Assises de l’élevage

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet Assises de l’élevage

Alberto écrit:

UaUka1 écrit:
dear Alberto

The absenteeism is like not voting - now your reclamation in this debate, I think is still open, why don't you open your mouth and voice up opinions, then playing a so-called diplomatic speaker - rolling his tongue in his mouth - that's you here
come on get real or brave - say how you think - and not afraid to froisser me the for example - i can handle it
as words are words - and not ACTS

I have opened a subject - and putting my point of view - with my personality - and as some say rather sharp, or bitchy LOL
it's just ME - my way of saying what I want to say or thinks
now like it or not, i
if the readers have a problem - it's theirs - they can come and attack me - am sorry if they don't understand

thank you


:D
Dans ce sujet tu m’as mis à la porte une fois
(et je t'assure que je ne suis pas assez présomptueux pour penser que tu étais à court d’arguments au point de citer la citoyenneté)
il me suffit et il avance.
Passe une bonne journée!


Well your réponse , how I understand it seems we, were LOVERS - now you whining the pass
Is that all there is?

reply ->

08 Jui 2022 19:21 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 592

Réponse de Alberto sur le sujet Assises de l’élevage

UaUka1 écrit:
Well your réponse , how I understand it seems we, were LOVERS - now you whining the pass
Is that all there is?

reply ->


:D :mdr: :lol: :mdr: :lol: :D
Je suis sans voix …
Je ne comprends pas ce que tu écris, donc c’est ma dernière réponse, je ne veux pas polluer le sujet avec des mots qui n’intéressent personne (Je fais référence à MES mots bien sûr).
Bonne soirée! :salut:
08 Jui 2022 21:02 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet Assises de l’élevage

08 Jui 2022 22:19 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet Assises de l’élevage

In the debate, the word "consanguinité" meaning inbreeding, seems to be a living nightmare or masturbation cerebral

- With a high pointing of the fingers at the SB - saying that they are all descendants of the world's chef de race Star's Pride or Speedy Crown, some people who are worried the today's France's Modern Trotter if the importation of a GreenShoe or Walner, what will the marriage brings to the table - what would the future horses, career be like?

- simple, like ABC there will be a domination of the USA genes, what seems to stifle or scare them all these debaters, will the breeder be successful or not? Of course, it's the breeder is the only is the one who invested to either have multiple results

- As I shall quote an old song " Que sera, sera" " Whatever will be will be"
-And if you are scared not do not try, and ask millions of questions- simple you are chicken and limited
( which is not critical, isn't good to have doubts?) - how shall you know? And the time asking millions of question give you cold feet, not to adventure
-So BRAVO to JPD who TRIED and WON

- And many of us here on this forum can debate that, and come out with millions of different answers

- As far as my policy is concerned, I shall try, am a woman who changed my whole house and clothes and makeup, hair cut or color, heels and all that is made for us ladies, etc etc ( and all the ladies here can agree with me )

-that the other gender is fantasized, fantasise, while he himself lacks the fantasy of Venus, and in all these andropause men there in this debate there - seems to be happily living, in their comfort zone

-This may shake some guys here or shock LOL

- As for the men there - I can imagine they still wearing Eau-Sauvage since years back,
-So scared to dress like the hotties Jared Leto he who dresses and who reminds me of Eurovision winner " Conchita Wurst" LOL - not isn't it how today's society has become a more liberated society?

- And if tomorrow I happen to fall in love with a man in Russia, should I be scared to follow him to his native land? - While I was importation of a Frenchie , and I wasn't scared, I followed my heart and intuitions, for to be love and to give love, and even if BOOMED, I lived
- Life is short, right?
Dernière édition: 08 Jui 2022 23:34 par UaUka1.
08 Jui 2022 23:33 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4556

