Stud book 2020 : Petition

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 4

Stud book 2020 : Petition a été créé par barnacle

Bonsoir à tous,
Avez vous eu connaissance du nouveau stud book TF à venir ???
REGLEMENT DU STUD-BOOK DU TROTTEUR FRANÇAIS SAISON DE MONTE 2020

Citation : _"L’application du barème couleurs induit la rétrogradation d’un certain nombre de juments (passage dans une catégorie inférieure)"
Tu parles j'ai ma meilleure jument qui est rétrogradé de 2 catégories alors qu'elle était en 1'16 à 3 ans et pas sur 2400m mais 2875m !
C'est n'importe quoi !

Il faut arrêter ces changements tous les ans ! Ils avaient déjà essoré/écœuré les gens, mais là.
Je suis pour une catégorisation définitive, arrêtée à l'année de sortie de la compétition, sans rétrogradation possible dans le temps.
Par ailleurs, on garde une mise à jour (montante) uniquement par le résultat des produits.


A vous lire Messieurs Dames,
Y a une Pétition en cours
Dernière édition: 29 Avr 2019 18:39 par barnacle.
25 Mar 2019 20:54 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4134
  • Remerciements reçus 2508

Réponse de vieborg sur le sujet Stud book 2020 : Petition

J'ai appelé l'ifce est ils m'ont garanti que les poulinières déjà au haras ne bougeront pas...
25 Mar 2019 22:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 94

Réponse de FPII sur le sujet Stud book 2020 : Petition

malheureusement ce n est pas aussi simple que cela.
les juments a partir de la lettre V seront concernées par ce nouveau barème.
les juments de 15 ans et plus (S et avant) seront également impactees puisque qu elles seront categorisees par leurs produits.

sinon pour répondre aux propos ce dessus je trouve au contraire que cette réforme a le mérite de rendre plus lisible la catégorie des poulinieres.
aujourd'hui je mets au defi quiconque de dire que telle jument est 1ere cate sans avoir ouvert et consulté le stud book.
la demain ce sera plus facile.

par contre pour être 1ere cate il faudra avoir gagné course D et en province une course D c est mini une course à 20 000 de nominal pour les 3 ans. 25 a 30 000 pour chevaux d âge...
26 Mar 2019 08:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 94

Réponse de FPII sur le sujet Stud book 2020 : Petition

barnacle écrit: Je suis pour une catégorisation définitive, arrêtée à l'année de sortie de la compétition, sans rétrogradation possible dans le temps.
Par ailleurs, on garde une mise à jour (montante) uniquement par le résultat des produits.


A vous lire Messieurs Dames,
Y a une Pétition en cours


malheureusement on ne peut pas dire que les poulinieres ne peuvent que gagner de catégories et ne pas en perdre.
le système actuel qui fait qu' à partir de 15 ans elles ne sont categorisees que par leurs produits n est pas mal fait puisqu'elles ne peuvent perdre plus d une catégorie.
par contre la ou il y a un gros point noir c est pour les juments qui passeraient de 2 ème a 3 ème cate et qui seraient a la repro depuis plus de 9 ans et qui de ce fait se retrouvent suspendues.
26 Mar 2019 08:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 248
  • Remerciements reçus 75

Réponse de nicolas89 sur le sujet Stud book 2020 : Petition

[quote="FPII" post=43123
par contre la ou il y a un gros point noir c est pour les juments qui passeraient de 2 ème a 3 ème cate et qui seraient a la repro depuis plus de 9 ans et qui de ce fait se retrouvent suspendues.[/quote]

Le point que tu soulèves m'inquiète pour le devenir de ses poulinières!!!
Et surtout avec ce système de catégorisation, on verra bien que les juments de province seront au mieux 3ème catégorie mais le plus souvent 4ème et 5ème catégorie!!!
26 Mar 2019 11:57 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 94

Réponse de FPII sur le sujet Stud book 2020 : Petition

oui et non..
j ai pris un échantillon d'une 50aine de juments. on constate en effet une baisse cate pour env 20%. donc pas énorme non plus. mais sur ces 20% 1/3 chutent de 1 ou2eme cate a 3 ou 4eme cate et vont donc être suspendue à terme.
pour quand même la majorité qui a plusieurs produits en course l effet est plutôt lissé.

plutôt que de vouloir rester a l immobilisme il serait bien surtout de sensibiliser nos instances comme tu dis sur le devenir de ses juments et peut être assouplir également les barèmes car une course D y en a pas des masses en province
26 Mar 2019 12:20 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1178
  • Remerciements reçus 1661

Réponse de Nicristi sur le sujet Stud book 2020 : Petition

L’article 13 est rude.
S’occuper des juments pourquoi pas mais des conditions d’accès aux étalons ça serait pas mal aussi car on en aura 600 prochainement 😉
26 Mar 2019 12:31 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 94

Réponse de FPII sur le sujet Stud book 2020 : Petition

clair....
tout ça pour saillir 4 juments en moyenne...🙈
26 Mar 2019 12:42 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 4

Réponse de barnacle sur le sujet Stud book 2020 : Petition

Premier point :
Je ne suis pas contre une simplification, mais pas de retour arrière sur l'existant. Les règles doivent être historisées avec l'age des juments. Si non Demain si les petits sont au pouvoir (ce qui est très utopique, je vous l'accorde !), ils mettront une nouvelle règle pour avantager leurs propres juments !
Cela garantit à tous le statut.
Et puis les vieilles règles s’éteindront avec les juments.

Deuxième point :
Aujourd'hui, nous avons : le chrono / la répartition victoire-accessit / les gains / la catégorisation => le chrono selon les conditions de course
Demain, nous aurons : le chrono / la répartition victoire/accessit / les gains / la catégorisation => le nominal de la course (redondant avec les gains !!!)
Je ne vois pas l’intérêt d'alléger l'indice du chrono, qui est tout de même juge d'une très bonne valeur de notre discipline.
Et franchement avoir une 1ere catégorie avec un chrono de 1'23, ... c'est aberrant !
De plus ce n'est pas le nominal qui fait la course !
Ce sont les concurrents, les conditions météo, les conditions de la course, la distance, le mode de départ et ceci, que l'on se trouve à Paris ou sur une plage bretonne.
26 Mar 2019 13:38 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 94

Réponse de FPII sur le sujet Stud book 2020 : Petition

il faut reconnaitre que le système actuel est une usine a gaz...
entre l age, la distance, la discipline et même le mode de départ, et les modifications des chronos régulières lorsque vous voulez calculez vous même la catégorie vous y passez 20 min avec une chance sur 2 de se planter.
la il faut reconnaitre qu avec le nouveau systeme ce serapossible beaucoup plus rapidement.

quant à l argument qui dit qu'on risque de se retrouver avec des 1eres cate grâce à leur.chrono en 1 20, je vous mets au défi d en trouver une seule et qui a ce record
26 Mar 2019 13:58 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.