🇸🇪 Elitloppet 2020 (G1, attelé, Solvalla) : Propulsion

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

Réponse de JORKY77 sur le sujet 🇸🇪 Elitloppet 2020 (G1, attelé, Solvalla) : Propulsion

D'après ce qu'il a pu comprendre (car, d'après ses dires, les drivers ne sont pas informés en personne des sanctions qui les frappent) et si j'ai bien saisi, il y aurait 3 sanctions : être resté à 2 1/4, le pseudo accrochage à l'arrivée, et l'utilisation de la cravache de la main droite et, alors qu'il est interdit de bouger l'autre main, de la rêne gauche dans la ligne droite d'arrivée. Bon, admettons... mais ça fait 7000 balles quand même ! Sur la route, faut y aller gaiement pour en avoir autant...
Merci pour ce message de la part de : titiduc, TorontoPat
01 Jui 2020 00:57 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3852
  • Remerciements reçus 4557

Réponse de iroisebleue sur le sujet 🇸🇪 Elitloppet 2020 (G1, attelé, Solvalla) : Propulsion

C'est dingue...il suffisait s'ils voulaient de rétrograder Earl derrière Cokstile...

Ils ont poussé pour que le cheval vienne...pavillon suédois puisque proprio suédois...Earl se mange le trajet en camion...il fait une magnifique batterie et court superbement en finale... rétrogradation et une amende à la rigueur mais sèche disqualification... Si Niskanen revient c'est qu'il tient au palmarès de son cheval...et le pauvre F.Ouvrie paie cher sa leçon scandinave. Même si je conçois que les systèmes soient différents.

En France on sanctionne trop peu certains comportements (!!!!) mais là... Je ne comprends pas... C'est juste incompréhensible cette pluie de sanctions et rien de positif en finale. Comprends pas. La lecture d'un pro des courses suédoises nous éclairera peut-être. Jarmo Niskanen va sûrement en parler...
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, isa_, TorontoPat
Dernière édition: 01 Jui 2020 03:35 par iroisebleue.
01 Jui 2020 03:23 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Réponse de ivct sur le sujet 🇸🇪 Elitloppet 2020 (G1, attelé, Solvalla) : Propulsion

:ola: :ola: :ola:



" ..il va avec ces chevaux là .."
"all we are:just a dust in the wind"
01 Jui 2020 05:30 #183
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2994
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de commandertilly sur le sujet 🇸🇪 Elitloppet 2020 (G1, attelé, Solvalla) : Propulsion

Propulsion vient donc d'ouvrir, et semble t-il définitivement, une nouvelle ère : celle du cheval qui n'as plus besoin de courir pour gagner la plus grde épreuve de vitesse qu'il soit...
Lui a "suffi d'etre en forme".......

Autant le dire tout de suite : On ne sait si on doit en rire ou en pleurer...
En rire parce qu'elle couronne un champion a l'histoire et a la carrière somptueuse, un peu comme si poulidor avait , enfin, pu gagner le tour a 39 ans...
En pleurer car il va de soi qu'un virage a été pris, a 180° cette fois.....inexistant, absent, peu performant depuis des mois, qui font des lustres a ce niveau de compétition, tout cela n'as pas handicapé Propulsion, que nenni...
"Etre en super forme " suffit, c'est bien connu, pour laisser sur place des milers de la trempe de Cockstile, Racing Mange ou Earl Simon.....car il ne les bats pas...mais les écrases littéralement...
Certes , cette tendance se généralise, de + en +, mais la, il faut avouer qu'on atteins des sommets....
Il va sans dire qu'en 2021 on attends avec impatience le retour de Dijon pour un doublé
On nous promets maintenant que Propulsion va continuer en 2020, a arpenter les pistes et donc gagner encore quelques courses....
Tout comme Dijon
Tout comme Ringostarrtreb
Tout comme Nuncio, qui devait venir toute les semaines a vincennes, afin de gagner le P.A

La vérité, c'est qu'ils "montent tellement haut dans les tours" pour rafler de telle épreuve, qu'ils ne s'en remettent pas, ou difficilement....et l'on pourraient ressortir tout les commentaires après le P.A quasi-diabolique de Looking Superb....

Propulsion est un champion, ca tombe sur lui, et tant mieux...cela couronne une carrière magnifique....
Certes il était "en forme"......mais attention de ne pas trop toucher le fond...

