HS ? Ou HD pour Horsy Dream ?
Moi je trouve qu'au trot on fausse en partie les choses avec des prix démentiels pour des étalons qui portent avant tout un sang à la mode et souvent sans que la souche maternelle ait déjà donné des étalons valables.
Au galop, proportionnellement, les prix débutent plus raisonnablement. Ils baissent même parfois à la période critique des premières évaluations pour que l'étalon ne perde pas trop de juments.
Et les prix ne flambent vraiment que quand l'étalon est confirmé solidement.
Pour moi les prix demandés au trot pour de jeunes étalons très fortement soutenus par la syndication leur garantissent une jumenterie écrémée, et il y a également des accords commerciaux pour apporter de bonnes juments. Ensuite, on se satisfait assez rapidement s'ils sortent des précoces, et ça peut continuer un moment.
Ces étalons là... C'est pour la flambé.
Je préfère soit des étalons confirmés qui ont mis un peu de temps mais les résultats sont là même avec une jumenterie hétérogène, soit miser sur un jeune étalon mais à un prix plus raisonnable, de très bon modèle et qui correspond vraiment à ce que je souhaite apporter dans le croisement, qui a montré suffisamment d'aptitudes, et avec de la régularité, pas des survzleurd. Et cet étalon doit avoir une souche qui a déjà donné des mâles intéressants au haras, et une lignée mâle qui elle aussi est apte à se perpétuer.
Mes exigences ne sont pas au niveau des chevaux d'exception mais plutôt gr 2 , gr 3=, courses A, et des chronos réguliers. Si possible une aptitude variée sauf si j'ai une recherche précise d'un sprinter ou d'un cheval de train. Pour moi c'est toujours une dynamique de construction et d'amélioration sur la base de la jument que j'ai à croiser. Donc un cheval de réputation plus discrète mais qui correspond, c'est ça , et pas du tout forcément celui qui est propulsé par les marchands de génétique.
Et hors de question pour moi, avec le recul, de ne pas voir le cheval plusieurs fois, si possible en piste et au haras. Voir des poulains s'il a déjà des foals ou plus âgés, analyser sérieusement ses courses, bien me renseigner sur sa santé, sa façon d'être. Et aussi examiner les apparentés.
J'ai eu la chance de pouvoir faire cela alors que j'étais encore bien jeune mais c'est là que cela a le mieux fonctionné.
Donc il y a toute la partie "sur le papier", et derrière les écrans. Mais c'est tellement important de produire des animaux sains et nets et ne pas seulement croiser des pedigrees mais des individus en chair et en os qui ont été des sportifs (même si la jument n'ai pas beaucoup petformé on a besoin d'avoir des informations).
Et pour évaluer un étalon au sens large il faut du temps, pouvoir examiner les physiques et comportements sportifs de nombreux poulains, voir ce qu'il a donné avec tel et tel type de jument et de génétique... Les statistiques sur le papier sont évidemment utiles mais insuffisantes pour la santé d'une race, et à plus petite échelle la vivacité d'un petit élevage...
Du moins c'est ce que je ressens. Et c'est vraiment passionnant d'aller sur le terrain le plus possible et d'apprendre avec des pros ou des personnes plus chevronnées à bien regarder les chevaux, leur anatomie, leurs allures, les ferrures, le harnachement, et idéalement pouvoir discuter avec l'entraîneur et le lad.
Évidemment ça prend du temps et ça coûte de se déplacer mais on apprend au passage, on a des infos parfois discrètes....