Stud book 2020 : Petition

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Stud book 2020 : Petition

Oui, je sais... 😱
21 Nov 2019 12:22 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 28

Réponse de JULYS sur le sujet Stud book 2020 : Petition

Comme FFPI, je crois que chaque éleveur ou intervenant devrait lire attentivement le règlement stud book 2020 , notamment les articles 11 et 13) afin d avoir les idées claires et précises sur l’évolution de catégorie de chaque jument, et ne pas « secouer les tapis » En avançant des théories sans savoir de quoi on parle. Il serait aussi de bon ton, si une incompréhension demeure d appeler les autorités compétentes qui répondront à vos questions.
Dans mes juments ( elle vont de 1ère a 5ieme) certaines baissent de catégorie, d’autres sont inchangés , d’autres montent grâce à leur production.
Cela n’engage que moi, mais que cherche un éleveur ? A voir une jument 1ère catégorie qui produit nada( la liste est longue) ou une jument 5ieme catégorie bonne reproductice ?
J invite les sceptiques à regarder le catalogue de la récente vente de poulinières de arqana. Et vous laisse conclure sur l’impact sur la filière de la multitude de jument n’ayant rien reproduit ( suis je le seul à être surpris de voir des juments ayant 12 produits et qu’aucun n’a jamais vu un champ de course , et surtout encore autorisé !!!).
Merci pour ce message de la part de : FPII
21 Nov 2019 13:58 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 43

Réponse de kankan sur le sujet Stud book 2020 : Petition

les prix ont été en conséquence
21 Nov 2019 16:18 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Stud book 2020 : Petition

JULYS écrit: Cela n’engage que moi, mais que cherche un éleveur ? A voir une jument 1ère catégorie qui produit nada( la liste est longue) ou une jument 5ieme catégorie bonne reproductice ?
J invite les sceptiques à regarder le catalogue de la récente vente de poulinières de arqana. Et vous laisse conclure sur l’impact sur la filière de la multitude de jument n’ayant rien reproduit ( suis je le seul à être surpris de voir des juments ayant 12 produits et qu’aucun n’a jamais vu un champ de course , et surtout encore autorisé !!!).


Pffffff :D une 5eme catégorie qui produit bien!!!! , c'est ds la nouvelle réglementation 2020 . Faut que tu m'explique, ça m'intéresse.
21 Nov 2019 17:24 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1200
  • Remerciements reçus 1700

Réponse de Nicristi sur le sujet Stud book 2020 : Petition

Pareil : une 5ème catégorie qui produit bien ??
21 Nov 2019 21:06 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 28

Réponse de JULYS sur le sujet Stud book 2020 : Petition

J essaye f expliquer que la catégorie de la jument ne fera pas sa réussite.
Quel intérêt d avoir une 1ère categoie car un des ses produits a couru une course d élevage à Caen en 1’14 ??
Je ne dis pas que la nouvelle réglementation est bien ou pas bien, je suis éleveur donc on est tous dans le même bateau.
Ce que je veux dire , est que le plus important pour un éleveur comme moi et comme d autre j espère ici, est d avoir des juments qui produisent boen, quelles soient 1 ou 4.
Dans mon élevage jai une 1ère catégorie car record sans prod , et une 4 rime catégorie qui a produit de bons éléments tardif sans chrono exhorbitant ayant pris plus de 200k.
Soit on élève le débat, soit c un dialogue de sourd et ça n intéresse personne.
« En chematisant et en translatant : posez vous la question de savoir si c est le 1er de la classe quand vous étiez en 3ieme qui a réussi, ou si ce n’est pas le mec à côté du radiateur dans le fond de la classe qui a réussi ».
Moi j éleve pour que la production de mes juments me fassent plaisir en course.
Dernière édition: 22 Nov 2019 07:27 par JULYS.
21 Nov 2019 22:29 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Stud book 2020 : Petition

Beinh justement, si tu veux élever le débat, commence a pas le tronqué.
Tu dis avoir une jument 5eme catégorie, qui a produit a te faire plaisir, des produits.... pour 200K€.
Je demande qu'a te croire, sauf que déjà une telle jument n'est pas 5eme, mais au minimum en 2019 4eme catégorie.
Et tu m'excusera, mais j'ai quand même de gros doutes, qu'elle soit pas mieux que 4eme catégories, pour 200K€ de gains cumulés.
Le mieux pour que tout soit compréhensible, est de mettre le nom de la jument sur la table.
22 Nov 2019 00:44 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 571

Réponse de torino sur le sujet Stud book 2020 : Petition

FPII écrit: Pour info votre poulinière qui était 3eme catégorie cette année n'est pas suspendue par la réforme de catégorisation mais sans doute au titre de l'article 13.
Je ne dis pas ca du tout pour vous, mais je suis quand meme étonné des inepsies que je lis depuis hier.
Comme quoi le fichier des poulinières et de leurs catégorisations publié par le trot est totalement faux, comme quoi la réforme interdit a la repro des poulinieres qui étaient deja 3eme caté et a la repro depuis 2011, etc...

On est en train de tout mettre sur le dos de cette réforme qui a quand meme le mérite de rendre lisible et homogènes le barème de catégorisation des poulinieres.

Je pense que quand on est éleveur, la 1ere chose a faire c'est lire les règles du jeu (le Stud book) et les comprendre.
Je suis vraiment étonné par le nombre d'éleveurs qui ignorent totalement ou partiellement les règles du stud book..... c'est impressionnant, ils sont dans le game mais ne connaissent pas les règles ....

Oui je vous remercie mais je suis au courant.... mais sauf qu'avec l'ancienne réforme ma jument aurait passé en 2eme cat car son H vient de marcher 1'16'5 à Vincennes.....
27 Nov 2019 13:46 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet Stud book 2020 : Petition

La rétroactivité me pose problème, je trouve que la règle aurait due s’appliquer pour les entrantes au Haras de 2020.

Moi la l’article 13 me pose souci... Le début de production est injuste, le nombre de produits de plus d’un en capacité et âge de courir devrait être pris en compte quitte à limiter à 6 sujets !
27 Nov 2019 13:55 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 94

Réponse de FPII sur le sujet Stud book 2020 : Petition

Le soucis vieborg c est que la reforme est censée simplifier et homogénéiser les catégories .c est a dire sans nécessité de remise à niveau régulière des baremes et faciliter la lecture.
Tu imagines l l'usine a gaz si en plus il faut regarder la date d entree au haras.
Alors que justement me classement des courses (A,B,C....) a été mis en place y a 8 ans je crois dans ce but.
28 Nov 2019 21:13 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.