× Voir aussi : archives du forum Trotteurs et du forum Hommages Trotteurs

Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

  • Messages : 4203
  • Remerciements reçus 2561

Réponse de vieborg sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

Je ne les vois pas en retard mais en variance génétique et puis du sang US ils en ont !!!

De toute façon pour moi, plus un étalon a de variance de croisements et plus il peut performer au haras !
24 Juil 2024 06:23 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2937
  • Remerciements reçus 2089

Réponse de UaUka1 sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

Sur ce site, nous n'avons pas de débat solide sur la façon d'évaluer un étalon.
Par exemple IDT ou HD ou KTA
Pendant que Cyna passe ses moments, nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu'il ait notre fibre pour nous élever, toi et moi, Vieborg

Ou mon ami ALTRA, qui est un grand fan de FTB
Et duel KOH I NOOR contre KTA neuf courses
le duel ses 26 courses et les comparer à HS ou IDT
puis utilisez la philosophie pour défendre en disant que ce qui commence mal entre les mains d'un entraîneur de haut niveau finira bien.

eh bien, j'entends mon point de vue en tant qu'éleveur, et je ne peux pas accepter le prix de KTA en regardant ses performances.

IDT
Voyons comment PODOSIS évoluera lorsqu'il rencontrera Quito de T et les descendants Passionnant
Puis le Fakir via CJ et les lignes VW vieux et neuf
aussi BParker

HS
Et voyons comment IL se comportera lorsqu'il affrontera -Podosis Quito de T -Pass
BParker vieux Fakir et CJet nouveau Fakir et l'ancienne VW et la nouvelle VW via RC

Mon étalon spéculatif est KARMA POWER
24 Juil 2024 13:37 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3884
  • Remerciements reçus 4593

Réponse de iroisebleue sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

vieborg écrit: Je ne les vois pas en retard mais en variance génétique et puis du sang US ils en ont !!!

De toute façon pour moi, plus un étalon a de variance de croisements et plus il peut performer au haras !


Pour moi c'est également un point important, pour ne pas affaiblir le pool génétique, et parce que je suis plus tenante de l'heterosis que de l'inbreeding (que je n'exclus pas, mais en l'étudiant sérieusement, il ne s'agit pas de produire des sujets accumulant certaines tarés physiques ou de renforcer d'éventuels traits de comportement moins propices à la carrière sportive).

Mais UaUka doit vouloir nous dire autre chose.
Et nous boutons sur certains aspects des théories qu'elle défend
Merci pour ce message de la part de : moncourt
24 Juil 2024 14:05 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1050
  • Remerciements reçus 854

Réponse de moncourt sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

Karma Power est ....hongre moi c'est Lovino Bello
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
24 Juil 2024 14:05 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3884
  • Remerciements reçus 4593

Réponse de iroisebleue sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

HS ? Ou HD pour Horsy Dream ?
Moi je trouve qu'au trot on fausse en partie les choses avec des prix démentiels pour des étalons qui portent avant tout un sang à la mode et souvent sans que la souche maternelle ait déjà donné des étalons valables.

Au galop, proportionnellement, les prix débutent plus raisonnablement. Ils baissent même parfois à la période critique des premières évaluations pour que l'étalon ne perde pas trop de juments.
Et les prix ne flambent vraiment que quand l'étalon est confirmé solidement.

Pour moi les prix demandés au trot pour de jeunes étalons très fortement soutenus par la syndication leur garantissent une jumenterie écrémée, et il y a également des accords commerciaux pour apporter de bonnes juments. Ensuite, on se satisfait assez rapidement s'ils sortent des précoces, et ça peut continuer un moment.

Ces étalons là... C'est pour la flambé.
Je préfère soit des étalons confirmés qui ont mis un peu de temps mais les résultats sont là même avec une jumenterie hétérogène, soit miser sur un jeune étalon mais à un prix plus raisonnable, de très bon modèle et qui correspond vraiment à ce que je souhaite apporter dans le croisement, qui a montré suffisamment d'aptitudes, et avec de la régularité, pas des survzleurd. Et cet étalon doit avoir une souche qui a déjà donné des mâles intéressants au haras, et une lignée mâle qui elle aussi est apte à se perpétuer.
Mes exigences ne sont pas au niveau des chevaux d'exception mais plutôt gr 2 , gr 3=, courses A, et des chronos réguliers. Si possible une aptitude variée sauf si j'ai une recherche précise d'un sprinter ou d'un cheval de train. Pour moi c'est toujours une dynamique de construction et d'amélioration sur la base de la jument que j'ai à croiser. Donc un cheval de réputation plus discrète mais qui correspond, c'est ça , et pas du tout forcément celui qui est propulsé par les marchands de génétique.
Et hors de question pour moi, avec le recul, de ne pas voir le cheval plusieurs fois, si possible en piste et au haras. Voir des poulains s'il a déjà des foals ou plus âgés, analyser sérieusement ses courses, bien me renseigner sur sa santé, sa façon d'être. Et aussi examiner les apparentés.
J'ai eu la chance de pouvoir faire cela alors que j'étais encore bien jeune mais c'est là que cela a le mieux fonctionné.
Donc il y a toute la partie "sur le papier", et derrière les écrans. Mais c'est tellement important de produire des animaux sains et nets et ne pas seulement croiser des pedigrees mais des individus en chair et en os qui ont été des sportifs (même si la jument n'ai pas beaucoup petformé on a besoin d'avoir des informations).

