moncourt écrit: trés belle démo Fanch sur Baltic speed mais ne confond pas Extreme Aunou avec ...Valley Victory!!!
Tu as entièrement raison Moncourt. Extreme Aunou n’est pas Valley Victory, et par extension Canari Match n’est pas Muscle Hill.
Cependant, l’idée que je défends, c’est qu’on ne pourra jamais enlever à Canari qu’il est un descendant direct de la lignée de Speedy Somolli, et que la loterie génétique lui a permis d’hériter,
à son humble niveau, de certains des traits de cette lignée Américaine: précocité et vitesse. Ce sont ces qualités qui lui ont permis de briller à maintes reprises sur les pistes Françaises et Scandinaves, à commencer par sa place de dauphin du criterium des jeunes.
Et puis, il a aussi eu la chance d’hériter de beaucoup de dureté du cote de sa mère, avec Quadrophenio et Loustic de la Tour (2eme du Cornulier a 5 ans), et 4 inbreedings sur Fandango (4x5x5x5). C’est ce qui lui a permis de continuer à courir jusqu’à 8 ans en Suède, après avoir été de tous les combats classiques et semi-classiques sur la GP de Vincennes de 2 à 5 ans. On voit l’hécatombe chez nos meilleurs jeunes qui ont suivi le même parcourt.
Tout ça pour dire que je veux croire qu’il y a une place dans le Studbook Francais pour le seul descendant de la souche Speedy Somolli, d’une part parce qu’il est quand même paradoxal, que la meilleure souche male actuelle à travers le monde, ne soit plus représentée en France, à l’exception de Canari Match. (Pour être parfaitement exact, Succès du Poto a fait 1 saillie en 2021). Un autre exemple encore aujourd’hui de cette domination avec Charmant de Zack dans le DERBY Italien, avec un croisement
Vivid Wise As et
Varenne, inbreeding Speedy Somolli (4x5x5).
Et d’autre part parce que Canari a démontré qu’il avait des qualités d’athlète de haut niveau, comme décrit plus haut, et qu’il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas capable de les transmettre au haras. Surtout que les enseignement de sa première année nous ont montré, qu’il a un super taux de remplissage et qu’il a eu une jumenterie très correcte tant en quantité qu’en qualité. Donc maintenant à ses gènes de montrer ce qu’ils peuvent faire.
Maintenant je suis conscient que Canari n’est pas pour tout le monde. Et il est évident qu’il n’est pas en compétition avec les Ready Cash et autres descendants de Coktail, Goetmals... en France. Ils ne jouent pas dans la même cour, mais ils ne sont pas au même prix non plus 😊.
Mais je sais qu’il existe une niche marketing pour Canari, et 2021 m’a aussi apporté des réponses à ce sujet. Un des enseignements majeurs de 2021 dans ma tentative de définir cette niche et le profil type d’un éleveur de Canari, c’est l’intérêt porté à Canari pour sa diversité génétique. Par exemple, sur les 66 juments saillie en 2021, il y a 29 juments outcross sur 5 génération (0% consanguinité), ça représente 44% des juments saillies! Cela me passionne beaucoup, car ça devient presque un expérience scientifique visant à analyser, sur un petit échantillon, les effets d’une faible consanguinité sur les succès en compétition et plus tard à l’élevage. La moyenne de consanguinité sur les 66 croisements sur 5 générations est de 0.37% et de 5.59% sur Pedigree complet (référence Trot Pedigree), ce qui est bien en-dessous de la moyenne nationale.
Rendez vous en 2024 pour les réponses à toutes ces questions sur les pistes. En attendant, nous rêvons tous, et on ne serait sans doute pas éleveurs, si nous n'etions pas tous des grands rêveurs? 😊