Réponse de iroisebleue sur le sujet Assises de l’élevage

A mon avis, nombre de questions sont trop fermées. On ne laisse pas vraiment place à la réflexion ni aux besoins d'une écrasante majorité d'éleveurs.
Re-proposer par exemple un système comme celui qui représentait une des phases de l'ouverture du stud Book en faisant acheter un ou deux étalons par la société mère, c'est extrêmement élitiste et fermé.
Et limité. Y'a pas trop intérêt à se planter dans les achats (on a eu chaud quand même : Mickey Viking nous a laissé un joyau sur une quarantaine de produits puis... disparition, quant à Workaholic, finalement monorchide, on peut discuter du bilan. Le gros bon point était Speedy Crown mais il y a eu à mon sens de meilleurs vecteurs dans le cadre des échanges plus ouverts).
La façon d'aborder les ambleurs m'a étonnée : on ne cherche en rien à produire de purs ambleurs, où est besoin de s'inquiéter de l'interdiction ou de la non existence de la discipline en Europe ? Quand on cherche à construire un bon trotteur, il n'est pas forcément dramatique d'apporter la qualité des chevaux pratiquant une allure à bipède synchrone... c'est le même gène qui facilite amble et trot, au milieu de tout une nébuleuse de facteurs. Et l'on a observé, oui, que les AA fautent pas mal à l'amble... mais se mecanisent quand même bien et vont vite (on ne peterait pas les chronos comme ça sans une plus grande prévalence du standardbred, forcément AA.
Les hybrides de première génération (j'exagère un peu puisqu'il y a toujours eu du sang américain dans le TF) posaient question...et on a obtenu des bombes comme Coktail Jet. Vis à vis de l'introduction de lignées d'ambleurs...il faut seulement voir cela comme une expérience. Soit ça marche et on gagne au moins un peu d'heterosis récent, soit c'est une impasse et on arrête vite. Est ce que c'est beaucoup plus risqué que les croisements faits chaque année quand ils ne sont pas bien évalués ? Non.
Évidemment il y a risque de vouloir trop favoriser ce qui bombe et en précoce, et avec le temps cela peut assecher, dénaturer, fragiliser la race. Eh bien alors pourquoi ne pas faire de l'incitation à la conservation de lignées ? Ce n'est pas forcément compliqué.
Ce qui me frappe... c'est qu'en gros ce sont les mêmes qu'il y a 30 ans qui émergent du débat et le verrouillé, ainsi que ceux qui sont déjà très bien équipés, pour toutes les hypothèses.
La place de l'éleveur modeste en phase de démarrage ou progression, dépendant d'achats de juments, du bon vouloir de l'ensemble des professionnels, est toujours bien fragile, portefeuille ouvert, géographie sélective, et bouche cousue c'est mieux.
Très peu de place pour l'expérimentation (à tous les étages on recuisine le même truc), un vernis avec le "race and Care" (my ass). Franchement je pense qu'il était plus facile de se faire un peu plaisir dans les années 90. L'ère Dubois et les syndications ont commencé à fausser, et l'ère Ready Cash verrouille sur ce qui y finalement souhaité par une oligarchie : surtout rester entre eux, surtout ne pas les déstabiliser, surtout faire en sorte de pouvoir cramer des chevaux précoces, surtout ne regarder ce que tout cela coûte aux chevaux, aux propriétaires et éleveurs sans levier d'action, aux parieurs qui s'y retrouvent de moins en moins.
Les outils de croisement, évidemment comment ne pas saluer les outils informatiques mis gratuitement (!!!) à notre disposition par des passionnés.
Si on aime ensuite les index, indices, notions de stats, et désormais forte appétence pour des gènes critères (regardez un ce que sont devenus les bovins...), il y a, de qualité et pertinence à questionner plus fort à mon sens.
Je ne suis qu'une passionnée de longue date, seulement 7 poulains viables.
J'ai commencé avec les gros volumes du stud Book achetés au haras du Pin, avec les annuaires d'étalons papier, avec du temps dans une école d'amateurs puis à donner des coups de main en haras d'elevage et entraînement, nous allions voir beaucoup de chevaux, étalons ou poulinières, et j'ai surtout passé des heures sur un tas d'hippodromes à regarder les qualifs, suivre des chevaux aux écuries, éplucher les courses de jeunes chevaux, tenter de repérer les modèles transmis, etc. J'ai remarqué qu'avec l'informatique et plus de courses à la télé, j'ai beaucoup moins fréquenté de chevaux, beaucoup trop passé de temps à ne regarder que les pedigrees...
Attention à ça. Et encore, j'avais mes retraités à la maison pour me rappeler ce qu'est un cheval...
Bien sûr les ventes c'est formateur aussi, mais c'est un échantillon biaisé à moins de se farcir toutes les ventes de Caen, du Marault, etc.
J'aurais donc tendance à encourager à mettre ses bottes et être dans le vif, prendre sa voiture et aller voir, si possible monter sur un sulky ou le dos d'un trotteur, et ne pas oublier que les bons chevaux sont des exceptions. Bien prévoir ce que deviendront les réformés, blessés... Donc enlever toutes les oeillères qu'on traîne, aller voir d'autres disciplines,d'autres systèmes, et comme c'est vraiment une chasse à la pépite, expérimenter, tenter, observer pour progresser et peut-être lever des interdits. Un délicat mélange de conservatisme, innovation, exigence, respect... c'est du vivant, il faut que cela garde un sens pour tous les protagonistes. Je n'ai pas trop senti cela dans les assises malgré des points intéressants... plutôt en notion d'historique. On a l'impression que s'occuper de demain, on préfère ne pas y penser. Feindre de s'y intéresser mais le reporter...pour ne rien changer de la soupe actuelle. Qui n'est plus trop à mon goût. Mais je souhaite aux éleveurs d'aujourd'hui d'avoir les quelques joies que nous avons eu la chance d'avoir.
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
09 Jui 2022 01:26 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Assises de l’élevage

