Arqana - Vente de Yearling Sélectionnés septembre 2018

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4466

Réponse de iroisebleue sur le sujet Arqana - Vente de Yearling Sélectionnés septembre 2018

JORKY77 écrit: .tu vois un peu ce que je fume, hein :mdr:


Un peu la même chose que Jean Etienne Dubois, non ? :mdr: :mdr: :mdr:[/quote]

Que veux-tu dire par là ? Jet s'amuse à faire des croisement inter-races ?
ou c'est le fait qu'il s'intéresse (comme Louis Baudron le fait avec succès, c'est admirable) à plusieurs disciplines ?

non mais sans rire, quand j'élevais encore, j'avais pensé à du Orlov, du KWPN, du Trakhener, du PS, AQPS voire Akhal Teke... (chaque
race pour des raisons très différentes bien sûr)... donc, c'est d'la bonne, ma weed ;-)
il faut dire que je suis avant tout passionnée d'attelage. l'attelage à grande vitesse de nos trotteurs est sublime, mais une belle compétition d'attelage
de haut niveau, à deux ou quatre, quel bonheur et je tiens également beaucoup à la traction animale en agriculture ou services... d'ailleurs, il y a eu quelques (bien trop rares) attelages sportifs de TF à 4 performants, j'ai vu aussi un TF être entraîné à la traction pour du maraîchage et nous pourrions
y penser pour gérer les reconversions...mais pour cela, bien sûr, il faut des qualités bien sélectionnées aussi et transférables. Bien que le TF garde une grande
bravoure quoi que l'on bricole (quelles crèmes). Même si avec l'américanisation, les modèles ont changé, et l'on a sorti également des sujets très très près du sang (pas besoin de chercher très loin), notamment avec les inbreedings sur Star's Pride.

P.S : nous pourrions peut-être ouvrir un sujet pour discuter dans ces directions et sur les modèles à bâtons rompus tout en laissant ce sujet sur les ventes
garder sa spécificité ? nos modérateurs nous dirons, et vos envies aussi bien sûr...
Mais il semble que Caribou ait déjà commencé à proposer des comparaisons de photos...
Je suis partante pour en apprendre plein avec vous et contribuer à faire circuler les questions de ceux qui se lancent dans l'élevage aujourd'hui avec passion.
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29
13 Sep 2018 07:21 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Arqana - Vente de Yearling Sélectionnés septembre 2018

Iroise, comme tu l'as dit a propos de races en dehors des trotteurs, et pour illustrer de visu les sorties d'encolures. Je trouve que la comparaison parfaite est entre les chevaux de plat, et les Aqps, ou encore entre un sprinter et un stayer. ;) moi je dis ça... je dis rien.
13 Sep 2018 12:51 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4466

Réponse de iroisebleue sur le sujet Arqana - Vente de Yearling Sélectionnés septembre 2018

effectivement, Caribou, je fais un peu ce genre d'observations aussi et je trouve ça passionnant, surtout
si on peut l'objectiver en multipliant les observations (bon, rien de tel que passer du temps sur les hippodromes
ou dans les haras, on ne voit jamais mieux que comme ça, mais à défaut, des photos prises dans des conditions
suffisamment standardisées ça aide ; entre tes 2 photos de Hunter Valley et Hyper Fast, le deuxième n'est pas exactement de profil,
du coup on pourrait être un peu trompé, mais la photo du Studio Delaroque partagée par IVCT montrait les mêmes observations...)
du coup ça pourrait être intéressant d'ouvrir un sujet là-dessus et de l'alimenter avec d'autres specimen et autres races si nous sommes d'humeur à ce jeu d'observations et confrontations de points de vue.
pour moi, Hunter Valley a l'humerus proportionnellement légèrement plus long qu'Hyper Fast
et on obtient un angle avec la scapula qui est différent (plus fermé chez la jument) et offre une sortie d'encolure plus large.
on a du mal sur ces simples photos de profil à bien positionner la projection de l'extrémité antérieure du sternum, mais cela serait évidemment intéressant à regarder aussi.
en revanche la couverture musculaire d'Hyper Fast sur l'épaule a l'air déjà pas mal développée, mais là, la différence de sexe joue beaucoup
et puis c'est ça qui est intéressant d'un cheval à l'autre, ce sont ces combinaisons entre angulations, proportions des rayons, de la carene sternale
et son rapport avec le rachis, attaches musculaires, développement des couvertures musculaires... et là on n'est que dans du statique... parce qu'après il y
a tout le jeu des articulations et des rapports de forces musculaires, coordinations et compagnie.
bref. l'anatomie en base avant de passer au reste c'est passionnant.
pour ceux que ça intéresse de creuser vous avez par exemple : Anatomie du Cheval, editions Derouaux Ordina (auteur Bernard Collin, il me semble qu'il est désormais accompagné d'un CD-Rom...) ou les bon vieux "Barone", mais là ça regroupe plusieurs espèces et y'a pleins de tomes... il a sûrement d'autres supports peu onéreux et bien faits, peut-être plus sympa à consulter, ceux que je cite ne sont pas récents.
Merci pour ce message de la part de : UaUka1
13 Sep 2018 13:34 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4140
  • Remerciements reçus 2511

Réponse de vieborg sur le sujet Arqana - Vente de Yearling Sélectionnés septembre 2018

Je remonte ce post...

A ce jour Hunter Valley n’est pas qualifiée... À suivre même si son proprio n’est pas discuté la meilleure des situations.

Hyper Fast après une qualification précoce a été attendu.
Sa première sortie publique fut hier et il remporta la victoire assez librement 👍🏻
13 Jan 2020 18:44 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Arqana - Vente de Yearling Sélectionnés septembre 2018

vieborg écrit:
Hyper Fast après une qualification précoce a été attendu.
Sa première sortie publique fut hier et il remporta la victoire assez librement 👍🏻


En route pour le C3 alors, ou le A.Viel au mois de juin.
13 Jan 2020 19:39 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4140
  • Remerciements reçus 2511

Réponse de vieborg sur le sujet Arqana - Vente de Yearling Sélectionnés septembre 2018

Pourquoi pas apprendre le métier en province ?
13 Jan 2020 21:25 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Arqana - Vente de Yearling Sélectionnés septembre 2018

Ouais, si tu veux, mais chez souloy ça oriente du millésime.
13 Jan 2020 22:51 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4140
  • Remerciements reçus 2511

Réponse de vieborg sur le sujet Arqana - Vente de Yearling Sélectionnés septembre 2018

Ok mais peut-être faire encore deux ou trois sorties d’apprentissage !
14 Jan 2020 07:06 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4140
  • Remerciements reçus 2511

Réponse de vieborg sur le sujet Arqana - Vente de Yearling Sélectionnés septembre 2018

Deuxième sortie d’Hyper Fast à Nantes ce jour.

La prestation n’a pas été la même, le poulain apprend son métier.

Le lot était bien composé pour des sujets de cette âge et cette expérience.

Pour conclure, c’est une seconde victoire de rang.

Il devrait aller sur Vincennes lors de sa prochaine prestation...
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat
20 Jan 2020 15:29 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Arqana - Vente de Yearling Sélectionnés septembre 2018

vieborg écrit: Deuxième sortie d’Hyper Fast à Nantes ce jour.

La prestation n’a pas été la même, le poulain apprend son métier.

Le lot était bien composé pour des sujets de cette âge et cette expérience..


Belle seconde victoires, et a l'air déjá très bien avancé en gamme. Sans conteste la pointure parisienne... après les primes, les points.
Il a du FTB ds le geste... A voir la suite:
20 Jan 2020 17:03 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.