01 Jui 2020 08:39 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet 🇸🇪 Elitloppet 2020 (gr. I, attelé, Solvalla) - 31/05 17:20

commandertilly écrit: ..
Il va sans dire qu'en 2021 on attends avec impatience le retour de Dijon pour un doublé
On nous promets maintenant que Propulsion va continuer en 2020, a arpenter les pistes et donc gagner encore quelques courses....
Tout comme Dijon
Tout comme Ringostarrtreb
Tout comme Nuncio, qui devait venir toute les semaines a vincennes, afin de gagner le P.A

La vérité, c'est qu'ils "montent tellement haut dans les tours" pour rafler de telle épreuve, qu'ils ne s'en remettent pas, ou difficilement....et l'on pourraient ressortir tout les commentaires après le P.A quasi-diabolique de Looking Superb....

Propulsion est un champion, ca tombe sur lui, et tant mieux...cela couronne une carrière magnifique....
Certes il était "en forme"......mais attention de ne pas trop toucher le fond...

[/b]


En attendant, tu as du boire la tasse et touché le fond. A l'évidence, Propen n'était pas ds tes jeux. :D

Pourtant avec un vieux briscards comme Propulsion, qui a marné partout, et dont on connaît les grandes qualités. La stratégie de Reden semblait pas déconnante '' Ne revoir la course que pour la belle'', en emmagasinant beaucoup de travail.
Et quand on écoute ses commentaires, y'avait beaucoup de signaux positif, en plus du cheval de classe que l'on a connue. Le résultat est tout a fait parlant au final.
Peut être envisagé la même stratégie avec un Bold, dont la très grande classe, était indéniable, et dont Guarato fait encore bonne figure avec lui par dépit.
01 Jui 2020 09:55 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2994
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de commandertilly sur le sujet 🇸🇪 Elitloppet 2020 (gr. I, attelé, Solvalla) - 31/05 17:20

dslée pour toi
Odd Herakles + ecurie D + Hell Bent For am
Comme je l'aie dit
et abstention sur l elitlopp, meme en batterie

Mais le propos n'est pas la
Et ce fut et sera mon dernier Elitlopp
Le jeu n'as rien a voir la dedans de tte facon

Et chacun son avis
Pour ma part, je l'aie donné sur cette course.
Bonne journée
01 Jui 2020 10:27 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1072
  • Remerciements reçus 428

Réponse de PADOLYIMF sur le sujet 🇸🇪 Elitloppet 2020 (G1, attelé, Solvalla) : Propulsion

Propulsion est à la base un très bon cheval, un crack et sans le dire à tout le monde, son entraîneur a travaillé son cheval pour cette course.
Pour ce cheval, on peut regretter que son driver soit en manque d'inspiration à Vincennes...mais cela peut peut-être changer.
Si il veut gagner le GPA ou se placer, il faudrait peut-être qu il court plus souvent à Vincennes tout simplement.
Pour moi, ce cheval peut encore courir de belles courses sans expatrier au Canada ou aux États-Unis.



''Propulsion vient donc d'ouvrir, et semble t-il définitivement, une nouvelle ère : celle du cheval qui n'as plus besoin de courir pour gagner la plus grde épreuve de vitesse qu'il soit...
Lui a "suffi d'etre en forme".......''
01 Jui 2020 11:17 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 83

Réponse de Bunteblatter sur le sujet 🇸🇪 Elitloppet 2020 (G1, attelé, Solvalla) : Propulsion

commandertilly écrit: Propulsion vient donc d'ouvrir, et semble t-il définitivement, une nouvelle ère : celle du cheval qui n'as plus besoin de courir pour gagner la plus grde épreuve de vitesse qu'il soit...
Lui a "suffi d'etre en forme".......


Cher commandertilly, je me permets de t'appeler par ton prénom, mais on a déjà un peu échangé, et tu nous as fait de tellement beaux papiers sur l'Elitopp depuis 15 jours que j'ai presque l'impression de te connaître :)
On perçoit la déception, je connais ça presque tous les hivers, et quand ça prend aux tripes nos mots dépassent parfois nos pensées.
On va essayer de prendre les choses dans l'ordre :

