autre année d’école.» Il était un peu moins de midi lorsque cette phrase est apparue sur le compte twitter d’Enable. La récente lauréate du Prix de l’Arc de Triomphe sera donc revue en piste en 2018. Ce qui était probable est donc désormais officiel.
Les bookmakers déjà sur le pont
Là où bon nombre d’entourages auraient joué la carte de la prudence et offert à cette championne une paisible retraite de poulinière, l’équipe du Prince Khalid Abdullah en a décidé autrement, comme il l’avait déjà fait avec Frankel, considéré comme l’un des meilleurs chevaux de l’histoire. Et les réseaux sociaux n’ont pas tardé à s’enflammer. Certains rêvent déjà d’une rencontre entre Enable et la championne australienne Winx, lauréate de ses vingt et une dernières courses. Les Britanniques n’étant jamais en manque d’imagination en matière de paris, certains sites proposent d’ores et déjà des cotes en vue de la prochaine campagne de la « meilleure femelle jamais montée » par Lanfranco Dettori. Les bookmakers offrent 3/1 pour un doublé dans l’Arc en 2018 et moins de 2/1 si elle parvient à remporter trois Groupes I ou plus l’an prochain, elle qui en a décroché cinq en 2017 !
L’Arc comme priorité
Loin de ces considérations spéculatives, le jockey italien s’est exprimé dans le Racing Post et ne boude pas son plaisir : «Je suis ravi et reconnaissant envers le Prince Abdullah. C’est la pouliche d’une vie ! Ce qu’elle a réalisé cette année est exceptionnel, et je suis impatient de la retrouver : je suis d’ailleurs allé lui rendre visite ce matin !»
De son côté, Teddy Grimthorpe, manager de l’écurie, revient sur cette décision et parle du programme d’Enable : «Cela se fera au fur et à mesure, mais la défense de son titre dans le Prix de l’Arc de Triomphe sera évidemment une priorité. Le prince Khalid Abdullah aime voir courir ses chevaux, surtout les bons, mais il faut maintenant que l’hiver et le printemps se passent bien, et nous verrons alors à ce moment-là .»
Alors que l’hippodrome de Longchamp va rouvrir ses portes en avril prochain, les organisateurs ne pouvaient rêver d’une meilleure publicité pour le retour de l’Arc de Triomphe sur le site parisien.
leparisien.fr
Nous avons appris la mauvaise nouvelle sur le site du Racing Post, la crack Enable, la lauréate du dernier Prix de l’Arc de Triomphe, a connu un contretemps à l’entraînement. Elle souffre d’un souci à un genou et son entourage doit en trouver la cause. Pour l’heure, sa participation à l’Arc 2018 n’est pas remise en cause, la championne de John Gosden pourrait revenir au mois d’août.