Et pour évaluer un étalon au sens large il faut du temps, pouvoir examiner les physiques et comportements sportifs de nombreux poulains, voir ce qu'il a donné avec tel et tel type de jument et de génétique... Les statistiques sur le papier sont évidemment utiles mais insuffisantes pour la santé d'une race, et à plus petite échelle la vivacité d'un petit élevage...
Du moins c'est ce que je ressens. Et c'est vraiment passionnant d'aller sur le terrain le plus possible et d'apprendre avec des pros ou des personnes plus chevronnées à bien regarder les chevaux, leur anatomie, leurs allures, les ferrures, le harnachement, et idéalement pouvoir discuter avec l'entraîneur et le lad.
Évidemment ça prend du temps et ça coûte de se déplacer mais on apprend au passage, on a des infos parfois discrètes....
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
24 Juil 2024 14:36 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1050
  • Remerciements reçus 854

Réponse de moncourt sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

de la méme façon qu'au niveau économie mondiale et marchés monétaires le sytéme actuel des prix des étalons et surtout de leur syndication est une illusion ou une bulle économique. Un petit nombre de grands éleveurs ont gonflé de façon "illusoire" les prix. Ils ne sortent pas de la fraiche utilisant souvent des échanges et gardant une grosse partie des participations et seuls quelque uns se font gruger ...par contre les petits éleveurs ne peuvent suivre les tarifs de ce monopoly devant se contenter d'étalons vieux, oubliés et plus accessibles mais pas bankables lors des ventes.
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, UaUka1
24 Juil 2024 15:12 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1050
  • Remerciements reçus 854

Réponse de moncourt sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

Mais comme les enjeux de paris, devant la nullité des énarques du PMU se cassent "la gueule" considérablement, les allocations vont baisser et certains vont changer de JEU laissant le marché s'assainir de lui méme faute de combattants!!!
24 Juil 2024 15:14 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2937
  • Remerciements reçus 2089

Réponse de UaUka1 sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

moncourt écrit: Karma Power est ....hongre moi c'est Lovino Bello


Voila BOOM :love: :humour: :oui: :coeur:
Sa Bourbonnaise (Mare) (7+8+8+8+8) + 6xm

certains d'entre nous regarderont la consanguinité uniquement sur NESMILE et la valideron
mais je regarde ça les vieilles juments TF
Barilia - Sa Bourbonnaise
Jalna plus Infante II et Sabi Pas
ce pedigree se transforme en un merveilleux mariage complexe de inbreeding et Linebreeding
24 Juil 2024 16:04 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3884
  • Remerciements reçus 4593

Réponse de iroisebleue sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

moncourt écrit: Karma Power est ....hongre moi c'est Lovino Bello


Oui...beau cheval, vraiment bien né...
24 Juil 2024 20:08 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4203
  • Remerciements reçus 2561

Réponse de vieborg sur le sujet Pedigrees et Qualifications generation des M 2022

Ce n'est pas en "faisant" des chevaux de ventes que l'ont sort des compétiteurs réguliers, y'a qu'a regarder ceux vendus et les carrières qui suivent.

Perso j'ai toujours pensé que plus un étalon rencontrait un profil de poulinières variées et plus ils auraient de chance de sortir de bons chevaux, c'est juste de la logique statistique... Mais pour cela il faut garder un prix abordable !

Lorsque j'ai commencé j'ai fait une erreur car j'hésitais entre acheter des poulinières ou acheter des parts et attendre le seuile de rentabilité pour me servir des ventes des saillies pour me faire la trésorerie permettant d'acheter des poulinières mais ma patience ne m'a pas permis de choisir cette option.

Je rage un peu car je voulais acheter en 2017 Alto, Boccador, Booster et Dollar :( :( :(

Pour choisir un étalon sans vouloir aller aux ventes, j'attends désormais qu'il ait des descendants âgés d'au moins huit ans... Cela donne un peu de visibilité :) !

Quant à Krack Time, plus que son père je dirais merci maman !!!
Dernière édition: 25 Juil 2024 09:54 par vieborg.
25 Juil 2024 07:15 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.