Bonjour à tous, les "Assises" servent à faire un constat sur l'élevage du "Trotteur Français" et à l'orienter par ses réglements éventuels à modifier, vers quelles directions, celles préconisées par les influenceurs les plus doués, au final. L'avis d'un seul comme moi ne comptera guère.Mais qu'est-ce-qui "cloche" aujourd'hui, selon moi, et quelles propositions je ferais?
Constat:
- les prix des saillies des étalons sont très sur évalués, ce qui entraine de la spéculation sur les courants de sangs les plus à la mode
- donc on a une raréfaction, une concentration sur ces sangs à la mode: Ready Cash et satellites, Coktail Jet et fils, Sharif di Iesolo et fiils
- en conséquence, des lignées males plus anciennes disparaissent, et c'est inéluctable, même si:
--miraculeusement Fandango a produit Gazouillis très "inbred" pour perpétuer sa lignée
-- Kerjacques, malgré de grands géniteurs et performers, comme Chambon P, Prince Gédé, se raréfie
--de même que Florestan qui s'étiole, et je dirais aussi Buvetier d'Aunou
Jadis les Haras Nationaux étaient les garants d'une diversté génétique, car ils rachetaient certains étalons moins en vogue... et ils furent les pioniers, seuls autorisés à vendre du Kimberland, du Florestan, du Workaholic...
Puis, ils ont délégué la gestion du Stud Book à la SECF, qui a inventé des réglements "tordus", que les éleveurs eux-mêmes ne comprennent plus... pour "limiter" les naissances.... un comble!
La pure loi du marché sans aucune contrainte de performances suffirait que le Stud Book se régule tout seul... quel éleveur va produire un yearling invendable, pas à la mode, qui risque de lui rester sur les bras financièrement? et puis, après tout si certains veulent le faire, c'est leur liberté, non?
Proposition pour "encourager" les "petits" étalons existants?
On pourrait imaginer des règlements qui réorienteraient les éleveurs vers des étalons plus rares... il faudrait donc un indice qui mesure cette rareté de sang.
Par exemple des primes d'élevage des courses seraient plus fortes pour ces lignées, en proportion de leur rareté.
On dit que ce qui est rare et cher... mais pas pour l'élevage de TF actuellement.!.. ce qui est à la mode est cher! il n'y a plus de "valeur génétique " réelle.
Constat Europe:
La question de l'Europe revient souvent aussi dans le questionnaire, et apparemment, la SECF devrait ouvrir 80% de ses courses de trotteurs à tous les trotteurs nés en UE, et ne réserver que 20% à ses propres TF.... ils font juste le contraire aujourd'hui. Il y a aussi à prendre en compte un coefficient de correction sur les sommes gagnées dans chaque pays pour les engagementts dans ces courses, je suis d'accord avec çà, et aussi pour les seuils minimaux d'ailleurs.
Si on voulait "ouvrir" le stud book du TF à d'autres étalons trotteurs... les males de l'UE qui justement dans nos courses de bon niveau se sont illustrés... ce serait "logique". On pourrait aisément évaluer les apports de sangs nouveaux de ces trotteurs. Etant déjà des étalons approuvés dans leur stud book en Europe, ces étalons pourraient saillir des juments de l'actuel stud book du TF, en respect des "services" au sens de l'UE!
Comparez un peu le prix de saillie de Tobin Kronos, par Muscle Hill et une jument classique italienne, avec le prix de nos étalons à la mode...
Le risque pour les étalonniers français serait qu'ils perdent des parts de marché, car les gens voudront tester... ou qu'ils divisent par 3 leurs prix de saillies pour être "concurrentiels".
En conclusion je serais pour un STUD BOOK EUROPEEN, composé des stud books actuels, tous réunifiés, et on verrait les vrais prix apparaître, et une nouvelle diversité génétique. De toute manière aujourd'hui les chronos en piste du TF et son endurance, sont rivalisés par les trotteurs non TF qui concourent dans nos même épreuves européennes. En plus, on aurait ainsi une grande possibilité de vendre nos juments, même si elles restaient ou non dans nos élevages.
Pour les étalons on pourrait doubler les nombres de cartes, autorisant autant de saillies ailleurs que dans le pays d'enregistrement de l'étalon.