A ces assises j'ai pu observé que j'étais un des trois plus jeunes présents...

J'ai pu apprécier que ces vieilles personnes ne comprennent pas ce qui est en jeu en ne voyant que leurs intérêts personnels mais ils ne représentent pas le futur...

Enfin j'ai été abasourdi de voir qu'ils mélangeaient tous les sujets ne comprenant même pas les bases du droit et le fait que règlementairement nos courses devraient déjà être ouvertes à 80%. Ils ne cogitent même pas au pourquoi d'une non attaque judiciaire et pourquoi les 20% trouvés en accord pour inverser l'a répartition ne sont même pas utilisés !!!

Je préfère que l'on bosse sur de vieux ancêtres majeurs TF comme Kerjacques, Quadrophénio et Fandango permettant de voir Star's Pride et Speedy Crown reculer encore dans l'épaisseur des papiers SB avant de retourner vers eux (sans achat d'un ou deux étalons) mais n'allons pas sur l'ambleur par pitié !
09 Jui 2022 06:36 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4556

Réponse de iroisebleue sur le sujet Assises de l’élevage

Alberto, vous avez raison de demander d'utiliser le sujet
Cela aurait été dommage de se priver de suggestions très intéressantes du mois de mars.
La fusion n'est pas encore faite mais nous savons de quoi nous debattions plus ou moins ailleurs.
Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas vous exprimer. Nous sommes dans l'UET, non ? Et quand bien même, ici c'est ouvert à tous. Je ne sais pas ce qu'il en était de la consultation.
Au contraire, la diversité de points de vues est riche.
J'ai beau être française, je suis très intéressée par ce qui se passe ailleurs. Bonne soirée

Vieborg, pour les ambleurs, je ne vois cela que comme des expériences isolées, aux risques de l'éleveur, et si le cheval performe, on réfléchit ensuite à son autorisation à la repro. Une femelle aurait un impact limité, un étalon il faudrait une décision collégiale de l'importance qu'on lui offre ou non.
Foncièrement je trouverais intéressant de mener en parallèle une protection du TF et de nouvelles expérimentations, au choix et risque de l'éleveur, qui serait par ex autorisé à x croisements (et on serait vigilants pour qu'il n'y ait pas de prête nom, pas plus de nombre pour les grosses maisons que les petites). Et comme je disais pour les ambleurs, si on a utilisé son ou ses droits à expérimentation avec du sang étranger, la mise à la repro en stud Book TF serait très sélective, en fonction de l'intérêt général. Il faudrait un collège élu et fréquemment renouvelé, représentatif de tous les éleveurs, et qui arbitreraient selon une politique générale choisie dans le même temps que ces droits à expérimentation. Cela voudrait dire qu'il existe une sorte de petit stud Book beta, assimilé TF et ouvrant aux chevaux le droit de courir le programme TF, mais pour la repro il faudrait passer du stud Book beta au stud Book TF au sens strict, avec gros filtrage. C'est une proposition. Je ne pense pas que cela se fasse jamais au vu des questions et postures aux assises. En chevaux selle français ils ont au moins deux registres différents. Pour moi ils sont trop ouverts en registre A et la spécificité du SF se fait absorber. Mais à eux de revoir leurs critères. Au moins les éleveurs peuvent faire les croisements qui les inspirent pour fabriquer un athlète.
Merci pour ce message de la part de : UaUka1, TorontoPat
Dernière édition: 09 Jui 2022 18:45 par iroisebleue.
09 Jui 2022 18:28 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terra
  • Portrait de terra
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de terra sur le sujet Assises de l’élevage

