Histoire des grandes lignées

  • Messages : 10836
  • Remerciements reçus 11701

Réponse de Linamix sur le sujet Histoire des grandes lignées

J'ai supprimé tout un tas de messages. Si on ne peut même plus échanger sur ce genre de sujet sans s'insulter, c'est à désespérer... :(
Merci pour ce message de la part de : titiduc, UaUka1
16 Jui 2021 05:31 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 2519

Réponse de vieborg sur le sujet Histoire des grandes lignées

Je sais que j’ai dis que je me pencherais sur Daisy Chaîn mais j’ai également pensé aux lignées « accélérées, modernisées » je crois que l’on peut parler d’enfilade, Tahitienne et Etta Extra.

Cela nous donnera donc 4 lignées « modernes » auxquelles je mettrais en parallèle 4 lignées de vieux FR.

J’ai déjà fait Tornade IV, je pense que je mettrais Arlette III, Hera de Bellouet et Sa Bourbonnaise dans ce groupe de FR.

Cela demandera du temps alors patience je vous prie...

Il y aura encore de quoi faire derrière si rien ne ressort avec des Kravotte, Krille ou Slave :)
Merci pour ce message de la part de : titiduc
16 Jui 2021 08:01 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1024
  • Remerciements reçus 824

Réponse de moncourt sur le sujet Histoire des grandes lignées

RoyalQuito écrit:

vieborg écrit: Tu avais remarqué que c’est très proche de celui d’Une de Mai


Oui bien sûr puisque Une de Mai a comme 2éme mère Fleur de Mai F qui est la demi-soeur de La Pettevinière F qui est elle la 3éme mère de Fan Idole. La Pettevinière F mariée à Quito ,Fleur de Mai F mariée à Euripide , mais sa fille Luciole III a donné Une de Mai via Kerjacques le demi-frère de Quito.

Après on va jusqu'à La Pettevinière qui est la demi-soeur de Junon grand mère maternelle de Femina III un nom au combien présent dans les papiers des trotteurs français.



c'est l'exemple méme du rétro-papier je veux dire explicable aprés, car je pense que le pédigree d'Une de mai n'a pas été aussi pensé que celà (à part l'imbreeding sur Loudéac grosse mode des années 50 et 60) et celui de Fan Idole non plus . Le croisement avec retout Kerjacques:Quito est pas mal mais maintes fois essayé sans succés aussi et c'est surtout aller à un Viel bien né des haras nationaux pas cher et pas trop loin qui a incité le naisseur (comme bien souvent) . Le Ham était loin d'étre un top étalon méme si dans le Sud Ouest il plaisait (deux champions avant Fan Idole mais beaucoup de chevaux trés moyens) .
Mais j'aime beaucoup vos arguments Vieborg et Royal Quito.
Femina III est omni présente mais la grand mère Bursardine encore plus !!!
Merci pour ce message de la part de : RoyalQuito, UaUka1
16 Jui 2021 08:05 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1024
  • Remerciements reçus 824

Réponse de moncourt sur le sujet Histoire des grandes lignées

vieborg écrit:
J’ai déjà fait Tornade IV, je pense que je mettrais Arlette III, Hera de Bellouet et Sa Bourbonnaise dans ce groupe de FR.

:)


je suis dubitatif sur Arlette III et Sa Bourbonnaise...car comme le laisse entendre Pauc l'origine de la mère de Kerjacques n'est pas certaine et PERSO je pense que derrière l'insolente réussite des produits de Sa Bourbonnaise se cachent des non-dits (c'est mon coté complotiste qui parle certainement).
16 Jui 2021 08:09 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 881

Réponse de RoyalQuito sur le sujet Histoire des grandes lignées

moncourt écrit:

RoyalQuito écrit:

vieborg écrit: Tu avais remarqué que c’est très proche de celui d’Une de Mai


Oui bien sûr puisque Une de Mai a comme 2éme mère Fleur de Mai F qui est la demi-soeur de La Pettevinière F qui est elle la 3éme mère de Fan Idole. La Pettevinière F mariée à Quito ,Fleur de Mai F mariée à Euripide , mais sa fille Luciole III a donné Une de Mai via Kerjacques le demi-frère de Quito.

