commandertilly écrit: Propulsion vient donc d'ouvrir, et semble t-il définitivement, une nouvelle ère : celle du cheval qui n'as plus besoin de courir pour gagner la plus grde épreuve de vitesse qu'il soit...
Lui a "suffi d'etre en forme".......
Cher commandertilly, je me permets de t'appeler par ton prénom, mais on a déjà un peu échangé, et tu nous as fait de tellement beaux papiers sur l'Elitopp depuis 15 jours que j'ai presque l'impression de te connaître
On perçoit la déception, je connais ça presque tous les hivers, et quand ça prend aux tripes nos mots dépassent parfois nos pensées.
On va essayer de prendre les choses dans l'ordre :
1/ "inexistant, absent, peu performant depuis des mois" : si on reprend la musique de Proppen, on s'apercevra que depuis son enchaînement de victoires jusqu'en en Septembre 2019 il n'a couru que 2 fois après une pause automnale, avec 2 échecs, une 2ème place face à Elian Web pour sa rentrée et un naufrage dans le dernier PA (naufrage à peu près équivalent à celui de Bold Eagle ...). Si on remonte dans le temps, on peut dire que depuis 2016, En dehors de l'hiver 2017/2018 où il lui a probablement manqué un brin de chance dans le PA et le Prix de France, le cheval n'a jamais montré son meilleur visage arrivés les premiers frimas.
Et comment pourrait-il en être autrement avec un cheval sur la brèche et à l'entraînement du début du printemps à l'automne au cours des 4 dernières années ?
Je ne sais rien des relations entre Daniel Redén et son "propriétaire" véreux (on rappellera qu'il est l'entraîneur attitré d'un milliardaire suédois expatrié fiscal en Suisse ...), mais je pense que peu de monde comprend la stratégie suivie, aucun cheval n'est en mesure aujourd'hui de faire une saison complète, et Proppen a dit non quasiment à chacune de ses venues en France, rien de neuf sous le soleil, surtout quand on est sur les pistes depuis 6 ans.
2/ Le cheval remporte donc un 1er Elitlopp à 9 ans, comme Commander Crowe ou Gidde Palema, sans compter Maharajah et son 1er PA.
J'ai la faiblesse de croire que la stratégie suivie a enfin été la bonne, Redén a visiblement laissé le cheval souffler l'hiver pour le reprendre progressivement à l'arrivée du printemps. Là aussi, en regardant sa musique des dernières années, le cheval a toujours eu des débuts de saison exceptionnels, même s'il a joué de malchance (ou de "maldrive" ? mais c'est toujours tellement simple assis sur son fauteuil ...) dans la plus grande course sur le mile en Europe depuis 2017, année où il a vraiment explosé. Oui il n'a pas couru en compétition depuis 5 mois, mais on rappellera une donnée simple : l'écurie ZET a dans ses box 3 finalistes de l'Elitlopp 2020 (!!), Double Exposure qui vient de remporter la Lady Snart les doigts dans le nez, Don Fanucci Zet idem dans la finale de Klass-II ... autant dire de quoi faire chez lui une finale toutes les semaines. Il l'a d'ailleurs expliqué cette semaine en comparant les performances de ses trotteurs à l'entraînement, où il annonçait un Propulsion intouchable.
Remarque plus personnelle, et c'est le marathonien/trailer qui s'exprime, les entraînements bien menés et les récup' suivies "médicalement" sont souvent de bien meilleurs indicateurs que la participation effrénée aux compétitions. Quand je termine un cycle long de 3 mois de fractionné/endurance et que je suis mes indices de récupération après des séances violentes, je suis capable de dire à la minute près le temps que je vais faire sur un 10km ou un semi (le mile, je n'ai jamais essayé
!). La seule différence avec l'Elitlopp c'est qu'il n'y a pas de risque de disqualification au départ ... ni de commissaires procéduriers sur la ligne d'arrivée !!
3/ Abordons un point qui me tient à coeur depuis des années, la suspicion relative aux performances "exceptionnelles" ou "hors norme" et que je lis entre les lignes de ton commentaire. S'il est à peu près certain que la chimie analytique et les laboratoires de contrôle antidopage ont eu 20 ans de retard jusqu'au début des années 2000, les choses ont pas mal changé depuis. Il n'y a qu'à voir le nombre d'athlètes qui ne sont pas pris la main dans le sac mais qui s'enfuient et/ou se cachent et restent introuvables lors des contrôle inopinés. On sait aujourd'hui quasiment tout détecter, à des concentrations infinitésimales, et il n'y a presque pas une semaine où il n'y a pas une annonce de cas positifs chez les trotteurs en Suède et ailleurs en Europe du Nord. Là aussi on ne peut préjuger de rien, mais pousser un organisme au-delà de ses limites c'est possible de façon ponctuelle sur quelques années, mais pas en continu sur une carrière complète.
J'ai personnellement beaucoup plus de mal avec ces chevaux capables d'exploits improbables en milieu de carrière et qui disparaissent de la scène aussi vite qu'ils sont apparus. Et pour faire volontairement un peu de provoc', j'aimerais avoir une réponse à la question suivante :
Voilà les résultats depuis Janvier 2018 des deux meilleurs trotteurs européens des 4/5 dernière années (je ne les nommerai pas
) :
Cheval #1 : 1 3 0 2 1 1 1 2 1 4 2 1 1 5 2 3 1 1 1 1 1 1 2 2 1 1 3 3 (28 courses ; 15 victoires – 6 fois 2è – 4 fois 3è)
Cheval #2 : 3 6 0 5 2 1 2 3 1 4 1 2 D 3 6 1 6 4 1 1 1 D 1 1 2 2 2 (27 courses; 9 victoires – 6 fois 2è – 2 fois 3è)
Comment le cheval #2, qui ne peut plus tenir la comparaison avec les meilleurs depuis presque 18 mois est-il capable de regagner d'un coup en 1'10'2 un 4ème René Ballière et en 1'09''6 la finale de la Breeders Crown à Woodbine (je sens que je ne vais pas me faire que des amis ici ...), puis (presque) plus rien depuis ?
On va essayer de terminer sur une note plus positive, pas forcément objective, mais ces immenses champions en plus d'être des athlètes hors norme sont intelligents, ils nous offrent des années de plaisir et d'adrénaline avec une régularité exceptionnelle, et puis il leur arrive aussi de dire "non". L'intelligence de ceux qui en ont fait des cracks c'est de savoir les écouter. Il n'est jamais trop tard, la preuve hier.