1/ "inexistant, absent, peu performant depuis des mois" : si on reprend la musique de Proppen, on s'apercevra que depuis son enchaînement de victoires jusqu'en en Septembre 2019 il n'a couru que 2 fois après une pause automnale, avec 2 échecs, une 2ème place face à Elian Web pour sa rentrée et un naufrage dans le dernier PA (naufrage à peu près équivalent à celui de Bold Eagle ...). Si on remonte dans le temps, on peut dire que depuis 2016, En dehors de l'hiver 2017/2018 où il lui a probablement manqué un brin de chance dans le PA et le Prix de France, le cheval n'a jamais montré son meilleur visage arrivés les premiers frimas.
Et comment pourrait-il en être autrement avec un cheval sur la brèche et à l'entraînement du début du printemps à l'automne au cours des 4 dernières années ?
Je ne sais rien des relations entre Daniel Redén et son "propriétaire" véreux (on rappellera qu'il est l'entraîneur attitré d'un milliardaire suédois expatrié fiscal en Suisse ...), mais je pense que peu de monde comprend la stratégie suivie, aucun cheval n'est en mesure aujourd'hui de faire une saison complète, et Proppen a dit non quasiment à chacune de ses venues en France, rien de neuf sous le soleil, surtout quand on est sur les pistes depuis 6 ans.

2/ Le cheval remporte donc un 1er Elitlopp à 9 ans, comme Commander Crowe ou Gidde Palema, sans compter Maharajah et son 1er PA.
J'ai la faiblesse de croire que la stratégie suivie a enfin été la bonne, Redén a visiblement laissé le cheval souffler l'hiver pour le reprendre progressivement à l'arrivée du printemps. Là aussi, en regardant sa musique des dernières années, le cheval a toujours eu des débuts de saison exceptionnels, même s'il a joué de malchance (ou de "maldrive" ? mais c'est toujours tellement simple assis sur son fauteuil ...) dans la plus grande course sur le mile en Europe depuis 2017, année où il a vraiment explosé. Oui il n'a pas couru en compétition depuis 5 mois, mais on rappellera une donnée simple : l'écurie ZET a dans ses box 3 finalistes de l'Elitlopp 2020 (!!), Double Exposure qui vient de remporter la Lady Snart les doigts dans le nez, Don Fanucci Zet idem dans la finale de Klass-II ... autant dire de quoi faire chez lui une finale toutes les semaines. Il l'a d'ailleurs expliqué cette semaine en comparant les performances de ses trotteurs à l'entraînement, où il annonçait un Propulsion intouchable.
Remarque plus personnelle, et c'est le marathonien/trailer qui s'exprime, les entraînements bien menés et les récup' suivies "médicalement" sont souvent de bien meilleurs indicateurs que la participation effrénée aux compétitions. Quand je termine un cycle long de 3 mois de fractionné/endurance et que je suis mes indices de récupération après des séances violentes, je suis capable de dire à la minute près le temps que je vais faire sur un 10km ou un semi (le mile, je n'ai jamais essayé :silly: !). La seule différence avec l'Elitlopp c'est qu'il n'y a pas de risque de disqualification au départ ... ni de commissaires procéduriers sur la ligne d'arrivée !!

3/ Abordons un point qui me tient à coeur depuis des années, la suspicion relative aux performances "exceptionnelles" ou "hors norme" et que je lis entre les lignes de ton commentaire. S'il est à peu près certain que la chimie analytique et les laboratoires de contrôle antidopage ont eu 20 ans de retard jusqu'au début des années 2000, les choses ont pas mal changé depuis. Il n'y a qu'à voir le nombre d'athlètes qui ne sont pas pris la main dans le sac mais qui s'enfuient et/ou se cachent et restent introuvables lors des contrôle inopinés. On sait aujourd'hui quasiment tout détecter, à des concentrations infinitésimales, et il n'y a presque pas une semaine où il n'y a pas une annonce de cas positifs chez les trotteurs en Suède et ailleurs en Europe du Nord. Là aussi on ne peut préjuger de rien, mais pousser un organisme au-delà de ses limites c'est possible de façon ponctuelle sur quelques années, mais pas en continu sur une carrière complète.
J'ai personnellement beaucoup plus de mal avec ces chevaux capables d'exploits improbables en milieu de carrière et qui disparaissent de la scène aussi vite qu'ils sont apparus. Et pour faire volontairement un peu de provoc', j'aimerais avoir une réponse à la question suivante :
Voilà les résultats depuis Janvier 2018 des deux meilleurs trotteurs européens des 4/5 dernière années (je ne les nommerai pas :P ) :
Cheval #1 : 1 3 0 2 1 1 1 2 1 4 2 1 1 5 2 3 1 1 1 1 1 1 2 2 1 1 3 3 (28 courses ; 15 victoires – 6 fois 2è – 4 fois 3è)
Cheval #2 : 3 6 0 5 2 1 2 3 1 4 1 2 D 3 6 1 6 4 1 1 1 D 1 1 2 2 2 (27 courses; 9 victoires – 6 fois 2è – 2 fois 3è)
Comment le cheval #2, qui ne peut plus tenir la comparaison avec les meilleurs depuis presque 18 mois est-il capable de regagner d'un coup en 1'10'2 un 4ème René Ballière et en 1'09''6 la finale de la Breeders Crown à Woodbine (je sens que je ne vais pas me faire que des amis ici ...), puis (presque) plus rien depuis ?