Après on va jusqu'à La Pettevinière qui est la demi-soeur de Junon grand mère maternelle de Femina III un nom au combien présent dans les papiers des trotteurs français.



c'est l'exemple méme du rétro-papier je veux dire explicable aprés, car je pense que le pédigree d'Une de mai n'a pas été aussi pensé que celà (à part l'imbreeding sur Loudéac grosse mode des années 50 et 60) et celui de Fan Idole non plus . Le croisement avec retout Kerjacques:Quito est pas mal mais maintes fois essayé sans succés aussi et c'est surtout aller à un Viel bien né des haras nationaux pas cher et pas trop loin qui a incité le naisseur (comme bien souvent) . Le Ham était loin d'étre un top étalon méme si dans le Sud Ouest il plaisait (deux champions avant Fan Idole mais beaucoup de chevaux trés moyens) .
Mais j'aime beaucoup vos arguments Vieborg et Royal Quito.
Femina III est omni présente mais la grand mère Bursardine encore plus !!!


Bien sûr c'est ce que j'ai précisé et ce que vous avez précisez y'a pas si longtemps la race tf a été si bien construite par nos aînés qu'on y trouve ce que l'on veut dans la plupart des pedigrees :). Pour les matrones pour ceux qui ont 250 300H devant eux je vous conseille de prendre année après années les lots du prix d'Am dès 1920 et de voir l'évolution des pedigrees , un moyen simple et efficace de découvrir des matronnes si la passion fait entendre à votre mémoire raison pour tout retenir :).
16 Jui 2021 08:16 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 881

Réponse de RoyalQuito sur le sujet Histoire des grandes lignées

moncourt écrit:

vieborg écrit:
J’ai déjà fait Tornade IV, je pense que je mettrais Arlette III, Hera de Bellouet et Sa Bourbonnaise dans ce groupe de FR.

:)


je suis dubitatif sur Arlette III et Sa Bourbonnaise...car comme le laisse entendre Pauc l'origine de la mère de Kerjacques n'est pas certaine et PERSO je pense que derrière l'insolente réussite des produits de Sa Bourbonnaise se cachent des non-dits (c'est mon coté complotiste qui parle certainement).


Je ne crois rien de ce que dit Pauc vu que c'est un service commandé pour ses grands potes Allaire d'ailleurs il tient toutes ses infos d'un certain Allaire Senior c'est dire .
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat
16 Jui 2021 08:18 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2818
  • Remerciements reçus 1973

Réponse de UaUka1 sur le sujet Histoire des grandes lignées

Pardon, Pauc ou pas, tu le connais ?

Je suis un soi-disant ami de lui - c'est tout - il n'a rien dit sur Arlette III et ni le père Allaire

le père Allaire a toujours dit qu'il ne connaissait rien à l'élevage

Il ne connaît que l'entraînement - chaque cheval lui apporte une nouvelle histoire - chaque cheval l'apprend - il a dit que JPD est un meilleur éleveur que lui
16 Jui 2021 08:45 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 2519

Réponse de vieborg sur le sujet Histoire des grandes lignées

Cela m’importe peu également car ce qui me titille tient dans la continuité de la lignée femelle d’une « matrone ». Par exemple, today qui sont les filles classiques, semi classiques et première catégorie !
16 Jui 2021 08:55 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 881

Réponse de RoyalQuito sur le sujet Histoire des grandes lignées

" Pierre Désiré Allaire connaissait également la vraie origine d'Arlette III , la mère de Kerjacques "

" D'après Pierre Désiré Allaire l'origine de Flicka (mère d'Ua Uka) n'est pas celle marquée officiellement."

Curieux que concernant ses meilleurs chevaux comme par hasard les 2 fois l'origine soit pas bonne .
Merci pour ce message de la part de : UaUka1, TorontoPat
16 Jui 2021 09:34 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet Histoire des grandes lignées

De toute façon nous ne saurons jamais ce qu'il en est.
Pierre Allaire était effectivement nettement un entraîneur et homme de cheval plus qu'eleveur. Il a pu dire cela pour s'amuser car il ne manquait pas d'envie de titiller les esprits.

Faisons avec ce que nous ont donné ces juments, c'est encore le mieux, même si du coup on doit peut-être ne pas tenter d'utiliser les ascendances pour croiser. Et ça c'est plus embêtant avec une méthode comme celle s'appuyant sur les X.

A titre personnel elle m'intéresse, j'aime regarder large et utiliser tout ce qui est possible. C'est donc pour cela que j'avais demandé à Ua un exemple de Cluster, qu'elle a volontairement pris sur les chevaux dont vous parliez.

Il y a d'autres approches, que l'on prend en compte ou pas, y compris le faleux gêné DMRT3.
Pour moi tout est plus clair depuis l'étude INRAE, ce qui me fait penser que nous avons intérêt à considérer chaque théorie /méthode en profondeur avant de l'utiliser ou non.
Avis personnel de boulimique de biologie
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
16 Jui 2021 09:50 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.