vieborg écrit:
Je préfère que l'on bosse sur de vieux ancêtres majeurs TF comme Kerjacques, Quadrophénio et Fandango permettant de voir Star's Pride et Speedy Crown reculer encore dans l'épaisseur des papiers SB avant de retourner vers eux (sans achat d'un ou deux étalons) mais n'allons pas sur l'ambleur par pitié !


On voit bien les éleveurs, avec les juments RC//LY avoir beaucoup de mal aller chercher ces courants de sang. D'ailleurs aucune questions a JPD sur ce point pour savoir pourquoi et comment il envisage une fois que ces juments auront été croisées avec les lignées Goetmals... tous vieillissants. Toi quelle serait ta vision et avec les quels tu envisagerais... , ton propos ci dessus.

Et pourquoi, ta réticence absolue pour l'ambleur. Sans rentrer dans la pertinence d'une ouverture du stud ou pas.
09 Jui 2022 20:12 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Assises de l’élevage

terra écrit:

vieborg écrit:
Je préfère que l'on bosse sur de vieux ancêtres majeurs TF comme Kerjacques, Quadrophénio et Fandango permettant de voir Star's Pride et Speedy Crown reculer encore dans l'épaisseur des papiers SB avant de retourner vers eux (sans achat d'un ou deux étalons) mais n'allons pas sur l'ambleur par pitié !


On voit bien les éleveurs, avec les juments RC//LY avoir beaucoup de mal aller chercher ces courants de sang. D'ailleurs aucune questions a JPD sur ce point pour savoir pourquoi et comment il envisage une fois que ces juments auront été croisées avec les lignées Goetmals... tous vieillissants. Toi quelle serait ta vision et avec les quels tu envisagerais... , ton propos ci dessus.

Et pourquoi, ta réticence absolue pour l'ambleur. Sans rentrer dans la pertinence d'une ouverture du stud ou pas.


Moi j'essaierais de vendre mes trois premiers poulains avec mes deux jeunes futures reproductrices puis elles iront à du Vigove, Memphis, Offshore, Vanishing, Orlando, Prince Gédé, Rex Normanus etc.
Dernière édition: 10 Jui 2022 02:09 par vieborg.
10 Jui 2022 01:57 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 592

Réponse de Alberto sur le sujet Assises de l’élevage

iroisebleue écrit: Alberto, vous avez raison de demander d'utiliser le sujet
Cela aurait été dommage de se priver de suggestions très intéressantes du mois de mars.
La fusion n'est pas encore faite mais nous savons de quoi nous debattions plus ou moins ailleurs.
Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas vous exprimer. Nous sommes dans l'UET, non ? Et quand bien même, ici c'est ouvert à tous. Je ne sais pas ce qu'il en était de la consultation.
Au contraire, la diversité de points de vues est riche.
J'ai beau être française, je suis très intéressée par ce qui se passe ailleurs. Bonne soirée

Bonjour Iroisebleue, je te remercie, il y a environ 6 ans quand j’ai accidentellement "découvert" le forum, et immédiatement je me suis inscrit, dans l’esprit que tu as décrit, me confronter aussi avec des visions-expériences-connaissances différentes, Je pense que le débat, civilisé, poli et respectueux, est toujours utile.
Je me souviens d’avoir participé à une discussion très "animée" concernant Equistratis, débat entre des idées souvent opposées mais toujours intéressantes.
Mais maintenant je pense qu’il était plus rationnel d’avoir décidé d’appliquer une "auto-censure" préventive, Je veux éviter les discussions inutiles, ennuyeuses et désagréables, qui ne feraient pas de bien au forum.
Je continuerai à publier des nouvelles et des informations si je pense qu’elles pourraient être intéressantes. Bien sûr, je continuerai à lire les nombreuses interventions des membres du forum, sont souvent très intéressantes et riches d’éléments de réflexion.
Merci Iroisebleue, bonne journée.
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat
10 Jui 2022 14:43 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.