vieborg écrit: L'utilisation de semence congelée ou réfrigérée est un domaine que je connais bien car très répandu dans l'élevage canin... Et oui, cela coûte une blinde !!!
Je ne pense pas que cela soit l'avenir, surtout que tous les propriétaires d'étalons ne le proposeront pas...
Je serais davantage pour que les poulinières étant à plus de 350 bornes de l'étalon choisi aient une prime mais le chapitre des poulinières en pension pour la saison de monte reste insoluble !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
100OR écrit: @ODYSSEE -
Vos propositions sur des limitations de tarif de saillies semblent intéressantes pour permettre à des éleveurs à faible budget d'accèder à de futur "top étalons", mais le pouvoir de l'argent fera que les plus riches mettront encore plus de juments à ces jeunes étalons, attirés par la plus value potentielle à la revente des yearlings plus importantes. Sinon l'idée est bonne en terme d'élevage, car un jeune étalon non confirmé par sa descendance ne devrait pas justifier les tarifs de saillies actuels auquels prétendent pour lui les spéculateurs (syndication des étalons, "engraissement" des courtiers intermédiateurs, qui apportent "juste" leur marketing). Mais bon, les éleveurs peuvent les bouder si le prix est mis trop haut, surtout la première année. A la deuxième année, on peut déjà voir les premiers foals.
Pour le nombre d'étalons, çà ne gêne personne qu'il reste élevé, et il y a d'ailleurs déjà des conditions d'agrément suspensives, qui pour moi ne servent à rien, comme beaucoup de règles compliquées de notre stud book. Je laisserais le marché décider, et les propriétaires des étalons préfèrent parfois les garder pour eux, pourquoi les réformer?[/b]
Par contre la SECF pourrait centraliser la gestion des parts d'étalons çà pourrait être intéressant, ou bien proposer de racheter à un prix déterminée les parts de ceux qu'elle veut retirer du circuit... mais quels étalons en priorité? qui choisirait? à quel prix?..
On voit bien la SECF organiser de temps en temps des ventes de juments, pourquoi pas d'étalons vers les partenaires TF hors de France.
vieborg écrit: Le prélèvement et la mise en place coûte cher en plus du transport !
100OR écrit: @UaUka1
Democracy?
Au contraire, je propose des choses qui évitent les connivences...
100OR écrit: Bien que j'apprécie la maison Bigeon, qui a des tarifs corrects et des bons étalons, je ne suis pas d'accord avec ce qui dit Ch.Bigeon. La peur n'évite pas le danger de l'U.E. et son attitude est anti sportive... il veut aussi garder le monopole mayennais et normand. Si son haras était dans les Cévennes, il serait favorable au sperme congelé.
Les propositions de Jean-Yves Lhérété (étalonniers du SEPT) et Hugues Levesque (Commission élevage LeTrot), ne lui plaisent pas, ok. Mais justement "démocratie" disiez-vous UaUka1.... ces assises sont l'occasion d'un "brain storming" qui ensuite sera "trié", avant de décider. C'est une très bonne initiative.
province-courses.fr/24H/article_PDF?id=10047