On va essayer de terminer sur une note plus positive, pas forcément objective, mais ces immenses champions en plus d'être des athlètes hors norme sont intelligents, ils nous offrent des années de plaisir et d'adrénaline avec une régularité exceptionnelle, et puis il leur arrive aussi de dire "non". L'intelligence de ceux qui en ont fait des cracks c'est de savoir les écouter. Il n'est jamais trop tard, la preuve hier.
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, commandertilly
Dernière édition: 01 Jui 2020 21:25 par Bunteblatter.
01 Jui 2020 11:21 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2994
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de commandertilly sur le sujet 🇸🇪 Elitloppet 2020 (G1, attelé, Solvalla) : Propulsion

Merci !
Une analyse de "fond"
ça changes ....
En effet, je reçois, parfaitement, tout tes arguments
Ils sont, pour le moins, recevables
Et nous sommes assez fans, tout les deux, de Propulsion, pour en parler.....

Mais au dela des considérations : " vi c est bien pour lui, personne ne le mérites plus que lui"
on va s'attarder en effet sur autre choses que ces lapalissades
Meme si ça procure un immense plaisir, pour celui qui a mon sens est le champion de la décennie

On avaient déja, au matin de l'épreuve, en fait, "devinés", que ca ressemblerait dorénavant, et de + en +, a certains autres sports individuels....
L'entourage du Prop n'as rien inventé en l'occurence, mais juste, et définitivement entériné, qu'un cheval, fusse t-il un champion, qui ne coures pas de l'année, puisse gagner l'Elitlopp....

Cela promets pour les prochaines joutes.....
La seule chose ou je reviendrai sur ton analyse, c'est la comparaison avec Gidde ou C.Crowe : l'année de leur triomphe, ces chevaux volaient littéralement, ou du moins faisaient partie des meilleurs tout au long de la saison....ils ne (RE) sortaient pas de nulle part et ne restaient pas sur une musique style : 10a 8a5a6a8a....

La passion des courses, fait que l'on s'en étonnes encore, alors qu'a l'arrivée de certains prix du Luxembourg, notamment, le ciel nous tombait également sur la tete...
Mais tout cela n'empechera pas que l'an prochain, Solvalla sera plein...show must go on
Pour ma part, ayant vagabondée dans d'autres sports individuels, et en ayant vue "bien d'autres", je ne peut que m'incliner...
Aujourd'hui c'est un fait : PLUS BESOIN de compéte pour gagner l'Elitlopp ou , bientot, le P.A.....ce sera la norme...une "autre" forme de préparation, qui, petit a petit, fera bel et bien disparaitre toutes les épreuves secondaires...ainsi, les 3 premiers de l'Olympiatravet, soit ne sont pas la, soit son littéralement écrasés.....il en ira de meme, bientot, pour les 4B en France....

Ce qui n'empeche pas d'Applaudir l'un des plus immense champion du trot de l'histoire...prop est un king...
01 Jui 2020 12:05 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3768
  • Remerciements reçus 6217

Réponse de altratus sur le sujet 🇸🇪 Elitloppet 2020 (G1, attelé, Solvalla) : Propulsion

le cheval de classe du lot a gagné , le seul furioclasse au départ cette année comme disent nos amis transalpins , il n'y avait pas d'autres cracks et ils en ont profité pour saisir l'occasion , du bon boulot

j'aime bien quand ça se termine comme ça , voir des seconds couteaux remporter les grandes épreuves me fait toujours un peu de peine

pour Earl Simon alors quelle décision injuste , scandaleuse même , ça ne va pas encourager les français à faire le déplacement
, ils avaient été superbes dans la batterie et très bons dans cette finale , ils méritaient amplement le podium ,
quelle déception et amertume cela doit être pour l'entourage
Dernière édition: 01 Jui 2020 13:29 par altratus.
01 Jui 2020 13:28 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.