Quand on ouvre des vieux tiroirs…

  • Messages : 2992
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de commandertilly sur le sujet Quand on ouvre des vieux tiroirs…

Linamix écrit:

iroisebleue écrit:
(...) un temps où le papier régnait encore,

Le papier a la particularité et l'avantage par rapport à un écran de faire fonctionner des sens qui permettent de graver les souvenirs de la lecture d'un article ou d'un livre. C'est aussi vrai pour les photos.
En plus de la vue (évidemment), Il y a le toucher, l'ouïe, l'odorat qui font qu'on se souvient tous d'un moment de lecture en particulier. On ne garde pas en tête ces sensations après la lecture d'un texte à l'écran.


C'est si vrai, et je peut vous dire que le papier régne encore, meme chez les jeunes
Meme pour notre génération, bien que ns avons la version numérique, nous nous jetons sur le PT papier, car la sensation n'est pas la meme, et voir ces milliers d'informations sur un tel ne vaut pas grd chose, on est littéralement perdues sur cet écran....
Pour notre part, le tableau " écart et selection de la presse' est la 1ere chose que nous décortiquons, avec une précision d'horlogers, car il ya des "trèsors" la dedans.....or, sur écran, on ne voit "rien", il faut agrandir sans arret, et au bout de 3 courses c'est galére.....le turf "papier" est juste irremplacable, meme pour les " gamins" comme nous....
Merci pour ce message de la part de : Linamix, ivct, Anniec, iroisebleue, TorontoPat
20 Mar 2020 10:45 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 741

Réponse de Sea Bird sur le sujet Quand on ouvre des vieux tiroirs…

veve29 écrit: Souvenirs souvenirs.
Je me souviens bien de la première fois où j'ai entendu parler de courses de chevaux...Ca fait bizarre ce retour en arrière plein de nostalgie.
Merci NICRISTI pour avoir ouvert ce sujet.

Moi c'était à l'automne 1965. Un magazine, Paris-Match je crois, avait fait sa "une" avec SEA BIRD. Un ami de mes parents, Armand Pagliero, ingénieur des Arts et Metiers, ancien combattant de 14-18 et rugbyman m'a conduit à Longchamp pour l'occasion. J'avais 15 ans et cet homme m'impressionnait tant il m'apparaissait comme sachant tout sur tout. Fumeur de cigare il avait une voix très grave et m'avait déjà permis d'assister, à Colombes, au match de rugby "du siècle" France-Afrique du sud en 1961 (0-0 !).
De la course je ne me souviens pas de grand chose, sinon de l'ovation de la foule considérable présente pour l'évènement. (Jean Romanet a déclaré dans un Paris-Turf commémoratif que pour cette course il n'avait trouvé de place que sur le toit des tribunes de l'hippodrome ! ).
Depuis j'en ai vu beaucoup d'autres, mais celui qui m'a provoqué le plus d'émotions c'est celui de 1970 et la victoire d'Yves Saint-Martin sur Lester Pigott...
Merci pour ce message de la part de : ivct, Anniec, TorontoPat
20 Mar 2020 10:46 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6046
  • Remerciements reçus 12376

Réponse de isa_ sur le sujet Quand on ouvre des vieux tiroirs…

TorontoPat écrit: Au sujet des partants, ci-dessous un exemple à l’attelé avec 25 partants, les rendements 12m, 25m, 37m et quelquefois 50m !!!
Et ce jour-là, j’ai touché !!!

Ohhh El mannetot.. Un bel alezan de chez Minou Gougeon.. Et en prime Flagadouce une des premières jujus que j'ai eu l chance de sorit attelé en dresseuse à Joinville avec Nanard comme prof. C'est Didier d'Haenequi l'entrain ait. Et aussi Fabliau que j'ai eu la chance de sortir aussi en dresseuse à Grosbois à l'époque où j'ai commencé à sortir des chevaux à Grosbois. Il venir de déménager de St Maurice et était voisin du club hippique St Georges où je montais.. 'que de souvenirs tout cela évoque...
Merci pour ce message de la part de : Linamix, ivct, Anniec, UaUka1, TorontoPat
20 Mar 2020 13:28 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4555

Réponse de iroisebleue sur le sujet Quand on ouvre des vieux tiroirs…

Quelle est la première course à laquelle vous avez assisté sur un hippodrome ? Comment y êtes vous arrivés ?

