Disqualifié Earl Simon de la 3e place pour avoir gêné le futur 2e, voilà une décision qui fait beaucoup parler, en France. Allant même jusqu'à crier "au scandale". Le responsable de la salle de presse digitale mise en place par l’hippodrome de Solvalla ce dimanche a été en contact permanent avec Björn Wikander, le responsable des commissaires. Il revient sur cet incident.
"TROIS SITUATIONS ONT RETENU LEUR ATTENTION"
"Devant les tribunes, Joakim Lövgren choisit de quitter le dos de l’animateur et propose à ce moment un dos à Earl Simon et Franck Ouvrie qui avaient Cokstile dans son dos. Aux 700 mètres, quand Christoffer Eriksson s’est décalé en troisième épaisseur, il laisse l’occasion à Franck Ouvrie de sortir avouant "qu'il avait tenté de provoquer sa sortie pour pouvoir bénéficier ensuite de son dos". Mais Franck Ouvrie reste à sa place tout en se déportant quand Cokstile avance. C'est surtout dans le dernier tournant, quand Earl Simon et Franck Ouvrie forcent le passage et provoquent aussi Cokstile à se décaler d'une épaisseur. C'est cette situation qui est retenue. Dans la ligne droite, Cokstile est également serré."
A chaud, Franck Ouvrie déclare dans la presse locale, Travronden: « L'autre cheval (Cokstile) fatiguait et là j’ai essayé de sortir. Puis il est revenu. Je comprend que ce sont les règles même si je ne lui ai pas coupé les jambes ». Et d'ajouter : « Si j’étais sorti devant Cokstile j’aurais peut être terminé quatrième. On n’aurait pas gagné quoiqu’il arrive. C’est la vie et c’est dommage. Je suis triste pour le cheval, le propriétaire et l’entraîneur, c’est dur ».
Earl Simon est donc disqualifié pour gêne, les commissaires ont jugé qu’il n’aurait pas obtenu ce classement s’il n’avait pas forcé le passage. Franck Ouvrie écope de 30.000 couronnes suédoises d’amende (environ 3.000€), 30.000 supplémentaires pour la façon dont il a sollicité son cheval, le règlement suédois interdit en effet d'utiliser les deux mains en même temps lorsque l'on sollicite un cheval. Franck Ouvrie ajoutant à nos contrères de Travronden : « on les sollicite différemment en France, on bouge certainement plus les bras en Suède et c’est sur que dans une course comme celle là on est enthousiastes. Mais je n’étais pas dur envers le cheval. Je sais que ce n’est pas beau, j’ai eu des grosses amendes et je dois l’accepter ». En plus des 6.000 € dont il a écopé en finale, le pilote tricolore avait déjà subi dans la batterie avec 1.000 € d'amende pour avoir drivé "à demi". Cela peut paraître énorme, mais un peu comme en France avec les faux départs, en Suède, les amendes sont proportionnelles aux allocations des courses.
Le responsable de la salle de presse rappelle qu’il y avait un briefing avant la course à laquelle les drivers ont participé avec une traduction. Ils ont aussi eu un texte expliquant le règlement suédois.
DICK SJÖBERG, JUGE SUÉDOIS : "S'IL ÉTAIT RESTÉ À SA PLACE, IL N'AURAIT PAS OBTENU LE MÊME CLASSEMENT"
« On a fait un jugement. S'il restait en deuxième épaisseur, pouvait-il prétendre au même classement ? Nous estimons que non. C’est dans la ligne droite, on ne peut pas rétrograder mais on peut seulement disqualifier. Nous avons regardé plusieurs fois, il n’a pas la possibilité de sortir, il a un cheval à son extérieur, il force le passage sur Christoffer Eriksson à plusieurs reprises ». dit Dick Sjöberg, juge suédois qui officiait dimanche à Solvalla, dans une vidéo sur Travronden.
Rappellons qu’en Suède, comme d’ailleurs dans toute la Scandinavie et aux Etats-Unis, on ne peut pas s’engager sans avoir entièrement la place, qu’il est formellement interdit de driver « à demi », il faut garder sa ligne et n’utiliser qu’une épaisseur. Comme le stipule le code des courses en Suède : « Changer de ligne, bousculer ou pousser un concurrent, de même que l’usage abusif et intempestif de la cravache sont des actes susceptibles d’entraîner des sanctions. »
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
altratus Ă©crit: 7000 balles de prunes en plus , c'est hallucinant !!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
JORKY77 Ă©crit: JMB va faire des Ă©mules !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
commandertilly Ă©crit: Merci !
La passion des courses, fait que l'on s'en étonnes encore, alors qu'a l'arrivée de certains prix du Luxembourg, notamment, le ciel nous tombait également sur la tete...
Mais tout cela n'empechera pas que l'an prochain, Solvalla sera plein...show must go on
Pour ma part, ayant vagabondée dans d'autres sports individuels, et en ayant vue "bien d'autres", je ne peut que m'incliner...
Aujourd'hui c'est un fait : PLUS BESOIN de compéte pour gagner l'Elitlopp ou , bientot, le P.A.....ce sera la norme...une "autre" forme de préparation, qui, petit a petit, fera bel et bien disparaitre toutes les épreuves secondaires...ainsi, les 3 premiers de l'Olympiatravet, soit ne sont pas la, soit son littéralement écrasés.....il en ira de meme, bientot, pour les 4B en France....
Ce qui n'empeche pas d'Applaudir l'un des plus immense champion du trot de l'histoire...prop est un king...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
caribou Ă©crit:
JORKY77 Ă©crit: JMB va faire des Ă©mules !
Je pense que lui n'y retournera plus ''jamais'', sinon il l'aurait déjà fait l'année dernière avec Aubrion. Et vu le palmarès qu'il a là -bas, ça facilite sa décision !!!
Maintenant, tous les autres qui se sont déjà fait '' Estropier'' là -bas, mais sans le palmarès... . Pas sur qu'ils n'y retournent pas, même si ça pique.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
JORKY77 écrit: Il ne faut peut-être pas exagérer... Les deux systèmes, Suédois et Français, ne sont pas vraiment comparables. L'Elitloppet est une course sur invitation ouverte aux femelles mâles et hongres, le Prix d'Amérique fait appel à des courses qualificatives et aux gains. (...)
La topographie des lieux, la largeur de la piste, la longueur des épreuves ont été et sont toujours propices à certaines habitudes et comportements qui ne peuvent que difficilement être tolérés sur les petites pistes plates de 1000 mètres et encore moins sur celles de 800. Ajoutez à cela notre tempérament pas très porté sur la discipline comparé à la raideur nordique, et vous comprendrez ce qui rend l'adaptation difficile des uns au système des autres ; ou si vous préférez, ce qui fait la difficulté pour les drivers français de se faire, à l'occasion, aux règlements tatillons à l'étranger. Et aux Suédois comme Kilström de composer avec la libre interprétation qu'on en fait ici dans nos pelotons...
A titre personnel, j'ai bien-sûr une nette préférence pour ce qui se fait chez nous, même si je souhaiterais parfois un peu plus de discipline (et de respect du cheval). Car il s'agit avant-tout d'une compétition, avec ses aléas, ses faits de courses et ses imperfections qui ne facilitent certes pas la vie du parieur, mais qui font aussi tout le sel du jeu. A trop vouloir lisser et discipliner les comportements, les courses qui sont aussi un sport risquent de devenir insipides et perdre beaucoup de leur intérêt. La rationalisation du travail du cheval, l'approche scientifique de son entraînement et de la course ne feront que renforcer cela... mais ce n'est que mon avis.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.