Je parlais de sa victoire dans l'Arc bien sûr, pas dans la Breeders' Cup...Sea Bird écrit:
Certes, question de goût...mais j'observe qu'ENABLE est arrivée dans la Breeder's cup dans un état de fraîcheur qui n'était pas celui de ses prédécesseurs...Roberto écrit: Elle l'a fait, la belle !
Pour moi, la meilleure pouliche européenne de ce début de XXIème siècle avec Zarkava.
Quant mon appréciation des performances réalisées sur les tourniquets américains...Elle n'a pas changé (cf mes précédentes interventions sur le site de "Linamix" et sur ce sujet depuis 2002)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Samedi 27 juillet, tous les regards seront tournés vers l’hippodrome d’Ascot. Présente dans les King George VI And Queen Elizabeth Qipco Stakes, la reine Enable effectuera sa deuxième course de l’année. Facile vainqueur des Coral Eclipse (Gr.1) à Sandown, la double lauréate du Prix de l’Arc de Triomphe est en quête d’un neuvième groupe 1 pour sa treizième sortie.
Interrogé par le Racing Post, John Gosden était très satisfait de sa dernière sortie : « Je pense que la course lui a fait du bien car elle était assez fraîche ce jour-là . Lanfranco Dettori m’a dit qu’elle avait envie de démarrer à 800 mètres de l’arrivée à Sandown et il lui a fait attendre jusqu’au poteau des 400 mètres. » Son entraîneur a décidé de la faire travailler sur la piste en sable fibrée, à cause du terrain en gazon jugé trop « sec ». Lauréate en 2017 des King George, Enable ne sera pas seule samedi avec notamment la présence de Crystal Ocean et d’Anthony Van Dyck : « Bien sûr, j’admire beaucoup Crystal Ocean. C’est un cheval fabuleux et très dur. Il est sans doute au sommet maintenant à l’âge de 5 ans. C’est lui le meilleur cheval d’âge, et Enable est la meilleure jument d’âge. Il y a le gagnant du Derby qui entre en scène… »
Deuxième de Poet’s Word lors de l’édition 2018, Crystal Océan tentera de permettre à son entraîneur Sir Michael Stoute de conserver son titre et remporter pour la septième fois ce groupe 1. Les trois derniers lauréats âgés de trois ans sont des pensionnaires de John Gosden : Nathaniel en 2011 (Ndlr : père d’Enable), Taghrooda en 2014 et Enable en 2017. Anthony Van Dyck tentera de faire aussi bien et de devenir le premier auteur du doublé Derby d’Epsom-King George depuis 2001 avec Galileo.
Evidemment, l’entourage d’Enable a dans les esprits le triplé historique dans le Prix de l’Arc de Triomphe : « L’Arc a toujours été son objectif de cette année, c’est pour cela qu’on n’a pas souhaité démarrer la saison trop tôt, explique John Gosden. J’étais très à l’aise avec sa rentrée le 6 juillet, à la mi-saison, afin de bien espacer ses courses avant l’Arc. Je n’ai pas voulu commencer trop tôt pour ensuite faire un break et revenir. Pour le moment, tout va bien et on espère une bonne course samedi, même si je trouve que les bookmakers ont établi une cote trop basse pour elle. »
Avant l’Arc, elle tentera de remporter pour la deuxième fois les King George. Cet exploit n’a plus été réalisé depuis Swain en 1997 et 1998.
Après sa victoire dans le King George, le 27 juillet dernier, John Gosden avait déjà sous-entendu qu'il préférait les Yorkshire Oaks aux Juddmonte International Stakes comme course préparatoire en vue de l'Arc pour Enable. Cela a été confirmé, samedi, par Teddy Grimthorpe. Les Yorkshire Oaks, réservées aux femelles, seront donc la dernière occasion pour les turfistes anglais de la voir courir sur leur sol avant son ultime sortie dans l'Arc où elle tentera de devenir le premier cheval de l'histoire à y triompher une troisième fois.
Cela s'explique, peut être, par les distances de ces deux courses: 2400m pour les Oaks et (seulement) 2000m pour les International Stakes. ENABLE a démontrée qu'elle était, avant tout, une jument de 2400mètres.Après sa victoire dans le King George, le 27 juillet dernier, John Gosden avait déjà sous-entendu qu'il préférait les Yorkshire Oaks aux Juddmonte International Stakes comme course préparatoire en vue de l'Arc pour Enable.