Comme je suis d'accord avec toi, Commander...un bon Paris Turf, un programme de courses de province, les vieux guides d'étalons et même les "lignées classiques du TF"...on voit les choses autrement. Les possibilités sont dingues avec le numérique mais le papier est très complémentaire. Pas super facile à conserver parfois mais...quand on voit les archives de Nicristi, quel bonheur !
Merci pour ce message de la part de : Anniec, commandertilly
21 Mar 2020 14:20 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 714
  • Remerciements reçus 639

Réponse de 100OR sur le sujet Quand on ouvre des vieux tiroirs…

Hello! j'ai 64 ans, mais il y a 65 ans que je connais l'hippodrome! mes parents s'y sont rencontrés!!
Merci pour ce message de la part de : isa_, ivct, Anniec
21 Mar 2020 17:35 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4555

Réponse de iroisebleue sur le sujet Quand on ouvre des vieux tiroirs…

Ah ça c'est pas banal (enfin ce n'est pas rare dans les familles du trot... vous en faites partie ?)

Pour moi c'était le 3 mars 1990 au Croisé Laroche. Peu de temps avant Ourasi, Potin, Poroto, avaient aidé mon père à me convaincre que cela pouvait être aussi magique que monter à cheval... Quelques semaines après nous faisions un stage dans une école d'amateurs... puis tout s'est précipité et en fin d'année nous devenions les heureux et naïfs propriétaires d'une jument pleine...de Poroto que j'adorais mais que nous n'aurions pas forcément choisi au haras... la pouliche qui est née en 91 est toujours en bonne forme !

J'ai un grand attachement pour le Croisé. J'en suis désormais très loin mais... Mes souvenirs sont bien ancrés là bas ainsi que chez un entraîneur qui nous accueillait gentiment pour nous faire découvrir.

J'adorais la forme des tickets de jeu sur l'hippodrome. On pouvait accéder aux écuries. Les jours de qualifs c'était passionnant aussi...
Merci pour ce message de la part de : Anniec
Dernière édition: 21 Mar 2020 17:50 par iroisebleue.
21 Mar 2020 17:38 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 714
  • Remerciements reçus 639

Réponse de 100OR sur le sujet Quand on ouvre des vieux tiroirs…

Sinon, mes souvenirs les plus anciens sont à La Capelle; il y avait des courses de militaires, çà sentait bon l'herbe coupée, le foin, il y avait aussi une fanfare, des vendeurs de jouets, dont des sulkys en plastique colorés trop chers, on ne pouvait que les regarder! on s'amusait à ramasser tous les tickets en carton rigides (5cm x2cm) de toutes les couleurs, et on les fixait avec des pinces pour sécher le linge sur la roue du vélo pour faire un bruit de moteur!
Merci pour ce message de la part de : ivct, Anniec, iroisebleue, tournesol, TorontoPat, commandertilly
21 Mar 2020 17:41 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4145
  • Remerciements reçus 6745

Réponse de TorontoPat sur le sujet Quand on ouvre des vieux tiroirs…

100OR, nous avons dû nous croiser … mes débuts dans les courses ont également eu lieu à La Capelle, il y a près de 45 ans…
Vu aussi les courses de militaires, mais mon truc c’était le Trot et j’allais souvent voir les Boulard et leurs boxes sur le parking voiture…
Mon premier gagnant a été Elbo, je crois drivé par Claude Campain. J’avais eu le tuyau du lad, j’ai misé 10 francs gagnant, il a gagné à 13/1 ☺️
Merci pour ce message de la part de : Anniec
21 Mar 2020 17:51 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4555

Réponse de iroisebleue sur le sujet Quand on ouvre des vieux tiroirs…

La Capelle !!!! J'y suis peu allée mais j'y ai vu Peace Corps (et les Boulard avec Poroto...). Merci de nous raconter vos souvenirs !!!
Merci pour ce message de la part de : UaUka1, TorontoPat
Dernière édition: 21 Mar 2020 17:54 par iroisebleue.
21 Mar 2020 17:52 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2992
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de commandertilly sur le sujet Quand on ouvre des vieux tiroirs…

Je pense que les jouets dont tu parles, avec sulkys colorés, c'était un jeu, très en vogue a l'époque, qui s'appelait " Tiercé24", copié sur les jeux de voitures "rally24"
quels souvenirs!!!
J'aie presque honte a coté, car pour ma part, c'est (presque) hier, avec l'Elitlopp 2000, éberluée par l'ambiance, n'y comprenant rien, ou pas grd chose, Lepennetier est passé tout prés de moi, avec le petit Général, qui marchait sur l'eau....Varenne est arrivé, suivi de Giesolo de Lou.............on ne pouvaient meme plus se parler, tellement le bruit couvrait tout
Quand a la finale, Victory Tilly, comme le déclara Mr Jules ensuite, était littéralement imprenable, "le meilleur cheval de vitesse auquel j'ai eu affaire de ma vie"....
j'étais fascinée par la beauté de ces chevaux, si fins et musculeux, de vraies bétes de courses, c'est le cas de le dire
c'est ce jour la , a 11ans, que j'aie décidée de devenir parieuse......
Merci pour ce message de la part de : ivct, Anniec, TorontoPat
21 Mar 2020 18:01 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.