Effectivement, Iroise, pour Propulsion, ce n'est guère très bon....
Mais on s'en doutait un peu, et ici meme, j'avais déja émis de nombreux doutes quant a sa venue a Vincennes, qui s'est plutot apparentée a un jubilé
Sa derniere course véritable fut en fait celle ou il fut asphyxié par Elian Web, course qui devait etre une prépa pour Vincennes, une ballade de santé sur le papier........pour les observateurs ce jour la, c'était "clair"...meme si Elian, dans ses grands jours et "tete et corde" n'est vraiment pas facile a prendre, l'état du champion, a bout de souffle après la course, a interpellé, et franchement, je n'aurais pas misée un kopeck sur lui au P.A.....
Propulsion est juste fatigué, fourbu, lui qui fut un extraordinaire champion, d'une dureté telle qu'il fut le seul de la décennie, avec Timoko peut etre, au niveau groupe, a enchainer des années durant meeting d'été+ meeting d'hiver.....pour moi c'est le meilleur cheval scandinave de la dernière décennie, le plus complet en tous cas, un champion inoubliable, qui restera un roi sans couronne, malgré ses 15 G1, et pas d'Amérique ni d'Elitlopp, alors qu'il parait évident que s'il avait été préparé juste pour l'une ou l'autre, il l'aurait emporté, peut etre les deux épreuves....
Mais Propulsion c'est pour moi "au dessus de ça" malgré tout, courant partout, accumulant les succès, de l'Olympiatravet au Prix d'Été, en passant par le GP d'Aby, le Hugo Abergs Memorial, enchainant de janvier a décembre victoires et places d'honneur, sans jamais décevoir, un moteur incroyable, une dureté une tenue et une vitesse hors concours, qui ont fait de ce cheval une légende en Suede....
Esperons que je me trompe et qu'il fasse une belle saison 2020.....mais enfin, c'est mal parti
Et comme tu le dis, a présent il vaut mieux une bonne retraite, plutot que de courir a 60/100......
Pour le reste, chaque année sur l'Elitlopp les spéculations vont bon train, épidémie ou pas, et 40 chevaux au moins sont plus ou moins pressentis, pour au final 16 places.....
On ne fera donc pas de "pronostics" en ce sens, en tous cas je ne m'y risquerais pas
S'ils présentent Attraversiamo, c'est qu'il est au top
Pour Zacon Gio, la Copenhagen Cup (ou un g3 en Italie), décideront, mais s'il est a son top lui aussi, ça va etre dur pour les autres
Vivid, je pense qu'ils feront tout pour qu'il y soit, car l'Elitlopp est vraiment le genre de course "faite pour lui"....maintenant, avec tout ces déboires...je ne dit plus rien
Reden a "plein de chevaux" de très bonne qualité, mais a mon sens il n'est pas pret d'en retrouver un comme propulsion....
Enfin, le GP d'Oslo et la Copenhagen cup vont vraiment éclaircir la situation, mais il en va de meme chaque année....
Comme " ceux qui courent ont toujours raison" voyons donc la belle Billie samedi, face a Cyber Lane et Cokstile, au moins ces trois la seront affutès fin mai....
Looking Superb a fait qd meme un truc a la Paralympia, et je le vois bien réaliser une très belle 2eme carrière, mais pour lui aussi Oslo ou Copenhague va nous en apprendre beaucoup +....
Pour ce qui est des autres Francais, c'est encore + la bouteille a l'encre que pour les Italiens, c'est dire, mais on peut avoir des surprises fin mai a Solvalla, avec des candidatures " pas attendues forcement".....