UaUka1 écrit: Il faut de la diversité génétique, UaUka, et tu es très sévère avec Prodigious dont la production est loin d'être si décevante, il ne faut pas exagérer. Sa génétique mâle et femelle est intéressante en croisement. Et tu oublies qu'il a eu pas mal de problèmes defertilité plus tôt que d'autres.
Je me demande si vous vous souvenez de son prix et du prix d'aujourd'hui
et ça n'a rien à voir avec la génétique
et tu ne cite que les fameux exploités par des top trainers etc etc
Royal Dream pareil, une tonne de hongres
Tout le monde cité les meilleurs, c'est la base 😂😂😂.
Tu veux parler des prix qui évoluent ? Il y en a énormément !!! Même des étalons très valables. C'est une question de mode
Et les problèmes de fertilité ont une influence.
Les hongres sont un problème ??? Tu es sûre ? 😉😉😉😉
Je n'ai pas dit que Prodigious est un chef de race.
Oui il a eu beaucoup de chevaux pas évidents à gérer et des hongres. Mais comme maintenant on a du recul sur ce qu'il apporte, on peut mieux l'utiliser.
Vision Intense, Erolina, il y a eu beaucoup de femelles intéressantes je ne vais pas recopier tout...
Et c'est la même souche maternelle que Cygnus d'Odyssee, dont tu as utilisé deux fils avec succès ; Ludo de Castelle et Idéal de l'Iton.
Est-ce que Ludo et Idéal produisaient des gentils moutons ? Non. Ils sont chef de race ? Non, mais ils ont aidé à construire ton étalon VP et une excellente poulinière.
C'est cela qu'il faut savoir considérer pour garder au haras des fils et filles de certains étalons qui vont aider dans les croisements.
Il faut conserver des possibilités de outcross/heterosis. Et un croisement ne se fait pas que sur le papier. On croise pour améliorer un modèle, des allures, de la combativité, de la robustesse, vitesse, tenue, répartition des masses musculaires, aplombs, zngulations... même la physiologie, l'immunité devraient être étudiées.
Ensuite si on a des risques à tel ou tel point, on est très vigilant à l'élevage. On corrigé tout de suite ce que l'on peut avec le mode de vie, la nourriture, des soins, le maréchal. Et on éduque très tôt et régulièrement le poulain pour le mode de vie qu'il va avoir. On peut même commencer un certain entraînement très jeune en liberté et bonnes conditions pour ne pas nuire à la croissance.
Je suis contre les debourrages très précoces, surtout si on utilise un cavalier. On peut travailler à pied et sans trop mettre de pression au poulain qui doit vivre sa vie avec des copains bien choisis.
C'est ça l'élevage, c'est aussi un boulot de titan, qui doit être cohérent avec l'entraînement où le poulain ira.
Si un poulain est ultra confiant et manipulé et se retrouve dans une "usine" où il se prend direct une expérience difficile et très dense, on va tout bousiller.
J'ai connu... J'en ai eu des poulains à la maison et j'ai bien observé...
Cela me permet de défendre l'utilisation d'un très grand nombre d'étalons et je suis étonnée car tu as utilisé avec succès des étalons à la production irrégulière mais tu savais pourquoi tu le faisais...
Moi ce qui m'intéresse à suivre les qualifications ce ne sont pas les étalons à la mode et saillissant beaucoup. Les saillies sont beaucoup trop chères.
Je ne cherche pas non plus les meilleurs chrono.
Ce qui m'intéresse c'est regarder des poulains qui sont facilement capable de faire le job, même tout juste au chrono, des poulains qui n'ont pas été grattez, qui ont de la marge, et regarder justement les pedigrees atypiques, les modèles, voir comment le poulain se comporte, et comment on s'occupe de lui.''
J'ai étudié deux ans à Caen au lycée qui est à côté de l'hippodrome. J'allais aux qualifs avant mes cours, c'était génial pour observer tranquille.
J'ai fait pareil avec les courses de poulains en province, pour m'entraîner à observer, c'est passionnant. La génétique et l'étude des pedigrees c'est génial mais complètement partiel....
C'est juste une parole de passionnée vers les autres passionnés. Le plaisir n'est pas que dans les victoires. Il est dans l'apprentissage permanent et cela me manque pour le moment de ne plus observer autant en réel. Ça donne beaucoup de plaisir et d'humilité